alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:54
Dernières news
Des ambassadeurs européens reçus dans les locaux du SNJT
17/02/2023 | 15:15
1 min
Des ambassadeurs européens reçus dans les locaux du SNJT

 

Une délégation du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a reçu, ce vendredi 17 février 2023, les ambassadeurs de France, d'Allemagne, de Suède et de République tchèque, ainsi qu'un représentant de la délégation de l'Union européenne en Tunisie.

La visite, précise un communiqué du syndicat, a porté sur la situation de la liberté de la presse en Tunisie, le travail des médias et les défis auxquels ils sont confrontés.

 

Le président du SNJT, Mehdi Jlassi, a présenté, à cette occasion, un aperçu des conditions de la profession à la lumière de la situation politique et économique instable que traverse le pays. Il a, en outre, souligné la nécessité, pour les partenaires européens de la Tunisie, de soutenir la liberté de la presse, d'expression, les droits et libertés dans le cadre de la coopération, du respect de l'indépendance des organismes de la société civile, de la souveraineté nationale et de l'État de droit en Tunisie.

 

Une journée de colère et une manifestation ont été organisées hier à la Kasbah. Les journalistes ont dénoncé la situation du secteur et de certains établissements médiatiques confisqués et gérés par l’État, Shems FM, entre autres. Ils ont condamné le laxisme et l’indifférence des autorités devant la précarité qui sévit dans la profession.

La manifestation était aussi l’occasion de revenir sur le recul de la liberté d’expression et de la liberté de la presse dans le pays sous le régime de Kaïs Saïed et d’appeler au retrait du décret 54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication.

 

 

M.B.Z

17/02/2023 | 15:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
fares
Curieux affaire
a posté le 18-02-2023 à 15:34
D'abord, ces ambassadeurs ont dépassé les conditions diplomatiques, car normalement ils doivent traiter avec l'Etat en passant par la diplomatie et non par des journalistes poubelle. La meilleure contradiction de ce corps qui recommande la liberté d'expression comme s'ils ne sont pas autorisé de dire sans insulte leur pensée, alors qu'ils manifestent librement en criant des slogan de liberté, où vous voyez le manque de liberté d'expression bande de voyous ? Toutes les manifestations sont autorisées par la constitution et par le gouvernement ainsi que les sit-in, ce ne sont pas la liberté de s'exprimer et de crier haut, quelle maladresse et quel mensonge ? Vive le Président et Vive la Tunisie nouvelle sans traitres et sans voyous.
Naim
Pour mémoire !
a posté le 18-02-2023 à 15:02
La Tunisie est un pays souverain et respectueuse de la souveraineté des autres pays, peut importe leurs régimes et leurs manières de vaquer à la direction des affaires.
Question démocratie, la Tunisie n'a ni participé ni provoqué ni organisé ni divisé ni pousse au genocide dans un seul but, protéger ses intérêts personnels .
Sven
Surrealiste!
a posté le 18-02-2023 à 14:27
Amusant et surrealiste que l ambassadrice de la Suede fait partie de cette constellation, tenant compte du fait que bruler le Saint Coran sous la protection officielle de la policielle suedoise est une routine nationale que son gouvernement, que dirige indirectement depuis septembre dernier un parti neo nazi, le plus grand en Europe et le seul qui a ete cree par un officier suedois qui a fait ses armes chez les Waffen-SS. Bruler le Coran fait partie de la liberte
d expression, un dogme religieux suedois dont la Suede se dit etre fiere. Est cette forme pervertie et malade de la liberte
d expression que veut promouvoir
l ambassadrice de la Suede, parmi les journalistes tunisiens
Alya
Pas joli
a posté le 18-02-2023 à 13:40
Sincèrement, cette invitation et la venue de ces ambassadeurs dénotent simplement que nous aurons toujours le complexe du gendarme
Léon
@Le Curieux
a posté le 18-02-2023 à 10:07
D'abord, j'ai condamné dans plusieurs "j'accuse" les prêts du FMI depuis 2013. Très précisément parce qu'ils autorisent implicitement nos créanciers à se mêler de nos affaires.
Tu réponds à côté avec des propos qui n'ont rien à voir avec ce que je dis et condamne. Je condamne la révolution de merde applaudie par vos parents (cela dépend de votre âge), mus de sales sentiments, de haines, de jalousies et de régionalisme. Des footeux qui ont pris l'avenir de leur pays pour du "tanbir" autour d'un match de foot.
Il faut dire que la "génération révolution" a fait rentrer la trahison dans la normalité. Il est donc normal pour le peuple de la trahison collective, que le FMI, l'UE, et l'Otan fassent notre politique (relis mon article auquel tu as répondu).
Sur ce point, je suis complètement d'accord avec KS. ET je pousse plus loin car je trouve que Abir Moussi porte plus que lui la bannière de la souveraineté puisqu'elle était contre la révolution qui a installé la colonisation chez nous. Par la main du peuple qui cherche encore des responsables alors que le premier responsable c'est lui. Il s'est fait manipulé certes; mais ce n'est pas une excuse.

