alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 04:09
Dernières news
Coordination ‘Winou Sbitar’ : des lobbies de la santé font barrage au CHU de Kairouan
22/08/2023 | 10:23
3 min
Coordination ‘Winou Sbitar’ : des lobbies de la santé font barrage au CHU de Kairouan


Le porte-parole de la coordination « Winou Sbitar », Samir Fayala, est revenu, mardi 22 août 2023, sur les retards accusés dans la construction du CHU Roi Salman qui devait démarrer au premier trimestre de 2021 sur une superficie de 15 hectares à Kairouan. 
 
Intervenant dans la matinale de Diwan FM, il a dénoncé, au micro de Myriam Belkadhi, un jeu d’influence dont les auteurs sont les lobbies de la santé. Selon ses dires, si les travaux n’ont toujours pas démarré c’est à cause de ces lobbies qui souhaitent garder le monopole du secteur dans certains gouvernorats. 
 
Il a, également, critiqué l’absence de communication et de transparence des autorités en charge au sujet des difficultés qui empêchent la finalisation du projet. Du bâtiment qui devrait accueillir jusqu’à 500 lits, il n’existe aujourd’hui qu’une porte et un mur de 15 mètres de long. 
 
Samir Fayala a avancé qu’aux dernières nouvelles, les autorités avaient imputé les retards à un problème foncier. Le terrain sur lequel l’hôpital devrait être construit appartient à l’Agence foncière d’habitation qui doit le céder au ministère de la Santé. « Le financement est disponible, le terrain l’est aussi mais la volonté est absente », a-t-il ajouté. 
 
Le projet de cet hôpital s’inscrit, rappelons-le, dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite en octobre 2017. En vertu de cet accord, l’Arabie saoudite accorde à la Tunisie un don de 85 millions de dollars en guise de contribution au financement de la construction et à l’équipement du CHU. 
 
En 2020, le directeur de l’unité de gestion par objectifs du ministère de la Santé a affirmé que les études avaient démarré notant que le lancement des travaux est prévu au premier semestre de 2021 pour que cet hôpital universitaire soit opérationnel vers 2024.  En avril 2021, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Tunisie, Abdulaziz bin Ali Al Saqr, a annoncé le démarrage imminent des travaux notant que les études seraient bientôt finalisées, après plusieurs mois de retards en raison de la crise sanitaire Covid-19. 
 
Dix mois plus tard, en février 2022, alors que les travaux n’avaient toujours pas commencé, le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a fait savoir – à l’issue d’une rencontre avec l’ambassadeur saoudien – que le démarrage des travaux était prévu pour fin 2022. L’ambassadeur du Royaume a, de son côté, réitéré les mêmes propos promettant un démarrage des travaux pour « bientôt ».
 
Ce projet a, par ailleurs, été au cœur d’une réunion supervisée lundi 21 août 2023 par le président de la République, Kaïs Saïed. Il a indiqué que des groupes de pression et des infiltrés au sein des institutions de l’État empêchaient la réalisation de plusieurs projets dont le CHU du Roi Salman. Le président a estimé que l’absence d’avancement au niveau de ce projet remettait en question la crédibilité de l’État et privait les citoyens de leur droit à la santé et aux soins.
 
Kaïs Saïed a considéré qu'il y avait recours à de faux arguments afin d'expliquer les retards de réalisation du projet. Il a évoqué de pseudos études lancées depuis 2017 et des questions d’ordre technique. Il a rappelé que les fonds nécessaires à la réalisation du projet avaient été mobilisés et que les études s’étaient succédé.  
 

N.J 

22/08/2023 | 10:23
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
CHKOBBA
Et à ne pas oublier l´UNESCO ..
a posté le 22-08-2023 à 16:17
Le ministère de la culture doit impérativement préparer un un grand dossier de candidature auprès de l'UNESCO pour l´année 2023.
Etand donné son originalité dnas le tiers monde, ne fallait-il pas le déclarer comme monument digne d'intérêt auprès de l'UNESCO ?
Zarzoumia
Bravo
a posté le à 16:50
J'ai déjà déposé une demande pour que cette porte soit considérée comme la huitième merveille du monde.
Jean Neymar
Mais puisque.....
a posté le 22-08-2023 à 12:39
Ti lèch eltkâarir,puisque mèwlènè el Emir nous dit (c'est l'objet d'un autre article) que "des groupes de pression empêchent la réalisation des projets étatiques",mais ils ne perdent rien pour attendre...
Lobbièt,Cartelèt, Tremblez! vous serez bientôt démasqués,Mèwlènè el Emir va vous conduire à l'échafaud sur la place publique et pas de pitié pour el khawana !!
Yahia Mèwlènè el Emir ! Yahia Mèwlènè el Emir! Tozz fél entikhabèt el riyèssiyè! Mèwlènè el Emir mèdèl hayèt!
Sid'Ahmed,allez-y on est avec vous! concrétisez votre rêve de voir une bonne Monarchie constitutionnelle en Tunisie,el Châab mèâkom!!
sam
Amateurisme
a posté le 22-08-2023 à 12:26
Même quand l'argent est là, on est même pas capable de démarrer un projet... Ce qui prouve qu'on est tombé à un niveau critique.

Je pense qu'il est temps de mettre la politesse de côté et employer la manière forte comme ce que faisait efficacement Ben Ali.

L'heure de l'ordre et de la figurine a sérieusement sonné

Voldemort
Aussi
a posté le 22-08-2023 à 11:17
Aussi le CHU de Gafsa le CHU de sidi bouzid financés par l agence française de développement AFD.
Zarzoumia
Charlatan
a posté le 22-08-2023 à 11:10
KS nous a dit si on voulait un médecin qui soigne ou un hôpital qui ne soigne pas. Nous voulons un président qui diagnostique ou un état qui soigne et qui réalise ? Vous voulez un président qui commente ou un président qui gouverne ?
Un seul diagnostic pour tous les symptômes sans proposer de remède. Le charlatan n'a pas peur d'être démasqué.
SALIM
ET IL Y A UN TROTTOIR AUSSI POUR S'ASSOIR.pour§§
a posté le 22-08-2023 à 10:56
Sous la cloture boire du THé. Et on appellerai les assis JAMAAT TAHT ESSOUR. Et la faute n'incombe pas à KAIS SAIED , mais aux LOBBYS, aux MAFIAS , aux COMPLOTEURS. Et celui qui prétend qu'il n'y a pas de LOBBYS, ni CARTELS, ni MAFIAS, ni MONOPOLES, ni COMPLOTEURS, ni VENDUS, ni TRAITRES,...QU'IL LA BOUCLE UNE FOIS POUR TOUTES.
FALLAG
C´est tellement Sakhafounien !
a posté le 22-08-2023 à 10:49
Une photo dédiée au peuple tunisien du 21e siècle : Photo à accrocher obligatoirement à l'entrée du musée du Bardo en grand format !
Bassem
Et l'hôpital ?
a posté le 22-08-2023 à 10:38
Comment se fait il que le président et le ministère de désintéressent totalement de l'hôpital CHU en place pour ne s'occuper qu'un virtuel projet a l'heure actuelle ? Comment peut on rester silencieux Mrs les médias sur cette mauvaise gestion plus que flagrante?