alexametrics
mardi 25 juin 2024
Heure de Tunis : 16:25
Dernières news
Comment réagira Kaïs Saïed à la confirmation de Joey R. Hood ?
22/12/2022 | 22:01
2 min
Comment réagira Kaïs Saïed à la confirmation de Joey R. Hood ?

 

Le Sénat américain a confirmé, mercredi 21 décembre 2022, la nomination du diplomate Joey R. Hood, en tant que nouvel ambassadeur des États-Unis en Tunisie. Le diplomate américain, nommé par Joe Biden en juillet, avait tenu à l’époque des propos qui avaient fait jaser le président tunisien.  Il est très peu probable que Kaïs Saïed accueille à bras ouverts le nouvel ambassadeur américain, qui devra succéder à Donald Blome.

 

Devant la commission des relations étrangères du Sénat, Joey R. Hood avait tenu un discours très critique à l’encontre des mesures du chef de l’Etat, indiquant que « les actions du président Kaïs Saïed dans l’année dernière suspendant la gouvernance démocratique et consolidant le pouvoir exécutif ont soulevé de graves questions. Les États-Unis, seuls et en coordination avec ses partenaires du G7, ont plaidé pour un retour rapide à la gouvernance démocratique ».

Joey R. Hood avait aussi souligné qu’en tant qu’ambassadeur, sa priorité absolue était « la sûreté et la sécurité des Américains vivant et visitant la Tunisie », ajoutant que sa seconde priorité serait « d'aider à mettre la Tunisie sur une trajectoire plus stable et plus prospère ».

Il avait, par ailleurs, qualifié la situation politique actuelle de « alarmante », pointant du doigt « la dégradation des normes démocratiques et des libertés fondamentales au cours de l'année écoulée, annulant de nombreux acquis durement obtenus depuis le renversement de la dictature en 2011 ».

Deux jours plus tard, le président de la République Kaïs Saïed a convoqué son ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, pour lui communiquer sa rogne. La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain, a-t-il insisté notant le droit des peuples à décider de leur destin. Kaïs Saïed a fait savoir son rejet à toute forme d’ingérence étrangère dans les affaires internes de la Tunisie soulignant, alors, que le pays est souverain et que sa souveraineté intérieure revient au peuple tunisien.

 

 

S.T

 

