alexametrics
mardi 11 juin 2024
Heure de Tunis : 10:36
Dernières news
Moncef Marzouki appelle à la désobéissance civile
13/05/2022 | 09:47
2 min
Moncef Marzouki appelle à la désobéissance civile


L’ancien président de la République, Moncef Marzouki, a appelé, vendredi 13 mai 2022, à la désobéissance civile qualifiant l’actuel locataire de Carthage, Kaïs Saïed, de « malade mental ». « Vous insistez à traiter avec cet homme comme étant un politicien dictateur (…) et je réaffirme que nous sommes face à un malade mental qui ne s’arrêtera pas avant de détruire l’Etat et la société », a-t-il écrit sur sa page Facebook.  
 
 
 
Il a exprimé son soutien à l’ancien chef du gouvernement Hamadi Jebali et l'ancien ministre des Domaines de l’Etat, Ghazi Chaouachi, et a exhorté les citoyens tunisiens à investir les rues pour ainsi « lancer un processus de désobéissance civile et se débarrasser de cette catastrophe » (Kaïs Saïed, ndlr). 

 

 

Dans la soirée de jeudi, plusieurs rumeurs ont circulé autour d’une éventuelle arrestation de Hamadi Jebali. L’ancien dirigeant nahdhaoui, Samir Dilou, a, lui, démenti expliquant que plus de quarante policiers ont fait irruption dans l’atelier où travaille Hamadi Jebali, ont saisi des pots de peinture et ont refusé de présenter un mandat en invoquant un ordre verbal du procureur de la République. Hamadi Jebali a tenu, de son propre chef, à accompagner les policiers au poste de la police judiciaire pour s’assurer de la transparence des procédures et de peur qu’on lui fomente une accusation, selon M. Dilou. 
 
 
 
Quant à Ghazi Chaouachi, une instruction judiciaire a été ordonnée par la ministre de la Justice pour attribution de fausses informations à un fonctionnaire public concernant sa fonction et propagation de fausses nouvelles de nature à nuire à l'ordre public à travers les médias audiovisuels. Ghazi Chaouachi a déclaré dans la matinée de jeudi sur les ondes de Shems Fm que : « La cheffe du gouvernement Najla Bouden a présenté sa démission depuis quelques jours au président de la République ». Une information démentie dans la journée par le porte-parole du gouvernement. 
 
 

N.J. 

