
Une délégation du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a reçu, ce vendredi 17 février 2023, les ambassadeurs de France, d'Allemagne, de Suède et de République tchèque, ainsi qu'un représentant de la délégation de l'Union européenne en Tunisie.
La visite, précise un communiqué du syndicat, a porté sur la situation de la liberté de la presse en Tunisie, le travail des médias et les défis auxquels ils sont confrontés.
Le président du SNJT, Mehdi Jlassi, a présenté, à cette occasion, un aperçu des conditions de la profession à la lumière de la situation politique et économique instable que traverse le pays. Il a, en outre, souligné la nécessité, pour les partenaires européens de la Tunisie, de soutenir la liberté de la presse, d'expression, les droits et libertés dans le cadre de la coopération, du respect de l'indépendance des organismes de la société civile, de la souveraineté nationale et de l'État de droit en Tunisie.
Une journée de colère et une manifestation ont été organisées hier à la Kasbah. Les journalistes ont dénoncé la situation du secteur et de certains établissements médiatiques confisqués et gérés par l’État, Shems FM, entre autres. Ils ont condamné le laxisme et l’indifférence des autorités devant la précarité qui sévit dans la profession.
La manifestation était aussi l’occasion de revenir sur le recul de la liberté d’expression et de la liberté de la presse dans le pays sous le régime de Kaïs Saïed et d’appeler au retrait du décret 54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication.
M.B.Z

Question démocratie, la Tunisie n'a ni participé ni provoqué ni organisé ni divisé ni pousse au genocide dans un seul but, protéger ses intérêts personnels .
d expression, un dogme religieux suedois dont la Suede se dit etre fiere. Est cette forme pervertie et malade de la liberte
d expression que veut promouvoir
l ambassadrice de la Suede, parmi les journalistes tunisiens
Tu réponds à côté avec des propos qui n'ont rien à voir avec ce que je dis et condamne. Je condamne la révolution de merde applaudie par vos parents (cela dépend de votre âge), mus de sales sentiments, de haines, de jalousies et de régionalisme. Des footeux qui ont pris l'avenir de leur pays pour du "tanbir" autour d'un match de foot.
Il faut dire que la "génération révolution" a fait rentrer la trahison dans la normalité. Il est donc normal pour le peuple de la trahison collective, que le FMI, l'UE, et l'Otan fassent notre politique (relis mon article auquel tu as répondu).
Sur ce point, je suis complètement d'accord avec KS. ET je pousse plus loin car je trouve que Abir Moussi porte plus que lui la bannière de la souveraineté puisqu'elle était contre la révolution qui a installé la colonisation chez nous. Par la main du peuple qui cherche encore des responsables alors que le premier responsable c'est lui. Il s'est fait manipulé certes; mais ce n'est pas une excuse.
Lis avant de commenter et de répondre.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
PS: Tu peux rajouter dans ton CV: "a reçu une fois une réponse de Léon". Cela pourra te permettre d'être pris au sérieux.
Le ministre des A.E foit les convoquer et les remettre à l'ordre
Pad de probleme car ils ont peur du grand Tebboune qui nous protège
précédent et puni des mêmes peines prévues à l'article 62 du
présent code, tout tunisien qui aura sciemment établi,
directement ou indirectement, des contacts avec des agents
d'une puissance, d'une institution ou d'une organisation
étrangère dont le but est d'inciter à porter atteinte aux intérêts
vitaux de la Tunisie. Est considéré comme intérêt vital de la
Tunisie tout ce qui se rapporte à sa sécurité économique ».
Ce qui était valable pour Ben Ali en 2011 est valable pour KS aujourd'hui.
Je reste droit dans mes bottes et fidèle à mes principes. Même si KS ne représente pas spécialement mes aspirations, puisqu'il est issu d'une prétendue révolution que j'exècre, je refuse l'ingérence dans nos affaires. Quels que soient les abus et les écarts dont il a fait preuve, personne n'a le droit de faire appel à de tiers pays pour défendre nos droits.
C'est en faisant cela contre Ben Ali que la Tunisie est devenue un Tunistan, un protectorat de l'UE, du FMI, mais surtout un Miséristan invivable. Et ce, par la main de ceux qui viennent aujourd'hui pleurer vos libertés et vos droits.
Si vous voulez régler vos problèmes, vous avez une solution en la personne de Moussi. J'espère qu'elle ne me décevra jamais en faisant appel à des chancelleries occidentales.
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant.
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Le fait de solliciter un prêt au près du FMI (où autres bailleurs) constitue en lui même une ING'?RENCE.
Le fait de quémander de l'aide constitue un acte d'ingérence.
Comme dit le proverbe :" je ne suis pas intelligent mais je ne suis pas bête non plus ".
Je suis curieux de comprendre...
Pelle-melle, la société civile dans son ensemble, les médias, diverses corporations sont visées en passant par des figures politiques et des personnalités de différents horizons, notamment des " hommes d'affaires ", des syndicalistes, des influents,...
Mais le plus inquiétant reste à venir.
Car les gros bonnets demeurent intouchables !!!!
Le pouvoir ne cesse de neutraliser des opposants en faisant fi du respect des lois républicaines et des droits de l'homme.
Cette situation ne laisse pas indifférent toute une meute d'acteurs nationaux et internationaux.
Les choses s'accélèrent et certains intervenants n'ont pas hésité à hausser le temps notamment à l'échelle internationale.
Quant à Saied, il continue sa fuite en avant sans se soucier du reste.
Cela dit, la situation se corse et se complique davantage pour un pouvoir, disons-le, franchement demenu de tout.
La situation générale dans le pays est totalement bloquée et l'opinion commence à s'impatienter, et ce en dépit de " sondages favorables " au locataire de Carthage.
Ce qui est sûr, c'est l'isolement avéré d'un pays qui se dirige tout droit vers la faillite.
D'ailleurs, certains bailleurs ont déjà boudé tout rapprochement avec un pouvoir qu'ils considèrent comme arbitraire, antidémocratique qui débouchera rapidement sur une dictature.
Le proche avenir nous donnera plus de lisibilité quant à la fiabilité du système KAISSIEN qui au demeurant reste fragile et indéchiffrable.
C'est ce que je crois.
voilà la vérité de la presse "tunisienne" et surtout les syndicats "tunisiens"
que des mercenaires...
Que dit le code pénal? Que dit la loi?
ROBOCOP attaque-les!
La liberté d'expression est encadrée par la loi en Tunisie tout comme dans ces pays là.
Trêve de tergiversations à des fin de manipulation.
Je demande comment les journalistes tunisiens acceptent l'ingérence des ambassadeurs européens dans nos affaires internes.


