alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 23:01
Dernières news
Décès de Hichem Rostom, flambée du Covid-19, recours des magistrats… Les 5 infos de la journée
28/06/2022 | 23:19
3 min
Décès de Hichem Rostom, flambée du Covid-19, recours des magistrats… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 28  juin 2022 :

 

Décès de l’acteur Hichem Rostom

L’acteur tunisien Hichem Rostom est décédé ce mardi 28 juin 2022 à l’âge de 75 ans. Hichem Rostom est natif de La Marsa à Tunis. Il a débuté sa carrière d’acteur en France où il a poursuivi des études supérieures à l'Institut d'études théâtrales de l'université Sorbonne-Nouvelle et à l'Institut des hautes études cinématographiques. Le défunt a joué dans de nombreux films, séries et documentaires tunisiens et étrangers dont on peut citer « Les Silences du palais » de Moufida Tlatli, « Essaïda » de Mohamed Zran ou « Le Patient anglais » d'Anthony Minghella.

 

Bilan Covid-19 : un taux de contamination alarmant de 34,77% et 20 décès en une semaine

La Tunisie a enregistré 5.477 nouveaux cas de Coronavirus sur 15.752 tests réalisés entre le 20 et le 26 juin 2022, selon le bilan hebdomadaire sur l’évolution de la situation épidémique publié par le ministère de la Santé, mardi 28 juin 2022.  La moyenne des cas positifs au Covid-19 serait, donc, de 782 cas par jour. Selon ce même bilan, le taux de positivité est de 34,77%. Par rapport à la semaine dernière, ce taux a connu un rebond. Il était à 21,75%.


54 magistrats déposent un recours contre la décision de révocation

Le porte-parole du Tribunal administratif, Imed Ghabri, a indiqué que 54 magistrats ont déposé des recours pour abus de pouvoir contre leur révocation par décret présidentiel promulgué à la date du 1er juin 2022. Dans une déclaration accordée le 28 juin 2022 à l’Agence Tunis Afrique presse, Imed Ghabri a précisé que les magistrats ont, également, déposé un recours pour suspendre l’application du décret présidentiel n°516 portant la révocation de 57 magistrats.

 

Ghannouchi accusé d'appartenance à une organisation terroriste

La membre du comité de défense dans les affaires des assassinats politiques de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, Imen Gzara a affirmé que le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, faisait officiellement face à des accusations d’appartenance à une organisation terroriste Dans une déclaration accordée le 28 juin 2022 à l’Agence Tunis Afrique presse, Imen Gzara a indiqué que le juge d’instruction près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme avait adressé l’accusation d’appartenance à une organisation terroriste à 33 individus y compris Ghannouchi. 


Instalingo – Mandats de dépôt contre Daâdaâ, Yousfi et Hidouri

La chambre de mises en accusation près la Cour d’Appel de Sousse a annulé, ce mardi 28 juin 2022, la décision de libération du dirigeant nahdhaoui Adel Daâdaâ, de l’activiste politique, Bechir Yousfi et du rédacteur en chef d’Al Chahed, Lotfi Hidouri, prise par le juge d’instruction dans le cadre de l’affaire Instalingo. Selon le porte-parole de la Cour d'Appel de Sousse Hédi Khessib, cité par l'agence Tap, la chambre de mises en accusation a décidé d’émettre des mandats de dépôt contre les trois prévenus et de renvoyer l’affaire devant le juge d’instruction pour poursuivre l’enquête.



28/06/2022 | 23:19
3 min
Suivez-nous