alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:02
Dernières news
L’union des doctorants et docteurs chômeurs appelle à reprendre les négociations
25/03/2021 | 14:31
1 min
L’union des doctorants et docteurs chômeurs appelle à reprendre les négociations

 

L’union des doctorants et docteurs chômeurs a appelé, jeudi 25 mars 2021, à reprendre le dialogue, dans un communiqué publié dans la foulée du sit-in organisé dans la matinée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 
 
Les docteurs et doctorants chômeurs observent depuis des mois un sit-in au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique revendiquant la régularisation de leur situation. 
 
L’union des doctorants et docteurs chômeurs a annoncé, également, que l’un des sit-inneurs, Saad Gharb, avait entamé une grève de la faim.  
 
Pointant du doigt « un comportement irresponsable » de la part du ministère de tutelle face à la contestation des docteurs et doctorants chômeurs, l’organisation a invité les composantes de la société civile et les acteurs politiques à appuyer le mouvement des sit-inneurs. 
 
Selon l’union des doctorants et docteurs chômeurs, les responsables au ministère de l’Enseignement supérieur ont fermé leurs portes aux sit-inneurs, leur ont interdit l’accès aux toilettes depuis mercredi, et ont refusé de recevoir la délégation chargée des négociations. 
 
Elle a, également, imputé la responsabilité de ce qu’il s’est passé au gouvernement soulignant ses préoccupations face à un éventuel désengagement du ministère. 
 
Le gouvernement a annoncé, début mars, une batterie de mesures en faveur des docteurs et doctorants chômeurs, notamment l’ouverture de 2400 postes d’enseignants universitaires et chercheurs sur les trois prochaines années à raison de 800 postes par an à compter de 2021.

N.J. 

25/03/2021 | 14:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Excursionniste
Go away !
a posté le 26-03-2021 à 00:43
Vous devriez avoir honte, ce pièce de théâtre devient très ennuyant ! Il y a 12 millions qui le regardent depuis des mois. L'exécutif est supposé d'agir au nom du peuple et selon les lois et les règles déjà tracées. Il n'est pas au service des groupuscules qui recourent au banditisme pour s'en servir des biens publiques. Il y a des procédures déjà fixées pour les recrutements. Si vous pensez que le problème réside dans les procédures ou dans leurs exécution, ça c'est un autre sujet. Il y a d'autres gens qui ne sont pas présents dans le sit-in, et qu'ils ne peuvent pas être présents. Il y a ceux qui n'ont jamais réussit à atteindre une école primaire ou un collège ! D'autres ont perdus leurs vies au Chaambi et en chassant des criminels.

Je me rappelle que le ministère (période de S.Khalbous ?) a découvert des cas qui occupaient illégalement des postes à l'université.

Vous les journalistes arrêtez de soutenir ces gens, ils doivent avoir de l'expérience pour donner le plus, sinon il faut cesser de déplorer le niveau de l'éducation et les universités classés aux fonds.

Ceux qui ont attribué des diplômes à ces "docchomeurs" sont a leur tour des malfaiteurs. Il faut purger les universités et éloigner les pseudos qui n'ont jamais eu des motivations culturelles dans leurs parcours. Il faut aussi distinguer entre ce qui est culturel, et ce qui est économique, un payement se fait contre un service, et non pas contre un diplôme, et l'évaluation des services passe par des règlent économiques, comme offres et demandes ! Le rôle de l'état s'arrête au moment ou vous auriez vos diplômes, si vous avez des services à offrir vous seriez recrutés ! Enfin ce n'est qu'une éducation standard, ne pensez pas que les universités vous produisent des génies !

Allez maintenant retournez chez vous !
Tunisino
Une solution
a posté le 25-03-2021 à 17:49
1. Interdire aux enseignants du public d'enseigner au privé ou de dépasser la charge usuelle.
2. Interdire aux enseignants du public d'enseigner après l'âge de la retraite au public et au privé.
3. Forcer le privé à recruter des docteurs chômeurs.
4. Interdire au enseignants du privé d'enseigner au public ou de dépasser la charge usuelle.
5. Encourager les entreprises publiques et privées à recruter des docteurs chômeurs.
6. Décourager la formation doctorale pour réduire le nombre des futurs docteurs.
Cependant, il faut un gouvernement fort pour appliquer ce genre de mesures puisque les syndicats et les universités privées sont sauvagement puissants!
Osta
Gourou
a posté le 25-03-2021 à 16:24
Le gourou de la secte aux commandes du pays leur a déjà dévoilé son plan d'aller se faire apprenti artisanal. Ils n'ont qu'à aller protester auprès des locaux de la nakba.
Tunisino
Les docteurs chercheurs
a posté le 25-03-2021 à 15:15
1. Cet issue de docteurs chômeurs a été approchée par Mechichi et Saied sans être résolue, ce qui confirme que Saied et Mechichi sont peu intelligents, les bons responsables n'attaquent j'aimais personnellement des issues impossibles.
2. L'union des docteurs chômeurs est appuyée par Attayar, un parti politique irréaliste, populiste, et anarchiste.
3. Les docteurs chômeurs sont systèmatiquement dans la demande alors que personne ne leur a demandé de suivre une formation doctorale d'une part, et les recrutements ne peuvent se faire que selon le besoin et suivant un concours, d'autre part.
4. Cet issue est suite à l'une des erreurs de Ben Ali qui a ouvert l'université à tout le monde sans guarantir la chance minimale d'emploi. Entre 1990 et 2010, le nombre d'étudiants s'est multiplier par 10 juste pour satisfaire des indices de développement.
5. Le ministère de l'enseignement supérieur a promis l'ouverture de 3000 postes sur trois ans, alors qu'il n'y a plus d'argent pour payer et plus de travail puisque le nombre d'étudiants dans l'université est en chute pour des raisons démographiques.