
Qualifiant la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature de grave atteinte à l’Etat de droit en Tunisie, le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) a appelé le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, à restaurer cet organe constitutionnel.
Le président de la République a explicitement exprimé, samedi dernier, sa volonté de dissoudre le CSM appelant les citoyens à manifester devant le siège de ce conseil pour revendiquer sa dissolution. Une poignée de Tunisiens se sont, d’ailleurs, exécutés dimanche.
« La dissolution du Conseil supérieur de la magistrature est une violation claire des obligations de la Tunisie découlant du droit international des droits de l’homme », a indiqué Michelle Bachelet.
Selon le communiqué du HCDH, elle a « exhorté le Président de la Tunisie à restaurer le Conseil supérieur de la magistrature » et a mis en garde contre sa dissolution qui « nuirait gravement à l’état de droit, à la séparation des pouvoirs et à l’indépendance du pouvoir judiciaire dans le pays ».
« Beaucoup de choses restent encore à faire pour que la législation, les procédures et les pratiques du secteur de la justice soient conformes aux normes internationales applicables, mais cette décision est un grand pas dans la mauvaise direction », a affirmé Mme Bachelet.
N.J.
Or, pour les USA et l'UE, pour l'ONU aussi, ce variant religieux, totalitaire et qui infecte la gouvernance dans tous les pays arabes, dont la Tunisie et qui par conséquent empêche toute construction réellement démocratique, ce variant est occulté, passé sous silence...puisque la forme " démocratique" semble respectée et peu importent la réalité de leurs fonctionnments... Par exemple, la France, championne des droits de l'Homme, pays démocratique, est engagé militairement depuis longtemps contre le terrorisme islamo-fasciste dans les pays du Sahel africain où plusieurs de ses soldats sont morts et qui en a dramatiquement souffert lors d'attentats terroristes sanglants sur son propre territoire en 2015 et en 2016 et où sont impliqués des terroristes jihadistes tunisiens. Cette France-là, pourtant, demande sans cesse à KS d'annuler ses décisions du 25/07/2021 et de restaurer les instutuions parlementaires d'avant cette date, autrement dit le retour de l'ARP élu en 2019 et dominé par le parti islamiste nahdha, suspecté de soutien au terrorisme et d'assassinats politiques... Aujourd'hui aussi, cette France s'élève contre la dissolution du CSM par KS, alors que les peuves d'allégance de ce CSM à nahdha ne manquent pas ( cf la conférence de presse du Comité de défense de Med Brahmi et Chokri Bel-Aïd du 08/02/2022). Si ce n'est pas une contradiction flagrante, qu'est-ce que c'est ?
K.S. a parfaitement raison de prendre toutes ses décisions depuis le 25/07/2021 : il ne peut y a avoir de construction réelle d'un état solide et efficace et d'édification d'une véritable démocratie républicaine, civile et laïque à l'ombre d'un ou plusieurs partis religieux, donc totalitaires et absolutistes, à l'ombre d'une constitution verrouillée et gravement gangrenée par une idéologie religieuse. Et dans le même sens, la dernière décision de KS de dissoudre le CSM illustre sa volonté de nettoyer la Justice tunisienne dont une bonne partie semble dévoyée à l'islamisme et corrompue, politiquement et finacièrement ( cf la conférence de presse du Comité de soutien à Med Brahmi et Chokri Bel-Aïd). Un pays dépourvu d'un POUVOIR judiciaire- et non pas d'une fonction judiciaire, Mr KS- d'un pouvoir judiciaire honnête, objectif, indépendant, est un pays qui est très loin d'accéder à un état digne de ce nom et à une véritable démocratie civile, égaliataire et exclusivement vouée à l' intérêt général de la population. Il reste à K.S. de renier son penchant islamiste quand il s'est opposé en 2020 à l'égalité successorale entre la femme et l'homme ...
