alexametrics
lundi 19 avril 2021
Heure de Tunis : 12:56
Dernières news
Une batterie de mesures en faveur des docteurs chômeurs
05/03/2021 | 22:00
1 min
Une batterie de mesures en faveur des docteurs chômeurs

 

Le gouvernement a décidé l’ouverture de 2400 postes d’enseignants universitaires et chercheurs sur les trois prochaines années à raison de 800 postes par an à compter de 2021, en réponse aux revendications des doctorants et docteurs chômeurs.  

C’est ce qui ressort du Conseil ministériel restreint réuni à la Kasbah vendredi 5 mars 2021.  

Dans un communiqué publié à l’occasion, la présidence du gouvernement a indiqué, également, que le chef du gouvernement, Hichem Mechichi avait décidé l’ouverture de 600 postes de chercheur au sein des entreprises publiques et ministères pour les titulaires d’un doctorat actuellement au chômage, et ce à raison de 200 postes par an à compter de 2021. 

Hichem Mechichi a, aussi, ordonné l’accélération de la publication de l’arrêté gouvernement règlementant le secteur de la recherche. 

Les docteurs et doctorants chômeurs ont observé pendant des mois un sit-in au  ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique revendiquant la régularisation de leur situation. 

 

N.J. 

 

 

05/03/2021 | 22:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Le prochain projet de Mchachi
a posté le 06-03-2021 à 21:04
est d'installer des imprimantes spéciales dans les principales villes du pays pour que les citoyens puissent imprimer des billets de banque à volonté . Franchement cette économie ne pourra plus tenir longtemps et c'est ce msattek qui lui donnera le coups de grâce par toutes ces mesures aussi bien opportunistes que farfelues.
Tounsi Hor
comment se prostituer pour ses propres interets..
a posté le 06-03-2021 à 19:09
Cet homme est en train de donner le coup de grace a un Etat deja en faillite...Le FMI nous attend au tournant....les coups de masses sur les retraites,les salaires et la caisse de compensation nous incitent a dire merci Ya Mechichi...Tu a realise ton coup jackpot et tu te retirera pour deguster le reste de ta vie sans besoin....tu n es qu un enfoire,qui s est prostitue au plus offrant et ceci est une realite certaine....un traitre au service des lobbys...
TAW TCHOUFOU
UNE BATTERIE A PLAT ET UNE AUTO EN PANNE !
a posté le 06-03-2021 à 17:41
C'est pourtant pas compliqué et c'est étonnant que des doctorants ne l'aient pas compris !
La fonction publique est " archi bouchée " , elle a embauché au delà de sa capacité et sans concours nationale ( ce qui est illégale ) des incompétents notoires sur la seule base qu'ils sont des partisans d'Ennahdha , et donc " victimes " de l'état Tunisien !
C'est comme ça , certains n'ont même pas de poste concret pour eux , mais tant qu'il y a un salaire , ça fait l'affaire ! Merci aux contribuables !
Tous les économistes et même certains journalistes , connaissent la réalité des milliers d'emplois fictifs dans les administrations publiques , mais .... RIEN !
Le Méchichi doit le savoir aussi , alors pourquoi ces mesures artificielles et encourager des gens qui eux , ne veulent rien savoir ! Le populisme est devenu un art à part , et la démagogie encore plus !
Donc , s'il n'y a aucun calendrier de recrutement dans la fonction publique de publié , et qu'il n'y a plus aucun besoin ni postes disponibles à pourvoir , eh bien contre toute logique , nous allons en créer un de toute pièce , pour les 3 prochaines années !
Point ! Et vous , contribuables , passez votre chemin , même si c' est avec votre pognon !
De plus , comme dans tous les pays du monde , l'enseignement est un droit fourni par l'état , mais une fois diplômé et formé , c'est à l'intéressé de chercher du travail ou de monter un projet et de se prendre en charge !
Dans quel pays l'état doit-il recruter à lui tout seul tous les diplômés sur le marché !
L'assistanat acharné ne produit que des fainéants qui vivent aux crochets des contribuables qui n'en peuvent plus , et nos dirigeants n'ont pas à être " généreux avec l'argent des autres " !
Mais quand on a un agenda vide comme celui de Mr Méchichi et une popularité sous le niveau de la mer , on comprend que cela fait quand même une " occasion " pour redorer son image à peu de frais !
