
Le porte-parole de la Cour d'Appel de Tunis, Habib Torkhani, a affirmé, dans une déclaration accordée à Business News aujourd'hui, jeudi 12 mai 2022, que la chambre d'accusations spécialisée dans les affaires de corruption financière, a décidé hier d’abandonner toutes les charges retenues contre l'ancien chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh.
Il a précisé que les charges abandonnées concernent notamment la plainte déposée par le député Yassine Ayari contre Elyes Fakhfakh pour conflit d’intérêt, ajoutant que le Parquet examine le dossier pour envisager la possibilité d’aller, ou pas, en cassation.
Le Tribunal de première instance de Tunis avait, rappelons-le, déféré le dossier devant la chambre des mises en accusation, les charges étaient les suivantes : « l’enrichissement illicite, fausse déclaration et non-attribution de la gestion des biens à un tierce dans les délais légaux ».
Le 9 octobre dernier, le pôle judiciaire a ouvert une enquête dans trois dossiers pour des soupçons de conflit d’intérêts.
L’ancien chef du gouvernement était soupçonné de conflit d'intérêts et de corruption en lien avec un marché public décroché auprès de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged) par un groupement d’entreprises dans lequel il est actionnaire.
Le pôle judiciaire économique et financier avait ouvert une instruction et a auditionné M. Fakhfakh en janvier 2021, soit six mois après qu’une commission d’enquête parlementaire – créée à l’occasion – a conclu que les présomptions de corruption qui pèsent sur la personne d’Elyes Fakhfakh étaient bien fondées.
M.B.Z

