alexametrics
mardi 21 janvier 2025
Heure de Tunis : 07:15
Dernières news
Des Tunisiens condamnés à cinq ans de prison en Algérie pour contrebande de produits alimentaires
27/02/2023 | 20:44
1 min
Des Tunisiens condamnés à cinq ans de prison en Algérie pour contrebande de produits alimentaires

 

Le président de l'Observatoire des droits de l'Homme, Mostafa Abdelkebir a assuré,  lundi 27 février 2023, que neuf personnes, dont sept Tunisiens, ont comparu devant la justice algérienne pour contrebande de produits alimentaires. 

La cour d’Appel algérienne a décidé de réduire la peine des accusés de dix à cinq ans de prison. 


Mostafa Abdelkebir affirme que l'Observatoire des droits de l'Homme dénonce cette peine et œuvrera à lancer un pourvoi en cassation, en collaboration avec toutes les parties. 


Il appelle les autorités tunisiennes à intervenir immédiatement auprès des autorités algériennes pour la libération des détenus. 

Rappelons que les neuf citoyens ont été arrêtés dans la ville de Tébessa, à l'est de l’Algérie, au début du mois de janvier 2023, pour contrebande de produits alimentaires. La gendarmerie avait saisi à bord d'un bus touristique « une quantité importante de denrées alimentaires subventionnées ». Une somme d'argent de 4 000 dinars avait également été saisie.



