
Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, mercredi 29 avril 2020, le gouvernement a présenté les grands axes de la stratégie de confinement ciblé qui prendra effet dès le 4 mai prochain.
Prenant la parole en premier pour expliquer les points essentiels de la stratégie gouvernementale, Lobna Jeribi, ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands Projets, a affirmé que la vigilance restait de mise.
Mme Jeribi a expliqué que l’indice sanitaire a démontré l'efficacité des mesures prises mais qu’il ne fallait pas pour autant relâcher la vigilance. « Compte tenu des répercussions graves sur l’économie, il faut faire des arbitrages : un équilibre délicat à assurer », a-t-elle souligné.
La ministre explique que ceux qui sont âgés de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes ne sont pas concernés par les mesures de déconfinement – ou confinement ciblé.
Concernant les entreprises, elle explique qu’elles devront engager un référent Covid, désinfecter leurs locaux, assurer le transport des employés, respecter le cahier des charges pour le transport individuel et public, ainsi que le protocole de la médecine du travail qui sera mis à leur disposition.
La première phase de confinement ciblé concerne les secteurs jugés prioritaires, les secteurs qui ont une dimension sociale et les secteurs financièrement menacés, et ce en cas d’impossibilité de télétravail. Pour la prochaine période, les déclarations de travail seront prises en considération en plus des autorisations.
Phase 1 : elle débute du 4 mai jusqu’à l’Aïd El Fitr (24 mai 2020)
Phase 2 : elle débute du 24 mai jusqu’au 4 juin 2020
Phase 3 : elle débute du 4 jusqu’au 14 juin 2020
La première phase de confinement ciblé concernera 50% de la fonction publique, 50% de l’industrie, 50% du secteur des services, 50% du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), 50% des petits métiers et 100% des professions libérales.
Pour les services et professions libérales : celles qui reprennent leurs activités à partir du 4 mai sont les services financiers et les services aux entreprises pour ceux qui sont dans l'impossibilité de travailler à distance. Les entreprises industrielles devront assurer le transport de leurs employés et respecter le protocole sanitaire. Idem pour les entreprises de BTP.
En deuxième phase, on montera à 75 % des secteurs cités, en plus de la reprise de certaines activités culturelles sportives, de loisir et touristiques ainsi que les prières dans les mosquées outre les restaurants, les cafés, les marchés hebdomadaires et ceux des animaux.
Pour la 3ème phase, la reprise des activités sera de 100%. Ceci implique également la reprise des activités culturelles ainsi que les prières dans les mosquées et autres secteurs qui seront explicités par la suite.
Le commerce des vêtements et des chaussures ainsi que les grandes surfaces et les salons de coiffure reprendront le 11 mai. Tout autre métier où il n'est pas possible de respecter la distanciation sociale ne reprendra pas pour le moment. Pour le reste, le travail sera d'un jour sur deux selon le numéro de carte d’identité nationale (CIN). Un jour pour les numéros pairs et le jour suivant pour les numéros impairs. Le but de cette manœuvre étant de minimiser l'exposition au virus tout en permettant à un maximum de professionnels de reprendre le travail.
La reprise du travail pour les secteurs concernés pourra reprendre après avoir fait une déclaration auprès des autorités (municipalités ou postes de police) avec engagement de respect des mesures sanitaires.
Les entreprises devront se déclarer auprès de leurs ministères de tutelle. On s‘attend à ce que les ministères répondent dans les 24h. Pour le public (fonction publique et établissements publics), sont concernés : les services centraux, les services régionaux, les municipalités, les recettes des finances et la justice avec tous ses composants. 50% des agents et cadres reprendront le travail selon les besoins de l’administration. Un décret gouvernemental sera publié pour organiser le retour au travail des agents de l’Etat et des collectivités locales.
Guides de sécurité et de prévention
Lobna Jeribi a souligné que le ministère des Affaires sociales publiera des documents expliquant les règles de sécurité et de prévention nécessaires pour lutter contre la propagation du Covid-19 à la reprise du travail. Ces documents se composent d’un guide des recommandations sanitaires de prévention contre le Covid-19 dans la reprise ciblée de l’activité professionnelle, un guide des mesures de contrôle sur les moyens de prévention du virus pour reprendre l’activité professionnelle et un guide des mesures de contrôle des petits métiers pour la reprise de leur activité.
