alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:10
Dernières news
Décès de Hamed Karoui
27/03/2020 | 08:01
1 min
Décès de Hamed Karoui

L’ancien Premier ministre, Hamed Karoui, est décédé à l’aube du vendredi 27 mars 2020 à l’âge de 92 ans. Sa santé était fragile depuis quelque temps et cela lui a valu quelques allers-retours aux cliniques.

Avant d’être Premier ministre, Hamed Karoui a occupé plusieurs portefeuilles ministériels sous Habib Bourguiba et sous Zine El Abidine Ben Ali. Il était également vice-président du RCD et président  de l'Etoile sportive du Sahel pendant une vingtaine d'années.

Feu Karoui était en train d’écrire ses mémoires qui devaient paraître dans les prochaines semaines.

 

Paix à son âme

27/03/2020 | 08:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires
salah redeyef
@AMIR
a posté le 28-03-2020 à 13:14
Tu n'es pas le seul ! moi aussi qui ai perdu mon pere a cause du clan El Karoui, je n'ai pas pu m'exprimer et le moderateur de BN (surement un ancien du RCD) n'avait pas aimé
Abel Chater
à mon frère @EL OUAFI (le vrai)
a posté le 28-03-2020 à 11:01
Ta première intervention est un régal pour toute Tunisienne et pour tout Tunisien honnêtes, sincères et vrais patriotes, qui ne profitent d'aucun régime, mais qui aiment leur Patrie la Tunisie.
'? moi, BN m'a aussi censuré comme tant d'autres qui disent une vérité inébranlable au sujet du défunt Hamed El Karoui & Co. bien qu'on n'ait rien dit de mal de ces centenaires de l'aisance bourguibienne, tant démentie par la propagande des "Azlèms".
Bonne journée mon frère et ne sors pas de chez toi, pour contrer ce Coronavirus.
AMIR
@ BUSINESS NEWS
a posté le 27-03-2020 à 21:14
Vous censurez mon commentaire pourtant je n'ai tué personne !
Le Patriote
@BN
a posté le 27-03-2020 à 20:20
Ma réponse a été censuré. Il n'y avait pourtant rien d'insultant dans mon message. Donc vous estimez qu'il est nécessaire de censurer lorsque je défend un grand commis d'Etat et que je prie le Miséricordieux de lui ouvrir les portes de son paradis éternel? Votre manière de filtrer les commentaires et de publications d'articles « limites » me laisse perplexe.
Ajoula
'? El Ouafi
a posté le 27-03-2020 à 20:10
Vous êtes un digne représentant de notre nouvelle culture ,la haine, l'envie et le manque de respect.
EL OUAFI
@ Justinia| 27-03-2020 17:52
a posté le 27-03-2020 à 19:53
Bonsoir Madame, vous écriviez ceci : qu'avec le Dr Karoui,des maladies telle que la tuberculose,la poliomyélite,la variole,le trachome,la diphtérie la tuberculose etc... Ont été éradiqués.
Je ne passe pas sous silence tous ces Actes qui ont été accomplis sous sa gouvernance, avec l'aide des Nations Unies qui englobe grand nombre de pays en voie de développement.
A moins que vous prétendiez : tous ces vaccins étaient découverts par Le regretté H K !
Non madame je vous contredis que : (Ouafi sait lui même qu'il a atteint de façon inélégante à la paix des morts.)
A maintes fois j'ai répété qu'on ne juge pas les morts (vous tenez à ne pas prendre compte je ne sais pas pourquoi ?)
C'est mon avis personnel, et n'engage que moi, Mr Hamed Karoui paix à son '?me, été un homme d'Etat ce qui ne peut être en conformité avec ce statut c'est son silence sur les dérives des proches de Ben Ali, je dirai même par ricochet son blason s'est éclaboussé, entaché par cette arrogance des "Trabelsia" sans qu'il puisse lever le petit doigt, sans que j'aille dire connivence ni désertion, loin de là.
Non Madame Mr Manai n'insulte jamais les morts, car j'en serai un jour ! Or ce qui me gène c'est la non objectivité des choses, le grand moins bien qui submerge le bien, ce denier devient caduc !
Issue d'un milieu défavorisé, ma reconnaissance et mes éloges, sans limite à celui qui a fait construire les écoles les « medrassas » au fin fond de nos campagnes ! (Manai
Le Patriote
@El Ouafi
a posté le 27-03-2020 à 19:45
Je suis « insultant » parce que vous êtes insultant et vous osez mentir sur un grand commis d'Etat. Vous devriez avoir honte et réfléchir avant de publier un commentaire de ce genre. Je suis indigné parce que vous considérez qu'il est légitime de cracher sur une personne qui vient de décéder. La moindre des choses, en bon tunisien patriote qui se respecte, est soit de pleurer sa mort, de prier pour que le Miséricordieux lui ouvre les portes de son éternel paradis ou bien de se taire. Je pense que nous sommes nombreux ici pour dire que vous auriez dû opter pour cette seconde issue.
Citoyen de Tunisie
Paix à son âme
a posté le 27-03-2020 à 19:23
Encore un vrai homme d'état s'éteint.
Des pointures s'en vont en laissant la place aux impostures.
Le poète
@Ouafi
a posté le 27-03-2020 à 19:01
D'outre-tombe, Bourguiba, Ben Ali et Karoui font dire au poète:

