alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 16:08
Dernières news
HCDH – Michelle Bachelet appelle Saïed à restaurer le Conseil supérieur de la magistrature
08/02/2022 | 12:53
1 min
HCDH – Michelle Bachelet appelle Saïed à restaurer le Conseil supérieur de la magistrature

 

Qualifiant la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature de grave atteinte à l’Etat de droit en Tunisie, le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) a appelé le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, à restaurer cet organe constitutionnel.

 

Le président de la République a explicitement exprimé, samedi dernier, sa volonté de dissoudre le CSM appelant les citoyens à manifester devant le siège de ce conseil pour revendiquer sa dissolution. Une poignée de Tunisiens se sont, d’ailleurs, exécutés dimanche.

« La  dissolution du Conseil supérieur de la magistrature est une violation  claire des obligations de la Tunisie découlant du droit international  des droits de l’homme », a indiqué Michelle Bachelet.

 

Selon le communiqué du HCDH, elle a « exhorté le Président de la  Tunisie à restaurer le Conseil supérieur de la magistrature » et a mis en garde contre sa dissolution qui « nuirait gravement à l’état de droit, à la séparation  des pouvoirs et à l’indépendance du pouvoir judiciaire dans le pays ».

« Beaucoup de choses restent encore à faire pour que la législation, les  procédures et les pratiques du secteur de la justice soient conformes  aux normes internationales applicables, mais cette décision est un grand  pas dans la mauvaise direction », a affirmé Mme Bachelet.

N.J. 