Ces guides représentent les conditions de maintien des conditions sanitaires nécessaires de prévention contre le Covid-19 et comportent notamment les consignes de sécurité et les gestes barrière tels que le port du masque, la distanciation et le lavage fréquent des mains.
Protocoles à respecter dans les transports
La ministre a précisé que des protocoles seront aussi mis en place pour le transport des employés, que ce soit dans les transports publics et les véhicules des particuliers. Le protocole en question impose la détention d’une autorisation ou d’une attestation sur l’honneur. Dans les transports individuels, le port du masque est obligatoire, le nombre de passagers ne doit pas excéder 2, 1 à l’avant et 1 à l’arrière et 1 seule personne dans les véhicules à deux roues.
Pour ce qui est des taxis, individuels et de groupe, le port du masque est aussi obligatoire. Pour les taxis individuels, 1 seul client est autorisé et doit être assis à l’arrière, pour les taxis collectifs le nombre de passagers doit être diminué de moitié. Les moyens de transport doivent être régulièrement décontaminés. Dans le cas de transport avec les moyens privés de l’entreprise et des moyens de transport publics, les passagers doivent se plier aux recommandations annoncées dans les stations et porter obligatoirement des masques de protection. Leur nombre doit être divisé de moitié avec la prise en compte des espaces assis et debout dans le véhicule. La distanciation d’un mètre doit impérativement être respectée et les véhicules régulièrement désinfectés.
Contrôle des petits métiers
Lobna Jeribi a expliqué que le contrôle et le suivi des petits métiers seront assurés par les services de l’inspection du travail, de l’inspection de la médecine du travail, la police environnementale et les structures sanitaires. Ces structures auront pour mission de contrôler directement les entreprises et de relever les manquements observés en rédigeant les contraventions. Les sanctions contre les entreprises contrevenantes seront prises par les services municipaux et le gouverneur de la région où se situe l’entreprise en question. Toutes les parties devront toutefois respecter leurs engagements.
Les engagements de l’Etat
L’Etat s’engage ainsi à intensifier les tests, à renforcer les structures sanitaires en fournissant plus de lits de réanimation à soutenir la recherche scientifique dans le domaine épidémiologique, à mettre en place des méthodes d’investigation active, à être alerte et efficace dans ses interventions.
Appel au sens de responsabilité des citoyens
Les entreprises devront quant à elles s’engager à mettre en place les contrôles individuels, s’engager aussi volontairement à appliquer toutes les mesures et à reporter tout cas suspect. Les citoyens devront se conformer au contrôle personnel, s’engager à appliquer volontairement toutes les mesures de sécurité et éviter tout rassemblement. Pour la bonne marche des mécanismes mis en place, les structures de contrôle devront collaborer de manière fluide, s’échanger rapidement les informations avec transparence avec une répartition claire des responsabilités et une efficacité dans l’adaptation des mesures à l’évolution de la situation et des moyens disponibles pour leur application.
La ministre a enfin souligné que les conditions de réussite du confinement ciblé se basent notamment sur la sensibilisation, et l’adhésion de toutes les organisations et institutions de la société civile mais aussi celle des médias et de l'éducation et du contrôle volontaire dans l’application des mesures énoncées. Les catégories les plus vulnérables devront continuer à se conformer au confinement et les municipalités ainsi que les structures de contrôle devront garantir l’application de la loi sur tout contrevenant.
Rappelons que le dernier bilan du ministère de la Santé fait état de 975 cas confirmés sur un total de 21.477 dépistages réalisés, avec 279 rétablissements et 40 décès.
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
I.N

-Je cite l'article ci-dessus: "Pour le reste, le travail sera d'un jour sur deux selon le numéro de carte d'identité nationale (CIN). Un jour pour les numéros pairs et le jour suivant pour les numéros impairs. Le but de cette man'?uvre étant de minimiser l'exposition au virus tout en permettant à un maximum de professionnels de reprendre le travail."