Lé té-safanna 3ala Ghadri ezzamani, félétalémé
Raqasat 3ala jouthathi'L oussoudi Kilabon.
TAW TCHOUFOU
ALLAH YARHMOU !
a posté le 27-03-2020 à 18:50
Un grand serviteur de l'état s'en va , paix à son âme , mais il vient de rentrer dans l'histoire politique de la Tunisie contemporaine !
John snow
Sidi Hamed adieu
a posté le 27-03-2020 à 18:47
Sidi Hamed adieu. Un patriote.
EL OUAFI
@ Le Patriote| 27-03-2020 16:29
a posté le 27-03-2020 à 18:31
Mr Vous vous arroger le droit d'être outragent envers mois, et même insultant.
Je n'ai émis qu'un point de vue me concernant, certes.
Si vous n'en êtes pas de cet avis il ne vous reste qu'à l'ignorer !
La pudeur, et la non réponse à la vulgarité en découle le mépris ! (Manai)
Zvonca
Allah yarhmou
a posté le 27-03-2020 à 18:24
Les dix premières années de 89 à 99 de l'époque Saba ont été économiquement fertiles avec sa gestion de main de fer. L'après c'est la hajjema et ses frères et s'?urs qui ont contrôle l'économie avec un Saba distrait par les jeux vidéos. Il s'est retiré après une immense carrière de militant medecin et homme d'état.
EL OUAFI
@ vous tous Salem :
a posté le 27-03-2020 à 18:07
Des Hommes comme ceux-là que j'admire : Bourguiba,Hached nuira,Mongi slim Chebbi ,et tous ceux qui se son sacrifiés pour leur pays, par amour et non par cupidité .
Le Patriote| 27-03-2020 16:29:(c'est ces messieurs que j'aime, ne m'en parler pas du Gourou et acolytes !
Abir de Gabès| 27-03-2020 16:31: Madame svp quand vous me citer ce le gourou ça me donne la nausée j'espère que vous avez compris le reste.
vérité, ni plus ni moins. (Manai)
Justinia
@ M.EL OUAFI
a posté le 27-03-2020 à 17:52
Merci à M. El Ouafi d'avoir distribué des "compliments" en abondance au regretté(que M.El Ouafi ne regrette pas) Hamed Karoui:Ces "compliments",les voilà:
" Exécutant d'ordre,un désastre,fraudeur,injustice,vols,triches,amnésique,falsificateur de l'histoire,passif, tumultueux,négatif,sombre,ombrageux,non glorieux,contre productif,pas à la hauteur.
Merci pour lui.
M.El Ouafi sait lui même qu'il a atteint de façon inélégante à la paix des morts.Mais qu'importe.
Sauf qu'avec le Dr Karoui,des maladies telle que la tuberculose,la poliomyélite,la variole,le trachome,la diphtérie la tuberculose etc... ont été éradiqués.M. El Ouafi
passe sous silence la bonne santé économique du pays laissée par M: Karoui.Et le Dr Karoui ne s'en est jamais vanté.Il a été toujours égal à lui même.
Ni Bourguiba,ni Ben Ali,ni le Dr Karoui n'ont laissé au pays cette honte d'un million 746 mille analphabètes. (institut des statistiques 2018. ITS) que M. El Ouafi passe aussi sous silence .
Le Dr Hamed Karoui a parfaitement raison de dire:
"Destouriens,levez la tête,vous n'avez pas à avoir honte de votre bilan".
Ne vous en déplaise...
EL OUAFI
@ Si Amor| 27-03-2020 16:37 (Mes références) et tant d'autres cher Monsieur !
a posté le 27-03-2020 à 17:50
Salam: devant la mort on s'incline certes: On n'est pas des juges, néanmoins intérieurement, et soi même qu'est-ce qu'on pense de lui ? Ah c'était un grand Monsieur ? Oui il a '?uvré pour son pays pour le bien et la justice ? Où on dira ouf c'était qu'un supplétif d'un voleur ? Lesquels doit on avoir à l'esprit en son '?me et conscience, le seul juge c'est Allah mais enfin disons la vérité !
Oui il est parti sans prendre avec lui que peu ! Nous tous avions-nous pensé à cet instant là, la vie est courte certes, l'être humain est ainsi fait, mais n'oublions pas ce jour fastidieux moment où on est seul devant nos faits !
Bourguiba,Hached nuira,Mongi slim Chebbi ,et tous ceux qui se son sacrifiés pour leur pays, par amour et non par cupidité et faire passer l'injustice et mettre des oeillères,des béni oui oui ,on ne retiendra rien d'eux que . . . ! Je me répète et je l'affirme je ne veux pas être parmi ceux qui occulte la vérité, ni plus ni moins. (Manai)
Amor
Paix à son âme- La mort est-elle sujette à polémique?
a posté le 27-03-2020 à 16:37
Si la mort pouvait être un sujet de polémique, il y aurait beaucoup à répondre à si ELOUAFI.
Devant la mort, les gens raisonnables s'inclinent ni plus ni moins.
Allah Yarhem si Hamed

