alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 10:59
Dernières news
Construction d'un hôpital dans le Sud - Kaïs Saïed remercie l'émir du Qatar
02/05/2020 | 21:50
1 min
Construction d'un hôpital dans le Sud - Kaïs Saïed remercie l'émir du Qatar

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu ce samedi 2 mai 2020 avec l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani.

 

Le Président de la République a adressé ses vifs remerciements à l’émir pour sa réactivité dans la création d'un hôpital dans le sud de la Tunisie dont les composantes sont arrivées cet après-midi à l'aéroport international de Tozeur-Nefta.

 

Kaïs Saïed a également déclaré que les relations de coopération entre la Tunisie et le Qatar se poursuivront et seront soutenues par la volonté sincère qui lie les deux pays, espérant que l'humanité dépassera la pandémie du Covid-19, indique un communiqué de la présidence. 

 

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars, un confinement ciblé débutera le 4 mai. Le dernier bilan du ministère de la Santé, annoncé au soir du vendredi 1er mai, fait état de 998 cas confirmés sur un total de 23.526 prélèvements, 41 décès et 316 rétablissements. 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z

 

 

 

02/05/2020 | 21:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Le Qatar
Le Qatar a besoin de nous aussi!
a posté le 03-05-2020 à 21:58
Si l'on analyse la géopolitique du Qatar, on arrive à la conclusion (malgré les erreurs passées !) que nous nous engageons également à soutenir et à ne pas le laisser seul sous la totale influence négative des grandes puissances. Chaque étape ou initiative positive du Qatar - aussi petite soit-elle - devrait être saluée et encouragée.
Le Qatar ne peut et ne fera que des politiques significatives pour la population arabe qu´avec sa grande famille arabe. Et si nous nous plaignons seulement, la situation de la politique Qatari ne s'améliorera certainement pas pour nous.
S'il vous plaît, la petite influence restante que nous avons encore sur le Qatar, nous devons la garder sinon les autres le feront (France, USA, Allemagne ..) et nous encouragent pour notre attitude négative envers le Qatar ...

Vive le Qatar !
takilas
Le sud- est a été depuis toujours le plus privilégié; depuis Dar jerba et ce sans interruption jusqu'à ce jour durant cinq décennies.surtout avec Ben Ali qui a de plus aidé nahdha
a posté le 03-05-2020 à 20:58
C'est le nord-ouest qui a été toujours négligé; et depuis 2011 jusqu'à ce jour.
Quant au sud c'est la région qui a bénéficié de toutes les attentions les plus privilégiées et ce depuis 2011 et ces privilèges ont été donc accentuées avec les aéroports, les hôtels les plus luxueux de la Tunisie, les facultés, les lycées, les hôpitaux (ultramodernes) et les stades (rares dans leurs conceptions en Tunisie) ; construits duakrant la dernière decennue alors que le nord-ouest a sombré davantage dans la misère, pour ne citer que cela.
Cette chanson on la connait pour arnaquer l'argent de l'Etat ; peut-être un hôpital est nécessaire au sud-ouest mais jamais au sud-est qui constitue réciproquement la meilleure région du pays tunisien mais que ses habitants ont souillés et pollués volontairement par le phosphogypse et ce pour migrer inexplicablement vers Tunis la ville la plus polluée et la plus massacrée de l'Afrique, et puis de bénéficier de recrutements pour la forle à Tunis rien que pour avoir, pour la forme, le salaire et les avantages, alors que l'état a été déjà ruiné par nahdha en 2012-2013-2014.
Donc arrêtons de mentir....
takilas
@ Vous faites erreur .
a posté le 03-05-2020 à 20:32
C'est le nord-ouest qui a été toujours négligé.
Quant au sud c'est la région qui a bénéficié de toutes les attentions les plus privilégiés avec les aéroports, les hôtels les plus luxueux de la Tunisie, les facultés, les lycées, les hôpitaux (ultramodernes) et les stades (rares dans leurs conceptions en Tunisie) pour ne citer que cela.
Cette chanson on la connait pour arnaquer l'argent de l'Etat ; peut-être un hôpital est nécessaire au sud-est mais jamais au sud-ouest qui constitue réciproquement la meilleure région du pays tunisien mais que ses habitants ont souillés et pollués volontairement par le phosphogypse et ce pour migrer inexplicablement vers Tunis la ville la plus polluée et la plus massacrée de l'Afrique, et puis de bénéficier de recrutements pour la forle à Tunis rien que pour avoir, pour la forme, le salaire et les avantages, alors que l'état a été déjà ruiné par nahdha en 2012-2013-2014.
Donc arrêtons de mentir......!
Qatar oui Qatar !
Arrêtons nous de sous-estimer le Qatar!
a posté le 03-05-2020 à 20:11
Par exemple, le Qatar est le plus grand investisseur en Allemagne!
Après des participations dans VW, Deutsche Bank, Siemens, Hochtief et Solarworld, ainsi que des achats d'actions auprès d'autres grandes entreprises et des transactions immobilières d'une valeur totale de 40 milliards de dollars, d'autres milliards d'investissements sont imminents.
EL OUAFI
On en saura plus tard précisez svp
a posté le 03-05-2020 à 20:06
Construction d'un hôpital au sud de la Tunisie où ? Un vrai hôpital ou un hôpital de campagne (militaire ? )
Si ce événement se concrétise il nous reste qu'à tirer un grand chapeau aux partisans de ce projet, et le futur nous montrera la suite,dans l'espoir de voir cette grande nation Arabe et musulmane unifiée pour un bien commun pour tous.(Manai)
Infos du @BN ?
@BN: Nous attendons des informations sur l'investissement qatari en Tunisie!
a posté le 03-05-2020 à 19:55
C'est très utile et il est grand temps que nos journalistes de @BN commencent à nous faire un reportage sur les investissements réalisés en Tunisie: Ce n'est pas très demandé n'est-ce pas?

