
La présidente du PDL, Abir Moussi, était l’invitée ce matin du mercredi 29 juillet 2020, de Hamza Belloumi sur Shems FM.
Abir Moussi a parlé de la plénière qui sera consacrée demain au vote de la motion de retrait de confiance à Rached Ghannouchi, expliquant que ce n’est pas la plénière qui sera fermée mais le vote qui sera secret.
« Ghannouchi a été élu par vote secret donc on a opté pour la même approche pour le vote de la motion. Il ne sera ni électronique ni par levée de bras mais à l’ancienne, avec une feuille que nous placerons dans une urne. Pour ce qui est du débat, ils n’ont sûrement pas envie de nous entendre nous étaler sur les nuisances de leur cheikh et ils se sont basés sur une phrase dans le règlement intérieur pour dire que la plénière sera consacrée au vote et non au débat. Cela nous importe peu à vrai dire, nous irons, nous mettrons les 109 bulletins dans l’urne et il s’en ira, fin de l’histoire ! » a-t-elle ajouté.
Le 13 juillet dernier, une motion de retrait de confiance à Rached Ghannouchi a été déposée au bureau de l’Assemblée des représentants du peuple. Elle a collecté plus de 73 signatures, celles des élus d’Attayar, du mouvement Echaâb, de Tahya Tounes, du bloc de la Réforme, du bloc national et quelques indépendants.
La date choisie pour la séance plénière est le 30 juillet courant, soit la veille de l’Aïd, a suscité les interrogations dans le milieu politique qui y ont vu une façon de la saboter. La députée et assesseure chargée de l’information et de la communication à l’assemblée des représentants du peuple, Nesrine Laâmari, avait d’ailleurs affirmé que le mouvement Ennahdha est en train d’effectuer des pressions importantes ainsi qu’une guerre psychologique sur les élus progressistes quelques heures avant la séance plénière d’examen du retrait confiance à Rached Ghannouchi.
Trois blocs parlementaires, le bloc démocrate, le bloc de la réforme nationale et le bloc de Tahya Tounes, ont, de leur côté, mis en garde, dans un communiqué conjoint contre toute tentative de faire échouer la séance plénière de retrait de confiance au président de l’Assemblée des représentants du peuple appelant la présidence du Parlement à prendre ses responsabilités lors de la gestion de la séance et au respect total du règlement intérieur. Ils ont profité de l’occasion pour condamner les pressions exercées sur certains élus pour influencer leur vote.
Et de soutenir que les appels au retrait de confiance à Rached Ghannouchi sont dus au cumul des erreurs de gestion et les dépassements de ses prérogatives, ce qui a engendré un blocage des travaux de l’assemblée en plusieurs occasions outre une détérioration du climat au sein même du Parlement.
M.B.Z


Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaitre,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maitre,
Penser sans n'être qu'un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.
Il faut comprendre "homme" au sens quelqu'un de valeur, et je dédie ce poème à Moussi, la lionne, la battante, qui a su conserver son courage et sa tête quand tous les autres les ont perdus.
Combien ils nous ont dénaturés; ils voulurent nous voir aliénés, rétressis dans une zone qu'ils voulaient.
Mieux de les voir remercier des postes de décision
Nous avons plein d'hommes qui savent gérer et orienté le pays sur le bon chemin.
D'ailleurs les démêlés d'hier avec les nahdhaouis et les engueulades répétées avec les markhoufs, les échanges belliqueux me semblent une pièce de théâtre convenue entre les deux pour ne pas déchoir le gourou sans être l'objet de la vindicte populaire.
Et puis comment oublier leurs refus de ne pas adjoindre les signatures du PDL de Abir Moussi? Comment oublier les agressions de la Abbou et ses insultes de chiennne à Abir Moussi, de sa conversation in off avec un député nahdhawu pour lui fabriquer un procès, de sa haine viscérale de '?'M, de sa jalousie mortelle de lui avoir ravi la vedette'?'.
