
Présent au sommet sur le financement des économies africaines, qui se tient actuellement à Paris, le président de la République, Kaïs Saïed a appelé à « effacer – ou du moins à réduire significativement - les dettes des pays pauvres ».
Lors de son intervention, aujourd'hui mardi 18 mai 2021, Kaïs Saïed – présent aux côtés de nombreux autres chefs d’Etat et représentants d’institutions financières internationales – a appelé à « soutenir les mécanismes d’action commune internationale afin de faire face aux crises » soulignant que « l’endettement représente l’un des plus grands défis aggravés par la pandémie et constitue l’un des principaux obstacles à la relance économique des pays africains ».
Hier, la France s’était engagée à effacer la totalité de sa créance vis-à-vis du Soudan, soit près de cinq millions de dollars, afin de libérer ce pays du « fardeau de la dette », avait déclaré Emmanuel Macron.
Par ailleurs, Kaïs Saïed a fait remarquer que le contexte actuel par lequel passe l’Afrique et les répercussions de la pandémie sur la croissance des pays, nécessite plus de cohésion afin d’établir une vision globale et solidaire pour faire face à ces défis de manière durable. Il a annoncé, dans ce sens, le soutien de la Tunisie des appels à la levée des restrictions sur la fabrication des vaccins afin de faire bénéficier tous les pays et peuples.
R.B.H
Le Président K.S demande également l'annulation de la dette. Contre quelles contreparties?
Cette dette a été provoquée par une mauvaise gestion de l'Etat qui s'est aggravée depuis 2011. Quelles mesures propose-t-il pour y remédier ?Les créanciers, que ce soit des Etats, des banques, des organisations internationales comme le FMI, ne sont pas des philanthropes et cherchent toujours à récupérer leurs fonds d'une façon ou d'une autre.
Et les problèmes de l'Afrique sont liés à une démographie galopante et à la corruption.généralisée. Il faut regarder les choses en face et non toujours incriminer les pays dits"riches" qualifiés de colonisateurs alors que le commerce avec l'Afrique représente un faible pourcentage des échanges au niveau mondial.
Vaux effacez les dettes de ses citoyens que soit disant élu de leur part, scrutin de nuisance......
Y rabi Jacob.....
Arrête de baver sur la bavette!
Et je t'invite sur que j'ai posté à petit x , parole d'1 grand X.......
Et pour terminer :
L'homme Tunisien , le matin, il tousse, il crache. Le midi, il pète, il rote. La nuit, il ronfle, il bave et le reste du temps, il se gratte les C..........
Le calomniateur est semblable à la chenille qui en se promenant sur les fleurs, y laisse sa bave et les salit.
Dans une maison, celui qui a l'autorité est souvent celui qui en bave le plus.
Qu'est ce que tu as amené à ton pays lors de ce sommet .... Rien comme d'ab!!! que des paroles en l'air du blabla ikhshidien comme on en connaît ....
P......!!! mais casses toi !
On connaît la musique de ces rencontres depuis belle lurette.
Un pays qui veut se développer n'a qu'une seule voie passante; travailler dur, créer de la richesse et la répartir équitablement dans un climat d'affaires transparent où la justice règne en maître.
Mais, on en est encore loin dans ce pays à majorité de fainéants, de fatalistes et de fanatiques qui n'excellent que dans la combine, la contrebande et la triche.
YA SAEID, je vous assure que vous avez fait un voyage pour rien. C'est du déjà vu.
Il s'agit là d'un machin, comme disait DE GAULLE, à l'instar de beaucoup de machins onusiens, régionaux et continentaux.
Et alors, vous parlez de "Démocratie" de "Liberté d'expression" et alors....
YA SAEID, je vous assure que vous avez fait un bon voyage et les voyages forment la Jeunesse et n'en déplaise aux gorges profondes Tunisiennes qui en ont avalé et avaleront et vomiront leurs entrailles à cause de leur inculture civique & politique.
Point barre !
C'est du déjà vu , de commentaires pour ne rien dire et pour exister sur notre site ?
Petit Polytechnicien, il faut aimer les "machins" like sextoy ou "Drool on the bib" en Français :Baver sur la bavette pour ceux qui maîtrisent le truc je voulais dire le "Turc".
1 Franche rigolade au bord du port de Marseille (13) bavant sur les sardines qui le bouchent !
Allez "l'OhèMe".... "Fada va".....
Au secours "M Pagnol" ....
Effacer la dette contre quoi? Au prix de quoi? Vous me direz que quelqu'en soit le prix, cela ne peut pas être pire que ce que l'on paye aujourd'hui, à savoir le prix de la soumission et de la dignité bafouée d'un peuple qui se nourrit de la main du FMI.
Allah Yar7mek ya Ben Ali. Et Allah idebdeb illi na77awouk willi safqou lithawra. Thawrat El Ghalba. Thawrat akher ezzamen. Thawrat el 7oqqad wil hossad wi klebhom.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
#tunisino#jaimelacorruption