Abir de Gabès
@ EL OUAFI, le bilan n'était peut être pas brillant, mais nous sommes
a posté le 27-03-2020 à 16:31
acculés à comparer la période actuelle et celle d'avant 2011. Et beh, y a pas photo, la majorité des Tunisiens préfèrent de loin la période d'avant 2011. De plus, elle a le mérite d'être anti-obscurantiste et donc anti-islamistes.
Le Patriote
@El Ouafi
a posté le 27-03-2020 à 16:29
Vous n'avez donc rien compris mon cher, vous faites parti à tous les coups de ces pseudo-démocrates qui ferment les yeux sur notre passé glorieux et qui préfère la situation actuelle sous pretexte qu'elle soit "plus démocratique".
Hamed Karoui a instauré le changement social et démocratique et a été impliqué dans le boom économique que la Tunisie a connu lorsque Zaba a prit le pouvoir lorsqu'il était premier ministre, allez vous cultiver un peu veuillez vous. Je peux vous le dire, à la suite du coup d'état médical, il y a eu beaucoup d'investissements dans tout le pays et la Tunisie est vraiment devenue LA destination touristique dans le monde et c'est en grande partie grâce à lui. Et je peux vous l'affirmer, la situation était beaucoup mieux avant qu'aujourd'hui.
Vous n'entendez donc pas que 95% de la population qui était dans les rues le 14 Janvier 2011 regarde avec nostalgie cette "période sombre" ou on ne volait pas les pauvres, nous étions un pays model et nous bâtissions main dans la main un pays inscrit dans son époque. C'est parce qu'en Tunisie nous sommes gouvernés par des ignorants comme vous que nous sommes à la ramasse et nous nous faisons écraser par des pays comme l'Ethiopie qui était autrefois largué à tous les niveaux.
Honte à vous, quand une personne meurt, on se doit de le respecter et de se taire, surtout si c'est pour colporter des mensonges à son propos comme vous le faites.
EL OUAFI
On retiendra de lui une période sombre sous la dictature de ZABA.
a posté le 27-03-2020 à 15:48
OUI un Mr (Médecin pneumologue, certes) ! ! ! !
Un exécutant, d'ordres en dépit de la morale la conscience, homme de science, certes mais exécutant de la sale besogne !
Une parole célébrèrent outrageuse qui lui restera collée éternellement : " Destouriens levez la tête vous n'avez pas à avoir honte de votre bilan "
Non ils doivent avoir honte de leur bilan !
>> '?numérez-nous vos grandes '?uvres Messieurs ?
>> Un désastre, une calamité d'injustice et de fraudes, voles et triches, en voici votre Bilan messieurs les amnésiques, les falsificateurs de l'histoire !
Non on ne retiendra de vous que du passif, un passif tumultueux, négatif, sombre, ombrageux,
En deux décennies, pas un dispensaire, ni hôpital construit ni grande infrastructure réalisée.
Nous voici devant une pandémie mondiale désarmés, ne pouvant répondre à ce COVID/19 à ce coronavirus qui vat s'emparer de nous, nous dévorer, à l'image d'un fauve affamé !
Mr Ben Ali et son exécutant nous ont-ils laissés les moyens pour se défendre ?
Hélas Mr Hamed Karoui et son patron, ZAba leur histoire n'est pas glorieuse, on retiendra que du contre-productif, ils n'ont pas été à la hauteur de la confiance que le peuple leur a confié, ils ont faillit à leur mission.
