alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 15:48
Dernières news
Des syndicalistes dénoncent un amendement du statut de l'UGTT qui nuirait à la démocratie
19/08/2020 | 10:25
3 min
Des syndicalistes dénoncent un amendement du statut de l'UGTT qui nuirait à la démocratie

 

Rien ne va plus au sein de l’UGTT. La démocratie serait menacée au sein de l’organisation, des syndicalistes dénonçant ce qu’ils considèrent comme étant une tentative de renversement au sein de la centrale syndicale.

D’ailleurs, un rassemblement de protestation s’est tenu la veille à la place de Mohamed Ali dénonçant l’amendement de l’article 20 du statut de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), qui permettra à l’actuel bureau exécutif de se présenter de nouveau aux élections lors du prochain congrès de 2022 et donc de briguer un nouveau mandat.

 

Lotfi Ayari, membre du Syndicat de base de l’enseignement secondaire à Hammam Chatt, est ainsi revenu sur la problématique au sein de l’UGTT et il a expliqué au micro de Walid Ben Rhouma dans l'émission Expresso sur Express FM, les différents revers de l’affaire.

M. Ayari a martelé ainsi que les revendications peuvent être résumées en la défense de la démocratie au sein de la centrale syndicale, précisant que trois raisons sont à l'origine de leur protestation de la veille :

  • Défendre l’article 20 du statut, qui plafonne l’appartenance au bureau exécutif national à deux mandats maximum. En effet, selon lui, l’application de la loi signe la fin des mandats du secrétaire général Noureddine Taboubi ainsi que ceux de huit autres membres du bureau dont certains secrétaires généraux adjoints (Sami Tahri, Hfaiedh Hfaiedh, Bouali Mbarki, Samir Cheffi, Abdelkrim Jrad, Kamel Saâd, Anouer Ben Gadour et Mohamed Msalmi). Les seuls membres du bureau qui ont le droit de se représenter sont : Monêm Amira, Naïma Hammami, Mohamed Ali Boughdiri et Slahdine Salmi.
  • Refuser, de ce fait, l’organisation du congrès exceptionnel non-électif pour l’amendement du statut de l’UGTT. Dans leur statut et précisément dans l’article 11, on ne parle pas de congrès non-électif. Il est de ce fait illégal. Selon lui, l’amendement ne pourra être évoqué que lors du congrès électif de 2022 et pas avant, en ce référant aux lois de l’organisation.
  • Lever le gel sur un ensemble de militants, qui ont un historique au sein de l’organisation, sanctionnés pour avoir tenu tête au projet illégal de Taboubi.

 

 

« Nous comptons actuellement sur les voix de la raison au sein du bureau exécutif national actuel et au sein du Conseil national pour défendre la démocratie et les lois de l’organisation. Si cela n’est pas fait nous avons des coordinations qui défendront les lois de la centrale et s'opposeront à toute tentative de renversement. Ces coordinations se réuniront et programmeront des mouvements de protestation. Il y aura un rassemblement de protestation devant l'hôtel qui accueillera le conseil national à partir du 24 août prochain. Des signatures sont en train d’être réunies pour contrer ce renversement sur nos lois, avec la possibilité de recourir au Tribunal administratif pour faire appel contre toutes les violations du statut de la centrale syndicale », a affirmé le syndicaliste.

Et de soutenir en réponse à une question de l’animateur que ce genre de pratique porte atteinte à l’image de marque de l’organisation et pourrait entraver ses actions futures.

« Si le bureau exécutif poursuit son projet, les personnes concernées perdront leur légitimité légale et morale, perdront toute crédibilité devant les bases, devant le gouvernement et devant l’ Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) », a-t-il assuré.