Mme Michelle Bachelet est Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, elle a été présidente de la république chilienne à deux reprises... BN, vous aurez dû indiquer dans votre article ces précisions, pour que vos lecteurs sachent qui est qui et quelle est son hitorique...
Donc Mme Bachelet est commissaire des Nations unies et comme pllusieurs personnalités de l'ONU, comme le Congès américain, comme le chef de la diplomatie américaine, Blinken, comme le Parlement européen etc...elle s'élève contre la dissolution du CSM par KS, tout comme les Américains et les Européens se sont élevés contre les décisions de KS du 25/07/2021 et le gel de l'ARP. Au nom de quoi ces institutions étrangères s'ingèrent dans les affaires tuniso-tunisiennes? - Au nom du respect des règles démocratiques et ce dans l'objectif pour que la Tunisie " parfasse" la construction d'un régime démocratique, assènent-ils. Il y a quelque chose d'ambigu et de suspect dans ces arguments de l'ONU, des USA et de l'UE : de la date des élections du 23/10/2011, jusqu'au 25/07/2021, ces philosophes de l'esbroufe ont toujours applaudi la " marche glorieuse" de la démocratie tunisienne, de son état "démocratique" et ont de ce fait multiplié leurs "aides" et leurs prêts, sachant que aussi bien le FMI que la Banque mondiale sont sous contrôle américain. Or cette décennie de malheur 2011-2021 fut dramatiquement marquée par une dégénérescence sans précédent des conditions socio-économiques du pays et par une vague d'attentats terroristes et d'assassinats politiques, le tout durant le pouvoir effectif tenu par le parti islamiste nahdha, dont nous savons tous la sympathie et le soutien dont il bénéficie en Amérique, en UE et dans les pays du Golfe...Nous savons tous comment fonctionne la Justice aux USA et en UE, d'une manière quasiment rigoureuse et quasiment indépendante et que la notion suprême de séparation des pouvoirs, initiée par Montesquieu au XVIIIe siècle, signifie clairement son essence et ses pratiques; la démission de Nixon de la présidence des Etats-unis suite à l'affaire du Water-gate et la condamnation, récente, de l'ex président Sarkozy à 6 mois avec sursis dans l'affaire Bygmalion l'attestent. Si ce genre d'affaires avait eu lieu dans un pays arabe, raison de plus s'il s'agit d'un pays gouverné par une idéologie islamiste, il n'y aurait jamais eu ni de procès ni de condamnation...
Il faut bien comprendre cette réalité : quand l'Occident, démocratique, parle de Droit, de respect des institutions et des lois constitutionnelles, il se réfère à ses propres lois, ses propres institutions, ses propres constitutions, toutes soumises à un contrôle strict et légal par le biais d'institutions juridiques et constitutionneles légales et sous l'oeil vigilant d'une opinion publique citoyenne et clairvoyante et de médias libres et objectifs, l'ensemble lois et pratiques juridiques et constitutionnelles devant répondre obigatoirement à toutes les règles qui fondent une véritable démocratie, civile et laïque, c-à-d nullement gangrénée par une quelconque idéologie religieuse.
Merci pour votre tribune explicative mesurée à l'adresse de Mme Bachelet.
Je crois que nous sommes de cette génération qui fut longtemps traumatisée -je pèse mes mots- par le sort subi par le président Allende et le peuple chilien un certain, concordance des dates, 11 septembre.
Le père de Mme Bachelet, vous le savez, était compagnon de lutte du président Allende. Il connut la prison, la torture et enfin la mort sous le sinistre Pinochet. Emprisonnées, Mme Bachelet et sa mère subirent les sévices et mauvais traitements infligés par les sbires du général honni.
Vous savez la suite de la carrière de l'universitaire.
Je partage votre avis au sujet de l'aréopage au mieux inutile, au pire malfaisant. Ce qui me chiffonne est que, au vu de sa stature, son vécu personnel, son expérience et son sérieux, Mme Bachelet qui ne parle pas toujours dans le vide, a une voix qui porte.
