alexametrics
jeudi 29 septembre 2022
Heure de Tunis : 02:32
Dernières news
Comment Kaïs Saïed essaye de rouler Antony Blinken dans la farine
22/11/2021 | 11:50
7 min
Comment Kaïs Saïed essaye de rouler Antony Blinken dans la farine

 

Le compte-rendu de l’entretien téléphonique qui a eu lieu samedi soir entre le président Kaïs Saïed et le secrétaire d’État américain Antony Blinken, est bourré de contrevérités. Soit le président de la République croit à son propre mensonge, soit il pense que son interlocuteur est un idiot capable de gober tout ce qu’on lui raconte.

 

- Au début de cet entretien, le chef de l'Etat a appelé le secrétaire d'Etat américain à transmettre au président américain ses vœux de prompt rétablissement suite au malaise qu’il avait eu ces derniers jours.

Faux, Joe Biden n’a eu aucun malaise ces derniers jours. Il a subi une coloscopie de routine, lors de sa visite médicale annuelle. Vu que cette coloscopie exige une anesthésie générale, il a dû transférer son pouvoir à sa vice-présidente Kamala Harris, le temps de l’examen qui n’a duré, finalement, que 1h25.

 

- Le président de la République a expliqué à Antony Blinken que son recours à l’article 80 est devenu nécessaire à la suite des conflits observés au sein du Parlement qui s'était transformé en un champ de bataille et dont les travaux furent entravés à plusieurs reprises à cause des violences physiques et verbales.

Tous les parlements du monde observent des dépassements et des violences verbales et physiques. Même au Japon, une des plus grandes démocraties du monde. En France, rien que la semaine dernière, le Premier ministre Jean Castex devait crier pour se faire entendre face aux députés qui beuglaient et frappaient sur la table. Les violences observées dans notre parlement n’avaient donc rien de particulier et c’est une ambiance ordinaire dans tous les parlements du monde. Au pire, et quand la crise s’accentue (comme c’était notre cas), on dissout le parlement et on convoque des élections. Mais en aucun cas, on ne gèle les travaux et on ne viole la constitution. Pour ceux qui en doutent, voici un article de Slate qui explique ce phénomène de violence dans les parlements.

Antony Blinken qui a une idée précise de ce qui se passe dans les parlements du monde ne peut donc pas être convaincu par le motif fallacieux présenté par Kaïs Saïed.

 

- Le président de la République a souligné que la corruption s'est propagée au sein de l'Etat et du Parlement, ajoutant que la levée de l’immunité des députés avait permis leur poursuite en justice puisque certains d’entre eux étaient, même, condamnés depuis 2018.

A ce jour, il y a deux députés seulement qui sont incarcérés pour suspicion de corruption. La constitution et la loi tunisiennes permettent la levée de l’immunité quand ils sont accusés pour des raisons autres que leurs actions dans le cadre de leur travail parlementaire. Il fallait juste que le parquet et la présidence du parlement fassent leur travail pour arrêter ces députés. En aucun cas, le recours à l’article 80, et son interprétation capillotractée, n’était justifié. Par ailleurs, le fait qu’il existe des députés corrompus ne peut en aucun cas justifier le gel de toute l’institution. En plus, ce n’est pas à lui de décréter qui est corrompu et qui ne l’est pas, mais à une cour de justice.

Antony Blinken n’ignore certainement pas cela.

 

- Le président de la République a indiqué à son interlocuteur américain qu’il n’y avait eu aucune atteinte aux droits et aux libertés, citant à titre d’exemple les manifestations et les protestations organisées de temps à autre.

Contrairement au président tunisien, les services américains lisent les articles journalistiques tunisiens et leurs rapports internes citent, souvent voire toujours, les comptes-rendus et les analyses des médias du pays où ils exercent, surtout quand ces médias sont connus pour leur indépendance et leur crédibilité. Pour ce qui est des manifestations organisées librement, les Américains ont certainement lu les articles de presse relatant comment les autorités ont empêché l’arrivée à Tunis de milliers de manifestants et ce en bloquant routes et autoroutes. Ils ont également eu vent des violences verbales et des arrestations en marge de la manifestation qui a eu lieu le 14 novembre, pour ne citer que celle-là.