Une page de l'histoire de notre pays se tourne en emportant avec elle les '?uvres de ses acteurs sans détoure ni falsification ! (Manai)
Microbio
Sincères condoléances
a posté le 27-03-2020 à 13:31
Un vrai grand tunisien: Allah Yarhmou wi yenaamou.
Justinia
Au Dr karoui,la Tunisie reconnaissante.
a posté le 27-03-2020 à 13:07
Ce que beaucoup ignorent,c'est que Dr Hamed Karoui fut un immense pneumologue.Il était Médecin Directeur et chef de service de L'hôpital Farhat Hached à Sousse.
Le Dr Karoui était parmi ceux qui ont animé le dépistage à l'échelle nationale de la tuberculose avec le grand Dr Kalfon qui lui, pratiquait les "microradiographies" et établissait un diagnostique instantanément.
Paix à son âme et un grand merci au Dr Kalfon.
Ben
Condoléances
a posté le 27-03-2020 à 12:32
Mes condoléances à la famille, aux amis et à une large frange des habitants du sahel qui avaient vus à l'oeuvre feu Haled KAROUI, le médecin, l'élu local, le président de l'étoile sportive du sahel.
Un homme d'Etat qui se sera distingué par une force de caractère qui se manifestera par la fameuse boutade "Destouriens levez la tête vous n'avez pas à avoir honte de votre bilan".
Allah Yarhmou wi yenaamou.
Sam 94
Ya hasra
a posté le 27-03-2020 à 12:31
'?a me rappelle la Tunisie joyeuse stable où il fesait bon vivre maintenant vous avez les votours les ramasses les kwanjias qui pillent le pays et le reculent des siècles en arrière la trabahhim bhayem
Neila Charchour
Sincères condoléances
a posté le 27-03-2020 à 12:20
Allah yerahmou
Abir de Gabès
Il a aussi fondé le 23 septembre 2013 le Mouvement destourien,
a posté le 27-03-2020 à 11:38
avant de prendre le nom PDL, le 16 août 2016, Ce parti est dirigé par l'avocate et députée Abir Moussi.
Léon
Une étoile s'éteint
a posté le 27-03-2020 à 11:00
Cela faut mal au coeur de voir partir les pionniers de la Tunisie rayonnante et prospère. De la Tunisie souriante et heureuse. De la Tunisie insouciante où il faisait bon vivre.
Ce homme est l'un des piliers de cette Tunisie, digne héritier de Si El Hédi Nouira, l'Homme de la construction économique tunisienne.
Si Hamed est parti, laissant derrière lui une Tunisie qu'il n'aurait jamais imaginé lors de la construction de l'édifice bourguibien et benalien, une Tunisie qui a perdu sa seule grande distinction, à savoir son sourire et sa cohésion.
Des criminels ont joué de sentiments régionalistes pour arriver à cette fin malheureuse. Des criminels, et le mot est encore faible, qui, non contents d'avoir réussi dans une Tunisie qui leur a préparé le terrain, ont voulu le beurre et l'argent du beurre, à savoir l'argent et le pouvoir. Ils s'y sont essayé, et la chkoumoune qui les a suivi est sans commune mesure; il faut dire que Dieu lit directement dans les coeurs.
Fondateur du PDL, dont il avait quitté la présidence au profit d'une bombe atomique appelée Abir Moussi, il nous a peut-être légué le seul espoir d'une issue de secours.
Repose en paix si Hamed; repose en paix. Tu es parti avec le meilleur des espoirs: L'espérance de voir revivre la sempiternelle Tunisie à travers l'une de tes disciples: Abir Moussi.
Les Grands le demeurent même après leur mort; les ingrats et les traitres sont oubliés de leur vivant.