22/12/2022 | 22:01
2 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
Les virilles tetes aux cheveux blancs, dont moi, regrettent amerement ...
a posté le 23-12-2022 à 19:13
... les aciennes Présidences des States, lorsque ceux-ci pronaient "USA to AFRICA" (voir les concerts sur youtube), auxquels prirent part des géants, des icones de la musique américains ...
...
Ceci fut lorsque le continent Nord-Américain fut dirigé par des gens de culture ; pas par des pitres comme le précédent ou des narcissistes capitalistes, comme celui-ci ...
...
Avouons que la culture générale n'a jamais été leur point fort.
Ne vous étonnez donc pas de leurs réactions et jugements peu rationnels et dépourvus d'objectivité.
Be zen
Imaginez . . .
a posté le 23-12-2022 à 16:28
Imaginez juste un instant l'Ambassadeur de la Tunisie aux USA déclarer aux médias que "sa priorité absolue était la sûreté et la sécurité des Tunisiens vivant et visitant les '?tats-unis ".
Et d'ajouter que " sa seconde priorité serait d'aider à mettre les USA sur une trajectoire plus stable et plus prospère".
On aurait crié à l'arrogance et au mépris.
C'est cela la démocratie ?
Pour quelle raison ce qui est valable dans un sens ne l'est pas dans l'autre ?
URMAX
"Comment réagira Kaïs Saïed à la confirmation de Joey R. Hood ?"
a posté le 23-12-2022 à 14:53
... il est tout a fait possible de REFUSER les lettres de créances diplomatiques.
Soussi
Ami
a posté le 23-12-2022 à 14:46
Il faut l avoir comme Ami et non comme ennemi
Tt
FMI
a posté le 23-12-2022 à 10:59
BRICS, au revoir les Américains!
'? force de jouer à un jeux dangereux'?' ,les '?tats Unis vont perdre à cour terme leurs meilleurs alliés en Afrique
Tunisiens serré les rangs
Boycottons cette ambassadeur
Et un grand merci à nos faux amie
Les tunisiens s en souviendrons!
Avec ou sans
cet Ambassadeur...
a posté le 23-12-2022 à 09:53
Ne vous inquiéter pas, avec ou sans cet Ambassadeur, nos amis américains ne lâcheront JAMAIS la Tunisie. Dans les moments difficiles de sa lutte pour l'indépendance de la Tunisie, le président Bourguiba avait été appuyé et soutenu par les Américains auprès de l'ONU et du Conseil de Sécurité. En plus, les vieux Tunisiens n'oublieront pas de sitôt les aides généreuses américaines en blé, huiles végétales et médicaments. Aujourd'hui, la Tunisie a besoin d'un soutien financier, politique et technique pour réaliser des REFORMES structurelles, profondes et courageuses sans lesquelles la Tunisie n'aura AUCUN avenir prospère.
Forza
Cet ambassadeur est un supporteur de Saied
a posté le 23-12-2022 à 08:27
et de son putsch supporté par les militaires. Il prétend que l'armée est apolitique alors qu'elle a supporté avec ses armes la présidence contre le parlement élu et contre la constitution légitime du pays. C'est la plus importante aide qu'a reçu Saied depuis son putsch, plus importante que celle des pays du golfe et de l'Egypte.
L'ambassadeur bien sur articule la politique officielle des Américains c.a.d le département d'?tat lui a instruit de formuler cette position pro Saied, qui a été récemment confirmée par leur communiqué qui considère la mascarade des "élections" une étape sur la voie de la démocratie.
Mohamed BEN AHMED
Une précision
a posté le 23-12-2022 à 08:21
La visite de Hood avait eu lieu en août 2021 et non en août dernier !
Voir par exemple votre post :
https://www.businessnews.com.tn/une-delegation-americaine-en-tunisie-pour-rencontrer-kais-saied,520,1111.
retraité
refuser la nomination de ce sioniste ?
a posté le 23-12-2022 à 07:58
Si notre pays est indépendant et jaloux de son indépendance et maitre de ses décisions il faut refuser l'accréditation de ce sioniste notoire qui veut interférer dans la politique intérieure et extérieure de notre pays et imposer le retour au pouvoir de ceux qui ont affamé le pays et son peuple et obliger notre pays d'établir des relations diplomatiques économiques et sécuritaires normales avec Israël .
elfribo
USA _TUNISIE
a posté le 23-12-2022 à 00:45
The flurry of contacts, high US Administration Officials visits, Senators Visits
and now a grant of millions of USD "to secure Tunisia Borders" shouldn't alarm Tunisians , rather elate them as it is a sign of friendship, high esteem of the Tunisian People and its Government.
The USA is preoccupied for the security and integrity of the Country and is seeking to keep it in the Democratic Hemisphere.
The attitude of the US government toward Tunisia and its people has always been of friendship and mutual respect, not an interference and intrusion in its
local affairs, the New Ambassador, a veteran of the Foreign Ministry ( Department of State) and an old school diplomat is the right person to push forward both US and Tunisia into a tight knit collaboration.
Tunisie libre
KS ne s'est pas courber l'échine...
a posté le 22-12-2022 à 23:59
K.S peut refuser et est capable de refuser l'accréditation de cet ambassadeur et ça ne m'étonnerai pas. A moins que des discussions et un accord implicite entre le président et le secrétaire d'état américain pour que cet ambassadeur n'ouvre jamais son clapet sur la politique tunisienne.
Famous Corona
Bonjour les dégâts!
a posté le 22-12-2022 à 22:50
J'espère de tout coeur que sa candidature sera refusée, sinon il faut s'attendre à se qu'il foute la merde et provoque le mécontentement des tunisiens, déjà à fleur de peau, à l'exception des khwenjias, qui y voient une lueur d'espoir !!!