
Le député du bloc démocrate Haykel Mekki a annoncé aujourd’hui, vendredi 11 juin 2021, qu’une motion de censure est actuellement en cours de préparation dans le but de destituer le chargé du portefeuille de l’Intérieur Hichem Mechichi.
« Nous sommes en train de préparer une motion de censure afin de retirer la confiance à Hichem Mechichi, ministère de l’Intérieur par intérim, dans laquelle nous énumérons ses crimes commis contre notre peuple et appelons à ce qu’il soit sévèrement jugé et démis de ses fonctions. Nous disons aussi à son employeur, Rached Ghannouchi, et à ses clients, que nous entraverons les travaux du Parlement jusqu’à ce que les criminels rendent des comptes », a écrit le député sur sa page personnelle.
Depuis mardi, les quartiers populaires de Sidi Hassine et Jebara dans la Capitale ont été le théâtre de violents heurts entre les forces de sécurité et des jeunes protestataires sortis manifester leur colère après la mort suspecte d’un jeune de la région alors qu’il était en garde à vue. Des vidéos d’une extrême violence et des images montrant un adolescent dénudé et lynché ont également fait le tour de la toile provoquant une vague d’indignation.
Quarante-trois organisations nationales ont pointé du doigt une montée dangereuse de ce fléau imputant la responsabilité au chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur par intérim Hichem Mechichi.
Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi assure par intérim le portefeuille de l’Intérieur depuis le mois de janvier 2021 après avoir limogé le ministre de l'Intérieur Taoufik Charfeddine.
S.T
La procédure du retrait de confiance est en effet réservée aux "membres du Gouvernement" __ce qui n'est pas son statut, étant, lui, Chef du Gouvernement __dont la censure se fait plutôt par la procédure de la "motion de défiance" déposée contre le Gouvernement en tant que tel.
La censure s'exerce, dans les deux procédures, à l'égard de la personne et vaudra donc pour l'ensemble de ses fonctions. Dans le cas d'un membre du Gouvernement, il cessera d'y appartenir.
Dans le cas du Chef du Gouvernement __c'est lui qui, en l'occurrence, exerce l'intérim de chef du département de l'Intérieur à l'origine des récents évènements à raison desquels l'on veut mettre en jeu sa responsabilité politique__, le vote de la motion de défiance aura pour effet la "chute" du Gouvernement et la désignation concomitante d'un nouveau candidat pour la formation d'un nouveau Gouvernement.
Quand on sait la force avec laquelle Méchichi s'agrippe à son poste, l'indéfectible appui dont il bénéficie malgré tout de la troïka majoritaire (sa "ceinture" politique dont le parti Ennahdha fait office de "boucle"), les aléas de l'évolution future d'une situation socio-économique des plus dégradées, les multiples et diverses pressions de l'environnement extérieur, enfin l'absence de cette hypothèse dans les perspectives à court terme de l'UGTT, le vote d'une motion de censure me paraît être une chimère.
Tout au plus pourrait-on, faute de mieux, agir dans le sens d'un palliatif qui pourrait bien consister en l'exercice d'une pression sur le Chef du Gouvernement assez forte pour lui faire céder l'intérim du département de l'Intérieur à un ministre consensuel. En attendant une solution globale à cette profonde crise de régime.
Et pourtant ces nahdha ont déjà démontré qu'ils sont prêts à tout pour garder le pouvoir et la colonisation de Tunis ; ainsi que leurs milliards (appartenant au pays tunisien)acquis durant la dernière décennie, et qu'ils ne sont nullement prêts à les restituer.
De 2015 à 2019, sur 47 votes à l'ARP, Haykel Mekki a voté non pour 4 projets ( 1 projet de loi dans sa totalité amendant et complétant la loi relative à la cour constitutionnelle; 1 projet de loi relatif à la loi de finances rectificative 2020; 1 projet de loi des finances dans sa totalité 2020; 1 vote de confiance du gouvernement proposé de Habib Jemli)
Même période : 27 absences au vote sur 47... cf https://majles.marsad.tn/fr/person/haykel-mekki
Or aller jusqu'à soupçonner Haykel Mekki d'alliance masquée avec nahdha et ce en s'abritant derrière l'écran trompeur de Tayar, force dominante du bloc démocrate, ce serait aller trop vite dans un tel jugement...à moins de décortiquer minutieusement le contenu de chaque vote (47) : absences, vote par oui, votes par non. Si on le fait, on risque fort de cerner précisément le profil idéologique de Haykel Mekki...
En ce qui concerne la déclaration de H. Mekki sur fecebbok ( objet du présent article), devrions-nous nous montrer admiratifs ? Voire...
