
Les archéologues de l’Institut national du Patrimoine ont découvert, dans la matinée du lundi 14 septembre 2020, une mosaïque dans le site Furnos Minus à Henchir el-Msaadine dans le gouvernorat de La Manouba.
La mosaïque a été découverte lors d’une fouille de récupération menée sur le site archéologique par une équipe de l’Institut national du Patrimoine, dirigée par Monia Adili, la responsable scientifique des recherches archéologiques à La Manouba et Olfa Damak.
Le gouverneur de la Manouba, Mohamed Cheikhrouhou a effectué une visite au site afin de constater la mosaïque découverte et le déroulement du travail. Le gouverneur était accompagné par le premier délégué de La Manouba, Jamel Jouini, la déléguée de Borj Amri, Nouha Ajimi, le maire, Imen Amri et le directeur régional de la protection civile, Hassen Inoubli.
A cette occasion, le gouverneur de La Manouba a souligné l’importance de prendre soin du patrimoine archéologique.
I.M
Et les touristes qu'ils viennent de l'étranger ou de l'intérieur sont attirés par ce patrimoine qui fait l'identité d'un pays.
Cette magnifique mosaïque témoigne une fois de plus de la richesse exceptionnelle du patrimoine tunisien malheureusement trop peu mis en valeur ni protégé par les autorités. J'expliquais dans mon post "disparu"que la Tunisie est le pays relevant de l'empire romain qui possède le plus de vestiges de cette époque après l'Italie.
Ils témoignent d'une grande civilisation disparue qui mérite toute notre admiration et dont l'empreinte demeure encore jusqu'à nos jours.
Comment étaient-ils. Que pensaient-ils. Comment s'habillaient-ils. Je les imagine plus intéressants que les brutes de nos jours.
Vraiment passionnant.
Dites en plus, c'est une merveille!