Veuillez laisser la politique de côté .
Je suis Bourguibien Khobsist!
Pétrole bientôt vaut Zéro, vive le solaire et l'électrique
C'est bientot fini pour eux, banqueroute......
a posté le 03-05-2020 à 17:27
Iks cherchent refuge en Tunisie, c'est bientot le cataclysme chez eux
La coupe du monde est mise en question et n'aura pas lieu labas..
veritas
il ne font rien pour rien
a posté le 03-05-2020 à 17:04
Un cadeau bien empoisonné...on en saura plus d'ici très peut.
Hatem
Merci le Qatar
a posté le 03-05-2020 à 16:48
Cet investissement est le bienvenu. Le Sud entre autres régions a toujours été négligé. On l'oubliera jamais!
Abir
@Turki@Qatar
a posté le 03-05-2020 à 16:28
Vous voulez profiter de la faiblesse des nos tartours au pouvoir pour détruire notre pays,vous pouvez courir,c'est vrai les semblants des "hommes" au pouvoir sont des tartours et en partie des traitres mais les propriétaires de ce pays les Tunisiens veillent sur ce pays et si vous approchez encore plus , vous allez vous casser la gueule , ni le traitre Gannouchi ni le mou Kaïs Saïd ne pourront vous aidez! Donc ne bavez pas trop c'est peine perdue
Sérieusement
On s'en fout
a posté le 03-05-2020 à 16:26
Sérieusement les journalistes arrêtez de faire le jeu. On s'en fout de l'information que Kais Said remercie l'?mir du Qatar. On pense bien qu'il soit poli pour le faire sans avoir besoin des journalistes. Le plus important est que les patients de la région de Tozeur puissent parfaitement en bénéficier. Là est la principale information. Le suivi et l'investigation sont bien plus utiles qu'un président qui a dit merci.
HBM70
Be zen
a posté le 03-05-2020 à 16:23
Tout d'abord le Qatar est le premier exportateur au monde de GNL et sa richesse n'est pas dans le pétrole comme vous l'avez dit, vous parlez de vente du pays alors que vous ne savez rien sur les investissements du Qatar partout dans le monde , le Qatar Investment Authority a des biens partout dans le monde de Londres à Sydney , lisez tout d'abord le projet d'ouverture d'un bureau de leur fond de développement en Tunisie comme celui de l'USAID et de la GIZ et après on va vous entendre.
Vous semez seulement encore de médiocrité dans le pays par votre ignorance.
On doit les remercier pour leur aide et être reconnaissant lorsqu'en même temps d'autres pays n'ont rien apporté à la Tunisie.