Que Dieu t'accueille dans son infinie miséricorde, et ait pitié de notre pays en proie aux charognards.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
CHDOULA
PAIX A SON AME !
a posté le 27-03-2020 à 10:43
Allah yarhmou et sincères condoléances à sa famille et ses proches !
Le Patriote
Allah Yarhmek si Hamed
a posté le 27-03-2020 à 09:49
'?'?' '?'?'? '? '?'?' '?'?'? '?'?

Un homme d'Etat comme il en existe plus maintenant. Il a bâtit la Tunisie moderne et a donné au pays ses lettres de noblesse. Mes sincères condoléances à ses proches ainsi qu'à tous les tunisiens qui connaissent l'histoire du pays et la transformation de notre patrie lorsqu'il était au pouvoir.
Abou Walid
Paix à son âme !
a posté le 27-03-2020 à 09:36
Un grand tunisien qui a servi son pays du mieux qu'il l'a pu sans mégalomanie ni problèmes d'aucune nature. Paix à son âme !
MH
Un des meilleurs politiques sous ZABA
a posté le 27-03-2020 à 09:15
L'artisan de la prospérité économique de l'ère ZABA.
kamel
A Dieu
a posté le 27-03-2020 à 09:06
Allah yarhmou. il etait un homme d honneur, en plus il consacre tout sa vie a servir son patrie.
URMAX
Feu Hédi BACCOUCHE, Ahmed KAROUI, .....
a posté le 27-03-2020 à 09:02
... nul doutes ... mon coeur se vide petit à petit ...
R.I.P. l'ami. Une bien triste journée que celle-ci ...
Sincères condoléances à toute la famille ...
Sémir
Allah yarhmou
a posté le 27-03-2020 à 08:45
Reposez en paix.
Citoyen
Allah Yarhmou
a posté le 27-03-2020 à 08:18
Paix à son '?me, il a participer fortement au développement et la croissance de la TUNISIE.
zga
Allah Yarhmou
a posté le 27-03-2020 à 08:10
Allah yarhmou un grand messieurs