alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 10:48
Dernières news
David Lammy invite Kaïs Saïed à donner une conférence à Oxford
31/01/2025 | 21:29
2 min
David Lammy invite Kaïs Saïed à donner une conférence à Oxford

 

Le secrétaire d’État britannique, David Lammy, en visite à Tunis, vendredi 31 janvier 2025, a exprimé son souhait que le chef de l'État, Kaïs Saïed effectue une visite au Royaume-Uni, « qui serait l'occasion de donner une conférence à l'université d'Oxford, à Londres*, sur la nouvelle pensée politique humaniste, tant au sein des États qu'à l'échelle mondiale ».

David Lammy a abordé le sujet de la conférence après que Kaïs Saïed lui a longuement exposé son point de vue qui oppose l’émergence d’une nouvelle communauté/société humaniste à la traditionnelle communauté internationale.

Le président de la République a en effet souligné « que le monde vit désormais une phase totalement différente de toutes les précédentes, et qu'il y a une naissance d'une société humaine en gestation, devançant dans ses conceptions la communauté internationale traditionnelle. Cette société croit en des valeurs de liberté, de justice et de dignité, et considère que l’être humain est unique et qu'il doit être respecté, préservé et protégé en tout temps et partout dans le monde ». Il a illustré son propos par la mobilisation citoyenne mondiale en faveur des Palestiniens, qu'il oppose à l'inaction des institutions internationales.

Par la suite, le communiqué présidentiel a rapidement abordé la question migratoire où le président a insisté sur « la nécessité de coordonner les efforts pour démanteler les réseaux de trafic et œuvrer à offrir des conditions de vie dignes, en particulier dans les pays d'origine, afin que les victimes puissent retourner dans leurs pays d'origine et y retrouver la dignité, la sécurité et la stabilité ».

La presse britannique avait révélé, à l’occasion de la visite de David Lammy, que le gouvernement britannique a annoncé un financement de cinq millions de livres sterling pour soutenir des programmes d'éducation destinés à réduire les flux migratoires vers le Royaume-Uni. Cette initiative, précisent les médias locaux, vise à rendre les migrants potentiels plus employables dans leurs pays d'origine, espérant ainsi dissuader ceux qui songent à traverser la Manche.

 

*Contrairement à ce qui est mentionné dans le communiqué présidentiel, l'université d'Oxford ne se trouve pas à Londres. Elle est située dans la ville du même nom dans le comté d'Oxfordshire, à 90 kilomètres de la capitale anglaise.