08/02/2022 | 12:53
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Le CSM, un Conseil Saboteur de la Magistrature
a posté le 09-02-2022 à 15:11
Part 2/2
Or, pour les USA et l'UE, pour l'ONU aussi, ce variant religieux, totalitaire et qui infecte la gouvernance dans tous les pays arabes, dont la Tunisie et qui par conséquent empêche toute construction réellement démocratique, ce variant est occulté, passé sous silence...puisque la forme " démocratique" semble respectée et peu importent la réalité de leurs fonctionnments... Par exemple, la France, championne des droits de l'Homme, pays démocratique, est engagé militairement depuis longtemps contre le terrorisme islamo-fasciste dans les pays du Sahel africain où plusieurs de ses soldats sont morts et qui en a dramatiquement souffert lors d'attentats terroristes sanglants sur son propre territoire en 2015 et en 2016 et où sont impliqués des terroristes jihadistes tunisiens. Cette France-là, pourtant, demande sans cesse à KS d'annuler ses décisions du 25/07/2021 et de restaurer les instutuions parlementaires d'avant cette date, autrement dit le retour de l'ARP élu en 2019 et dominé par le parti islamiste nahdha, suspecté de soutien au terrorisme et d'assassinats politiques... Aujourd'hui aussi, cette France s'élève contre la dissolution du CSM par KS, alors que les peuves d'allégance de ce CSM à nahdha ne manquent pas ( cf la conférence de presse du Comité de défense de Med Brahmi et Chokri Bel-Aïd du 08/02/2022). Si ce n'est pas une contradiction flagrante, qu'est-ce que c'est ?
K.S. a parfaitement raison de prendre toutes ses décisions depuis le 25/07/2021 : il ne peut y a avoir de construction réelle d'un état solide et efficace et d'édification d'une véritable démocratie républicaine, civile et laïque à l'ombre d'un ou plusieurs partis religieux, donc totalitaires et absolutistes, à l'ombre d'une constitution verrouillée et gravement gangrenée par une idéologie religieuse. Et dans le même sens, la dernière décision de KS de dissoudre le CSM illustre sa volonté de nettoyer la Justice tunisienne dont une bonne partie semble dévoyée à l'islamisme et corrompue, politiquement et finacièrement ( cf la conférence de presse du Comité de soutien à Med Brahmi et Chokri Bel-Aïd). Un pays dépourvu d'un POUVOIR judiciaire- et non pas d'une fonction judiciaire, Mr KS- d'un pouvoir judiciaire honnête, objectif, indépendant, est un pays qui est très loin d'accéder à un état digne de ce nom et à une véritable démocratie civile, égaliataire et exclusivement vouée à l' intérêt général de la population. Il reste à K.S. de renier son penchant islamiste quand il s'est opposé en 2020 à l'égalité successorale entre la femme et l'homme ...
ourwa
Le CSM, un Conseil de Sabotage de la Magistrature
a posté le 09-02-2022 à 15:09
Part 1/2
Mme Michelle Bachelet est Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, elle a été présidente de la république chilienne à deux reprises... BN, vous aurez dû indiquer dans votre article ces précisions, pour que vos lecteurs sachent qui est qui et quelle est son hitorique...
Donc Mme Bachelet est commissaire des Nations unies et comme pllusieurs personnalités de l'ONU, comme le Congès américain, comme le chef de la diplomatie américaine, Blinken, comme le Parlement européen etc...elle s'élève contre la dissolution du CSM par KS, tout comme les Américains et les Européens se sont élevés contre les décisions de KS du 25/07/2021 et le gel de l'ARP. Au nom de quoi ces institutions étrangères s'ingèrent dans les affaires tuniso-tunisiennes? - Au nom du respect des règles démocratiques et ce dans l'objectif pour que la Tunisie " parfasse" la construction d'un régime démocratique, assènent-ils. Il y a quelque chose d'ambigu et de suspect dans ces arguments de l'ONU, des USA et de l'UE : de la date des élections du 23/10/2011, jusqu'au 25/07/2021, ces philosophes de l'esbroufe ont toujours applaudi la " marche glorieuse" de la démocratie tunisienne, de son état "démocratique" et ont de ce fait multiplié leurs "aides" et leurs prêts, sachant que aussi bien le FMI que la Banque mondiale sont sous contrôle américain. Or cette décennie de malheur 2011-2021 fut dramatiquement marquée par une dégénérescence sans précédent des conditions socio-économiques du pays et par une vague d'attentats terroristes et d'assassinats politiques, le tout durant le pouvoir effectif tenu par le parti islamiste nahdha, dont nous savons tous la sympathie et le soutien dont il bénéficie en Amérique, en UE et dans les pays du Golfe...Nous savons tous comment fonctionne la Justice aux USA et en UE, d'une manière quasiment rigoureuse et quasiment indépendante et que la notion suprême de séparation des pouvoirs, initiée par Montesquieu au XVIIIe siècle, signifie clairement son essence et ses pratiques; la démission de Nixon de la présidence des Etats-unis suite à l'affaire du Water-gate et la condamnation, récente, de l'ex président Sarkozy à 6 mois avec sursis dans l'affaire Bygmalion l'attestent. Si ce genre d'affaires avait eu lieu dans un pays arabe, raison de plus s'il s'agit d'un pays gouverné par une idéologie islamiste, il n'y aurait jamais eu ni de procès ni de condamnation...