Vive les relations Tuniso Qatarie
watani horr
Personne ne vous fait cadeau sans intérêt
a posté le 03-05-2020 à 16:12
La fierté du tunisien est partie avec Ezzaim BOURGUIBA qui nous a enseigné la bonne culture, il était toujours du côté de l'Europe et des USA car c'est là où il ya la technologie et la science. Il a misé sur l'éducation pour que le tunisien ait la bonne faculté de raisonner et de choisir le développement technologique loin des pays arriérés où la femme est soumise. Malheureusement, tout s'est écroulé devant le pétrodollar Katar et cie. Le tunisien faible d'esprit vend ses parents pour de l'argent, il a perdu sa fierté devant l'argent de Qatar. On ne veut pas de cette argent, nous sommes capables de construire des barrages et des hôpitaux avec nos propres moyens. On a vite oublié les mercenaires du soulèvement payés par Qatar et,.....pour tuer des centaines d'innocents tunisiens et porté le chapeau aux sécuritaires pour semer la zizanie en Tunisie. La Tunisie est un pays qui gère les pays des pétrodollars. Donc, il faut la battre jusqu'à la fin, sans parler de sa position géographique idéale. Monsieur le Président, soyez prudent de ces gens qui ne veulent pas du bien pour le pays.
Ghazi
@ OUA| 03-05-2020 13:44 - Bonjour
a posté le 03-05-2020 à 15:53
"Il y a beaucoup de gens qui croient qu'ils ne doivent être reconnaissants envers personne pour rien" Dixit.
Avec tout le respect que je vous dois, je ne peux être reconnaissant pour Tamim Al-Thani vu qu'il a :
-Financé toute une horde au nom de son islam pétrodolarien pour détruire mon pays auquel des millions de retraites Tunisiens comme moi, ont sués pour le bâtir.
-Exploité la pauvreté des tunisiens hommes pour en faire des bombes humaines en Syrie, et des Tunisiennes femmes pour en faire des filles de joie sous couvertes du nom de 'hôtesse d'accueil' à Doha.
-Servi à travers son service de renseignement, de bailleur de fonds aux différentes opérations louches (!!!!)
-Continu a pousser mon pays à s'auto-détruire, pour une guerre qui n'est pas la notre.
-Et pour pleins d'autres raisons, je ne peux être reconnaissant pour cette personne qui veut du mal, à mon pays et à mes concitoyens, ma Tunisianité dont j'en suis fier ne me le permet pas.
Celui qui veut du mal à ma nation Tunisie est mon ennemi, et c'est une obligation de le combattre, et la moindre des choses est que je le nomme Ould Mouza, cela ne m'engage que moi bien entendu.
Salutations.
Royaliste
Fake news
a posté le 03-05-2020 à 15:28
Aucune construction d'hopital, c'est un hopital de campagne donc mobile qui pliera baggage a la fin de sa mission.

Dans quelques semaines cet hopital ira peut etre soutenir les troupes du qatar et de la Turquie qui combattent en libye....
Justinia
La confrérie à l'offensive.
a posté le 03-05-2020 à 14:58
Or donc,l'Emir Al Thani a offert à la Tunisie un hôpital au Sud.Et le président Saïed s'empresse de le remercier et louer "la volonté sincère qui lie les deux pays..." Sincère ?
Il est bon de rappeler que le même Emir a acheté un joueur de football (Neymar) pour la "modique somme" de 222 millions d'Euros! L'hôpital du Sud n'est qu'un amuse-bouche pour sa majesté...
Il l'a fait pour son " Soft Power" littéralement "Puissance Douce" traduisible en français par "manière douce",pouvoir de convaincre",utilisé en relations internationales...pour convertir le monde et KS à la confrérie musulmane dont il est le chef avec Erdogan.
D'ailleurs,il y a une question qui se pose:le Président Saïed,est-il frère musulman?
vcghf
la charité commence par soi même
a posté le 03-05-2020 à 14:51
A ma connaissance la plus forte densité de la population tunisienne ne se trouve pas au sud mais dans les gouvernorats du nord ouest et du centre de la tunisie (non inclus les régions côtières du centre et du nord). Ce sont les régions où on a la plus grande densité de population qui ont le plus besoin d'hôpitaux. Lisez Ben Khaldoun et vous allez comprendre la mentalité des bedouins.
eshmoun
dans le sud du pays ?ils ne manquent pas l'humour mais pas touche aux fondamentaux
a posté le 03-05-2020 à 14:50
les gazelles assure-t-on ont été anéanties ....il reste bien quelques outardes qu'un seul faucon ou peut être deux(je veux dire les vrais , les volatiles) suffiront à réduire à néant ! compenser le massacre de la faune(avec notre complicité agissante il faut le constater) en se consacrant à la noble tâche de préserver la santé des hommes? à moins d'avoir prévu que cet établissement comportera une unité vétérinaire chargée de la santé de ce qui reste de faune désertique , en manière de "rachat" tant il parait que tout deviendrait possible depuis la pandémie !notamment des bouleversements imprévisibles dans les us et coutumes .
En tout état de cause espérons que les remerciements du chef de l'Etat se limitent à "la chose" protocolaire et à la courtoisie de rigueur pour ne pas déboucher sur une quelconque "braderie" concernant le fameux accord concocté avec ces gentils prédateurs que paraissent l'émir et le sultan.
OUA
Merci Votre Excellence l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani.
a posté le 03-05-2020 à 13:44
Pourquoi est-il si difficile pour beaucoup d'être reconnaissant?