13/05/2022 | 09:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Saloua Berrehouma
Marzougui
a posté le 15-05-2022 à 16:41
Un fou furieux, ce marzougui, qu'il s'occupe de sa propre maladie !!!!!!
CHB
Le vrai malade mental: Marzouki
a posté le 14-05-2022 à 07:26
C'est un comble de voir ce malade mental de Marzouki traiter K.Saied de malade mental!!!!
Au delà de sa carrière politique marquée par un narcissisme pervers, sa carrière professionnelle ,très insignifiante, en tant que médecin, et enseignant, à donné l'occasion à beaucoup de ses collègues à l'Institut de Neurologie à Tunis ou à la Faculté de Médecine de Sousse, de constater l'esprit dérangé de ce tartour. A quand une expertise médicale psychiatrique de cet individu?
AR
La noblesse de l'âme réunit les coeurs ; la bassesse de l'esprit réunit les cons.
a posté le 14-05-2022 à 00:26
Vivre sa vieillesse pour la couronner de bassesse, lâcheté et traîtrise, devise partagée par ceux qui ont raté la marche de la réussite, de la gloire , Tartour, Najibouallah, Mbarek, Hamma , Chawachi... Le club du choléra mené par le guide suprême de la peste : le gourou.
Sans oublier le Jarbou Khelifi
et la patronne Chawachi, qui figurait comme cliente 901 sur la liste de Belgacem.
Chanchan
La mascarade de ghanouchi.
a posté le 14-05-2022 à 00:13
Ce malade mental (sans risque d'erreur) et impoli marzouki mérite l'emprisonnement voire la condamnation à mort pour ses hautes trahisons et non pas d'être incarcéré dans un hôpital psychiatrique.
Ce fou croit vraiment qu'il a été président, oubliant que c'est ghanouchi, venu en intru de Londres, qui l'a mis comme une marionnette et un cobaye pour combler un poste lors du caricatural printemps arabe et de la mascarade du 14 janvier lorsque ces mafieux ont sauté sur l'occasion pour coloniser Tunis la capitale de La Tunisie en vue de dénigrer Gabes.
Chaibi Médien
M.M.MARZOUGUI VA TE FAIRE SOIGNER !
a posté le 13-05-2022 à 22:39
Après les cuisantes défaites ....les multitudes échecs il est temps de clouer ton bec et de laisser le gouvernement essayer de réparer le désastre qu' a causé les pseudos politiciens !
EL OUAFI
C'est très grave.
a posté le 13-05-2022 à 20:16
Un ancien président provisoire de la république, incite les citoyens à la désobéissance, qui veut dire, le recours à la guerre civile, inciter le peuple à s'entredichirer, un appel à la dislocation du pays, ce Monsieur perd toutes notions de respect et de la recherche à coopérer avec les autorités pour trouver un terrain d'entente à résoudre nos problèmes pacifiquement dans l'intérêt de la nation, or ce n'est pas le cas actuellement, des tiraillement futiles qui n'apportent que discorde et frustration, et l'émergence du mépris grandissant envers ceux qui sèment la zizanie.
Daoudaou
@ EL OUAFI. De quel respect s'agit-il ?
a posté le à 00:27
Ce ne sont pas de vrais tunisiens dont vous vous adressez.
C'est des "banou hilal " ressuscités qui sont devenus des milliardaires en quelques jours après 2011 et qui ont une nostalgie et un regret immense ces jours-ci de ne plus parvenir à soutirer plus d'argent à La Tunisie, et puis ne pas oublier qu'ils ont obligé La Tunisie à s'endetter par la suite pour pour poursuib'vre leurs escroqueries après celles de soi-disant compensations obtenues par approbation satanique par les escrocs députés de la corrompue ARP de ghanouchi.
Est-ce que nejib ecchabbi est au courant de toutes ces arnaques de nahdha ? Ou bien il espère un os à ronger de la part de nahdha, c'est un indigne et sans scrupules cet affamé. Qui na aucun civisme, aucune politesse.
Mohamed Obey
Un type sans dignité...
a posté le 13-05-2022 à 19:37
Le mec n'a pas encore compris que son retour fait partie de l'impossible!
Forza
Il faut commencer par boycotter les élections de Saied
a posté le 13-05-2022 à 19:18
Son referendum et ses élections sont illégitimes, il faut le laisser hors jeu en boycottant les élections. Il ne peut pas alors trouver une nouvelle légitimité après son coup d'état.

Aujourd'hui même, il déclare que sa vue de la politique est identique à celle de son maitre Essissi. Ce même Essissi qui a envoyé ses officiers en Tunisie pour monter le coup d'état donc cet apprenti dictateur va avec une ISIE25 sous les ordres falsifier tout comme le fait Essissi en Egypte.

Mais il ne faut pas augmenter la souffrance de l'économie en appliquant la désobéissance civile car l'economie souffre.

Commençons par boycotter le jeu de Saied.
Mon.
Comment
a posté le 13-05-2022 à 19:13
Marzouki le tartour, qualifie K.Said de malade mental, a t'il oublié que lorsqu'il était président PROVISOIRE, il était qualifié de psychopathe et qu'il avait commis plusieurs bourdes!
Il est haï par la plupart des Tunisiens et il appelle à la désobéissance civile, ,c'est-à-dire qu'il veut nous mettre à genoux, voilà un comportement de traître et une preuve de son état mental délabré.
ahmed
Les preuves finiront par faire surface .
a posté le 13-05-2022 à 19:05
Le plus beau, c'est que les ravisseur de Baghdadi Mahmoud , preuves à l'appui qui finiront par avoir la peau de tous ceux qui ont autorisé la "transaction"
ahmed
aucune dignité. Surtout quand il persiste à sa médiocrité .
a posté le 13-05-2022 à 19:01
on a bien fait d' ignorer cet imbécile.
Citoyen_H
ET CA OSE DIRE
a posté le 13-05-2022 à 17:46
qu'ils font partie des politiciens et qu'ils étaient persécutés.
Dans quel film, dans quel rêve ou dans quelle fiction
Quels marioles, quels va-nu-pieds, ces pingouins !!!!
Rabbi a3mé8om.
Ils sont là, en train de se griller, l'un après l'autre !!!!