Il appartient à notre diplomatie de préparer le terrain en amont, préparer les esprits, expliquer et
"vendre" les raisons des mesures qui peuvent surprendre un observateur pas forcément tout à fait averti.
Il appartient à la présidence et aux autres acteurs impliqués de procéder au remplacement de cette institution faillie. Nos observateurs à qui la secte et ses satellites savent vendre la théorie du "coup d'Etat" ne sauraient se satisfaire d'une pure et simple suppression sans solution de remplacement. Il y a bien quelques hommes et femmes intègres à même de s'acquitter de cette mission.
Bien à vous.
Mme Bachelet votre fonction vous recommande l'impartialité vous êtes sous influence d'une superpuissance qui désire placer ses intérêts aux détriment du développement des autres pays.
Mr Bachelet vous voyez les événements d'un demie oeuil en exemple la jeunesse palestinienne tombe tous les jours sous les balles des israéliens sans entendre de votre part un seul mot ni condamnations .vous pratiquez les deux poids deux mesures vous avez manqué par votre prise de position contre la justice de mon pays et votre inféodalité aux forces obscures.
Et dire ces médias qui doivent s'investir dans cette oeuvre pour sortir le pays de cette gabegie, extirper le pays des mains de ces vautours qui ont méthodiquement saccagé le pays.
Cordialement.
Ils ne sont pas ignorants de la situation, mais ils font l'hypocrites. Ils ne sont pas préoccupés par la souffrance des peuples, mais par certaines catégories d'imbéciles.
10 ans de bafouille mentale et physique sur un pauvre peuple, ils n'avaient pas bougé le petit doigt. Maintenant, ils viennent nous dire qu'ils sont inquiets. Quelle honte
La démocratie et le droit de l'homme sont bien enterrés depuis quelques temps. Il ya qu'à voir autour de vous.
Bonne soirée
Mme que vous le sachiez ce conseil supérieur de la magistrature n'est qu'une officine de bandits, qui manigancent et complotent contre le président de la République, une corporation de malfaiteurs !
Laissez-nous nettoyer le pays de ces malfrats et occupez-vous de vos oignons !
Madame Bachelet si vous passer à côté de ce que notre éminence grise M. Houcine prenez soins de lire attentivement son commentaire j'en suis convaincu que vous changeriez d'avis.
Vous êtes la fille d'un pays martyrisé par le fascisme, victime d'un coup ourdi par la CIA contre un Président élu démocratiquement et dont le tort est d'avoir voulu conduire une politique sociale favorable aux petites gens.
Il était socialiste et chef d'une coalition incluant des communistes, c'est son crime.
Le Palais de la Moneda fut bombardé par l'aviation de l'armée chilienne.
Salvador Allende comprit que le sort qui l'attendait n'était pas mieux que celui de se donner la mort. Il se tira une balle, et ce haut fait témoigne, à lui seul, de ce que risquent les chefs d'Etats qui osent une politique qui va contre les intérêts de l'empire.
Depuis lors, vous savez que nombre d'autres chefs d'Etats lui ont succédé dans le martyr.
Le procédé usité change, mais le projet et les fins poursuivis sont identiques.
Les islamistes tunisiens ont rendu ce pays irrespirable, il ne se reconnaît plus lui-même et se laisse piéger par quelques prédicateurs criminels applaudis, reçus, fêtés par les parrains du coup qui vous fut asséné.
Rappelez-vous Victor Jara.
On lui coupa les doigts afin qu'il ne puisse plus jouer sa musique.
Dans un stade, ils furent rassemblés, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, livrés à la tyrannie d'une soldatesque fasciste qui usa d'eux selon sa volonté devant un monde hébété qui ne leur vont pas au secours.
Si vous avez été induite en erreur par les amis de ces fascistes, je vous demande de ne point accirder votre soutien, car c'est le pire qui nous attend.