Il y a beaucoup de gens qui croient qu'ils ne doivent être reconnaissants envers personne pour rien. Ils peuvent nommer une variété de situations dans lesquelles ils avaient besoin de quelque chose mais n'ont reçu aucune aide. De même, ils peuvent nommer une variété de situations dans lesquelles ils ont aidé quelqu'un d'autre mais n'ont rien reçu en retour. Mais l´attente d'un équilibre entre ce qu´on donne et ce qu´on obtient contredit l'idée fondamentale de gratitude.
__________________________________________________
De nombreux malentendus découlent du fait qu'un remerciement n'est pas exprimé, mais seulement ressenti.
Limou
précision
a posté le 03-05-2020 à 13:31
L'information n'est pas précise, je ne crois pas que c'est innocent d'ailleurs. Il s'agit d'un hôpital de campagne offert à l'armée tunisienne. Si on met de coté les querelles idéologiques qui ne servent à rien (axe qatar turquie ou axe proeuropéen), on ne peut que remercier le qatar pour ce cadeau. Certains diront qu'il s'agit d'un cadeau empoisonné mais moi je m'absente de faire un procés d'intention
Be zen
HBM70
a posté le 03-05-2020 à 12:41
Vous n'avez AUCUNE objectivité.
Vous êtes, comme vos amis de la secte islamiste un traître, un soumis et un vendu.
Traître, soumis et vendu à une péninsule sans Histoire qui n'a comme argument que le pétrole dont elle a bénéficié.
Les vrais tunisiens sont indépendants, fiers et dignes.
Personne ne nous achètera.
Merci, Bourguiba.
Abir
Qu'est ce qu'on est si naîf
a posté le 03-05-2020 à 12:25
Il n'y a pas de quoi être heureux quand les aides empoisonnées viennent d'un ennemi juré de la Tunisie !
Le marseillais
Ce minuscule roitelet
a posté le 03-05-2020 à 12:17
A du sang arabes dans les mains, c'est le sous fifres des alliances americano sionistes des sanguinaires qui ce prend pour le prophète, n oublié pas son père a humilié l imprévisible Marzouki le fou, et plus tard c'est au tour du monstrueux al capone turc d avoir humilié imbéciles heureux le nouveau président, et c'est deux dangereux pays trouvent chez nous des gens qui sont prêts à faire une guerre civile. Baissez les têtes, moi grâce à BOURGUIBA je garde la tête haute
HBM70
Merci pour le gouvernement du Qatar pour son soutien à la Tunisie
a posté le 03-05-2020 à 12:07
Le Qatar est parmi les pays qui ont le plus aidé la Tunisie durant ces dernières années, en ces temps de crise sanitaire globale , ils continuent à supporter notre pays en envoyant rapidement de l'aide médicale afin de faire face au covid-19 au sud très touché par le virus.
En n'oubliant pas l'augmentation remarquable des cadres Tunisiens qui travaillent dans ce pays ami résultat de la coopération importante entre les deux pays et la visite du défut Beji caid essebsi en 2016.

Vive les relations Tuniso Qatarie
dalil
rigueur et précision font le journaliste !
a posté le 03-05-2020 à 11:41
dans (la création) d'un hôpital dans le sud de la Tunisie dont (les composantes) sont arrivées cet après-midi à l'aéroport international de Tozeur-Nefta.
1/ on ne peut parler de création mais de réalisation ou de construction.
2/ c'est quoi les composantes d'un hôpital qui arrivent par avion . C'est des plans ou des superstructures?
Soyez précis . Etre journaliste , c'est cela.