LE JUSTICIER
AFFAIRE OBSCURE ET NON ELUCIDEE DES 200.000 DOLLARDS APPARTENANT A BAGHDADI PARTAG2S ENTRE MARZOUKI ET JEBALI
a posté le 13-05-2022 à 17:28
M. Marzouki a tord, il oublie par son statut d'ex. président de la république( même non élu) qu'il a une obligation de réserve à respecter en toute circonstance et en tout moment. Son indignation outrancière ne peut justifier ses invectives parfois légitimes mais souvent abjectes. Marzouki de Strasbourg et du resto. U la Gallia vaillant défenseur des droit humains a perdu son âme et sa doctrine égalitaire pour quelque dollars de vendus. Son nationalisme arabe et sa vision nord sud appliqué en Tunisie ont laissé des traces et des blessures profondes il a créé un chiisme sociétale nord sud et nourrit une haine sans précédent . Il est corrompu autant que les autres, le butin de BAGHDADI ministre libyen partagé avec Hammadi Jebali finira par un jour donner son secret.
Slaheddine
TRA, c'est AC
a posté le 13-05-2022 à 17:02
Ne cherchez pas qui se cache sous le pseudo de TRA qui loue les qualités de Marzougui.
Ce n'est autre que AC , le nahdhoui, le rare qui défend sur BN la secte et loue tous ceux qui s'opposent aux décisions du Président KS.
Son style est maintenant reconnaissable.
fares
Un chien enragé !
a posté le 13-05-2022 à 15:43
Le ministère des affaires étrangères de Tunisie en collaboration avec la justice doit travailler en préparant un dossier solide pour rapatrier en Tunisie moncef marzougui, ce malade mental qui ne cesse d'insulter les tunisiens à travers les médias étra,gers. C'est un singe qui ne représente que le mal surtout pas les patriotes tunisiens. Ses insultes envers le Président de la République et donc envers notre beau pays ne doivent pas passer outre,
Abject
@fares: Commentaire abject!
a posté le à 16:13
de très très bas niveau ..!
TRA
MERCI Mr. Moncef Marzouki!
a posté le 13-05-2022 à 15:08
Moncef Marzouki reste le seul qui puisse vraiment encore sauver le pays.
Depuis 1956 et à part Moncef Marzouki, la Tunisie n'a eu que des schleiks littéraires et momies : narcissiques, dealers d'alcool, pédophi.. tout simplement Kèn Ittafi Wi Itta7**n Wè Khouh !
Carthage Libre
Hé, les gars, un autre malade mental sur BN!
a posté le à 15:16
C qui ce "TRA"?

