
La commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, a souligné, en marge d’une visite effectuée, en compagnie du ministère italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi à Lampedusa, que la Tunisie est « un partenaire important » pour l’Italie.
Mme Johansson a souligné, selon une déclaration rapportée par l’agence Nova, qu’il « est nécessaire de travailler avec les pays d'origine et de transit pour atteindre les objectifs fixés par l'UE ».
« Le phénomène migratoire fait partie de l'humanité mais doit être géré de manière ordonnée pour prévenir la traite d'êtres humains et investir dans le développement de conditions économiques appropriées dans les pays d'origine (…) la Tunisie est un partenaire très proche de l'UE et nous sommes reconnaissants de la coopération existante, que nous souhaitons renforcer » a-t-elle précisé.
L’Italie a annoncé, hier, le rapatriement de onze mille migrants tunisiens et ivoiriens.
Dans une publication sur Twitter, l’ancien député Majdi Karbai a indiqué que la décision avait été prise lors d’une réunion entre le ministre italien de l’Intérieur Matteo Piantedosi et son homologue de la Justice, Carlo Nordio.
Selon la même source, les autorités italiennes rapatrieront quatre mille Tunisiens et sept mille Ivoiriens.
M.B.Z
Vous croyez que les tunisiens sont crédules à ce point ?! Pourquoi ne pas essayer de se comporter ainsi avec les algériens par exemple ?