Gg
Merci Votre Excellence
a posté le 03-05-2020 à 11:22
Merci pour ce don généreux, en échange promis, on appliquera la charia. On commencer tout de suite, d'ailleurs: on confine les femmes jeunes, elles n'auront plus le droit de sortir.
On aurait pu aussi brûler les portraits de Bourguiba...attendez encore un peu, que toute notre fierté, tout notre patriotisme, aient disparu.
La Tunisie est à vous, Votre Excellence! Allah akbar!
!!
!!!!
a posté le 03-05-2020 à 10:37
Attention aux cadeaux empoisonnés
APOLITIQUE
Plus de précisions S.V.P.
a posté le 03-05-2020 à 00:18
"le sud tunisien"

Win exactement brabbi ?
Merci,
Attention
Alliance contre nature
a posté le 03-05-2020 à 00:17
Attzntion a la division du pays Nord-Sud, Pkoi aider ke sud seulementn ils savent qu'ils sont pro nahdha, Normalement les aides vont a l"état qui est maitre de répartir les aides.
Notre alliance naturelle c'est avec l'occident, c tout benef pour notre chere Tunisie--- Attention aux pays dy golfe


Citoyen
Hsira kbal Ejjamaa
a posté le 03-05-2020 à 00:11
Cest quoi ce projet , dans quel schéma directeur il s'inscrit à quel stade est le projet pour recevoir des équipements a installer ? Merci de mieux formuler et structurer l'article et les informations qu'il doit contenir. La cest très flou !!!!
Be zen
Nous ne voulons pas de votre générosité intéressée
a posté le 02-05-2020 à 22:47
Ni Qatar, ni Turquie.
La confrérie islamiste n'est pas la bienvenue en Tunisie.
Gardez votre argent.
La dignité des tunisiens ne s'achète pas.
Vous avez le pétrole, nous avons notre intelligence et notre fierté.
Ghazi
Voilà ce qui attend les Tunisiens les 6 prochains mois, en bref
a posté le 02-05-2020 à 22:21
Je m'excuse, je ne commenterai pas l'article ci-dessus, je suis de ceux qui ont vécu avec Bourguiba, 'Ezzaim', il nous a enseigné : 'Quand on crache on ne lèche jamais' A bon entendeur.
Economiquement
Le centre d'études et de recherches stratégiques 'Monitor' a affirmé hier que l'économie tunisienne risque une chute structurelle du pôle de l'emploi, qui pourrait atteindre 29% de la population active qui s'élève à 4,2 millions d'individus en Décembre 2019, sachant que le taux d'activité de la population est de 47%, quant au taux d'emploi lui aussi est faible et ne dépasse pas les 40%.
Ceci veut dire, que près de 2.5 millions de travailleurs ne disposent pas de ressources stables dont un nombre assez important souffrent de conditions de travail précaires, les jeunes souffrent déjà d'un chômage qui perdure depuis plus de 10 ans et ne trouvent que des emplois précaires par nécessité, le Covid19 ne fera qu'aggraver encore plus leurs situations dans les prochains mois, face à cela aucun plan d'action ou de sauvetage en vue, pour des raisons purement partisanes, les trois têtes du pouvoir de la constitution de 2014 se disputent le volant d'une Citroen LNA année 90 en panne.
Politiquement
Je ne vous apprends rien de nouveau si je vous dis que :
-A Carthage : Un président (Certes propre) mais il n'est pas fait pour être président, il est naif et idéaliste, au point de croire que la Palestine aura on indépendance avec a Capitale 'Qods', il croit aussi combattre la secte khrijichienne par une démagogie populiste léninienne qu'il a appelé 'Echaâb yourid'.
-Au Bardo : Un parlement composé de plusieurs nids de vipères, qui se guettent pour se dévorer, chacun son venin, chacun ses ruses'?'..La jungle, la loi du plus fort, présidée par la dernière race après les crapules, qui souhaite réaliser un voeu qui date de 1980, être le Calife de l'état islamique Tunisien, quitte à vendre le pays aux enchères.
-A la Kasba : Les choses sont beaucoup plus méthodiques, en termes de destruction de l'état, un CG imposé par la BM et l'FMI (Contrairement à ce que beaucoup pensent qu'il a été choisi par KS, un Fakhfakh qui s'est trouvé obligé à se soumettre aux exigences des parties pour garantir qu'il n'aura pas de mention de censure de la part de la majorité.
Les prochains 6 mois
Vous aurez de toutes les salades, de toutes les affaires comme celles de Chiboub, vous aurez de toutes les esquives, tout ira de pire en pire, vous aurez toujours : ON NE PEUT PAS A CAUSE DE LA PANDEMIE, tout sera mis sur le dos du Covid19, tout ce qui était avant et pendant le Covid19 sera oublié.
C'est pour cette raison que le 01 Juin est crucial, je dirai VITAL.