Il faut bien comprendre cette réalité : quand l'Occident, démocratique, parle de Droit, de respect des institutions et des lois constitutionnelles, il se réfère à ses propres lois, ses propres institutions, ses propres constitutions, toutes soumises à un contrôle strict et légal par le biais d'institutions juridiques et constitutionneles légales et sous l'oeil vigilant d'une opinion publique citoyenne et clairvoyante et de médias libres et objectifs, l'ensemble lois et pratiques juridiques et constitutionnelles devant répondre obigatoirement à toutes les règles qui fondent une véritable démocratie, civile et laïque, c-à-d nullement gangrénée par une quelconque idéologie religieuse.
'?lu de la république française
je vous demande d'aller porter plainte pour crime de guerre contre le père et le fils bouchers si vous avez le courage, j'en suis sûr de jour au lendemain vous perdez votre place chiche ?
a posté le 09-02-2022 à 09:53
Madame, Michelle Bachelet, je vous signale vous avez la mémoire courte, le 20 mars 2003 , malgré l'hostilité de la france, de la Russie et la Chine, les américains décident de lancer l'opération << Irak Fredom > sans l'aval du conseil de sécurité. Une guerre éclair qui aboutit en quelques jours à la destruction de l'Irak, mais plongera durablement l'Irak dans le chaos, madame juste pour vous dire les américains eux même ne respectent pas l'aval de L'ONU, aujourd'hui le peuple Iranien pleure SADDAM Hussein, ainsi que le peuple libyen pleure KADDAFI, madame vous avez la mémoire courte pendant cette guerre injuste, il y'a eu 1 million de morts Irakiens entre civile et militaire, je vous demande d'aller porter plainte contre les 2 bouchers pour crimes de guerre si vous êtes courageuse, mais je peux vous dire, vous n'aurez jamais le courage de le faire, mais comme on dit chez nous en Tunisie le petit âne tout le monde monte déçus, ou bien allez y balayer devant chez vous d'abord, tout cela à cause de certains et certaines traîtres tunisiennes et tunisiens, si mon pays d'origine est dans cette situation à cause des islamistes, j'ai honte pour les traîtres et les islamistes, qui ont laissé la situation catastrophique pour Kaïs Saïed et le gouvernement Bouden, madame je vous demande d'aller à l'ONU de leur demander où sont partis les 5300 tunisiens et tunisiennes après la révolution, aujourd'hui en Tunisie il y a des familles ne savent pas où ils sont leurs enfants ( je vous signale se sont les statistiques de l'ONU qui a donné ce chiffre, je sais que vous n'aurez jamais le courage de le faire)
Reto
HCDH ou BCDH ?
a posté le 09-02-2022 à 08:10
HCDH doivent faire un peu de bruit pour justifier leurs salaires en s'occupant des petits poissons et en oubliant les gros. Allez voir ailleurs ou c'est vraiment nécessaire !
BOUSS KHOUK
MADAME BACHELET == HCDH == DEPLACEZ VOUS , COMPRENDRE et PARLEZ ENSUITE .
a posté le 09-02-2022 à 05:57
vous arrives t ' il de vous déplacer afin de bien comprendre LES SITUATIONS !!! et bien avant de = JUGER = appeler ou ordonner à partir de votre bureau !!!! MME BACHELET ! désolé mais vous êtes UN PEU BEAUCOUP ignorante de la situation et du gros bordel du C comité S spécial M magouilles dont vous appeler à restaurer !!!
GZ
@ Houcine
a posté le 09-02-2022 à 03:53
Bonjour Houcine.
Merci pour votre tribune explicative mesurée à l'adresse de Mme Bachelet.
Je crois que nous sommes de cette génération qui fut longtemps traumatisée -je pèse mes mots- par le sort subi par le président Allende et le peuple chilien un certain, concordance des dates, 11 septembre.
Le père de Mme Bachelet, vous le savez, était compagnon de lutte du président Allende. Il connut la prison, la torture et enfin la mort sous le sinistre Pinochet. Emprisonnées, Mme Bachelet et sa mère subirent les sévices et mauvais traitements infligés par les sbires du général honni.
Vous savez la suite de la carrière de l'universitaire.
Je partage votre avis au sujet de l'aréopage au mieux inutile, au pire malfaisant. Ce qui me chiffonne est que, au vu de sa stature, son vécu personnel, son expérience et son sérieux, Mme Bachelet qui ne parle pas toujours dans le vide, a une voix qui porte.
Il appartient à notre diplomatie de préparer le terrain en amont, préparer les esprits, expliquer et
"vendre" les raisons des mesures qui peuvent surprendre un observateur pas forcément tout à fait averti.
Il appartient à la présidence et aux autres acteurs impliqués de procéder au remplacement de cette institution faillie. Nos observateurs à qui la secte et ses satellites savent vendre la théorie du "coup d'Etat" ne sauraient se satisfaire d'une pure et simple suppression sans solution de remplacement. Il y a bien quelques hommes et femmes intègres à même de s'acquitter de cette mission.
