alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 14:31
Dernières news
Des organisations nationales imputent la responsabilité des évènements de Sidi Hassine à Hichem Mechichi
11/06/2021 | 11:40
2 min
Des organisations nationales imputent la responsabilité des évènements de Sidi Hassine à Hichem Mechichi
Quarante-trois organisations nationales, dont le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont publié, vendredi 11 juin 2021, un communiqué conjoint, imputant la responsabilité des évènements et violences survenus dans les quartiers de Sidi Hassine et Jebara dans la Capitale depuis mardi. 
 
Ces quartiers populaires ont été le théâtre de violents heurts entre les forces de sécurité et des jeunes protestataires sortis manifester leur colère après la mort suspecte d’un jeune de la région alors qu’il était en garde à vue. Des vidéos d’une extrême violence et des images montrant un adolescent dénudé et lynché ont également fait le tour de la toile provoquant une vague d’indignation. 
 
Les organisations signataires ont pointé du doigt une montée dangereuse de ce fléau après la Révolution et en particulier les deux dernières années condamnant le silence des hautes sphères de l’Etat face à cette violence policière préoccupante. 
 
Elles ont dénoncé, également, les déclarations des autorités sécuritaires au sujet des évènements récents à Sidi Hassine les qualifiant de mensongères et de tentative de couvrir un crime, et ont soutenu que les aboutissements des investigations menées sur des affaires similaires avaient perdu toute crédibilité auprès de l’opinion publique. 
 
 
Soulignant que ces affaires devraient être suivies de plus près, les organisations signataires ont appelé les médias à multiplier les investigations sur ces sujets et ouvrir un débat public, et ont exhorté le chef du gouvernement, lui-même ministre de l’Intérieur par intérim, à prendre les mesures nécessaires en faveur des victimes et leurs familles. 
 
Elles ont, par ailleurs, fait savoir qu’une conférence de presse serait organisée mardi prochain au siège du SNJT en présence des familles des victimes afin d’éclairer l’opinion publique et annoncer un ensemble de mesures.                                               
 
Il convient de rappeler que le ministère de l’Intérieur avait avancé que le jeune adolescent – en état d’ébriété – s’était dénudé lui-même pour provoquer les policiers mobilisés à Sidi Hassine alors que les vidéos filmées lors des affrontements montraient clairement l’un des policiers terrassant l’adolescent avant de lui arracher son pantalon et le tabasser.  
 
Pour ce qui est de l’affaire du décès suspect d’un autre jeune habitant du quartier, le ministère a indiqué qu’une enquête serait ouverte sans donner plus de détails. 
 
Ces incidents ont provoqué un déluge de réactions. Plusieuers partis politique et organisations ont dénoncé ces violences policières appelant à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ce phénomène rampant. 
 

N.J. 

11/06/2021 | 11:40
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Il y a une autre solution plus violente.
a posté le 12-06-2021 à 11:09
Cette manipumatrice et sauvage nahfha na qu'à désigner Jamila Ksiksi comme ministre de l'intérieur, et vois verrez le carnage "ya bouguelb".
La Tunisie devient une mascarade.
Jupiter
Mais ce n'est plus le said le chef de toutes les forces armées
a posté le 12-06-2021 à 09:02
Le chef des forces armées non aujourd'hui il n'est plus
takilas
Est-ce qu'il s'est révélé inutile pour nahdha ?
a posté le 11-06-2021 à 16:05
Pour être ainsi renié, cela veut qu'il n'a pas répondu aux exigences proposées par nahdha.
Ce qu'il faut savoir et rappeler, c'est que nahdha ne prise qu'à alléger des électeurs en saveur ou de dissimuler ses arnaques; à part cela sa présence soir à L'ARP ou dans les rouages de l'état, n'a aucune valeur.
Abir
correction
a posté le 11-06-2021 à 14:59
Sept jour ont passé chargé des crimes de tout genre
AntiKS
Si j'étais lui....
a posté le 11-06-2021 à 13:47
Mnin mèch ichéb?
Il ne peut être au four et au moulin,si j'étais lui chaque ministre nommé et voté à l'ARP regagnerait son poste et je serais dans mon Droit;
Il y a un ministre de l'intérieur (et d'autres ministres) pour qui l'ARP a voté il y a quatre mois et qui sont encore en instance à cause d'un caprice du Docteur d'Etat es "Violation de la Constitution:l'Art et la manière".
Abir
Une question
a posté le 11-06-2021 à 13:42
Je vous pose une question: est ce que vous avez un président? Vous êtes sûr?! Sept jours ont passés chargés des crimes de toute genres provoqués par des milices "sécuritaire" qui, votre président prétendait qu'il est leur chef suprême et l'homme est complètement absent?! Il est présent que le jour de sondage au premier rang accordé par des falsificateurs bien sûr! Lui aussi doit être destituer
Mohamed
Il faut que le Président de la République Tunis les individus qui ont fait preuve d'atrocités envers ce jeune point sans quoi il en est fini de la Tunisie, dans la mémoire du du reste du monde la Tunisie sera considéré comme un pays animal...
a posté le 11-06-2021 à 12:09
Il faut que le Président de la République punis ces individus cagoulés se faisant passer pour les forces de l'ordre.
Sans quoi la Tunisie n'aura plus de considération aux yeux du monde....
C'est un pays affaibli par une mafia politicards, qui n'a plus aucune considération pour son peuple. La corruption est devenu le maître mot du sommet de l'?tat à ces instances les plus minimes soit elle...
C'est une véritable désolation de voir cela dans un pays qui aurait tout le mérites d'être respecté de tous...
pifpaf
Si il lui reste un peu de dignité
a posté le 11-06-2021 à 11:56
La seule mesure qui s'impose et que doit prendre cette mauviette de Chichi c'est de démissionner.
Houda
Mechichi criminel
a posté le 11-06-2021 à 11:52
Il doit être jugeil à vraiment commis plusieurs crimes envers les tunisiens surtout violence policière aplusieurs niveaux et j ai dit criminel parceque vraiment il n ya pas d autres termes il est entrain d écraser tout le monde pour faire plaisir à sa ceinture parlementaire aussi violente Ue lui