==>
oui cette décision est très intelligente et va diminuer les encombrements (la densité) dans notre transport public de 50% (je suppose qu'on nous avons une distribution uniforme des nombres pairs et impairs des numéros de nos cartes d'identité nationale).
-Je trouve aussi positif que l'on a abandonné cette histoire fasciste et à la con de drone avec des caméras thermiques et les conséquences aléatoires qui en découlent:
https://www.businessnews.com.tn/abdellatif-mekki--non-le-covid-19-ne-sest-pas-revele-en-janvier-2020-en-tunisie,520,97873,3
-Par contre, il faut permettre à ceux dont l'âge dépasse les 65 ans (et même à tout le monde) de faire un tour à pied à proximité de leur habitation. Ce qu'il faut exiger des personnes âgées (et des personnes à grand risque) est plutôt d'éviter les lieux à forte probabilité de contagion: transport public, les supermarchés et les lieux de grands rassemblements.
Puis, il faut penser déjà maintenant à l'hiver prochain, si jamais Corona serait de retour... On ne peut pas se permettre tous les ans les mêmes sacrifices socio-économiques... Et comme dit le proverbe Arabe/Tunisien: "si vous n'êtes pas, ingénieur, soyez bricoleur". Oui des solutions de bricolage efficaces contre la propagation de corona existent. Je donne un exemple: dans l'Article ci-dessus on peut lire: "Pour les taxis individuels, 1 seul client est autorisé et doit être assis à l'arrière, pour les taxis collectifs le nombre de passagers doit être diminué de moitié."
==>
moi je proposerais plutôt de porter un masque en plastique semblable à celui que l'on utilise pour les inhalations et faire baisser la vitre de la voiture de son coté de 1cm afin de faire sortir le tube est aspirer un air sans contamination:
https://i.ebayimg.com/images/g/Bf8AAOSw9tlb21d-/s-l500.png
Je suis convaincu que l'on pourrait arrêter à 100% la propagation du virus corona avec des idées de bricolage (workaround), il faut penser seulement autrement...
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
PS:
quand j'étais jeune, nos villageois (et moi aussi) cueillaient les figues barbarie à l'aide de tiges de bambou, comme sur le lien suivant:
https://mapio.net/images-p/6397813.jpg
--->
et par un petit vent, on recevait les petites épines de la figue de Barbarie plein les yeux. C'était horrible...
==>
Et ainsi, j'ai eu l'idée de bricoler des lunettes avec du papier carton, et les pochettes transparentes que l'on utilise pour les classeurs (sans entrer dans les détails). Et c'était vraiment efficace... ==> il faut toujours chercher des workaround, si on ne dispose pas de solutions sophistiquées/professionnelles...
Nous habitons Bizerte.
Hier mon épouse est allée faire quelques courses au carrefour market av du 14 janvier.
Devant la porte, les gens qui attendaient de rentrer ENTASS'?S LES UNS CONTRE LES AUTRES....
Et en plus quand ma femme leur a demandé de tous s'écarter de un mètre ...
ELLE C'EST FAITE INSULTER COMME PAS POSSIBLE.!!!
Et vous voulez que les gens respectent quoi ?
RIEN !!! Aucun respect !!!
Chacun veux resquiller pour passer devant quitte à t'abattre !!!
En France c'est PAREIL !!!
Merci à l'incivilité .....
Le tunisien à pour habitude de tricher
Je vien d'apprendre q'apres 42 jours prevus de confinement responsable je ne pourrai pas sortir en raison de mon age .
Etant donné que je suis en parfaite santé et en plein dans me sens je trouve ca une absurdité etant donné que je ne suis pas en charge sanitaire du pays et je veut pas etre devenir un poid un ostacle ou quelque chose de dangereux je ferai en mesure de partir, la mort dans le coeur, mais je ne voit pas de choix que celui de changer de pays avec beaucoup de regrets faute de pas vouloir entrer dans le decisions que c'est pas a moi de juger.
J'ai voulu vous exprimer mon sentiment et celui de mon entourage avec le plus grand respect je vous exprime mon opinions celle d'un ancien militaire dell'Armée dell'AIR Italienne que pourtant est abitué a la discipline.