" Nous sommes en train de préparer une motion de censure afin de retirer la confiance à Hichem Mechichi, ministère de l'Intérieur par intérim, dans laquelle nous énumérons ses crimes commis contre notre peuple et appelons à ce qu'il soit sévèrement jugé et démis de ses fonctions." ( sic) Seulement de ses fonctions de ministre de l'intérieur ? Et dans ses fonctions de président du gouvernement, on le garde?...
" Nous disons aussi à son employeur, Rached Ghannouchi, et à ses clients, que nous entraverons les travaux du Parlement jusqu'à ce que les criminels rendent des comptes »,( sic) H. Mekki oublie-t-il donc que ghannouchi n'est pas le seul employeur de mechichi, avec ses deux casquettes, mais aussi la majorité parlementaire, coussin parlementaire de mechichi, qui a voté pour lui la confiance...qu'elle maintient malgré tout. Et parmi ceux du Bloc démocrate qui ont voté cette confiance figure un certain Haykel Mekki.
Pourquoi ces menaces de H. Mekki " Nous sommes en train de préparer une motion de censure afin de retirer la confiance à Hichem Mechichi" ? Sait-il que cette motion ne sera jamais votée ? ne serait-ce que parce que beaucoup de ses petits camarades du bloc démocrates ne voteront pas par oui?...Sait-il que l'ARP, où il éructe, gesticule et menace, échappe complètement à tous les élus, sauf à ceux d'ennahdha...qui maintiennent sous leurs babouches tous les autres députés, hormis ceux du PDL, leurs frères de sang et spécialistes es totalitarisme et es mafia?
Inutile que Haykel Mekki nous casse les pieds avec ses déclarations à la gomme; s'il veut vraiment virer mechichi de ses fonctions de ministre de l'intérieur, ou même de ses fonctions de chef de gouvernement, ou des deux, il n'a qu'à s'dresser au machin " L' Instance provisoire chargée du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi", à défaut de la cour constitutionnelle, qui, bien que inscrite dans la constitution de 2014...est toujours en gestation...
Autre solution que H. Mekki pourrait envisager, c'est porter plainte auprès du Tribunal administratif, puisque mechichi," ghannouchi et ses clients " ( ?) semblent faire partie tous de la fonction publique de l'Etat, ministres, députés, agents des forces de l'ordre...
Mais quand il n'a pas répondu à leurs voeux et à leurs ordres comme ils l'espère, ils l'ont répugné ces répugnante eux-mêmes
Ils disent vouloir "destituer" Monchichi de ses charges de "ministre de l'intérieur par intérim". . .
La belle affaire !
Si ça se trouve, ce pauvre hère ne cherche que ça pour se défaire de responsabilités autrement plus "compromettantes" que celles de CDG. . .
Et on risquerait plus de le soulager d'une partie du fardeau qu'autre chose. . .
Résultat des courses, rien ne se passera et Monchichi restera avec ses multiples casquettes. . . sous l'aile protectrice du "Grand frère" chef des maudits frérots. . .celui qui tient "actuellement" tout le monde par les c. . .
Et les bras-cassés qui se poussent du col pour montrer aux électeurs qu'ils ont affaire à des gens responsables, conscients de leurs missions et qui agissent pour le plus grand bien des tunisiens, vont comme si de rien n'était, retourner vaquer à leurs pauvres magouilles, leurs petites affaires de gagne-petit et de planqués, dans l'attente (ou la crainte) de jours meilleurs (ou de jours sombres).
MPP.
Si il leur reste une once d'honneur c'est de voter une dissolution complète de leur nid de guêpes !
Il ne peut être au four et au moulin,si j'étais lui chaque ministre nommé et voté à l'ARP regagnerait son poste et je serais dans mon Droit;
Il y a un ministre de l'intérieur (et d'autres ministres) pour qui l'ARP a voté il y a quatre mois et qui sont encore en instance à cause d'un caprice du Docteur d'Etat es "Violation de la Constitution:l'Art et la manière".
Vous êtes des suiveurs, des agents contre votre gré, d'une machinerie ourdie contre ce pays et son peuple.
Comme tu n'es pas lui, et il n'est pas toi, tu peux te consoler de partager avec lui l'aveuglement et le déni des faits.
Cela s'appelle mentir, et quand cela se répète on atteint la psychopathie.
Voire plus grave.
Et fort heureusement, ce ne sera jamais le cas !
MPP.
Tous d'une même voix contre cette démocratie fallacieuse.
Et comme par hasard on entend plus Kais Said, qui il y a quelques semaines encore, nous faisait son caca nerveux, comme quoi il est le commandant suprême de je ne sais quoi. Mais quand il faut assumer ses responsabilité il y a plus personne.
Aussi, nous tous nous savons que Mechichi constitue sa force de ce vieux gourou... alors soyons logique et cherchons une autre issue...
La rue est le seul moyen efficace pour renverser ces idiots au gouvernement eu au parlement....