alexametrics
vendredi 09 décembre 2022
Heure de Tunis : 19:46
Dernières news
Bizerte - Kaïs Saïed trouve une explication toute simple à la hausse des prix
10/09/2022 | 09:09
1 min
Bizerte - Kaïs Saïed trouve une explication toute simple à la hausse des prix

 

Le chef de l’Etat s’est rendu hier dans la ville de Aousja dans le gouvernorat de Bizerte, indique un communiqué présidentiel publié hier tard dans la soirée du vendredi 9 septembre 2022.

Après avoir fait le tour des marchés et rencontré des agriculteurs « qui vendent leurs produits à des prix couvrant les frais de production », le président de la République s’est hasardé à une explication toute simple pour éviter la hausse des prix et les pénuries observées ces dernières semaines.

Kaïs Saïed a indiqué que « les fruits et légumes peuvent être vendus à des prix couvrant les frais de production des agriculteurs. Des prix qui n’ont aucun lien avec ceux affichés dans plusieurs marchés. Ceci est la preuve que la pénurie n'est pas expliquée par un manque de produits mais qu'elle résulte du comportement des spéculateurs et des réseaux de distribution ».

 

Une explication simpliste qui ne prend nullement en compte la complexité de la chaîne de production et de distribution de nombreux produits et qui omet plusieurs variables dont les frais de stockage, de transport, de main d’œuvre etc. Encore une fois, le chef de l'Etat occulte le vrai problème au lieu d'essayer de lui trouver de véritables solutions...

 R.B.H

 

10/09/2022 | 09:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DIEHK : Mais vraiment, pas content du tout...
Pénurie et spéculateurs politiques...
a posté le 11-09-2022 à 00:04
L'acheminement vers la mort est une fuite inconsciente pour échapper à la douleur et à la pénurie.
Car ;Les esprits sont, en général, moins affamés que les estomacs, et ils supportent beaucoup plus gaillardement la pénurie.
1 boutade dans en ces temps de pénurie : Savez-vous ce qui arriverait au Sahara si on y installait le communisme ? Pendant cinquante ans rien. Au bout de cinquante ans, pénurie de sable.
Mais en Tunisie la "merdolutionnaire" : Le principe de la pénurie fonctionne à l'inverse de l'érotisme : plus la queue s'allonge, moins la ménagère est contente.
Je vous dis que : Lorsqu'il y a pénurie d'eau, l'utilisation d'ustensiles en plastique se multiplie.
Parce qu'en Tunisie les incultes disent et racontent que si les gens connaissaient le fonctionnement de la loi de vérité et de non-violence, alors ils régleraient eux-mêmes la question de sa pénurie! Tu parles Charles!
Comme disait l'autre : Qui provoque une pénurie, fait son beurre sur le dos des vaches à lait, qui en font tout un fromage. (comme les incultes quoi!
Mais j'affirme qu'en Tunisie merdolutionnaire, le jasmin sent la m..... et de nos jours, il y a pénurie de bon sens.
Et je termine par vous dire : Que le diable vous vienne en aide ......
Mais en Tunisie : Si les gens connaissaient le fonctionnement de la loi de vérité et de non-violence, alors ils régleraient eux-mêmes la question de sa pénurie.

:










Ahmed
Encore une fois les troikistes veulent se refaire une virginité sur le dos de l'amateurisme de KS.
a posté le 10-09-2022 à 23:50
Mais les tunisiens ne sont pas C..
D'ailleurs KS est le fruit de ces C.
Fares
Que fait Bhimouallah face à une crise?
a posté le 10-09-2022 à 15:05
Que fait Bhimouallah face à une crise? Ben, il range méticuleusement ses papiers, quitte la scène du sinistre tout en enjambant les cadavres des victimes. Cet énergumène vous laissera tous crever de faim sans bouger le petit doigt. Vous n'aurez, que des discours creux, des mensanges et des trous dans l'eau de la part de Kaisollah.

Il y a les tremblements de terre naturels et les tremblements de terre politiques et seule la deuxième catégorie intéresse Bhimouallah, selon ses dires. Donc, chers concitoyens, rincez vous la bouche.

Un extrait de la caméra cachée Zilzel qui vaut mieux que les analyses d'un million huit cent milles psys:

https://youtu.be/jcYFlEJf1Bk
Djodjo
Un égoïste profond notre kais
a posté le à 20:28
Bien vu, ce type est dénué de compassion, c'est impressionnant, limite psychopathe.

