
Le gendre de Rached Ghannouchi, Rafik Abdessalem, qui commente activement la scène politique tunisienne et qui ne rate pas une occasion pour critiquer particulièrement le président de la République, Kaïs Saïed, a été accusé, notamment hier par l’ancien chef du gouvernement, Youssef Chahed, d’être celui qui dit tout haut ce que le chef d’Ennahdha pense tout bas, s’en est défendu dans un post publié ce samedi 5 juin 2021, sur les réseaux sociaux.
Rafik Abdessalem a écrit que l’une des leçons qu’il a pu tirer de son expérience dans la politique est de se fixer un « but noble dans la vie, qui permet de transcender les ambitions individuelles et l’attrait des postes et des positions ».
Il a répondu à ceux « qui tentent de s’ériger en héros par la diffamation et l’insulte » qu’il exprime franchement « ses propres opinions politiques et ne parle qu’à son propre nom ».
M.B.Z

Il est sérieus le mec?
Donc ses opinions politiques émanent du Coran or le GENDRE n'a cité aucun verset coranique.
Docteur bouchlaka, un personnage très raffiné , classe et charismatique , un grand ministre Des AE qui a marqué la belle époque de la présidence du grand doctour marzougui (pour raviver les beaux souvenirs de A4, qui adore ça).
Les interventions des gens du calibre de docteur bouchlaka sont indispensables dans un pays démocratique..Elles ne sont que constructives
" Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n'y obéit qu'à cause qu'il les croit justes.
C'est pourquoi il lui faut dire en même temps qu'il lui faut y obéir parce qu'elles sont lois comme il faut obéir aux supérieurs non pas parce qu'ils sont justes, mais parce qu'ils sont supérieurs.
Par là, voilà toute sédition prévenue si on peut faire entendre cela et que proprement est la définition de la justice."
Par quoi satisfaire son attachement à l'exégèse et lui montrer la vanité de ses prétentions à nous faire a croire en sa Vérité.
Ou d'un retournement l'autre, lui rappeler que don discours est situé et son message borné par les frontières de sa demi science.
Publié le 14: avril 2012 à 11h50 mn,
Selon vos dires , il affirme que le gouvernement ne peut plus prendre en charge cela car son budget est considéré comme une dépense inutile
BOURGUIBA RAHIMAHOU ALLAH a instauré une depuis 1978 toutes les personnes décèdent à l'étranger, l'état tunisien le prend à sa charge pour le rapatriement des corps, mes chers -ères compatriotes c'est à vous de juger qui est le plus proche du peuple tunisien
@BN , de grâce , en tant que lecteur , pourquoi nous infliger cela .... pas un jour ne passe sans que vos pages soient polluées par les délires stériles de cet individu , qui , et vous le savez bien et sans insulter votre intelligence ( et la nôtre ) , est en service commandé !
Vous avez opté , maintenu et confirmé votre bannissement concernant Mme A. Moussi , qui représente pourtant la seule et véritable opposition politique crédible dans ce pays ( c'est votre droit et votre choix ) , pour nous imposer les opinions quotidiennes de ce Bouchléka , dont on a que faire !
Pourquoi ? Quel est sa valeur ajoutée pour vous ?
On a parfois du mal à vous suivre !
Si elle n'existait pas, il fallait la créer, le seul salut des Tunisiens
L'autre jour aussi, il ne reste aux Tunisiens que Ghannouchi et Ennahdha !
Ennahdha, ce cadeau du ciel !
Je me suis toujours demandé, et certains d'entre vous sûrement, mais pourquoi B.N s'intéresse tant à Bouchlaka ?
Et c'est aujourd'hui que j'ai trouvé la réponse, dans sa déclaration, " le noble but " ,
La noblesse, dans son premier sens est attribuée à la hausse classe de la société et ainsi devenue un héritage par titre.
Dans son deuxième sens elle indique les valeurs morales.
C'est un mot que j'utilise moi-même fréquemment, pour dissiper le doute provoqué par son post, je me suis précipité pour chercher l'explication dans le dictionnaire et essayer de trouver un rapprochement, rien que de voir la gueule, le beau portrait affiché et les propos émis, le rapprochement est terriblement signifiant.
Et si Ennahdha n'existait pas ?
Que ferais-je sans toi ?
En pleine révolution, alors que notre pays était en feu et à sang
Me Elliot-Mary, ministre chouchoute de Sarkozy, habituée à profiter de ses vacances sur le sable fin de nos plages, avec un avion privé, invitée de marque par le cercle de B.Ali, a proposé d'envoyer des matraqueurs ( comme il y'en avait pas assez )pour aider le régime à maîtriser la situation.
En même temps, cette vermine Zemmour, qui apprécie bien les Arabes comme l'odeur de ses chaussettes, parmi ses obscénités : les Tunisiens n'auront pas de quoi manger après B.Ali.
'?a c'est le côté méchant, pour sauver la mise, le côté gentil, Mr Vincent, ici présent sur B.N, pour le constat amer et la compation, la Tunisie à bout de souffle, de quoi recourir au premier ministre Calmex, en visite pour calmer les esprits et tendre la perche de l'espoir, sous conditions bien sûr, à Mechichi de s'applatir pour accepter la première : reprendre les enfants indésirables, chéris de Bouchlaka, un renfort de taille pour celui-ci, l'aider dans sa juste cause : son noble but, la pollution médiatique d'abord.
Et si Ennahdha n'existait pas ?
