
Le bâtonnier des avocats, Brahim Bouderbala a indiqué, vendredi 29 octobre 2021, lors de son passage sur le plateau de la chaîne Attessia, que le barreau fera face à toute tentative de mainmise sur la magistrature sous couverture de la réforme du secteur par le pouvoir exécutif.
Brahim Bouderbala a indiqué que le président de la République n’a fait qu’exprimer sa volonté d’assainir la magistrature et qu’il n’y a encore rien de concret qui a été fait. “Le barreau est une partie intégrante du secteur de la justice. En tant qu' avocats, nous ferons face à toute déviation du processus de la réforme, et du principe du procès équitable. C’est dire que cette réforme tant attendue est devenue une demande populaire”.
Le bâtonnier des avocats a indiqué qu’aucune réforme n’a été effectuée pour mettre à niveau le secteur de la justice et l’aligner aux normes internationales, et ce malgré les multiples tentatives lancées par quelques magistrats. “De quelles normes internationales parle-t-on, lorsqu’un magistrat doit traiter plus de 600 dossiers et qu’un procès s’étale sur une journée entière ?”, s’indigne M. Bouderbela, soulignant les procédures stériles qui bloquent le quotidien de toute la société tunisienne.
Rappelons que le dernier discours du président de la République lors du conseil des ministres avait secoué l’opinion publique, lorsqu’il avait évoqué la réforme de la justice, en autorisant la ministre de la Justice à réaliser un projet de loi autour du Conseil supérieur de la magistrature, outre son initiative concrétisée par un projet de décret présidentiel qui consiste à réduire les délais d’examen légaux des infractions électorales par la Cour des Comptes.
S.H
Avant cette date fatidique, tout le monde est beau tout le monde est jolie, il faisait beau et les oiseaux grisillent !
Une saine démocratie, une justice impeccable !
Mais quand le gros Lard Bhiri a limogé 82 juges pour faire chanter le reste et garder les fidèles, Mr Bouderbala ne s'est nullement inquiété pour le sort de la justice !
Quand des affaires de terrorisme et de corruption sont étouffées, elle était belle la justice !
La main mise était coupée avant le 25 Juillet ?
C'est devenu du folklore ces apparitions médiatiques des clowns du droit !
Cependant, je vois la place qu'il occupe, son rôle avec et auprès de ses collègues et le statut singulier qui est le sien au sein de sa corporation.
'? ce titre, je ne crois pas avoir relevé chez lui cette vigilance en faveur d'une justice bien réglée ni de grandes démarches pour lui faire gagner cette indépendance aujourd'hui brandie.
C'est pourquoi, l'on peut être fondé à renvoyer cette question et ce problème à tous les magistrats et les auxiliaires de justice, dont il est un exemple de premier plan.
En somme, pourquoi ne s'est-il pas préoccupé avec cette force des attaques, noyautage, limogeage de juges ou leur mise sous coupe réglée quand cela était nécessaire et utile ?
Pourquoi dénoncer ce qui pourrait être et négliger ce qui a eu lieu, ce qui est ?
Monsieur Bouderbzla et ses confrères pourraient nous éclairer à cet effet.
On serait vivement attentifs et reconnaissants.
La corruption a complétement gangréné toutes les administrations tunisiennes et les services publiques périphériques. Je m'avancerai à dire que plus de 95 % du système est comparable à des eaux infestées de piranhas.
La situation est très grave.
La tâche de Kaissoune sera titanesque et semée de très dangereuses embuches.
Inchallah, Rabi youstirna.
TOOUS ces mecs doivent aller dormir en prison pour avoir détruit la Justice Tunisienne et je proposerai que BHIRI et ses comparses juges corrompus qui ont détruit l'Etat de droit pour le rendre le plus terroriste et le plus corrompu d'envoyer TOUTE cette racaille Zislamiste à Borj El Borma pour tenir compagnie aux scorpions, vipères à cornes et autre cobras du désert.....
Et tout ça sous la protection bienveillante de notre grande Armée Nationale...