Je crois que c'est le Goumi qui se répond à lui même, malade mental qu'il est hhhhh
jilani
tu es déjà grillé par les tiens
a posté le 13-05-2022 à 14:18
Tes copains islamistes t'ont remplacé par chebbi, à qui le tour suivant ?
grendizer
comment
a posté le 13-05-2022 à 13:59
Si Saied est un malade mental , toi tu es tartour et arrierer mental , tu doit être jugé pour tous les attentas terroriste dont l peuple a été victime durant ta présidence de merde ou presque toutes les semaine on est en deuil , celui que tu défend il t'a baisé en libérant le libyen sans t'informé et tu t'es retrouvé le cul en l'air.
puis que tu appelle le peuple si tu es un homme renonce à ta double nationalité et revient en Tunisie mais tu n'as pas les couilles pour le faire
Tardi
Tropo Tardi
a posté le 13-05-2022 à 12:24
Je vous jure yè Si Marzouki,ou rass el hninè elli jèbéték,si vous rentrez* en Tunisie et que vous preniez le commandement de ce Cortège de "Désobéissance civile",je serais le premier à vous suivre....
*Comme je sais que vous êtes incapable de le faire,sous prétexte d'une condamnation en Justice en Tunisie,continuez à aboyer sur Al Djazeera et à rester planqué en France,c'est ce que vous faîtes de mieux,mais vous n'avez aucun conseil à donner aux vrais patriotes tunisiens vivant sur la terre de le leurs ancêtres et qui ne bénéficient pas,eux de cette satanée double nationalité qui permit à toi et à tes semblables et Le premier d'entre eux,le sujet de sa majesté britannique,Rached Ghanouchi à rentrer dans le pays en 2011 ou yérkbou âl thèwra,tels des mouches attirés par le miel.
Carthage Libre
Ah bon? Il boit du "Tardi"
a posté le à 15:15
Je croyais que ce Goumi prenait du Whisky ; avec les 30.000 dinars/mois du peuple tunisien, il peut pas se payer du magon au moins? Du "tardi"? Beuuurk, quel vil personnage (y'a qu'à voir sa gueule *** et sa façons malade d'ouvrir son réservoir d'égoût).
Arbitre
Si le MAE tunisien en avait....
a posté le à 12:57
Le gouvernement tunisien a accepté de récupérer par les premiers charters tous les Tunisiens se trouvant en situation illégale en France et les premiers d'entre eux,ceux qui y ont commis des délits,DONT ACTE;
Mais si le MAE en avait et à leur tête Mèwlènè el emir KS,il exigerait par réciprocité l'extradition vers leur pays d'origine de tout ceux qui continuent à jeter de l'huile sur le feu,en restant bien planqués dans leur terre d'accueil,bénéficiant de la double nationalité;
Que signifie cette politique de "deux poids deux mesures"? intraitables avec les autochtones pour un statut Facebook déplacé,l'impunité leur est garantie parce qu'ils se trouvent en France ou en Angleterre ou je ne sais où?
"El châab yourid" disait l'autre,eh bien comme le monde est devenu un village comme disait l'autre autre avec l'internet,eh bien en vertu de cette maxime et par souci d'équité,le simple citoyen lambda lance un appel du haut de cette tribune offerte par BN pour exiger de Macron par exemple,que pour chaque simple citoyen lambda renvoyé chez lui,un Moncef Marzougui soit renvoyé par le même avion sinon à tous les Harragua tunisiens et d'Afrique:" Hijou yè lèwlèd,hijou,bientôt les beaux jours et le beau temps,Sus sur les rives françaises!!"
Flying Ftira
Marzouki rouge, blanc ou rosé, ça dépend de l'heure
a posté le 13-05-2022 à 11:48
Puisqu'il est en France aux frais de la princesse, il doit en profiter et doit se taper tellement de vin qu'il délire en permanence...
Sador
Le tartourisme est un fléau
a posté le 13-05-2022 à 11:47
Voilà une grave prise de position d'un ancien responsable ayant accidentellement dirigé les affaires de la Tunisie. Rappelons tout de même à celui qui prétend marcher sur les traces de Ghandi, que celui-ci a classé parmi les sept péchés sociaux les transgressions délibérées suivantes: la politique sans principe, la richesse sans travail, la connaissance sans caractère et la science sans humanité.
Naim
Un fou furieux.
a posté le 13-05-2022 à 11:41
Vas te la faire mettre bien au fond en espérant te faire prendre conscience de ton délire. Pauv CON.
Abdennebi Ben Beya
Marzougui
a posté le 13-05-2022 à 11:28
Venant de Marzougui, c'est le comble! Il paraît que son sommeil n'est pas perturbé par le spectre de Baghdadi Mahmoudi.
Houcine
Opération concertée.
a posté le 13-05-2022 à 11:16
Nous avons, désormais, les preuves, les faits concrets, la cohérence du procédé, si l'on veut comprendre qui nous mène une guerre.
Les islamistes organisent une propagande basée sur la diffusion de fausses nouvelles, occupent les médias par des accusations infondées, mettent en cause des personnes, l'Etat, les institutions et aleitent leurs maîtres d'Outre-Atlantique et d'Europe alleguant atteintes au droit, à la démocratie, eux qui n'en ont cure et qui furent ses meilleurs ennemis lorsqu'ils gouvernaient sans que cela trouble nos censeurs.
Ennahdha se révèle une officine mafieuse, par ses méthodes, ses mésusages des institutions, les vols et détournements de dons, prêts internationaux jusqu'à bâtir des fortunes, sans oublier les assassinats politiques et les vagues de terrorisme ayant semé la mort, sous les formes les plus atroces, bergers égorgés, enfants violés au sein d'une "école coranique", des touristes flingué s et des firces de l'ordre explosés dans leur véhicule, des gendarmes tués dabs le cadre de leur mission, les éléments sont multiples et variés, et conduisent tous à Ennahdha et ses filiales.
Au regard des faits attestés, il devient urgent, nécessaire, et juste d'interdire cette officine.
De poursuivre ses mandants et responsables au titre des lois en vigueur, si l'on veut assainir le climat et faire reprendre au pays une vie normale.
Toutes considérations au nom de la démocratie voke en éclats face au terrorisme, banditisme, si l'on songe à l'attaque du siège de L'UGTT, de l'ambassade de Satan, dont curieusement on ne parle même plus quand on connaît la vigilance d'icelui à poursuivre et punir qui le touche.
Alors, on peut lui proposer, je veux dire à Satan, de prendre chez lui, toutes ces crapules dont il accepte tout, lui qui a massacré des pays, assassiné des Chefs d'Etats quand cela lui plaisait.
Ennahdha est une succursale de l'Empire du Mal.
Ceux qui croiraient à des propos haineux contre l'Amérique, sont des penseurs en chambre, parce que cela les arrange de psychologiser.
Psychologiser, c'est dépolitiser.
'? question politique, des réponses politiques.
C'est une question nationale.
Il s'agit de la vie de près de 12 millions de personnes.