Bien à vous.
kraiem youssef
Pour MichelleBachelet
a posté le 08-02-2022 à 23:18
Madame je m'attendais à votre soutien qu CSM de tunsie, c'est tout à fait la position de la gauche caviar. Occupez vous de vos oignons chère madame et resaure vos partis socialo intégristes caviar hahaha
EL OUAFI
Mme Bachelet un peu d'objectivité svp
a posté le 08-02-2022 à 22:01
Un jugement hâtif qui ne reflète pas la réalité des faits,votre préoccupation est infondée et mérite un rejet catégorique.
Mme Bachelet votre fonction vous recommande l'impartialité vous êtes sous influence d'une superpuissance qui désire placer ses intérêts aux détriment du développement des autres pays.
Mr Bachelet vous voyez les événements d'un demie oeuil en exemple la jeunesse palestinienne tombe tous les jours sous les balles des israéliens sans entendre de votre part un seul mot ni condamnations .vous pratiquez les deux poids deux mesures vous avez manqué par votre prise de position contre la justice de mon pays et votre inféodalité aux forces obscures.
Mon.
Comment
a posté le 08-02-2022 à 20:56
Non Mme Bachelet, venez en Tunisie pour comprendre que ce Conseil Supérieur de la Magistrature est corrompu et qu'il faut le changer par des magistrats intègres, vous ne connaissez pas les Tunisiens plus qu'eux-mêmes quand-même !!! Et pourquoi vous ne réagissez pas contre les israéliens qui bafouent les droits juridiques des Palestiniens entre autres injustices commises contre un peuple occupé de force qui vit un apartheid de fait.
Diogène
a posté le 08-02-2022 à 19:40
Qui est ce sac de patates qui occupe l espace en largeur en détriment de la hauteur ?!
Akoubi Ammar
Agissements selon les intérêts des états et des gouvernants soumis.
a posté le 08-02-2022 à 19:20
Elle est muette devant les crimes odieux commis contre les Palestiniens et partout dans le monde même dans ces pays soit- disant démocratiques que ce soit en Europe, en Amérique ou ailleurs. En l absence de neutralité des organismes onusiens, Mme Bachelet aurait dû se taire ou être en parfaite connaissance de ce qui s est passé en Tunisie durant les années de gestion des obscurantistes et leurs alliés. Votre organisation est sujet à caution Mme car vous étiez indifférente durant ces années de souffrances, de crimes politiques et de pillage de l argent public par les gouvernants malfaisants, malfaiteurs et malhonnêtes ayant mené le pays à la banqueroute.
Tunisien
Il faut lire le sujet avant de se prononcer
a posté le 08-02-2022 à 19:02
Chère et respectueuse dame, il vous faut lire les tenants et aboutissants de l'affaire avant de porter un jugement aussi sévère. A défaut, pour ne pas vous discréditer et discréditer l'organisation que vous représentez, abstenez vous de porter un jugement hâtif. Respectueusement.
EL OUAFI
@ G g, vous dites que les étrangers ignorent ce qui se passe en Tunisie !
a posté le 08-02-2022 à 18:59
Oui la question peut se poser, mais le plus Affligeant quand on voit des patrons de presse, des rédacteurs en chefs qui se dressent contre Kais Saied ! La Question devient insoluble.
Et dire ces médias qui doivent s'investir dans cette oeuvre pour sortir le pays de cette gabegie, extirper le pays des mains de ces vautours qui ont méthodiquement saccagé le pays.
Cordialement.
Abidi
Hcdh
a posté le 08-02-2022 à 18:56
Et cela ne relève de l'ingérence étrangère, connaissent ils nôtre csm dans toute sa grandeur ont ils pris connaissance du rang de notre csm qui se positionne devant Dieu savent ils le plus que nous apporte notre csm
Hich
Au diable
a posté le 08-02-2022 à 18:38
Messieurs democrtie lachez nous les Basketts occupez vous de vos ognons ou plutot occupez vous des autres etats democraties tel que le Qatar les EAU l Arabie Saoudite l Egypte le Maroc et la liste est longue mais vous que des pauvres opportunistes au diable vous et vos lecons a la con fouttez nous la paix
Gg
Pourquoi cette méconnaissance?
a posté le 08-02-2022 à 17:37
Pourquoi les étrangers, tous les étrangers, ignorent ils à ce point tout ce qui a conduit la Tunisie à la situation actuelle durant ces 10 dernières années?
Naim
@Cg
a posté le à 18:46
Les pays étrangers, l'Europe et l'Amérique, en particulier, cherchent à sauvgarder leurs intérêts. Ces pays étrangers sont pleinement conscient qu'ils ont perdu leur allié le croyant indefectible, les terroristes salafistes radicaux frères musulmans en l'occurrence du coup une seule question se posent à eu, comment reconquérir ces pays d'autant plus, chinois et russes avancent leur pions en Afrique. En un mot, occidentaux et americains doutent d'eux mêmes et ils sont troublés. Quand à Mme Bachlet, elle a été élue présidente en promettant de combattre la corruption chose qu'elle a parfaitement réussi. La question qui se pose, est-ce que le combat que mène le président Saïed la gêne tant ou est-ce que l'afrique du Nord au sud doit rester sous l'emprise des occidentaux et des americains ?
zozo Zohra
Gg
a posté le à 18:25
Bonjour Gg,