Lis avant de commenter et de répondre.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

PS: Tu peux rajouter dans ton CV: "a reçu une fois une réponse de Léon". Cela pourra te permettre d'être pris au sérieux.
hourcq
Ce n'est pas une affaire d'état.
a posté le 17-02-2023 à 23:23
C'est le SNJTen tant que représentant la majorité des journalistes tunisiens qui a invité ces ambassadeurs pour leur exposer la situation de la presse et des médias en Tunisie. Devaient-ils décliner l'invitation? Les ambassadeurs sont là aussi pour s'informer et transmettre des informations aux dirigeants qui les ont nommés. D'après l'article, ils ne sont pas intervenus et n'ont pas pris de position sur ce sujet, ce n'est pas leur rôle.En l'occurence, il n'y a pas d'ingérence dans les affaires tunisiennes. Certains voient des complots partout même là où il n'y en a pas. Quant à la la souveraineté de la Tunisie comme de tout autre pays, c'est un vain mot à l'époque de la mondialisation. Tous les pays sont interdépendants et doivent tenir compte de leur image à l'international, ne serait-ce que pour obtenir des prêts ou des investissements. Aucun ne vit en autarcie sur ses seules ressources . Et surtout pas la Tunisie actuelle qui a fortement besoin d'une aide étrangère pour survivre.
VBG123
La 5eme colonne
a posté le 17-02-2023 à 21:25
c est une presse vendue, une 5eme colonne ... et maintenant avec cette photo de honte, ce n est plus un secret de polichinelle
Patriote
Il faut les expulser
a posté le 17-02-2023 à 21:12
C'est une ingérence dans les affaires intérieures de la tunisie
Le ministre des A.E foit les convoquer et les remettre à l'ordre
Pad de probleme car ils ont peur du grand Tebboune qui nous protège
Tounsi
Un non sujet
a posté le 17-02-2023 à 20:54
Qu'on nous site un seul bien fait pour le citoyen de cette liberté d'expression à part le fait d'avoir bourré le paysage audiovisuel de personnes et d'idées aussi bizarre et inutiles (pour rester gentil) les unes que les autres.
Qu'ils aillent essayer
de faire ca en Algérie...
a posté le 17-02-2023 à 20:49
Ces ambassadeurs se comportent en tant que résidents généraux et nouveaux colonisateurs de la Tunisie ! Et le pire, c'est qu'ils n'ont pas honte de le faire! S'ils ont vraiment du courage, qu'ils aillent essayer cette ingérence en ALGERIE ! Là, ils seraient renvoyés persona nongratas dans les 48 heures...!!!!
DHEJ
Des journalistes?
a posté le 17-02-2023 à 20:38
« Est coupable de la même infraction visée au paragraphe
précédent et puni des mêmes peines prévues à l'article 62 du
présent code, tout tunisien qui aura sciemment établi,
directement ou indirectement, des contacts avec des agents
d'une puissance, d'une institution ou d'une organisation
étrangère dont le but est d'inciter à porter atteinte aux intérêts
vitaux de la Tunisie. Est considéré comme intérêt vital de la
Tunisie tout ce qui se rapporte à sa sécurité économique ».
Bouba
"corropontisme"
a posté le 17-02-2023 à 20:26
J'ai honte pour mon pays, que de voir ces agissements, ils vous vous corrompent pour encore mieux contrôler votre pays et vous affichez des mines heureuses, de quel liberté de presse vous parler en vous mettant à la solde de pays étrangers,que vous cherchez une protection, alors que la meilleure des protections est celle de votre peuple si vous savez le servir, faites des manifs, des grèves, des tribunes pour dénoncer ce qui vous semble anormal, mais ne vous mettez pas dans les bras de forces qui ne vous veulent pas nécessairement du bien, vous mettent de côté les humiliations que subissent vos compatriotes dans ces mêmes chancelleries rien que pour demander des visas d'études ou de tourisme et ce même pour la fine fleur de notre société
R.
!
a posté le 17-02-2023 à 19:44
Il ny a qu en tunsie ou tu peux voir des ambssadeurs simiscer dans la vie politique interne . Notre pays est souverain et independant .
Tunisino
Mauvais, très mauvais!
a posté le 17-02-2023 à 18:41
C'est comme les manifestations millionnaires qu'organisait Ghannouchi dans le passé pour montrer son poids à Saied, sauf qu'elles n'ont pas empêché le coup d'Etat du 25/07. Les tunisiens doivent apprendre que les étrangers n'interviennent souvent que par intérêt, il faut essayer de résoudre les problèmes de la Tunisie loin de toute ingérence étrangère.
Abir
Oui Léon
a posté le 17-02-2023 à 17:54
Je suis d'accords avec vous, et en parlant de Maître ABIR MOUSSI, demain elle sera devant l'administration de l'Union Européenne avec tous ceux qui les soutiennent pour leur dire stop et arrêtez de maitre vos nez dans nos affaires intérieurs, Le peuple Tunisien et en majorité capable de mettre ks dans le droit chemin et surtout qu'il dégage ! Bravo Maître ABIR MOUSSI la visionnaire!
DHEJ
Ah le nouveau ministre des affaires étrangères...
a posté le 17-02-2023 à 17:52
Doit impérativement intervenir...

