
Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a donné, samedi 1er mais 2021, un discours depuis son bureau à l’occasion de la fête du Travail, dressant un tableau noir de la situation politico-socio-économique du pays.
Détaillant l’effondrement du tissu économique dû en partie à la pandémie Covid-19, le chef de la Centrale syndicale a pointé du doigt un modèle économique et de développement vétuste qui ne répond plus aux exigences d’une économie équitable et durable.
Il a évoqué, dans ce même contexte, la dégradation de la situation sociale notant l’augmentation du taux de pauvreté extrême et l’écroulement du pouvoir d’achat à cause de la prolifération de la contrebande, des pratiques du monopole et une corruption qui gangrène l’État « en l’absence d’une volonté politique pour y faire face ».
Selon Noureddine Taboubi, en ce contexte de crise multiple que la violence et le sentiment d’impunité ont augmenté laissant la porte ouverte à d’autres fléaux tels que l’immigration clandestine, la drogue, la traite des êtres humains et les manifestations de désobéissance, de rébellion et de régionalisme.
Il a condamné la multiplication des discours de la violence et les incitations à la haine fustigeant le bloc d’Al-Karama « qui se cache derrière son immunité parlementaire » et « est protégé par une coalition au pouvoir ». « Nous tenons, à l’occasion, à dénoncer toutes les opérations terroristes et en particulier la dernière en date celle commise par un immigré tunisien en France (…) un acte qui porte atteinte à l’image du pays ».
« Ainsi se présente la situation en Tunisie ; un bateau balloté par les vagues (…) », a-t-il ajouté soulignant que l’absence du dialogue et l’intensification du conflit entre les différentes institutions de l’État sont la principale cause à ce chaos.
Accusant le pouvoir en place d’être à la solde des barons de l’argent sale et un simple instrument pour mettre en application des agendas étrangers, il a réitéré ses appels à « un dialogue national fédérateur qui rompt avec la volonté de s’emparer du pouvoir et de mettre la main sur les rouages de l’Etat ».
Il a signalé l’importance d’engager le dialogue le plus rapidement possible affirmant que dans le cas contraire il n’y aurait d’autre choix que d’aller vers de nouvelles élections afin d’éviter une guerre civile et l’effondrement de l’Etat.
N.J.
Un gouvernement d'union national de 15 ministres et 10 secrétaires d'Etat qui gérera le pays avec le moins possible de dépenses. Une 'Houdna' à tous les niveaux sans exception pour tout le monde et d'une période d'un an , maximum 18 mois afin de parvenir à l'assainissement les rouages de l'état politiquement, économiquement et socialement.
Voir USA ce qu'à fait Joe Biden après 100 jours.
Il n'est pas possible d'augmenter les contributions, c'est pourquoi les camarades doivent également se serrer la ceinture. Le café reste, mais le gâteau devient plus petit.
Ils mangent les gros culs d'ouvriers depuis des générations.
Mais ce qu'oublie ces braves gaillards de l'UGTT c'est qu'ils ont contribue de maniee decisive a la situation actuelle
et que l'UGTT est une composante majeure de la corruption au sein des entreprises publiques
a Gafsa l'UGTT est une milice mafieuse au service des barons locaux qui ont ruine l'avenir de la CPG et de la population locale
Ya taboubbi, arrête de prendre les patriotes pour des crétins.
Toi et ton successeur abassi, aviez pleinement et fortement pris part au déclin du pays.
En tant que médiocres personnages, vous n'avez cessé d'encourager vos adhérents à développer leurs aptitudes innées de la paresse et de la fainéantise.
Avec vos interminables grèves, avec comme principales revendications, des hausses de salaires, vous êtes responsables des innombrables hausses du cout de la vie.
Pour vos cervelles de nullards, le terme "économie" est du chinois.
Votre populisme d'incultes et d'analphabètes, a plombé l'économie du pays.
Ya bhéyime, vous êtes tous deux, des bons à rien, des bras cassés et affamés de surcroit.
L'argent vous a rendu fou.
T'inquiète, vous aurez vous deux, à rendre compte de l'ampleur de vos décisions criminelles envers la nation.
Allah yéhlikkom wè lè i-bérkilkom.
Avec les gueules actuellement présentes dans l'ARP?
Avec des lois électorales pas encore modifiées?
Avec l'ISIE actuelle(?). ?
Avec quel budget?
Avec quels partis capables de sauver le pays ? Le PDL seul devant tous?
Taboubi est porteur de projets concrets ou juste un coup de gueule.?
Le peuple? La rue? C'est trop risqué!