Pour ce qui est de l’atteinte aux droits et aux libertés, les services diplomatiques américains ont certainement rapporté à leur chef comment des juridictions militaires ont jeté en prison le blogueur Slim Jebali et le journaliste Ameur Ayed, pour délit d’opinion. Comment cette même juridiction militaire poursuit la blogueuse Amina Mansour pour le même délit.
Antony Blinken ne peut pas ne pas être au courant des assignations à résidence de plusieurs personnalités politiques et de leurs interdictions de voyage. Ni aussi du fait de l’emprisonnement à titre préventif des anciens ministres Samir Taïeb et Mehdi Ben Gharbia (tous deux amis des Américains) violant, par là, le principe de présomption d’innocence.

Antony Blinken ne suce certainement pas son pouce et sait que ce que lui a raconté Kaïs Saïed en matière de droits et de libertés est tout simplement du pipeau.

 

- Le chef de l'État a indiqué que de nombreuses inexactitudes sont propagées à l'étranger sans fondement et sans aucun rapport avec la réalité.

Contrairement à Kaïs Saïed, Antony Blinken ne lit pas les publications Facebook des racketeurs et les tweets des investigateurs de la 25eheure pour se faire une idée sur un sujet. Il n’utilise que les rapports de ses services. Ces services basent le contenu de leurs rapports sur leurs propres observations et sur les comptes-rendus des médias qu’ils savent indépendants et crédibles.

 

- Kaïs Saïed affirme à Antony Blinken que certains recourent à des sociétés étrangères moyennant des financements suspects pour nuire à leur patrie.

Le seul recours fait à des sociétés étrangères est pour des contrats de lobbying. Ce que semble ignorer Kaïs Saïed est que le lobbying est tout à fait légal dans toutes les démocraties du monde, y compris et notamment aux États-Unis. Quant au fait que ces parties cherchent à nuire à la patrie, ces propos n’engagent que Kaïs Saïed qui parle sans preuves et sans aucun fait tangible… Bon à noter, les parties que Kaïs Saïed cible jouissent pleinement de leur liberté. Il n’y a même pas eu de mise en examen.

En entendant cela, Antony Blinken a dû bien rire….

 

- Kaïs Saïed a dit à son interlocuteur que la Constitution n’a pas été suspendue.

Faux, il suffit de lire le décret 117 du 22 septembre 2021.

 

- Il lui a dit que seuls les députés sont gelés jusqu’à la fin du danger guettant le pays.

Faux, il suffit de lire le décret 80-2021 du 29 juillet qui suspend toutes les compétences de l’ARP pour un mois. Depuis, rien de neuf n’a eu, l’ARP est toujours fermée et son accès est bloqué par l’armée, y compris à l’encontre des ouvriers chargés de l’entretien des lieux.

Quant au danger guettant le pays, le président de la République n’a toujours pas dit en quoi consiste ce danger.

 

- Le président a assuré à Antony Blinken que les préparatifs sont en cours pour les prochaines étapes, et que la volonté est d’aller de cette situation exceptionnelle vers une situation ordinaire.

Il se trouve que le président a déjà assuré la même chose à ce même Antony Blinken le 27 juillet 2021. Puis, il a assuré de nouveau la même chose à ses émissaires dépêchés à Carthage. Il leur a dit que la situation exceptionnelle n’allait durer qu’un mois.

Or voilà qu’on est maintenant à presque quatre mois de situation exceptionnelle…

 

Il y a deux choses que les Américains ne pardonnent jamais, aussi bien à leurs propres compatriotes qu’aux autres nations : le mensonge et la violation de la constitution.

Que Kaïs Saïed ait cherché à tromper sciemment son interlocuteur ou qu’il ait parlé en toute bonne foi, le résultat est le même. La perception pour l’Américain est que le président tunisien n’est pas en train de lui dire la vérité et ses propos sont contraires aux rapports remontés par ses propres services.

Si Kaïs Saïed compte sur le soutien américain pour obtenir un crédit du FMI, il peut déchanter, car ses propos sont loin d’être crédibles et convaincants.

 

Marouen Achouri

 

22/11/2021 | 11:50
7 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
Ce que n'a pas compris Kaes Saed
a posté le 23-11-2021 à 18:27
Tout en réaffirmant que Mr Saed a des intentions sincères d'amélioration et de reforme d'un système pourri devenu ingouvernable

Son inexpérience et son isolement l'empêchent de comprendre que les USA - et pas seulement eux_ le SUIVENT A LA TRACE