Un conseil tout de même , Mr le chef du gouvernement , si je peux me permettre , " ne jamais promettre ce que vous ne pouvez pas tenir " ! Car vous nous avez déjà fait le coup , ainsi qu'à celui qui vous a nommé !
De plus , comment croyez-vous que le FMI va prendre cette nouvelle initiative absurde , alors que vous lui avez promis le contraire et que nous sommes sans le sou ?
Fares
Et pourquoi pas?
a posté le 06-03-2021 à 14:43
Offrir à chacun d'eux un appartement et une voiture flambant neuf? Avec quel argent ce neuneu va créer ces postes. Ce Mchichi de merde est un cadeau empoisonné aux tunisiens spécialement sélectionné par l'idiot du village. La médiocrité ne peut produire que de la médiocrité. Ils sont où les vaccins ya mchitchi?
Raad
R'?FORM'?
a posté le 06-03-2021 à 13:51
Il faut absolument réformer notre système de santé de A à Z, ainsi que les études universitaires dans le domaine de médecine.
Il faudrait créer des centres de soins dans nos campagnes les plus reculés avec des contrats de cinq ans afin que chaque citoyens puissent se faire soigner sans faire des milliers de km de villes en villes.
Créer des postes de médecin d'écoles et de conseils sanitaires.
La création d'accord de coopération avec certains pays d'Afrique ou autres, dans le domaine de la santé.
Au gouvernement d'agir au plus vite afin de trouver des solutions pour assainir ce problème qui risque de devoir une boule de neige dans le pays, entraînant d'autres problèmes.
Dorra Ben Salem
Une societe a IRRESPONSABILITEES illimitees
a posté le 06-03-2021 à 13:42
Voila le resultat d un regime a trois tetes ....le chaos et l impossibilite de gouverner...c eteit des le depart des travaux de l assemblee constituante,le but du trio Ghannouchi/Marzouki/Ben Jaafar :
une contitution et un code electoraux tailles sur leurs mesures....car ce trio avait un projet ,celui d arrimer la Tunisie au projet des freres musulmans sous les commandes du sultan Erdogan et leur banque du Qatar......Tous les resultats le prouvent depuis l escroquerie des elections de 2014 avec l accord de Paris entre Ghannouchi et Beji Caied Essebsi (Allah ysemhou) jusqu a ce jour avec l achat de Mechichi par Ghannouchi...seul l election de Kais Saied par plus de 70% du peuple,leur est reste comme une epine dans la gorge et risquent de s etouffer....Kais Saied est incorruptible et impossible a mettre a genoux,Ghannouchi utilise Mechichi pour faire flechir le president et lui imposer de se soumettre a leur politique destructrice,devastatrice des acquis du peuple tunisien....Rien ne compte pour Ghannouchi que le pouvoir absolu et non l avenir de nos enfants et des prochaines generations.....mais il oublie que le peuple est la source de la souverainete nationale....
Gg
C'est sans fond
a posté le 06-03-2021 à 12:45
Chaque année, puis chaque mois, maintenant chaque semaine on se dit qu'ils vont comprendre où les a conduits leur populisme à deux balles.
Le FMI voit rouge, la note souveraine tombe sous la ligne de flottaison, mais cela ne suffit pas, ils accentuent encore leurs conneries.
Et que vont ils chercher, les chercheurs à part leur salaire fictif à la fin du mois?
Pauvre, pauvre pays...
Monia
c'est bien ce qui me navre
a posté le à 15:42
Pauvre, pauvre pays... qui s'enfonce les 2 poings et les 2 pieds liés dans ce qui semble à ce jour irréversible... sauf un très hypothétique sursaut national...peut-être quand les salaires ne pourront plus être versés, vont-ils se réveiller? quoiqu'ils sont bien capables de faire marcher la planche à billets pour siphonner jusqu'à la lie...
Citoyen_H
UN DEMEURé, RIEN QU'UN DEMEURé, VOILA PAR QUI NOUS SOMMES GOUVERNéS
a posté le 06-03-2021 à 11:21
un simplet, qui joue avec le feu sans aucune modération.
Manipulé tel un gamin par les infâmes et perfides buveurs de pisse de chameaux, mchichi est persuadé qu'il pourrait devenir le premier CDG à vie.
Pour cela, sa débilité y aidant, il a décidé de ramener le taux de chômage à zéro au chlékistan. Le résultat sera des plus détonant.
La "faim" justifie les moyens.
Vous avez voulu du sang neuf !
Profitez en bien.

