alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 03:06
Dernières news
Un jour férié pour le nouvel an de l’hégire
06/08/2021 | 16:18
1 min
Un jour férié pour le nouvel an de l’hégire

 

La Présidence de la République a annoncé, dans un communiqué publié, vendredi 6 août 2021, qu’un jour férié sera accordé aux fonctionnaires du secteur public à l’occasion du nouvel an de l’hégire.

La présidence de la République a précisé que le Mufti annoncera la date du nouvel an de l’hégire, qui sera le lundi 9 ou le mardi 10 août.

 

M.B.Z

 

06/08/2021 | 16:18
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Le 9 ou le 10 !!!
a posté le 07-08-2021 à 16:54
Quel plaisir, quelle fierté de lire que le Jour de l'An hégirien aura lieu "le 9 ou le 10" !!! En 2021, de très nombreux siècles après que les astronomes - et parmi eux de très nombreux arabes, et même musulmans - eurent établi les règles auxquelles les astres ne manquent plus d'obéir, depuis des dizaines de siècles !
Comment ne pas être fier, tout comme Artaban, d'être encore Arabe et même... musulman !
Longue vie à Sidi Cheikh !!!
BBaya
Merci Mr Président! vivement le pont! le Tunisien est fatigué le pauvre!
a posté le 06-08-2021 à 22:26
Notre productivité dépasse les pays riches! pourquoi se privée d'une journée ou deux de repos!
Labes Labes! Tant que Mr KS est là nos problèmes seront résolu en click! On peut dormir tranquille sur le futur de nos enfants comme l'a scandé un citoyen lors de rencontre avec mr KS

Vivement des primes de rendement distribué à chacun des citoyens pour lui dire sorry sur les 10ans!! genre une prime de 200DT/an! 2000DT en 10ans peuvent améliorer la dépense et donc font tourner notre économie!
Je suis devenue adepte et fane de cette nouvelle politique et surtout de notre chèr président!
Mon.
comment
a posté le 06-08-2021 à 22:02
jusqu'à quand va t'on suivre le courant religieux à l'occasion des 2 Aïd et du Ras El Am El Hejri en scrutant le ciel à la recherche du croissant lunaire, pourquoi cette hypocrisie alors qu' avec les calculs astronomiques, on peut déterminer les dates sur plus de cent ans avec une précision extrême, les Américains sont allés sur la lune il y a plus de 50 ans , ils sont allés sur mars à 2 reprises, ce qui démontre la justesse de l'astronomie moderne, et nous les Musulmans, on est encore à l'ère du 7ème siècle, c'est une aberration qui prive le peuple de gérer ces jours de congé comme il l'entend et ne pas attendre au dernier moment la bonne nouvelle.
Tunisino
Justement
a posté le à 08:43
Les décideurs doivent avoir le courage d'utiliser le calcul au lieu de la vision, de justifier religieusement la décision, et de l'expliquer aux citoyens.
Tunisino
Mauvais
a posté le 06-08-2021 à 18:44
Saied démontre à chaque fois qu'il est un mauvais décideur. Pourquoi ne pas attribuer deux jours, le 09 et le 10, pour faciliter la vie des gens, comme c'est le cas pour les Aids, mais aussi pour la nouvelle année administrative? Pauvre tunisiens, de la ***de Ghannouchi au populisme de Saied!
Aghir
!!!!
a posté le à 01:24
Et pourqpourquoi pas un mois de congés tant que vous y êtes ? Il est que compte tenu de l'état de l'économie du pays, ça ne sera pas pire....!!!
Tunisino
Vous avez raison
a posté le à 11:07
Les jours fériés sont normalement très limités pour encourager la culture du travail. Mais que faire si les décideurs sont populistes et leurs décisions bouleversent les citoyens! Ce qui est certain est que cette deuxième république est trop incompétente et doit se terminer.
AVERROES
C EST DU POPULISME
a posté le 06-08-2021 à 17:53
Que les responsables politiques cessent de courir derrière la religion pour légitimer leurs basses man'?uvres de politiques politiciennes. De culture bourguibienne je ne peux que m'indigner de cette décision complètement irresponsable. Ni la conjoncture économique ni l'aspect social ne pourraient accepter cette prise de position populiste. La Tunisie à besoin de redressement économique et vite. Courir derrière les voix d'ennahdha n'est ni glorieux pour le président ni bon pour l'avenir du pays. Je suis solidaire de son coup de force politique mais je reste persuadé que Mme ABIR MOUSSI serait la mieux placée pour guider le pays vers une laïcité certaine et sans ambigüe.
AN
Tbarka Allah Alieh !
a posté le 06-08-2021 à 16:54
Il s'agit d'une contribution d'un jurist pour promouvoir la puissance économique du pays et renforcer la fonction publique. N´est-ce pas vrai ?
Waterloo
colonisation .... et perte d'identité .......
a posté le 06-08-2021 à 16:39
c'est bizarre, un pays musulman fète le jour de l'an chrétien, mais pas le jour de l'an musulman.
le Christ, né le 25 /12 d'une mère juive, donc juif. il sera circoncis le 1 er janvier ...
bonne circoncision 2021.
versus
colonisation, identité
a posté le à 14:01
Et dire qu'avant la colonisation, par le cimeterre, des arabes , vos ancêtres avaient une autre identité mais bien entendu la soumission aux chameliers c'est mieux que celle des mécréants berbères. Imaginez un brésilien se disant européen.
Aghir
Ah!
a posté le à 01:27
Cette obsession de la colonisation!!! Une psychanalyse s'impose d'urgence!!!!
chevy
Waterloo
a posté le à 18:14
C est pour nous faire rire...