zozo Zohra
Des tarés
a posté le 13-05-2022 à 11:08
Et dire que ces gens ont eu des postes à hautes responsabilités.
Qui êtes vous pour inciter à la haine ?
Vous étiez qu'un accident de parcours.

Vous poussez à la guerre civile. Mais, vous connaissez mal le peuple tunisien, ce dernier est pacifiste.

Honteux


Ali
Ancien président?
a posté le 13-05-2022 à 10:58
Marzouki ancien président? Il n'ya pas plus insultant et injuriant pour les Tunisiens que ce qualificatif. De son exile doré ou il se soûle, il lance des appels à la désobéissance civile. Et pourquoi pas à la guerre civile? Ce pyromane exécrable veut embraser le pays pour assouvir sa haine de psychopathe . Pauvres de nous qu'est ce nous n'avons pasvu au cours de cette décennie de plomb!
DF
Psychopathe
a posté le 13-05-2022 à 10:55
Cet opportuniste est réellement sans gène en se permettant de faire appel au désordre et au KO alors qu'il se la coule douce ailleurs près de ses maîtres en continuant à leur cirer les pompes. Espèce d'énergumène , de pantin et surtout de psychopathe complètement décérébré. Ce malade ne présente rien dans notre pays en dehors du symbole de la soumission et de la trahison. Pauvre C'?'..
Jha
Psychiatrie..
a posté le 13-05-2022 à 10:29
C'est le camembert qui dit au roquefort tu pues ...
veritas
Le malade
a posté le 13-05-2022 à 10:22
Son dossier est à l'hôpital sainte Anne à paris .(dossier de zakzouki)
Zenobie
@ veritas
a posté le à 13:59
C'est vous sans doute qui l'avez fabriqué, ce faux dossier ?