Nous y avons goûté, l'insulte, la menace, l'assassinat, les crachats et les coups contre des femmes dans l'enceinte du parlement.
Le vol, le détournement, et les terreurs qui furent notre quotidien doivent vous inciter à vous distancer de leurs appels.
Vous n'avez pas oublié.
Nous, non plus.
Nos amis occidentaux doivent comprendre que la réforme de la justice est une priorité absolue pour "protéger" cette jeune démocratie et doivent éviter de s'aligner sur des positions qui se veulent etre de principe mais qui en réalité ne sont ni plus ni moins que des attitudes corporatistes
Votre pays, Le Chili est l'un des grands pays où la corruption est la moins étendue sinon profondément combattue.La Tunisie est gangrenée par la corruption. D'une chose ou l'autre, ou vous nous aidez à combattre cette corruption endémique ou vous nous aidez par votre silence. Merci
Mais je pense qu'il y a une bonne raison a cela :
Ce n'est pas "parce que La Présidence n'aurait plus besoin du CSM et voudrais se passer de ses services".
Le CSM est essentiel et DOIT exister.
Et cela, le Président de la République - en tant qu'Homme de Loi de métier - doit parfaitement le savoir, mieux que quiconque.
Si la décision de le dissoudre s'est tout de meme prise, c'est qu'il doit y avoir une tres bonne raison a cela ; un cas de force majeure ... :
Sa "composition" - ou, du moins certains de ses membres - doivent poser un sérieux probleme d'intégrité morale.
Et cela, notre Nation - encore fragile - ne peut se le permettre
...
Vous savez, le Président de la République - en tant qu'Homme de Loi de formation et de métier - n'agirait jamais ainsi s'il n'avait pas une bonne - une tres bonne - raison de le faire ... sachant qu'agissant ainsi, il s'exposerait aux critiques Nationales et Internationales, ce qui est précisément le cas actuellement.
Pourquoi ne pas en avoir parlé ?
Ben ... pensons un peu .... réfléchissons ... perso, je n'ai jamais vu de lions rugir avant de passer a l'attaque.
Un tel acte, ferait fuir sa proie potentielle.
Non ... il reste la, tapis et silencieux ... tres patient .... sans aucun bruit ... et attend le moment propice pour fondre sur sa proie.
...
C'est ainsi que - je pense - il conviendrait d'interpreter cela.
Mon avis personnel ?
Si la raison est bien celle a ce dont je pense - l'intégrité morale de la composante du CSM - , hé bien Son Excellence aura tout a fait eue raison d'agir ainsi.
Comme le nom est Haut !
Plus Haut que le Monde ?
Chère Madame, les peuples : Irakien, Syrien et surtout Afghan, sont dans des situations pires que celle du peuple Tunisien !
Vous osez adresser ce genre de directives aux Américains ?
Vous osez reprocher aux Américains leurs crimes commis en Irak, en Syrie ? '?a ne vous fait rien d'assister à des massacres ?
Après 20 ans d'occupation, vous constatez le sort qui a été réservé au peuple Afghan ?
Non, là vous la bouclez !
Eh bien, faîtes pareil concernant nos affaires.
Nous ne sommes pas menacés et les Tunisiens sont assez grands et responsables pour résoudre leurs problèmes sans attendre vos instructions.
Et pour Me N.J, " une poignée de Tunisiens " ? Vous avez fait un sondage pour connaître l'avis des Tunisiens à ce sujet ?
Le président a tort ou raison ?
C'est un sujet qui se discute entre Tunisiens.
Point barre.
Mais votre idole ne discute avec personne et continue à detruir notre pays, n´est-ce pas ?
Pour votre information je n'ai aucune.
Mes idoles ne sont plus de ce monde, Allahi Yarhamhom.
ET il ne s'agit d'aucun responsable politique.
Ce que je deffend n'a aucun rapport avec personne !
Bien à vous .
Aujourd'hui vous venez nous dictez vos lois ? Trop tard