S.H


31/01/2025 | 21:29
2 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
Opération séduction malhonnête .
a posté le 02-02-2025 à 13:44
C'est une manière pour gagner la confiance de saied pour le piéger pour qu'il cède sur les sujets cher à ce Lamy et à son pays la raison pour la quelle il a fait le voyage à Tunis'?'.il y'a toujours ce qui se dit et ce qui se trame par derrière et en coulisse .il faut toujours les juger à travers leur actes et non pas sur leur opérations de séduction.
BOUSS KHOUK
bn !
a posté le 01-02-2025 à 17:29
n'oubliez pas d'éditer la reponse au commentaire de adel .
Benhnia
Oxford n'invite pas les non doctorants
a posté le 01-02-2025 à 16:31
L'Université d'Oxford n'invite pas les apprentis dictateurs non titulaires de doctorats.
Il ne faut pas oublier que le KS a été un simple assistant à la fac de droit
Drôle de "prof" de droit qui bafoue et piétine toutes les règles du droit ? Y compris la constitution de 2014 qu'il a juré de respecter et sa propre constitution de 2022
Quelle mascarade !
EL OUAFY Y
Est ce qu il n' y plus D interprètes en Tunisie
a posté le 01-02-2025 à 15:02
Est ce qu il ' y a plus d interprètes Arabe-Anglais en Tunisie ? L'affaire Phalestiniene est une affaire Iranienne qui alimente les deux parties Hizbou Allah et une partie de Hamas ? Où sont les intérêts des Phalestiniens dans cette guerre malgré que L armée Phalestiniene inexistant jusqu a présent on se demande qui a donner L ordre de pénétrait dans cette guerre du 07 Octobre ce n' est pas le président Mahmoud Abbas ? Le guerre est entre deux identités qui sacrifier gratuitement c est bien les innocents Phalestiniene et les séquences de la guerre se percutent sur les pays voisins la Liban et L Egypte La crainte que le Sahara de Sinay sera bientôt peuplé
Abir
Parler ce n'est jamais toujours appliquer
a posté le 01-02-2025 à 15:00
Si pour parler de la Palestine, qu'il aille et il est libre de dire ce qu'il veut ,les Tunisiens-es n'assumeront pas ses dires mais pour parler de droit de l'homme , il n'est pas à la hauteur pour donner de leçon vu que chez lui en Tunisie, des prisonniers-es n'ont pas eu son attention pour traités humainement
DHEJ
ROBOCOP a un profil trop fort pour Oxford
a posté le 01-02-2025 à 13:18
Ils vont rien piger comme le Joe WILSON des USA.
Vladimir Guez
Second degré britannique
a posté le 01-02-2025 à 12:00
Il l'invite à venir se ridiculiser et le corbeau, flatté prend cela au premier degré.
BOUSS KHOUK
bn ! ALORS QU'EN PENSEZ VOUS
a posté le 31-01-2025 à 23:41
De cette initiative britannique concernant l'invitation du PRESIDENT K.SAIED pour une conférence à OXFORD ! à moins que CERTAINS et TOUJOURS LES M'?MES l'interprète comme une BLAGUE !!
Adel
Skeptical
a posté le à 11:26
En effet, il s'agit probablement d'une blague ou d'une mauvaise traduction de l'anglais. Ceci pour deux raisons :
1) Un ministre n'est jamais habilité à inviter quelqu'un à donner une conférence dans une université. Une telle décision ne peut prise que par un responsable académique de ladite université. Affirmer le contraire dénote d'une ignorance totale du milieu académique.
2) Pourquoi l'université inviterait elle quelqu'un qui ne justifie d'aucune production scientifique reconnue (articles de recherche, ouvrages, etc...)?

Bouss Khouk doit apprendre à réfléchir. Est-ce demander l'impossible ?
le financier
cela s appelle le diner de c..
a posté le 31-01-2025 à 23:36
Dans un monde ou la raison du plus fort est tjours la meilleur , ils ont invité la blanche colombe et ses reves communiste dans le temple d adam smith .
Ils vont bien rire , vous ne connaissez pas les anglais
Bbaya
Il parle de liberté mais
a posté le 31-01-2025 à 22:40
Mais on interdit une émission télé et nous empêchons le société et les médias de parler d'une affaire qui touche toute la classe politique!
Très beau!
veritas
il y'a pire ailleurs .
a posté le à 10:23
En Europe (france ou Allemagne par exemple ) des sujets en relation à la politique internationale sont interdites par raison d'état ou par ce que c'est classé secret défense'?'dans leur langage quotidien ils vous l'affirment directement il y'a des vérités qui ne sont pas bonne à dire '?'la censure existent en occident a grande échelle mais personne n'ose divulguer cela surtout tout ce qui touche aux dépassement et pratiques de l'état hébreux,us ou de l'OTAN '?'le monopole de la censure n'est pas une spécialité tunisienne l'intérêt du pays exige de parer à toute possibilité de nuisances à l'état aux pays et aux tunisiens'?'.arretez de vouloir être plus royaliste que le roi lui même .
Juan
les sionistes détruisent la France et allemagne
a posté le à 12:45
loi Gayssot liberticide, imposée à la france, pas la juiverie.bientot, ils vont interdire le mot sionisme. et ils parlent des droits de l'homme ....
Honte à la France, zammourisée, sionisée

ils obligent allemagne à prendre tous ces réfugiés, pour se pardonner de la shoahhh et ses 6 000 000 de mensonges.
sionistes cancer mondial.