 

I.N

19/08/2020 | 10:25
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
@ zba|; @ observator
a posté le 20-08-2020 à 13:20
Au lieu de balancer vos " réactions" comme on balance des sourates merdeuses, expliques, ARGUMENTEZ, espèces d'ignorants...à moins que le vide nauséabond remplisse la couche-culotte qui vous tient lieu de cerveau... Un conseil: quand on n'a rien à dire, vaut mieux fermer sa gueule.
Cordialement, avec le sourire méprisant de l'UGTT...
zba
ajahlou moussiba
a posté le 19-08-2020 à 17:16
celui qui oublie son histoire recente est un ignorant
observator
Ah bon parce qu il y avait une démocratie au sein de l UGTT ?
a posté le 19-08-2020 à 13:22
............
ourwa
Après Taboubi I et Taboubi II, on aura Taboubi III?
a posté le 19-08-2020 à 12:46
Ainsi donc, le népotisme et le viol des règlements n'est plus l'apanage des islamo-fascistes et autres députés et chefs de gouvernement et ministres, il est devenu le sport national par excellence...à tel point qu'il contamine à son tour l'UGTT. Le projet d'amendement de l'article 20 du statut de l'UGTT, visant à permettre à tous les membres du bureau exécutif de se présenter de nouveau aux élections lors du prochain congrès de 2022, en vue de briguer un 3e mandat est anti démocratique qui viole le statut de la centrale syndicale. Dans ce cas, il ne reste plus à Taboubi et son clan qu'à modifier l'ensemble du statut de manière à être secrétaire général à vie...comme le firent Bourguiba et ben ali à la tête de l'Etat...Et pourquoi Taboubi, prenant exemple sur Habib Achour, qui avait intégré le PSD au pouvoir de Bourguiba , ne penserait-il pas à prendre sa carte à Tahya tounes, ou même à nahdha, pendant qu'il y est ? Si cet amendement aboutit, le pays perdra la seule organisation qui fonctionne d'une manière démocratique. Ce projet d'amendement de l'article 20 est une catastrophe, ce qui m'incite à suspendre dès à présent mon affiliation à l'UGTT, le temps que les choses soient plus claires. En attendant, je soutiens sans réserve les syndicalistes ayant effectué ce rassemblement de protestation contre le projet d'amendement de l'article 20 et je souhaite que leurs protestations continuent sans relâche jusqu'à l'abandon de ce projet.
Pit
Banana's land
a posté le 19-08-2020 à 11:56
Même un PRIX NOBEL DE LA PAIX (certainement pas sociale) n'est pas épargné par la soif du pouvoir ... à moins que ce guignol ne postule pour le NOBEL D'UN CHEF DE SYNDICAT A VIE...l'autre postulant étant R. G. dans la catégorie CHEF DE L'ASSEMBLEE, DE PARTI ET DE LA TUNISIE A VIE !
Mansour Lahyani
Des ingénus à l'Ugtt, ça craint !
a posté le 19-08-2020 à 11:15
Qui a jamais dit, et valablement soutenu, que l'Ugtt était une organisation "démocratique"? Depuis Hached, elle a toujours été menée de main de maître, les rares contestations étant perçues comme antinomiques de l'unité sacro-sainte de l'Union, et qui en fait la force ! Alors, les magouilles des Taboubi & allii ça ne dérangerait personne, sauf apparemment ce Lotfi Ayari et sa clique d'ingénus !
Mansour Lahyani
Des ingénus qui veulent faire la loi à l'Ugtt, ça craint !!
a posté le 19-08-2020 à 11:11
Qui a jamais dit, et valablement soutenu, que l'Ugtt était une organisation "démocratique"? Depuis Hached, elle a toujours été menée de main de maître, les rares contestations étant perçues comme antinomiques de l'unité sacro-sainte de l'Union, et qui en fait la force ! Alors, les magouilles des Taboubi & allii ça ne dérangerait personne, sauf apparemment ce Lotfi Ayari et sa clique d'ingénus !
HSE1994
Les donneurs de leçons
a posté le 19-08-2020 à 11:05
Taboubi et Cie qui ne cessent de donner de leçons de démocratie à tout le monde doivent balayer devant leur porte
Passer cet amendement copié sur le modèle des pires dictatures du tiers monde serait une insulte aux syndicalistes et discréditerait l'ugtt
Ah que c'est dur de renoncer une fois avoir goûté au pouvoir et sa magie !