Enfin mieux que rien, on lui a trouvé quelque chose à faire. On n'est pas ministre pour rien.
de déconfinement , alors il faut remplacer 70% des dirigeants politiques pour faire marcher les affaires du pays
Les ratés habitués aux fausses copies et qui présentent des C.V. manigancés copier-coller à ghanouchi ; et ghanouchi nomme...
Il a fallu par chance que le virus soit freiné pat la mer méditerranée; et encore si la Tunisie n'a pas été la plus affectée (par milluers d'atteints) à cause des erreurs du ministère de la santé avec leur monsieur cinéma qui n'est pas médecin.
Tu regardes cette mascarade, et c'est vrai, le mépris voué à cette classe politique d'incompétents et hypocrites te monte au nez,, tu sens ta tête bloquée , tu ne comprends rien à ce qu'ils disent ni pourquoi ils le font, tu maudis le jour où cette bande de faux cu*** ont envahi notre Tunisie et tu zappes.. tu comprendras par la suite
je trouve ce plan est presque semblable au plan français dévoilé par leur premier ministre en personne hier au parlement français et notre gouvernement a dévoilé son plant 4 jours avant le début de son application avec la différence que le plan français est applicable pour le 11 mai. .On dit que le confinement est réussi on voit le nombre des infractions pendant cette période et l'indiscipline des citoyens pendant le jour et la nuit ; si on a fait des tests virologiques en grand nombre les résultats et les statistiques seraient autrement à ce moment là on ne peut pas dire que le confinement est réussi pour le 4 mai. Est ce que nous avons un stock important et suffisant de masques pour imposer à tous les citoyens qui vont sortir pour travailler de les porter sous réserve de sanctions ? depuis sa dernière conférence le premier ministre a promis plus de test virologiques est ce qu'on est équipé pour faire 4000 à 5000 tests par jour puisque théoriquement il y a plus de monde à l'extérieur et en contact avec plusieurs individus contre 300 à 700 actuellement ., et l'éducation : les élèves ,les collégiens ,les lycéens et les étudiants sont en congé forcé depuis mars aucun plan pour récupérer les cours perdus et garder un certain niveau d'instruction et du savoir ou reprendre la prochaine année scolaire et universitaire à partir du 15 août si la pandémie est éliminée . Quel est le plan B si jamais par malheur les nombres des contaminés,des hospitalisés,des patients en réanimation et des décès augmentent considérablement ? on a les moyens techniques et le personnel médical qualifié nécessaire pour faire face à cette situation catastrophique c'est au ministère de la santé de répondre à ces questions et de tranquilliser les citoyens qui vivent dans la peur d'attraper ce virus et de mourir .
C'est la débâcle.
Elle ne connaît rien à l'architecture juridique des entreprises comme son patron, alors tout est flou sauf pour l'âge, la carte d'identité nationale.
Madame, tu veux déconfiner le secteur privé le légal et non le parallèle, zmors ce secteur est régi par des lois, il est détenteur d'une C.I.N , patenté et cotisant à la CNSS.
Trois ministères ont mal travaillé : le ministère de l'intérieur, le ministère des finances et le ministère des affaires sociales.
Quand des outsiders à L'INSTITUTION viennent la gouverner le résultat est le D'?CROCHAGE !
A mes compatriotes, je dis n'écouter pas cette handicapée, elle n'est pas plus soucieuse de notre santé que nous: ALORS TOUT SIMPLEMENT SOIGNANT NOS FR'?QUENTATIONS !
Il parait que ce que vous consommez vous fait aboutir à des résultats incroyables mais vrai.
Est-ce par voie orale, intraveineuse ou rectale ?
PS : Il vous faut une autre CON-férence pour expliquer le explications de cette CONNE-férence. "Lé hawla wal kowata illa billeh".
Je ne sais pas comment ils pensent
C'est une mauvaise répétition de la présentation d'?douard Philippe.....
2° Pour ceux qui ne sont pas concernés par le déconfinement, est-ce qu'un allègement est à prévoir d'ici l'Aid ?
Transmettez SVP.