Avec le concours actifs de sécuritaires tunisiens

DONC LES USA SAVENT CE DONT IL S'AGIT; beaucoup plus que nous simples citoyens

D'où leur insistance

zozo Zohra
Oh mahakouch
a posté le 23-11-2021 à 17:39
La prochaine fois SVP Monsieur le Président, roulez le fi hindi, dans la figues de barbarie ou bien un tonneau d'harissat Nabeulienne. La farine ? Vraiment de la soie la farine.
takilas
Il es temps de réagir contre ces malfrats et gangsters la secte nahdha.
a posté le 23-11-2021 à 12:02
Il es temps de dévoiler les circonstances de l'assassinat le plan de l'assassinat de Feu Chokri Belaid ; celui de Feu Mohamed Brahmi est evident.
Pour les autres assassinats les enquêtes se révéleront concluantes.
Maintenant on se demande comment ont été conclues et manigances le énormes sommes relatives aux compensations perçues, sans raison, par nahdha, qui se chiffrent par de milliers de mliards.
Sincère
Comme d'habitude
a posté le 23-11-2021 à 12:02
ça continue encore et encore
retraité
soit honnete BN dans votre analyse
a posté le 23-11-2021 à 09:42
1/ vous acceptez qu' une nouvelle élection législative anticipée dans les conditions de la constitution actuelle la loi actuelle électorale et la loi actuelle des partis politiques et leurs financements conçues et approuvées par les islamistes et leurs alliés lors de l' assemblée constituante sans acceptation par le peuple par référendum et plus le président de la république ne peut pas dissoudre le parlement selon la constitution actuelle .
2/le parlement actuel a dépassée les borgnes en matière de violence physique et verbales on n'a pas vu ce genre de violences dans les parlements occidentaux , aussi cet ARP a un rendement nul par rapport à la précédente présidée par Monsieur Mohamed Naceur et son vice président l'islamiste modéré Mr Abdelfattah Mourou .
3/le recours de certains partis à des contrats de lobbying pour influencer des députés américains contre les intérêts de leur pays avec des devises d'origine douteuse est interdit en Tunisie , en France voir l'affaire des ventes de matériels militaires au Pakistan ou l'ancien premier ministre Balladur est jugé et l'ancien président Sarkozy est jugé pour les pots de vin de Khaddafi ) il est interdit le lobbying en France ,en Allemagne ,en Italie ,en Espagne dans les pays scandinaves et d'autres pays européens et au Japon .
4/ vous avez raison le président n'a pas une feuille de route claire et détaillée pour sortir de la crise politique e il prend tout son temps il aurait du nommer une commission indépendante d'experts pour amender certains articles de la constitution actuelle de la loi électorale actuelle et de la loi actuelle des partis politiques et les associations et leurs financements trop de partis et d'associations pour un petit de 12 millions d'habitants et de soumettre le tout au peuple pour acceptation ou refus par référendum dans un délai de 3 mois maximum .
soignez Messieurs neutres et objectives dans vos analyses vous voulez le retour des islamistes et leurs différents alliés au pouvoir qui ont massacré le pays et sa population pendant ces 10 dernières années ?
Carthage Libre
Mourou n'est pas un "islamiste modéré", détrompe toi vieux.
a posté le à 15:16
Ton "Mourou" ainsi que tes copains samir dilou et tutti quanti sont des membres des Frères musulmans (même que ton Mourou est le fondateur de la Secte avec Khriji) ; ils ont du sang sur les mains, pleins pleins de dossiers et doivent être jugés, eux comme TOUS les islamistes, qui sont une plaie du 20eme/21eme siècle.

Bref, il n'y a pas d'islamistes "modérés", détrompe toi ; il faut les éliminer de la scène politique, point barre...Mais Saied n'a pas le courage de le faire.
takilas
Voile comment M. Blinken veut devenir avocat des massacreurs nahdha.
a posté le 22-11-2021 à 19:12
C'est quoi c'est réactions de compassion inexpliquées ?
Soussi
Seul
a posté le 22-11-2021 à 19:03
Mr Le President
Ne Jouez pas le jeu seul contre tous
Pensez a l interest du pays
Prenez conseil des experts dans la matiere
Les experts sont patriotes et sont tous des Tunisiens
Fares
Saïed ne dispose pas de swarikhs, mais plutôt de mirages
a posté le 22-11-2021 à 18:42
Des mirages pas comme les avions de chasse français, mais des mirages bien de chez nous, les mirages du Sahara.

Des palabres à ne plus en finir et des promesses en l'air dignes d'un escroc professionnel et qui ne dupent plus personne.
BIEN
Des mirages, oui Fata Morgana tunisienne
a posté le à 15:03
La Fata Morgana, ça peut rendre fou surtout quand on refuse de porter des lunettes optiques, comme notre chef à Carthage. Tout étudiant en médecine sait que les humains de plus de 40 ans ont besoin de lunettes de lecture à cause de la presbytie (hypermétropie) pour percevoir le monde proche.