Ils ne sont pas ignorants de la situation, mais ils font l'hypocrites. Ils ne sont pas préoccupés par la souffrance des peuples, mais par certaines catégories d'imbéciles.
10 ans de bafouille mentale et physique sur un pauvre peuple, ils n'avaient pas bougé le petit doigt. Maintenant, ils viennent nous dire qu'ils sont inquiets. Quelle honte

La démocratie et le droit de l'homme sont bien enterrés depuis quelques temps. Il ya qu'à voir autour de vous.

Bonne soirée
SAM53
ALLEZ VOIR AILLEURS
a posté le 08-02-2022 à 17:01
Mme bachelet allez voir voir plutot en israel birmanie et autres pays vous aurez beaucoup plus de boulot et beaucoup à dire et redire Nous on nettoie dix ans d'INJUSTICE
MFH
Il faut bouger
a posté le 08-02-2022 à 16:04
C'est aux ambassadeurs et à Mr le MAE de faire tout leur possible pour informer de la situation qui prévaut dans le pays. Ce travail doit avoir lieu le plus vite possible. Ne pas répondre à ces reproches et critiques nuit beaucoup à la révolution Tunisienne.
EL OUAFI
Madame vous ignorez les vrais problèmes !
a posté le 08-02-2022 à 14:41
Mais quand même c'est le comble, (restaurer cet organe constitutionnel.) Qu'elle le sache cette dame qui se mêle des affaires intérieures d'un pays voici plus d'un demi-siècle, elle ose nous donner des conseils, et se mêler de ce qui se mijote dans notre marmite !
Mme que vous le sachiez ce conseil supérieur de la magistrature n'est qu'une officine de bandits, qui manigancent et complotent contre le président de la République, une corporation de malfaiteurs !
Laissez-nous nettoyer le pays de ces malfrats et occupez-vous de vos oignons !
Madame Bachelet si vous passer à côté de ce que notre éminence grise M. Houcine prenez soins de lire attentivement son commentaire j'en suis convaincu que vous changeriez d'avis.
Houcine
A Madame Bachelet.
a posté le 08-02-2022 à 14:18
Madame,
Vous êtes la fille d'un pays martyrisé par le fascisme, victime d'un coup ourdi par la CIA contre un Président élu démocratiquement et dont le tort est d'avoir voulu conduire une politique sociale favorable aux petites gens.
Il était socialiste et chef d'une coalition incluant des communistes, c'est son crime.
Le Palais de la Moneda fut bombardé par l'aviation de l'armée chilienne.
Salvador Allende comprit que le sort qui l'attendait n'était pas mieux que celui de se donner la mort. Il se tira une balle, et ce haut fait témoigne, à lui seul, de ce que risquent les chefs d'Etats qui osent une politique qui va contre les intérêts de l'empire.
Depuis lors, vous savez que nombre d'autres chefs d'Etats lui ont succédé dans le martyr.
Le procédé usité change, mais le projet et les fins poursuivis sont identiques.
Les islamistes tunisiens ont rendu ce pays irrespirable, il ne se reconnaît plus lui-même et se laisse piéger par quelques prédicateurs criminels applaudis, reçus, fêtés par les parrains du coup qui vous fut asséné.
Rappelez-vous Victor Jara.
On lui coupa les doigts afin qu'il ne puisse plus jouer sa musique.
Dans un stade, ils furent rassemblés, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, livrés à la tyrannie d'une soldatesque fasciste qui usa d'eux selon sa volonté devant un monde hébété qui ne leur vont pas au secours.
Si vous avez été induite en erreur par les amis de ces fascistes, je vous demande de ne point accirder votre soutien, car c'est le pire qui nous attend.
Nous y avons goûté, l'insulte, la menace, l'assassinat, les crachats et les coups contre des femmes dans l'enceinte du parlement.
Le vol, le détournement, et les terreurs qui furent notre quotidien doivent vous inciter à vous distancer de leurs appels.
Vous n'avez pas oublié.
Nous, non plus.
eshmoun
bien envoyé
a posté le à 18:20
rien à ajouter sinon , peut être , que comme le murmuraient certains l' ère Pinochet à longtemps bénéficié des "silences d'un palais " dont le porte parole aujourd'hui fait part sur un ton de vierge effarouchée de ses craintes quant à l'avenir de la démocratie et des droits de l'homme en Tunisie....pas de ballet d'hélicoptère au-dessus du Golfe ou de stades avec leurs sinistres cargaison ; pas non plus "d'Ange de la mort" sadique cet officier de marine déshonorant son uniforme (probablement psychopathe) et j'en passe