Fares
Mchichi CDG
a posté le à 14:51
CDG = Chef Des Gueux.
L'??observateur
Une politique de la terre brûlée
a posté le 06-03-2021 à 11:09
Continuons dans le même délire et dans la destruction du pays alors que les caisses sont vides et que la moitié du budget de l'état est dédié aux paiement des salaires de la fonction publique
Meme le plus novice en matière économique verrais que toutes ces mesures sont incenses er suicidaires et visent à faire plaisir à la secte !
The Mirror
Sursaturer une Fonction publique déjà saturée depuis des années
a posté le 06-03-2021 à 10:47
Mechichi joue la politique de la terre brûlée. Il embauche des chômeurs, juste pour s'accrocher à son poste de Chef de Gouvernement, mais, tout le monde sait que tout nouveau recrutement est catastrophique pour la Fonction publique, déjà fortement étouffée par les recrutements sauvages effectués par Ennahdha, tout au long des dix dernières années.
Mechichi est dans la détresse, Mechichi agit en irresponsable, Mechichi devient un danger pour l'Etat, il faut le limoger en urgence pour sauver ce qui reste de l'Etat tunisien.
aldo
==== J'AI BIEN PEUR ====
a posté le 06-03-2021 à 10:24
que toutes ces promesses ne s' emmêle et ça ne fera qu'empirer la situation telle que le KAMOUR ------------ le mchichon pourra les embaucher mais il ne les payera pas (( AVEC QUEL ARGENT )) ________ IL SAIT QUE BIENTOT BYE BYE OMI AICHA ; il s'emballe les boules , juste combler ses journées !!! on en parlera .
Tounsi Hor
Un conseil a suivre
a posté le 06-03-2021 à 09:27
Mr Mechichi doit les engager pour soutenir la campagne pour la legalisation du canabis en Tunisie.nous en avons tellement besoin...pour noyer le marche tunisien et aider le Maroc a asphixier l Algerie qui a deja pris ses precotions avec la fermeture de ses frontieres des deux cotes...C est bizarre..!!! quel est l idiot qui a eu cette idee pour detruire nos relations avec l Algerie et saboter le flux des touristes Algeriens et leurs apports a l economie tunisienne..?...Mr Mechichi doit mettre fin a cette campagne pour la legalisation du canabis sous le couvert medical....et qui se cachent derriere.....alors que plus de 8000 citoyens sont morts du covid 19 et que nos equipes medicales travaillent nuits et jours pour venir en aide aux citoyens......Honte a vous messieurs et Mesdames organisateurs de la campagne pour la legalisation du canabis en Tunisie....C est une arme a destruction massive..Une campagne declenchee le meme jour au Maroc et en Tunisie...certains disent a juste titre ..cette campagne a un rapport avec le deal du siecle et le Tatbi3...Nos hommes et femmes politiques doivent s y pencher,car l effet politique et diplomatique de nos relations avec nos voisins seraient detruits.
Le capitaine
Un danger destructeur impossible a controler
a posté le à 10:48
Et surtout c est au ministre du tourisme et de l artisanat de lancer l alarme pour contrer cette campagne pour la legalisation du canabis extremement prejudiciable contre l industrie touristique avec nos pays voisins....L Etat n est pas en mesure de controler une legalisation du canabis qui ne rapportera que des problemes sociaux et de sante et destabilisera les cellules familiales.....sous le couvert du canabis medical...Dans certains pays, ils ont reguler et non legaliser la canabis et malgre cela ils ont perdu le controle sur cette drogue,meme l armee s est mise dans le trafic:
https://www.youtube.com/watch?v=JXzp0tA94hU
retraité
les promesses que des promesses
a posté le 06-03-2021 à 09:08
le chef du gouvernement continue de faire des promesses et des embauches dans la fonction publique pour un pays surendetté et pêne à trouver l'argent nécessaire pour payer les salaires et les charges sociales de ses salariés aujourd'hui les docteurs et les doctorants en chômage et demain les professeurs et les instituteurs en chômage et après demain les techniciens supérieurs et après les jeunes chômeurs etc...