Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 2 juin 2023 :
Aslan Berjeb : la Tunisie n'a pas d'autre solution que le FMI
Aslan Berjeb a considéré que la dégradation de la situation socio-économique était liée à la situation des finances publiques. Il a affirmé que le déblocage de la situation devait impérativement passer par le Fonds monétaire international (FMI). Néanmoins, l’obtention d’un accord ne doit pas être une finalité.
Samir Saïed : les compensations profitent aux riches, non aux pauvres
Les compensations allouées par l’État profitent aux riches et non aux pauvres d’où la nécessité d’une réforme. C’est ce qu’a affirmé, vendredi 2 juin 2023, le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed, assurant que les réformes en cours d’élaboration ne se feraient pas au détriment de la classe à faible revenu.
Pour soutenir le programme des réformes, la Banque mondiale et le ministère italien des Affaires étrangères accordent à la Tunisie un financement d’un million d’euros dans le cadre d’un accord d’appui au fonds fiduciaire « Tunisia Economic Resilience and Inclusion Umbrella Fund » qui visa à « faciliter la coordination et d'accélérer la réalisation des reformes identifiées comme étant d'une importance primordiale et immédiate par le gouvernement tunisien »
Kaïs Saïed : la Tunisie peut donner des leçons en matière de droits et n’a pas à en recevoir !
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce vendredi 2 juin 2023, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar. L'entretien a porté sur les différentes rencontres tenues par le ministre à l'occasion de sa récente visite à Paris. Le chef de l’État a souligné, dans ce sens, l'adhésion de la Tunisie à sa souveraineté et aux constantes de sa politique étrangère et principalement le refus de toutes ingérence dans ses affaires internes.
Giorgia Meloni en Tunisie la semaine prochaine
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, vendredi 2 juin 2023, avec la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni. Celle-ci a accepté l’invitation de Kaïs Saïed et devrait effectuer une visite officielle en Tunisie la semaine prochaine.