La vanité envoie ses salutations, 3ètta 3inehim Mé la9in Ilkhir Fiehim, ils courent à moitié aveugle dans la nature et roulent en voiture.. (myopes et presbites) !
Oscar
Roulette russe.
a posté le 22-11-2021 à 18:35
Le jeux dangereux de Robocop doit cesser ,car si les USA ferment la vanne financière ,la tunisie finirait comme l'afghanistan .
takilas
@ oscar
a posté le à 19:16
Lors des escroqueries et bourdes commises par nahdha et avouées, hier à la télé par Ali Larayadh, il n'y a eu aucun reproche.
C'est le monde à l'envers ou bien...?!
Abir
@BN
a posté le 22-11-2021 à 17:41
Arrêtez de sanctionner mes commentaires ,ça devient insupportable, il ya ni insulte ni injure !?
hamdi dkhil
sanction
a posté le à 13:00
Ils sanctionnent... ils ont peur des opinions "populistes" oui... ils trouvent "les tunisiens" indignes de confiance et incapables de participer à la gouvernance du pays et aux décisions majeures... minable élite malade et prétentieuse, nulle à chier.
mansour
Tout est faux
a posté le 22-11-2021 à 16:51
dans ce procès du Président Kais Said
hourcq
Jugement sévère mais juste
a posté le 22-11-2021 à 15:45
Effectivement, les dirigeants américains sont parfaitement au courant de ce qui se passe dans tous les pays du monde.Comme on dit, ils ne sont pas nés de la dernière pluie.Cela est vrai d'ailleurs pour la plupart des pays qui ont des services spécialisés dans la recherche d'informations qu'ils transmettent aux autorités. C'est à cela entre autres que servent les ambassades par exemple.
Le Président K.S ne doit pas l'ignorer à moins d'être d'une naïveté confondante et devrait donc être plus prudent dans ses actes et ses déclarations.S'il a fait de la corruption l'axe de son action, le résultat est bien maigre comparé aux intentions. On attend toujours qu'il dénonce la personnalité qui aurait détourné des "milliards" de dinars à l'étranger. Sinon c'est ce la poudre aux yeux qu'il jette aux tunisiens.
Sa prise de pouvoir en solitaire devait être provisoire mais c'est un provisoire qui dure. On attend de lui un calendrier précis de réformes avec de nouvelles élections. Si le peuple veut, il doit faire savoir ce qu'il veut et le meilleur moyen c'est de lui permettre de s'exprimer par les urnes et non par des sondages ou par un vote électronique facilement falsifiable.
La seule critique que je ferais à cet article c'est en quelque sorte de porter au pinacle les USA
supposés détester le mensonge et vénérer la Constitution alors que leur Histoire a prouvé le contraire. Ne serait-ce que ce qu'a fait Bush fils avec l'Irak.et toutes les fausses informations qu'ils colportent sur les pays qui ne se soumettent pas à leur hégémonie pour les boycotter et intervenir par la force si besoin.
Quant aux lobbies, j'ignore s'il y en a dans tous les pays du monde. Ils sont autorisés par l'Union Européenne mais strictement réglementés en France où ils sont obligés de se déclarer. Ce sont des représentants d'intérêts qui tentent d'influencer les autorités dans le sens qui leur convient. En France c'est la Haute Autorité à la Transparence de la Vie Publique qui veille à les contrôler.
Carthage Libre
Article à sens unique ; il y'a du bon et du moins bon chez Saied.
a posté le 22-11-2021 à 14:59
Le bon? Il a mis fin aux graves agissements d'Ennahdha soit dans le Parlement (graves articles en faveur du Qatar Charity et de la Turquie, quoi que les "accords" avec la Turquie ont été re-signés avec Saied) ; il a même peut-être sauvé la vie de Abir Moussi, qui était en très grave danger ; les tunisiens ne s'y sont pas trompé le 25 juillet en sortant en masse, car ils n'en pouvaient plus avec ce Parlement et les Khwenjias dedans et dehors.

Le mauvais? Ni date d'élections, ni changement de la loi électorale (à deux tours), ni amendement de certains articles de la Constitution, ni sanctions contre les "partis" scélérats, voleurs, qui doivent nous montrer d'où vient l'argent des élections et des lobbies, chose interdite par la loi, quoi qu'en dise Si Marouen Achouri ; tu aurais du lire le rapport de la Cour des Comptes à ce sujet mon vieux!

