
Des partis et des organisations ont rendu public un communiqué conjoint ce dimanche 12 décembre 2021, pour dénoncer le dernier communiqué du G7, estimant qu’il s’agit d’une ingérence étrangère flagrante dans les affaires internes de la Tunisie.
Les signataires du communiqué considèrent qu’il s’agit d’une tentative de ces pays pour imposer les groupes corrompus et terroristes dans le processus politique parce que ces groupes pourraient servir leurs intérêts au détriment de la souveraineté de la Tunisie.
Les partis et les organisations appellent le président de la République à prendre une position ferme et des mesures concrètes pour protéger la décision nationale et mettre un terme aux écarts des ambassadeurs étrangers en Tunisie, notamment, les ambassadeurs du G7.
Les partis signataires sont: Le mouvement de la Tunisie en avant, le Courant populaire, Al Watad, le mouvement Echaâb, la Coalition Soumoud, le Front populaire, le collectif du travail progressiste.
Rappelons que les chefs de missions diplomatiques en Tunisie ont rendu public un communiqué conjoint, vendredi 10 décembre 2021, à propos de la situation politique, économique et sociale en Tunisie, réaffirmant leur soutien à la Tunisie, tout en émettant leurs recommandations, notamment, “le respect des libertés fondamentales de l’ensemble des Tunisiensà travers un processus politique inclusif et transparent, impliquant une large participation des forces politiques et sociales du pays, suivant un calendrier précis, pour permettre le retour rapide au fonctionnement des institutions démocratique, avec un Parlement élu jouant un rôle significatif”.
S.H
D'ailleurs S.H n'a pas cité aucun nom d'eux, et pourquoi il signe ses initiales
Vaut mieux donner son identité , mais il est naïf, oui naïf.
Avec les nombreuses conséquences qui ne manqueront pas d'en découler.
Vous pourrez toujours vous rattacher à la Chine, à la Russie ou à la Turquie... mais là, vous allez apprendre ce que veut dire "colonisation".
A tous le politiciens incapables laisser la place a ceux qui la merite ne jouez pas le cocq
Exemple un Gouvernement aujourd hui ne peut pas trouver la solution d une poubelle
Au moins, cette intervention a le mérite de mettre au jour où se classent les uns et les autres lorsqu'il s'agit d'indépendance nationale.
Les mercenaires de "l'Ordre mondial" sont contents et applaudissent des deux pieds.
Les islamistes ont prouvé à maintes reprises où vont leurs choix. Ils sont de fidèles alliés objectifs des menées du camp des dominants.
Des ambassadeurs qui veulent dicter sa politique à un pays souverain, cela s'appelle, en effet, une ingérence.
Si, par hasard, ils regretteraient les subsides qu'ils ont donnés ou prêtés, ils savent dans quelles poches ils ont atterris et comment les récupérer si cela leur chante.
C'est dans leurs banques que le recel trouve refuge.
J'ajoute que les ambassades et les ambassadeurs n'ont jamais été comme tels sinon des centres d'espionnage et les ambassadeurs ne méritent aucune considération morale ni aucun respect à moins que les mercenaires soient classés dans le cadre de personnes respectables. D'autre part c'est bien le cas partout dans le monde, d'ailleurs tous ces pays du G7 ou GX sont eux-mêmes objet d'espionnage par l'un d'eux contre tous.
Il est bien temps qu'on cesse d'appeler ces choses ignobles par des noms aussi pompeux, alors qu'ils ne sont rien d'autre que des malfaiteurs. Faut-il rappeler que l'ambassade des gringos ou yanquis en Irak, après son occupation à partir de 2003, fait les dimensions d'une ville entière avec plus de 10 milles « diplomates », avec ses propres supermarchés, son propre réseau électrique, son propre réseau de bouches d'égouts, son propre aéroport où se pose leurs avions sans demander permis quelconque aux autorités irakiennes, des autorités qui n'existent d'ailleurs que pour justifier l'occupation du pays. Bref totalement détaché de la ville de Bagdad etc'?' Ainsi se répète partout les ambassades US y compris à Tunis. Pour ce qui est de la France on ferait de même si l'on juge nécessaire. D'ailleurs leur ambassade à Tunis n'est pas si minuscule que ça et en plus elle est située en plein centre de la capitale. Dieu sait ce qui se passe réellement à son intérieur. De Téhéran, en 1979, ils ont été purement et simplement expulsés. Ils ne sont plus revenus et rien n'indiquent qu'ils reviendraient un jour'?'Il est inutile, ici, d'énumérer comment ont terminé les ambassades usaméricaines de par le monde comme à Saigon en 1975, dans la plupart des pays d'Amérique du Sud, et, tout dernièrement à Kaboul'?'
agence de notation S&P ( aadi & zawali ) ? ingérance !!
la vraie ingérance de ta France, c'est qd tu utilises le français , langue morte depuis le 19 eme, au lieu de ta langue maternelle et anglais !!
1- Le mouvement de la Tunisie en avant, présidé par un certain abid briki; qu'a réalisé ce machin comme objectif de la réalisation des objectifs de la révolution ? Rien. Or ça n'a pas empêché y. chahed de nommer abid briki comme ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance en 2016, pour le virer 6 mois plus tard. Il devait être trop compétent, + que chahed, ce jaloux... C'est dommage, car durant ce court mandat, la fonction publique et de la gouvernance a connu son âge d'or...Le reste de sa biographie frise le ridicule, même si certains le considèrent comme étant l'un des fondateurs du Mouvement des patriotes démocrates avec Mohamed Hedfi, Chokri Belaïd etc... Feu Chokri Belaïd a du se tromper sur le bonhomme... Aux présidentielles de 2019, briki a récolté au 1er tour l'éclatant score de 0,17% des voix, qui dit mieux ! Avec une telle stature politique et un tel parcours politique au raz du caniveau, K.S a de quoi s'inquiéter...
2-le Courant populaire ( tayar) des époux abbou, une merveille. Ex PCR de marzouki, ex tambouilleur au sein de la troÏka, de triste mémoire ( abbou y était sinistre...de la fonction publique, décidément !), ce courant popu n'a pas cessé de charrier, accrochées à son cou, de belles casseroles, dont la plus brillante fut de soutenir, telle une béquille moisie, nahdha à l'ARP.
Le reste des signataires est de la même eau, girouettes un jour, girouettes toujours, bien qu'ils soient, comme tayar, des coquilles vides, capables seulement d'émettre du vent, vers le haut et vers le bas, simultanément.
Question : ces 7 partis et organisations envisageraient-ils d'organiser une énorme manifestation dans les rue de Tunis bientôt ...histoire d'amuser la galerie ?
To77...Anè lil Birmil..
tu ne produis rien. tu importe tout.
tu verses des salaires à des fonctionnaires , des polytechniciens qui ne font rien. totalement inutiles, sauf à te mettre batons dans les roues !!
tu n'as pas d'argent. tu empruntes en dollars, pour payer des salaires en DT.
mauvaise note des Agences = taux élevés
tu rembourses en dollars . par quels exports ?
don't cry for me Argentina .......