S.H


27/02/2023 | 20:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Sofia
Ils ne méritent pas cette peine
a posté le 22-07-2023 à 13:30
Vive la Tunisie et l'Algérie mais je suis désolé les tunisiens ne méritent pas une peine si lourde '?' des contraventions auraient suffit
Lol
Anarchistes
a posté le 28-02-2023 à 13:45
Pourquoi respecter la loi? Laissez les voler la prochaine fois.
Pourquoi respecter la souveraineté de nos voisins ? Envoyons des Commandos de notre armée toute puissante les libérer.
Avec des personnes qui défendent comme ça, ces trafiquants vont finir par croupir 20ans en prison
Adnène
Oubli et mémoire défaillante
a posté le 28-02-2023 à 13:23
Bizarre que nos voisins algériens oublient que pendant les années de libération de l'Algérie surtout à partir de 1958 , des dizaines de milliers d'Algériens, vivaient, travaillaient en Tunisie, consommaient comme les tunisiens, les produits subventionnés par l'Etat tunisiens qui n'était pas bien riche en cette époque ...et même plus leurs enfants algériens étaient scolarisés gratuitement dans les écoles tunisiennes ....et des milliers d'algériens ont eu des licences de chauffeurs de taxis. Plus près vers les années 1980-1990, beaucoup d'habitants algériens frontaliers venaient remplir jusqu'au maximum de portée leurs voitures en concentré de tomate, fromage, pâtes ....autant de produits subventionnés, en plus des vêtements. Jamais les autorités tunisiennes n'ont porté la moindre objection à tout ce qui a été servi aux algériens. Aujourd'hui les autorités algériennes mettent en prison avec des peines lourdes, des tunisiens transportant pour quelques milliers de dinars tunisiens des biens achetés en toute confiance sur le marché algérien. Bizarre ce gente d'oubli, qui mérite une correction de tir officielle envers un pays qui croit en l'amitié de bon voisinage.
Amine
Réponse
a posté le à 16:33
Oui mais jamais les algériens n ont ramené un bus plein de produits dont 409 Bidons d huile et 2000 paquets de biscuits et j en passe en ôtant même les chaises du bus, en plus l Algérie a largement remboursé notre bon voisin, crédits sans intérêts, des dons par centaines de millions de dollars, lorsque nos concitoyens mourraient dans les hôpitaux pour manque d oxygène on l a partagé avec la Tunisie, les vaccins aussi partagés, lorsque le voisin a demandé le sucre on était là, le phosphate la laine...on distribue à prix réduit 13% des besoins tunisiens en électricité, on donne du gaz à prix préférentiels en faisant passer le gazoduc par la Tunisie alors qu on pouvait le faire passer par el kala et je ne citerai pas tout, en souhaitant que nos amis tunisiens soient relâchés non pas parce qu'ils ne sont pas fautifs mais pour le bon voisinage et les bonnes relations, mes respects
Alya
Confusion.entre faire des emplettes et contrebande
a posté le 28-02-2023 à 10:14
Un contrebandiers n est pas quelqu un qui achète à moindre coût dans un pays voisin. Un contrebandiers est un voleur évadé fiscal
. Que prévoit la loi tunisienne comme peine
hourcq
A propos de contrebande.
a posté le 27-02-2023 à 23:58
Une de mes connaissances, originaire du Kef, allait régulièrement en Algérie pour ramener des accessoires pour matériel informatique moins chers qu'en Tunisie. Il passait la douane sans problème en faisant de petits cadeaux. Les algériens aussi viennent en Tunisie pour profiter de certains produits. Personne ne mérite la prison pour cela. On veut faire un exemple pour punir la Tunisie dont la position sur la question sahraoui n'est pas claire.
Abel Chater
C'est cette débilité qui nous handicape toute probable union entre les pays arabes.
a posté le 27-02-2023 à 22:17
Il n'y a pas de continuité dans les relations politiques entre les pays arabes, comme c'est le cas actuel entre les pays de l'Union européenne. A peine qu'il y ait le moindre désaccord dans n'importe quel coin des pays, pour que la machinerie d'hostilité enfantine, se transforme en une hostilité de serpents.
Ils se transforment en de gorilles de la savane africaine, qui se vantent de leur force par le mal, qu'ils sont en mesure de se faire réciproquement, contre leurs propres frères de l'autre pays.
Depuis quand la contrebande de produits alimentaires, est condamnée par dix ou cinq années de prison. Non pas par la saisie et par de lourdes contraventions?
Ce n'est pas pour rien qu'on est restés plus arriérés les uns des autres, en Tunisie comme en Algérie.
Ce ne sont pas ces Arabes et ces Musulmans que j'aime. Surtout pas cette hostilité sauvage des Algériens, qui ne se sentent "forts", que contre leurs frères les Arabes au Maroc, comme en Libye et en Tunisie.
Sofia
Bien répondu
a posté le à 13:28
Bien répondu
Massinissa
Dura Lex, Sed Lex
a posté le à 17:16
Si l'Algérie était hostile comme vous le dites, elle ne fournirait pas des prêts sans conditions et des dons par centaines de millions de dollars, elle n'encouragerait pas chaque année des centaines de milliers d'Algériens à aller passer leurs vacances en Tunisie, et elle ne protègerait pas la Tunisie contre l'interventionisme des monarchies du golf qui veulent mettre la république tunisienne en faillite pour qu'elle rejoigne la cohorte des république arabes défaillantes, républiques coulées ou corrompues, à dessein, par les monarchies ..
Abel Chater
@Massinissa
a posté le à 19:44
Restons dans le cadre du sujet et parlons de l'actuelle folie bergère de l'injustice algérienne. Tu trouves que c'est normal de condamner des voisins-frères tunisiens à 10 ou à 5 ans de prison, pour un «trafic» de produits alimentaires non-toxiques, entre les deux pays frères l'Algérie et la Tunisie ; un trafic qui trouve lieu depuis l'existence de la vie humaine en Afrique?
Ou est-ce que le président tunisien Kaïs Saïed, offre l'opposante algérienne Amira Bouraoui, aux Français et la vengeance algérienne, tombe sur "Bouzid" le Tunisien des Montagnes frontalières avec l'Algérie, qui n'a fait toute sa vie que ce travail bien connu et bien synchronisé entre les autorités algériennes et les autorités tunisiennes?
C'est quoi cette logique talmudique, qu'on n'a jamais connue dans notre mentalité arabe et musulmane!!!
Bonne soirée.
Larry
Pour une fois....
a posté le à 15:11
Oui.... pour une fois que tu nous écris quelque chose d'intelligent et réaliste (c'est très rare)... il faut le souligner....