Fethia
?
a posté le 17-02-2023 à 17:44
Voilà que le snjt s'y met aussi: rencontrer des ambassadeurs et se lamenter sur le sort de la liberté d'expression en Tunisie tout en leur demandant soutien et immistion dans nos affaires internes. Ils ont vendu le pays et vendu leurs principes. Ils cherchent l'appui des étrangers contre leur pays et reconnaissent ainsi qu'ils sont incapables de défendre leurs droits par leurs propres moyens. Au diable tous en tant que vous êtes, avec vous on aura tout vu surtout la vente de la patrie. I3lam El 3ar au vrai sens du mot.
Abel Chater
Non, non et mille fois non. Il faut me pincer pour que je puisse réaliser, que l'ambassadeur français y compte aussi parmi ces ambassadeurs étrangers du monde avancé libre. Si la France voulait aussi nous soutenir pour restituer le cours de notre transition démocratique en Tunisie, d'où le président Kaïs Saïed, tire-t-il donc toute cette force, jusqu'à nous marionnettiser *** !!!
a posté le 17-02-2023 à 17:18
Ce jeu de cachecache d'une France qui nous joue au couteau à double tranchant, ne pourra plus passer en Tunisie, comme il a cessé de passer au Mali et au Burkina Faso. Si ce n'était pas la France qui est derrière ce coup d'Etat du 25 juillet 2021, qui a placé notre armée nationale en respiration artificielle durant toute cette période de la destruction de l'Etat tunisien et si les Etats Unis, étaient eux aussi contre tout ce non-sens au sujet de tout ce qui se passe de folie politique en Tunisie, jusqu'à regarder de leurs propres yeux, la destruction de l'unique transition démocratique dans le monde arabe, qui pourrait-il donc s'avérer l'acteur ennemi de la Révolution du 14 janvier 2021, du moment que les nains des Emirats hébraïques et le Saffah Sissi d'Egypte, ne bougent que sous l'égide des Etats Unis, de la France et de l'Angleterre?
Léon
Ce sont nos affaires
a posté le 17-02-2023 à 17:12
Personne n'a le droit de s'attaquer au Président d'un pays souverain, sinon son propre Peuple.
Ce qui était valable pour Ben Ali en 2011 est valable pour KS aujourd'hui.
Je reste droit dans mes bottes et fidèle à mes principes. Même si KS ne représente pas spécialement mes aspirations, puisqu'il est issu d'une prétendue révolution que j'exècre, je refuse l'ingérence dans nos affaires. Quels que soient les abus et les écarts dont il a fait preuve, personne n'a le droit de faire appel à de tiers pays pour défendre nos droits.
C'est en faisant cela contre Ben Ali que la Tunisie est devenue un Tunistan, un protectorat de l'UE, du FMI, mais surtout un Miséristan invivable. Et ce, par la main de ceux qui viennent aujourd'hui pleurer vos libertés et vos droits.
Si vous voulez régler vos problèmes, vous avez une solution en la personne de Moussi. J'espère qu'elle ne me décevra jamais en faisant appel à des chancelleries occidentales.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant.