Ma mère ( Allahi Yarhamha ) me rappelait toujours dans les temps difficiles, mon petit, pour ne pas finir noyé, il faut même s'agripper à la queue du chien pour traverser l'oued, Calmex est là pour vous offrir la perche mais il ne faut surtout pas lâcher la queue du chien.
Bhiri, ce Rass Baguarri, se frotte les mains et lorgne du côté du trône comme Bouchlaka, pour ne pas échapper à la règle du pouvoir, un dictateur chasse un autre, un gourou aussi chasse un autre'
La tortue, pour rester dans le sujet, ressemblance oblige, dans toute sa vie, une seule envie, arriver à carresser son dos, elle mourra sans jamais y parvenir, et pour finir faut-il rappeler qu'il ne faut jamais lâcher la queue du chien.
D'abord, lui rappeler que ce mot est de Blaise Pascal pour définir en son temps les personnages dépourvus de finesse et de peu de culture.
On sait les controverses opposant les Jansénistes aux tenants de la ligne hortodoxe. Et, où se situait Blaise.
Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une mouvance intégriste aux ambitions sans bornes qui cultive le mensonge et la petite ruse pour durer imposant son credo contre le réel.
Maintenant que la maison brûle, tous les procédés sont convoqués, y compris les violences et les pires calomnies puisqu'on ne peut plus assassiner car le risque est trop grand et les recours ont été utilisés, usés dans des alliances, des compositions sans lendemain si bien qu'il ne reste plus guère de parties à compromettre ni de Tartarins achetables pour couvrir ses forfaits.
D'un certain pont de vue, le paysage politique en est devenu plus transparent.
Ceux qui ont servi n'ont plus l'excuse de la bonne foi et des valeurs du juste milieu dont on s'habille pour justifier sa reddition.
Et ceux qui résistent, posent les questions et disent l'inacceptable, les portant sur la place publique afin que les petites combines et les arrangements ne puissent se dérouler dans l'ombre ou dans les lieux dorés à l'insu du peuple et du pays.
Bouchleka tente de nous parler autonomie de positionnement.
Il n' est rien, sinon le gendre. Comme dans les traditions tribales, il est du premier cercle et porte la voix et l'intérêt du clan qui le font réagir en ventriloque.
Les autres, ils y auront tout misé, tout abandonné de leur honneur ayant renié tout ce dont ils se réclamaient pour quelque strapontin et les prébendes promises.
Ils seront, à mon sens, les plus déterminés, leur mauvaise conscience les portera au déni jusqu'au bout. Des irréductibles.
Comme les harkis.
Je pense à bien des personnalités, si l'on peut dire, qui ont accepté de faire la courte-échelle et courbé l'échine sous le prétexte fallacieux qu'il était prioritaire de tourner les armes contre le PDL, accusé d'être une reprise comme on dit en couture de l'ex-RCD, au prix d'avoir servi les plans des ennemis du droit, de la justice, du pays.
Ce sont ceux-là dont il faudra prendre garde avec vigilance.
Ils ont servi hier. Ils ont toutes les dispositions pour persévérer et la revanche du renégat en plus.
Merci pour la lecon, et l' analyse qui va avec.
Et dire que le sieur BouTong est docteur ...
Ah ces titres ronfleurs et sans contenu...grrr et grrr
En tout cas, ce type ne peut pas avoir d'opinions vraiment propres, ça se saurait !
Et je vais être gentil avec la "chouchoute Nationale & Islamiste" qui parle en son nom?
Normal, quand on est gendre d'1 gourou terr.... comme moi quoi?
Moi, à sa place je m'occuperai de ma femme et si j'ai envie d'ailleurs, j'utiliserai le site de mariage hallal dont les serveurs sont entourés et gardés par des chameliers..
Ce voleur de 1 M$ n'a aucune expérience humaine et politique à part leur expérience de "destruction" du pays dans lequel ils sont nés Carthaginois et devenus terrori...
C 1 pauvre "petit mec" qui apprend à devenir quelqu'un et qu'il commence par rendre l'argent du peuple et laissé par "Zaba" et après on l'adoptera s'il change de manières ?
WW la Tunisie, à bas la "secte nuisible".
votre but noble dans la vie has been reached...at least your bank account is not empty.
bellehi, Tell us more about the chinese money.
Has this been settled or not ? why no information on this topic your files are in the freezer nespotism at its full scale !!
Please publish the court judgment and outcome.
A part cela votre travail a El Jazeera fait que vous etes aligne' sur un agenda non national....et dans ce cas ou est votre noblesse et partialite' dans tout cela.
Par ailleurs , dans vos ecrits vous essayer de rendre les autres petits , insignifiants en recourant a des adjectifs pour le moins categoriques et mechants.
Vous ne serz pas un homme de consensus .....vous pouvez toujours jouer sur les mots et les phrases ..mais les faits crevent les yeux
Votre ego est grand, vous etes rancunier et jaloux.
Vous etes ainsi sur une trajectoire placee a 180 degre' de vos buts et aspirations ..qui demeurent ainsi loin de votre portee
Vous portez un nom de paix , Abdessalam ...mais pour le moment vous etes plutot un homme de palabres, batailles, petites guerres...bref hchouma alik
Admettant que tes propres opinions politiques, premièrement depuis quand tu as des expériences politiques ? Tu n'as que l'expérience de l'hypocrisie comme ton voyou maître... Deuxièmement, saches bien ta façon d'attaquer les autres n'est en fait que ton niveau bas masqué par un doctorat... un doctorat chlaka...
Enfin, ta façon de jeter les mensonges sur les autres n'est que la vraie éducation que cette caserne d'Ennahda t'a appris....
' ' '?' '?'? '?'....