alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 06:39
Dernières news
Des organisations nationales refusent la dissolution du CSM
09/02/2022 | 10:29
1 min
Des organisations nationales refusent la dissolution du CSM

 

Une quarantaine d’associations et organisations nationales ont publié mercredi 9 février 2022 un communiqué exprimant leur opposition à la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé samedi dernier son intention de dissoudre cette instance constitutionnelle mais aucun décret n’est venu, pour le moment, confirmer cette décision.

Notant que le chef de l’Etat a, en plus, décidé de substituer le CSM par une instance provisoire, les associations et organisations signataires ont dénoncé la tentative de l’Exécutif de s’accaparer tous les pouvoirs. Elles ont, dans ce sens, signalé leur opposition à cette atteinte au principe de séparation des pouvoirs et toute forme d’ingérence de l’Exécutif dans le pouvoir judiciaire.

 

Elles ont affirmé que le CSM demeurerait la seule garantie à l’indépendance de la justice tunisienne soulignant, toutefois, la nécessité de réformer en profondeur le secteur en dehors de l’état d’exception et en l’absence d’un organe législatif et d’une cour constitutionnelle.

Les associations et organisations nationales ont, également, condamné l’interdiction imposée aux membres du CSM d’accéder à leurs bureaux sans justificatif légal.

Elles ont, par la même occasion, appelé les forces démocratiques du pays à serrer les rangs et réitérer leurs engagements pour défendre les instances constitutionnelles et indépendantes, pierre angulaire de la démocratie naissante en Tunisie.

N.J.

09/02/2022 | 10:29
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
TOUS LES VENDUS, TOUS LES TRAITRES, TOUS LES RIPOUX
a posté le 09-02-2022 à 14:10
se liguent pour essayer de faire en sorte que leur dernier rempart qui leur garanti de ne pas échouer à la case prison, soit indéboulonnable.

C'est ce que nous verront, inch'Allah !!!



MFH
Donnant-donnant
a posté le 09-02-2022 à 12:07
Derrière ces associations il y a des hommes qui, à un moment ou un autre, auraient sans doute bénéficié, d'avantages que seuls des juges hautement placés peuvaient procurer. Autrement ces hommes n'iraient pas jusqu'à manifester pour les beaux yeux des juges.
walid
nom
a posté le 09-02-2022 à 11:29
priez de nous donner les noms des associations
Skywalker
Représentativité
a posté le 09-02-2022 à 11:11
Ces 40 organisations qui sont -elles représente-elle réellement la volonté de la majorité!

Qui sont ils ? qui sont les chefs de file de ces organisations? Business news je constate votre parti pris depuis un certain. Je me range personnellement à l'Avis du SMT qui est raisonnable nous à la dissolution pure et simple mais oui à la réorganisation et au changement et à une meilleure efficacité. Ne comprenez vous pas que la Justice est malade? que l'UE a consacré 100 millions d'?' pour l'amélioration des conditions de la justice dans le pays? Mise à niveau des infrastructures, fluidification des circuits une justice équitable dans des délais raisonnable.
Pourquoi le CSM qui se réunit périodiquement n'a même pas daigné apporter des actions correctives, des propositions de réformes rien que dalle ! je n'en ai trouvé aucune !

Alors moi en tant que citoyen Lambda je me pose la question Rôle et résultat du CSM ?
Désolé je n'en vois pas ...sauf les primes et les Bons de carburants dont le montant est insolent par rapport à la situation économique du pays.
Arbitre
De la suite dans les idées
a posté le 09-02-2022 à 10:55
Ces organisations nationales manquent de leaders qui auraient de la suite dans les idées;
Je remarque encore une fois qu'ils déplorent l'absence d'une Cour Constitutionnelle mais cette cour ne va pas être parachutée du ciel !!!
Pourquoi ne donnent-elles pas un caractère concret et pratique à leur refus de dissolution de cette CSM,en incitant ce conseil de présenter ses 4 membres pour cette Cour Constitutionnelle,demander à KS de nommer les 4 qui lui reviennent et demander à l'ARP même gelée d'élire les 4 qui lui reviennent de droit?
Ce n'est qu'ainsi que l'on pourrait avancer et nous dégager de ce BOURBIER où les politiques,LES UNS ET LES AUTRES,ont amené le pauvre citoyen tunisien lambda et que la notion de PEUPLE SEUL SOUVERAIN redevienne une notion qui ait un sens en TUNISIE!