Verset 112 de la sourate des abeilles.
LE CURIEUX
@ Lyon
a posté le à 18:33
Ne soyons pas hypocrites !
Le fait de solliciter un prêt au près du FMI (où autres bailleurs) constitue en lui même une ING'?RENCE.
Le fait de quémander de l'aide constitue un acte d'ingérence.
Comme dit le proverbe :" je ne suis pas intelligent mais je ne suis pas bête non plus ".
Je suis curieux de comprendre...
BORHAN
PLUS RIEN...
a posté le 17-02-2023 à 17:08
Enfin la feuille de route du nouveau pouvoir juilletiste a définitivement pris forme avec la vague d'arrestations à tout va.
Pelle-melle, la société civile dans son ensemble, les médias, diverses corporations sont visées en passant par des figures politiques et des personnalités de différents horizons, notamment des " hommes d'affaires ", des syndicalistes, des influents,...
Mais le plus inquiétant reste à venir.
Car les gros bonnets demeurent intouchables !!!!
Le pouvoir ne cesse de neutraliser des opposants en faisant fi du respect des lois républicaines et des droits de l'homme.
Cette situation ne laisse pas indifférent toute une meute d'acteurs nationaux et internationaux.
Les choses s'accélèrent et certains intervenants n'ont pas hésité à hausser le temps notamment à l'échelle internationale.
Quant à Saied, il continue sa fuite en avant sans se soucier du reste.
Cela dit, la situation se corse et se complique davantage pour un pouvoir, disons-le, franchement demenu de tout.
La situation générale dans le pays est totalement bloquée et l'opinion commence à s'impatienter, et ce en dépit de " sondages favorables " au locataire de Carthage.
Ce qui est sûr, c'est l'isolement avéré d'un pays qui se dirige tout droit vers la faillite.
D'ailleurs, certains bailleurs ont déjà boudé tout rapprochement avec un pouvoir qu'ils considèrent comme arbitraire, antidémocratique qui débouchera rapidement sur une dictature.
Le proche avenir nous donnera plus de lisibilité quant à la fiabilité du système KAISSIEN qui au demeurant reste fragile et indéchiffrable.
C'est ce que je crois.
kouki
patriotisme
a posté le 17-02-2023 à 16:48
ça fait vraiment honte de voir une photo pareille...
voilà la vérité de la presse "tunisienne" et surtout les syndicats "tunisiens"
que des mercenaires...
SAM53
INGERENCE INVITEE
a posté le 17-02-2023 à 16:28
Voilà comment on pousse les européens et autres à s'ingérer dans nos affaires internes
amira
Colonisés
a posté le 17-02-2023 à 16:14
Vous croyez que les ambassadeurs sont pour la liberté d'expression ? Ils ont fermé Russia Today et Spoutnik en violation du droit international et mettant au chomage des centaines de journalistes européens. Honte à vous.
DHEJ
C'est trop...
a posté le 17-02-2023 à 16:07
Trop d'ignorance....


Que dit le code pénal? Que dit la loi?

ROBOCOP attaque-les!
Avocat
Très bonne occasion pour..
a posté le 17-02-2023 à 16:07
...pour que ces ambassadeurs et représentant expliquent à nos chers journaleux ce qu'est vraiment le travail journalistique dans leurs pays respectifs, et que les injures, les insultes, la vulgarité, les fake news et les complots contre l'Etat ne relèvent pas du travail journalistique.
La liberté d'expression est encadrée par la loi en Tunisie tout comme dans ces pays là.
Trêve de tergiversations à des fin de manipulation.
Oui mais...
Ils ne l'ont pas fait
a posté le à 17:16
Et ça s'est retourné contre eux. Moralité : ni les journaleux ni les diplomates n'en sont sortis glorifiés de ce fiasco...
Jabeur
C'est La honte
a posté le 17-02-2023 à 16:01
je suis vraiment étonné de la SNJT un syndicat national est professionnel faire des choses paraît.
Je demande comment les journalistes tunisiens acceptent l'ingérence des ambassadeurs européens dans nos affaires internes.
Sam laker
...
a posté le à 16:30
Le président l'a bien dit ... le Karcher s'impose et à tous les niveaux, sans exeption aucune, wait and see ...
Hermès
Le président a raison !
a posté le 17-02-2023 à 15:43
Ils demandent la charité des pays européens !?