'?'est glaçant.
Farao
à quoi ressemble ses comités populaires ? .........
a posté le 10-09-2022 à 14:29
suivez le Guide:
https://www.youtube.com/watch?v=0JOnBpjGogI
à partir 19 min
Djodjo
Bien vu
a posté le à 15:46
Pour une fois, je suis d'accord avec toi scorpio, notre dictateur vient d'une autre époque, peut-être même d'une autre planète, va savoir.
Djodjo
Il est vraiment perdu notre Gollum
a posté le 10-09-2022 à 14:04
Voilà un type qui nous sort qu'il a trouvé des millions, non des milliards non, les deux et certain sont convaincus que c'est ce type qui va nous rendre prospère.

Bon courage à vous.
stuc
meme pas peur !
a posté le 10-09-2022 à 13:56
meme devant le president , aucun prix n est affiche !
observator
A Ousja comme ailleurs
a posté le 10-09-2022 à 13:24
Les prix de vente sur la route touristique qui mène à Ras jbel Rafraf et Ghar lmel7 ne différent pas de beaucoup de ceux sue les marchés tunisiens en général.
Si je suis la logique des agriculteurs de Aousja les autres marchands ( intermédiaires ) vendent à perte si eux vendent aux coûts de production
Forza
Le putschiste ne comprend rien à l'économie
a posté le à 17:47
Je me rappelle que j'étais une fois à Tozeur et j'ai acheté les dattes presque plus chères qu'a Tunis pour pratiquement la même qualité. Dire qu'ils vendent aux couts de production ne peut pas être vrai car eux aussi doivent nourrir leurs enfants et payer leurs factures, ils doivent dégager un surplus et ne peuvent pas vendre à cout de production. Le problème c'Est que ce putschiste ne comprend rien à l'économie et ne veut rien comprendre, juste répéter ces bêtises populistes.
Slaheddine
Commentaire
a posté le 10-09-2022 à 13:01
Pauvre Tunisie, notre destin est d'être gouverné par de simples pions.

Tunisien
Drôle de raaisonnement
a posté le 10-09-2022 à 12:11
L'explication de l'auteur de l'article est encore moins convaincante et plus saugrenue que celle fournie par KS. Comme si les intrants et les circuits sont nouveaux. Il faut être imbécile ou plus imbécile pour croire à ces âneries qui ne justifient aucunement les hausses anormales enregistrées sur tous les produits aussi bien agricoles qu'industriels.
Bizertin
Populisme démodé
a posté le 10-09-2022 à 12:09
Le problème du tunisiens c'est le sucre, la farine, le riz, le café, l'huile ...
Bref tous ça c'est le monopole de l'Etat et par consequent il est le premier responsable et le seul responsable mais aller chez des marchands de legumes
c'est de la poudre aux yeux et il prend les gens pour des cons.
KEVIN
Ridicule
a posté le 10-09-2022 à 11:50
KS avec ses dérives et ses commentaires trop simplistes parcequ' il ne connait rien a l'économie veut a chaque fois nous faire croire que la faute de la pénurie ou de la hausse des prix est toujours due aux spéculateurs et aux autres. En fait, tout est a la faute des autres, il n'est responsable de rien du tout. Depuis qu'il a pris les pouvoirs, il n'a absolument rien fait et n'est vraiment pas a sa place. A mon avis, il ne fera pas l'histoire et son avenir est incertain.
MH
Go back to school comme disait l'autre
a posté le 10-09-2022 à 11:37
Ce président est un inculte de première classe. Il ne comprend rien à la vie. Avec sa formation en droit constitutionnel en poche, il croit tout comprendre. Il ne sait pas que d'autres disciplines bien plus importantes existent pour comprendre le fonctionnement du monde (économique, sociale, scientifique, etc..) comme les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, et aussi l'économie. Cette dernière est un long cursus qui s'enseigne à l'université. Il ne suffit pas d'augmenter ou baisser les prix pour commercer et trouver son compte et le bilan cout de production/marge de gain n'est pas suffisant. C'est tout un (macro et micro) système socio-économique complexe à prendre en compte pour trouver le bon équilibre. Mais bon, va lui expliquer. Tant qu'il ne délègue pas ces questions à de vrais spécialistes (comme Ben Ali l'a fait avant lui) et qu'il n'arrête pas d'induire le peuple en erreur avec ses histoires de corrompus et d'honnêtes (comme lui), on ne s'en sortira pas.
Slah
Comment
a posté le à 14:46
Je partage à 100% ton avis, s'il était à l'occident il n'aura pas le poste d'un directeur d'école primaire
cavalero
il a raison le président et toi journaliste hors jeu
a posté le 10-09-2022 à 11:35
ici on parle pas du prix de revien mais on parle de la hausse des prix anormal
si toi journaliste tu vois que ce prix de revien est normal donc pas de hausse de prix et pas d'explication
Naim
Une suite logique.
a posté le 10-09-2022 à 11:23
Cette méthode existe depuis la nuit des temps en europe, à savoir, du producteur au consammateur et sa fonctionne. Pourquoi n'est-elle pas, en parti, une solution " temporaire" en tunisie ? Pourquoi pas un achat groupé et des points de vente multiples car le but recherché du président n'est-il pas de casser toutes spéculations exercées par certains grossistes. Doit-on aller à l'université pour comprendre ce qui est élémentaire ?
Morjane
Musique de fond
a posté le 10-09-2022 à 10:54
Cette musique de fond de la présidence me rappelle ceux des décennies qui précédent 2011 et dont le contenu des échanges n'apparaît pas comme dans les régimes autoritaires. En plus c'est laid triste, déprimant et porte-malheur
takilas
Apparement RBH n'est pas au courant des saisies des milliers de tonnes de denrées alimentaires destinées à la speculation
a posté le 10-09-2022 à 10:52
Allons donc, arrêtez de se montrer ridicule et dépasse par les événements.
Quant à nahdha il n'y a plus à espérer pour la ressusciter, c'est fini âaliha bâa wou rawwah. Intaha. Fin du film.
RBH s'il vout plaît arrêtez de nous faire rire, tout le monde en est conscient de vos réflexions rocambolesques !
Bientôt la Tunisie se débarrassera définitivement de cette maléfique nahdha, soyez-en sûr.
Djodjo
@takilas Bééé fait le mouton devant son berger
a posté le à 13:56
Mais on c'est déjà débarrassé de nahda, depuis un moment ils sont les parias de cette société et c'est tant mieux, le problème aujourd'hui c'est le Gollum de Carthage et ses moutons.