Judili58
CORDIALEMENT VOTRE
a posté le 08-02-2022 à 14:05
Les occidentaux s'offusquent et accourent pour protéger la jeune démocratie tunisienne. Soit. Sont ils au courant que le tunisien dès qu'il est en litige avec l'administration, les banques, les assurances, les collectivités locales, les patrons, les gens influents etc......en face de toutes ces parties le tunisien n'a aucun droit et ce grâce à la "bienveillance " de la justice. Le CSM dès sa création et en toute légalité à été confisqué par les juges dont la seule motivation est l'exercice d'un pouvoir absolu et les bénéfices qui en découlent. Dire LE DROIT passe au second plan. Voilà la réalité de notre système judiciaire et nous n'avons aucun recours.
Nos amis occidentaux doivent comprendre que la réforme de la justice est une priorité absolue pour "protéger" cette jeune démocratie et doivent éviter de s'aligner sur des positions qui se veulent etre de principe mais qui en réalité ne sont ni plus ni moins que des attitudes corporatistes
Naim
Tout simplement.
a posté le 08-02-2022 à 13:57
Mme Bachlet,
Votre pays, Le Chili est l'un des grands pays où la corruption est la moins étendue sinon profondément combattue.La Tunisie est gangrenée par la corruption. D'une chose ou l'autre, ou vous nous aidez à combattre cette corruption endémique ou vous nous aidez par votre silence. Merci
'?lu de la république française
Madame je pense que vous marcherez sur la tête
a posté le 08-02-2022 à 13:57
Madame le jour où il y'aura des attentats en Europe à ce moment là vous allez mettre tout le monde dans le même panier, je ne vous comprends plus comment pouvez-vous soutenir les islamistes, qu'ils ont envoyé 5300 tunisiens et tunisiennes pour le jihad ENNIKAH, vous êtes tombés sur la tête, déjà beaucoup des musulmans souffrent des racismes et des exclusions, je pense tout le monde marche sur la tête en ce moment
URMAX
... "« La dissolution du Conseil supérieur de la magistrature est une violation claire des obligations de la Tunisie découlant du droit international des droits de l'homme" ... @ HCDH, ; ndlr : Michelle Bachelet.
a posté le 08-02-2022 à 13:55
"Oui". La Présidence de la République a bien dissout le CSM.
Mais je pense qu'il y a une bonne raison a cela :
Ce n'est pas "parce que La Présidence n'aurait plus besoin du CSM et voudrais se passer de ses services".
Le CSM est essentiel et DOIT exister.
Et cela, le Président de la République - en tant qu'Homme de Loi de métier - doit parfaitement le savoir, mieux que quiconque.
Si la décision de le dissoudre s'est tout de meme prise, c'est qu'il doit y avoir une tres bonne raison a cela ; un cas de force majeure ... :
Sa "composition" - ou, du moins certains de ses membres - doivent poser un sérieux probleme d'intégrité morale.
Et cela, notre Nation - encore fragile - ne peut se le permettre
...
Vous savez, le Président de la République - en tant qu'Homme de Loi de formation et de métier - n'agirait jamais ainsi s'il n'avait pas une bonne - une tres bonne - raison de le faire ... sachant qu'agissant ainsi, il s'exposerait aux critiques Nationales et Internationales, ce qui est précisément le cas actuellement.
Pourquoi ne pas en avoir parlé ?
Ben ... pensons un peu .... réfléchissons ... perso, je n'ai jamais vu de lions rugir avant de passer a l'attaque.
Un tel acte, ferait fuir sa proie potentielle.
Non ... il reste la, tapis et silencieux ... tres patient .... sans aucun bruit ... et attend le moment propice pour fondre sur sa proie.
...
C'est ainsi que - je pense - il conviendrait d'interpreter cela.
Mon avis personnel ?
Si la raison est bien celle a ce dont je pense - l'intégrité morale de la composante du CSM - , hé bien Son Excellence aura tout a fait eue raison d'agir ainsi.
AR
@ Me Bachelet ...
a posté le 08-02-2022 à 13:55
Haut- commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme !
Comme le nom est Haut !
Plus Haut que le Monde ?
Chère Madame, les peuples : Irakien, Syrien et surtout Afghan, sont dans des situations pires que celle du peuple Tunisien !
