
Mohamed Bouanane, président de la Chambre syndicale des patrons de boulangeries relevant de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), a été arrêté dans la soirée de mercredi 16 août 2023. L'arrestation a été effectuée par les agents de la Brigade centrale des crimes financiers de la Garde nationale d'El Aouina, confirme une source syndicale à Business News.
Les motifs de cette arrestation restent inconnus, mais son arrestation intervient en plein dans la crise du pain.
Il y a quelques semaines, le président de la République, Kaïs Saïed avait considéré le pain comme une ligne rouge et avait indiqué que le problème réside dans la classification des boulangeries. « Cela fait qu’il y a du pain pour les riches et un autre pour les pauvres. Il n’y a qu’un seul pain pour tous les Tunisiens. On dirait qu’il s’agit d’une manière détournée pour lever la subvention des céréales. Cette situation ne peut plus durer. Il faut prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à tout cela et arrêter la vente du pain “non classé”. Il y a des réseaux de trafic qui opèrent pour profiter de la situation. Les riches trouvent leur pain, tandis que les pauvres ne le trouvent pas. Pourtant, ce sont les pauvres qui payent les impôts pour subventionner le pain des riches », avait-il indiqué.
Kaïs Saïed avait poursuivi son discours en affirmant : « On revient toujours à cette histoire de classification. À l’étranger, ils nous classent, et nous, nous classons le pain. Toutefois, la crise est internationale, bien qu’elle soit provoquée. Le problème, en réalité, concerne le stockage des céréales et non leur distribution, mais cela est une autre paire de manche ».
Puis un arrêté ministériel de la ministre du Commerce datant du 1er août a vu le jour actant la suspension immédiate de la vente de la farine fine PS-7 et de la semoule au profit des boulangeries non classées dites boulangeries modernes. « Cette procédure est conforme à la réglementation en vigueur et relève des attributions du ministère (…) elle est appliquée auprès de tous les professionnels des secteurs qui utilisent les produits subventionnés si des manquements sont observés ou dans le cas d’arrêts d’activité circonstanciels ou définitifs. Il s’agit de préserver les produits subventionnés et d'éviter toute manipulation éventuelle de leurs usages et de leur destination », a souligné le ministère. Le résultat ne s’est pas fait attendre, quelque 1500 boulangeries ont été condamnées à fermer et 18 mille employés.
Le président de la République ne cessait de répéter depuis le début de la crise que ce sont les cartels et les lobbies qui se cachent derrière pour nuir au peuple. La chasse aux "spéculateurs" est ainsi lancé dans le secteur du pain.
R.A
Les chiens continuent d'aboyer pendant que la caravane passe.
Pour ton information, il y a 8 bateaux remplis de céréales qui attende d'être payés pour décharger la marchandise.
Les boulangeries et autre chimère du type spéculateur n'existent pas, par contre que l'état soit en faillite parce que missieur kais a refusé de restructurer le pays, ça c'est factuel et c'est a cause de ça que l'on souffre.
Comment osez-vous ?
Après avoir tant soutenu la secte, trempé vos mains dans le même sang qu'elle les siennes, comment osez-vous ?
Votre passé, tel le nez au milieu de la figure, témoigne de votre fausseté.
Vous êtes le comparse, le receleur qui, pour se tirer à bon compte, n'hésite pas à charger ses complices.
L'état de déliquescence de ce pays à tous points de vue, économique, social, moral est dû, en grande partie, à la secte, ses soutiens dont vous n'étiez pas le dernier, et ses continuateurs, dont vous êtes aujourd'hui le thuriféraires zélé.
Je vous parlerais bien de décence. Je ne suis pas certain que vous soyez en mesure de comprendre.
Au lieu de régler ce problème, on arrête des pauvres gens qu'on jette en prison...
La loi contre la spéculation est ridicule et tellement vague qu'on pourrait mettre tout "hanout" en faillite et son proprio en prison.
Il n'y a que le mot "dégueulasse" qui me viens à l'esprit.
J'espère que les tunisiens apprendront de cette période que donner les pleins pouvoirs à une personne mène forcément à la catastrophe et que les bonnes intentions ne suffisent pas pour diriger un pays. Il faut des programmes qu'on soumet à la critique avant de faire confiance.
Les prisons de notre dieu sur terre appellent hal min mazid, pour le paradis on attend toujours.
Excellent, +1
La Tunisie ne manque de rien, mais ce sont ces bandits qui empêchent les tunisiens de manger et de boire.
Ces bandits ont un slogan unique: vivre et laisser mourir.
Ces bandits, et derrière eux Ennahdha bien sûr, veulent affamer assoiffer les tunisiens, afin qu'ils se revolent contre le Président Said.
Frapper fort Monsieur le Président. La prison ne suffira plus, il faut écraser les ennemis de la Tunisie.
LOL
La Tunisie importe 30% de ses besoins alimentaires et 75% de ses besoins en cereales et 90% pour l'énergie.
Vous pouvez fermer les yeux et ignorer notre déficit commercial, vous n'en êtes que plus ridicule dans vos commentaires.
Ks est un individu instable mentalement, un vrai danger pour le pays. D'autre part, l'histoire nous dit que la multiplication de toute forme de répression par un régime indique que ce régime est aux abois et que ses jours sont comptés. Si ks n'essaie pas de résoudre le problème des pénuries, apors le peuple finira par vouloir sa chute.