Il a trouvé plein de stock chez les spéculateurs, supers, ils sont ou, qu'est-ce qu'il en a fait, ou sont les tonnes de produits alimentaires qu'il a trouvé ? on ne les trouves pas dans les rayons en tout cas.
takilas
RBH devient connaisseur comme par hasard. La mine guarra la mine warra souhane Rabbi âatah il fihm
a posté le 10-09-2022 à 10:44
Que ce cirque des commentaires simplistes, rien que pour critiquer bêtement le Président de la République, finisse.
C'est devenu risible de vouloir coûte que coûte réhabiliter les médiocres et les incultes.
C'est trop tard maintenant le train a sifflé trois fois.
Djodjo
@takilas un mouton convaincu
a posté le à 13:59
C'est le moutons qui dit, mais t'es bêêêêête, si c'est pas beau ça, et puis il nous donne des injonctions le bougre.
Bbaya
Normalement car il n'a jamais exercé une activité économique!
a posté le 10-09-2022 à 10:33
Il pense que quand le client décide d'acheter un kilo de tomate, ce kilo va être récolter en une fraction de second, venir tout seul au marché, se mettre tout seul au présentoir! Puis ils se mettront toutes seules sur la balance ensuite au paquet! Pas besoin de passer par une caisse enregistreuse car la tva ne signifie rien pour ks.

La vie est belle/simple avec notre ks
Borzguéne
Il n'est pas à sa place
a posté le 10-09-2022 à 10:24
Je n'ai rien contre le type. Je n'appartient à aucun des parties politique. J'étais contente du 25 Juillet 2021. Et pourtant, je le dis, le type n'ai pas à sa place. Il n'apprendra jamais à être un président ou un visionnaire pour promouvoir la Tunisie.
SALIM
R.B.H
a posté le 10-09-2022 à 10:22
Lorsque je lis un article sur BN, je devine qu'il est écrit par R.B.H. Ce journaliste a une haine anormale envers KAIS SAIED et le processus du 25 Juillet. D'aprés lui il n'y a pas de spéculation (politisée) et que la hausse des prix est normale et résulte de la complexité de la chaine!!!