Vous osez adresser ce genre de directives aux Américains ?
Vous osez reprocher aux Américains leurs crimes commis en Irak, en Syrie ? '?a ne vous fait rien d'assister à des massacres ?
Après 20 ans d'occupation, vous constatez le sort qui a été réservé au peuple Afghan ?
Non, là vous la bouclez !
Eh bien, faîtes pareil concernant nos affaires.
Nous ne sommes pas menacés et les Tunisiens sont assez grands et responsables pour résoudre leurs problèmes sans attendre vos instructions.
Et pour Me N.J, " une poignée de Tunisiens " ? Vous avez fait un sondage pour connaître l'avis des Tunisiens à ce sujet ?
Le président a tort ou raison ?
C'est un sujet qui se discute entre Tunisiens.
Point barre.
VR
@AR: Vous dites vrai mais..
a posté le à 17:32
"C'est un sujet qui se discute entre Tunisiens"
Mais votre idole ne discute avec personne et continue à detruir notre pays, n´est-ce pas ?
AR
@ Mr VR, " idole " ?!
a posté le à 19:55
Comment vous avez déduit qu'il s'agit de mon idole ?
Pour votre information je n'ai aucune.
Mes idoles ne sont plus de ce monde, Allahi Yarhamhom.
ET il ne s'agit d'aucun responsable politique.
Ce que je deffend n'a aucun rapport avec personne !
Bien à vous .
rym
Droits de l'homme ou crimes de l'homme
a posté le 08-02-2022 à 13:54
oh combien d'enfants innocents avez -vous tué au nom des droits de l'homme dont notamment en Iraq et je passe....
Abir
Je veux bien la croire
a posté le 08-02-2022 à 13:30
Pour cette institution, HCDH ,elle veut toujours voir laTunisie dans la boue et surtout "gouverne" par des kwanjias terroristes et corrompus pour que cette institution trouve un pas et un bras pour intervenir! Madame, si vous êtes sincère dans vos pensées, aucun pays de tiers monde ne vivra ni famine ni guerre!
Mardouss
Regardez du côté de la Palestine SVP !
a posté le 08-02-2022 à 13:26
Mme, puisque vous vous inquiétez pour nous, jetez un regard vers la Palestine et réagissez avec la même verve !
veritas
@Mme Bachelet
a posté le 08-02-2022 à 13:14
'?'vous n'avez pas honte de soutenir des criminels islamistes que vous chassez dans toutes l'Europe pour leur crimes commis et leur dangerosité inouïe'?'pourquoi vous les soutenez sans relâche '?'? Par ce que vous êtes décidés à utiliser cette Arme de destruction massive qui est l'islamisme pour détruire les tunisiens et la Tunisie '?'.11 ans de destruction ne vous ont pas suffit ? Pourquoi vous vous ne comportez pas de la même manière avec le Maroc ou bien les pays du golfe élargie ou la démocratie dont vous prétendez est quasi inexistante'?'? Ayez un peut honte Mme Bachelet votre projet sous la houlette des criminels islamistes est mis aux grand jour et les tunisiens ne sont plus dupes '?'un peut de retenu et du bon sens s'il vous '?'les tunisiens ne doivent de compte à rendre à personne '?'qu'elle crime ont ils commis pour un tel acharnement gratuit '?'
Nouveau monde
La justice c'est soit on connaît le juge soit on a un bon avocat
a posté le 08-02-2022 à 13:11
Madame bachelet est ce que vous une idée de l'état de la justice en Tunisie. Le doute m'habite. Et de quel droit vous vous immiscer dans la politique d'un chef d'état. Une question est ce vous accepter que notre président s'immisce dans vos affaires. Donnez lui le temps de nous débarrasser de ces crapules . Dieu est grand mais l'homme blanc est fort quand même.
Arbitre
Elle aurait pu aussi....
a posté le 08-02-2022 à 13:07
Madame Bachelet du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme aurait pu aussi dire à KS de décongeler l'ARP,de revenir à l'avant 25 Juillet et d'aider à instaurer dans les plus brefs délais la Cour Constitutionnelle,ce qu'elle s'est bien gardée de faire connaissant à l'avance la réponse de KS qui l'aurait sans doute,fort de sa légitimité populaire,priée d'"aller se faire voir"......
zozo Zohra
Wah
a posté le 08-02-2022 à 13:00
Elle donne des ordres en plus. Mais Madame, le droit de l'homme n'existe plus c'est du passé. Où étiez vous depuis plus de 10 ans où le droit de l'homme etait vraiment bafoué, l'injustice, la drogue, la corruption..... ?
Aujourd'hui vous venez nous dictez vos lois ? Trop tard