Vous croyez que demain, elle et sa troupe vont encore voter la destitution du cheikh ? Que nenni ! Ils ne feront jamais de A.M, la Jeanne d' arc de la Tunisie qui aura réussi la gageure d'abattre le gouru et de délivrer le pays de ses griffes, d'en finir avec 10 ans de galère et d'errements avec l'islam politique.
Si donc demain le cheik se maintiendra, sachez que ce Tayyar est derrière 'Et ce n' est pas leur piètre théâtre d'hier et d'avant hier et cette comédie d'insultes, ce film navet joué par les nonnes de la nahdha et ce gamin markhouf qui va nous leurrer. Non, plutôt mourir que de voir abir Moussi portée en triomphe .
Fadhi Ch'ghol
https://www.tunisiefocus.com/politique/si-le-gourou-se-maintiendra-sachez-que-les-abbous-sont-derriere-236298/
Avez-vous oubliée que nous votons une liste d'un parti pour son programme et quelques semaines plus tard ces élus se baladent d'un parti à un autre, s'offrant au plus offrant tel des ...........
Demain , ce sera dans tous les cas la fête de la démocratie, clament et crient sur tous les toits, Rached ghannouchi et ses serviteurs de Monplaisir.
Eh ben drôle de démocratie en cas de maintien de ce gourou, le cheikh par qui tous les malheurs arrivent, à la tête de ce parlement . Ce sera la plus belle démonstration d'une démocratie au rabais , d'une fausse démocratie.
On aura démontré au monde entier les vertus de cette démocratie dans cette république des Markhoufs et des imams où règnent tous les enturbannés : Arriver à maintenir par vote, l'homme le plus détesté en Tunisie , l'homme rejeté à 99, 99 % du peuple.
Ne dit on pas de nous que » Nous sommes un peuple qui a laissé la planète entière bouche bée par nos exploits ?
Fadhi Ch'ghol
https://www.tunisiefocus.com/politique/arriver-a-maintenir-par-vote-lhomme-le-plus-deteste-en-tunisie-eh-ben-drole-de-democratie-236275/
Une défaite qui reflétera. Sur sa crédibilité Envers ses électeurs lis se rendront compte que cette dernière ne qu une ballon gonflable
OU EST L'ARGENT DU BANQUE EZZAKAT
MADAME ABIR MOUSSI ?
JE VOUS PRIE DE BIEN OUVRIR CE DOSSIER NOIRE OU DES ARNAQUES KHWAMJIA VOLENT L'ARGENT DU PEUPLE POUR FINANCER LEURS SOLDATS AUX MONTS CHAAMBI SAMMAMA ET LES AUTRES .
IL EST IMPERATIF QUE CETTE BANQUE OUVRE SON COMPTE AU PROFIL DES PLUS DEMUNIS DES TUNISIENS .
c'est pour ça il faut ce souder au maximum , nous comptant sur la loyauté des démocrates les indépendants et ceux du centre il faut le dégager ces primordiale pour retrouvé notre Tunisie ,autrement sa vengeance sera pire que celle qu'a utilisé depuis 2011 et personnes ne pourra l'arrêter dans l'avenir
7adhranna esskeken ou a3mlina mechoui la nweddek la nchahik.
Ah, j'oubliai ; njib ma3aya dabboussa Mornag, pour que ça passe
Les Tunisiens ont démasqué le donneur d'ordre et les financiers des fausses sondages qui gonflle Abir a la tête .
Vive sous régimes des islamistes est toujours mieux que vivre pietinner sous les bottes totaliteres de Abir et le marichal sessi
Ce mounafiq ne lâchera pas si facilement la Tunisie ; ils nous tiennent entre leurs dents criminels depuis 2011 et ils ont pleins de tours terroristes dans leur sac.
Les khwenjias ne partiront que par la force, malheureusement ; ils sont nés dans la violence. Ils ont prospéré avec la violence. Ils ne partiront qu'avec la violence. Cela a toujours été comme cela concernant les terroristes islamistes.