Le mauvais aussi, c'est qu'il n'a pas touché UN POIL aux khommejs nahdhaouis, d'où la chute de la "popularité" de Kaies Saied ; au contraire, il a touché aux "dossiers" minables comme ceux de Sair Bettaied ou Mehdi Gharbia, mais les vrais Satans en Tunisie d'Ennahdha PAS TOUCHE, alors que leurs dossiers remplissent une pièce entière.

Le mauvais aussi c'est qu'il s'attaque sans relâche à Abir Moussi, la SEULE Patriote qui peut réellement agir et changer notre pays vers de meilleurs jours.
adel
Jamais !
a posté le à 13:24
Ne répétez jamais que Abir oussi est la seule patriote. Les américains n'aiment pas que d'autres pays qu'eux et Israël détiennent des patriotes.
Abir
Suite
a posté le 22-11-2021 à 14:46
ABIR MOUSSI n'a jamais menti . elle répond à toute les questions de ses supporters
Abir
correction
a posté le 22-11-2021 à 14:39
Si j'étais, ais ! Il faut comprendre que mes fautes sont du au tapage!
observator
@Miss Abir
a posté le à 15:35
Faute de frappe et non de tapage.
"Abir Moussi n'a jamais menti "
C est donc la Sainte Abir.
Wissem
@observator
a posté le à 06:58
Donne nous un seul mensonge de Abir Moussi...
observator
@Wissem
a posté le à 12:12
Tu veux dire une seule vérité......
MH
Abir
a posté le à 08:28
Il parle de notre Abir de BN à moins que ça soit elle (Abir Moussi sous un pseudo bien caché).
Hhhhh
Ha ha ha
a posté le à 00:22
Ha ha
Tapage nocturne
Rationnel
Se couper le nez pour contrarier son visage
a posté le 22-11-2021 à 14:33
C'est étrange, Ennahdha et ses supporters qui aspirent a des sanctions contre leur pays.
Les américains ont un proverbe qui décrit cet état des choses:
"cut off one's nose to spite one's face"
traduction: se couper le nez pour contrarier son visage.
Les américains sont trop occupes par leur problèmes internes pour consacrer une iota d'énergie a la Tunisie, Ennahdha et ses supporters seront déçus.
Les états unis et l'Europe ont besoin de la Tunisie et du Maroc pour la transition énergétique, les pays Nord Africains vont devenir le nouvel moyen orient.
Le titre le plus lu au Figaro ce lundi est de Nicolas Baverez «L'ombre de Moscou s'étend sur l'Europe». Avec les énergies renouvelables et les voitures électriques, l'Europe peut éliminer sa dépendance vis-a-vis Moscou et réduire la puissance de la Russie. L'économie Russe dépend a 60% des richesses naturelles surtout le pétrole et le gaz. L'Europe doit accélérer la transition énergétique. L'Europe a besoin de l'Algérie a court terme pour le gaz naturel et les trois pays a long terme pour les phosphates, surtout le Maroc avec 85% des réserves mondiales.

Abir
Pour tout ça: je soutiens ABIR MOUSSI
a posté le 22-11-2021 à 13:59
Je soutiens cette femme, parce que si j'était une personne politique , je ferais exactement ce quelle fait 1, 2 je soutiens cette Femme parce quelle ne ment pas et n'a jamais ment et c'est très très important quant un politicien-politicienne ne ment pas ! Je soutiens ABIR MOUSSI parce quelle a des principes et elle tient à ces principes, elle est courageuse,elle est franche,elle est claire, elle près de ses supporters, elle leur dit tout et elle répond à tout leurs questions elle tient à ses promesses électorales et les appliques avec ses moyens de bords! Voilà une personne propre! Merci ABIR MOUSSI ! KS fait le contraire de tout ça
MH
Plus malhonnête que KS tu ne trouveras pas
a posté le 22-11-2021 à 13:29
KS ne fait que mentir et baratiner les gens. C'est sa marque de fabrique. Il a compris ce que les tunisiens, en détresse à cause de la crise socioéconomique, veulent entendre et il leur vend du vent. Les tunisiens, naïfs comme ils sont, pensent que leurs malheurs sont les politiques corrompus et voleurs et qu'il suffit de restituer leur biens spoliés pour qu'ils deviendront riches et heureux. L'histoire de la révolution de 2011 se répète et le pire ce qu'ils ne tirent pas les bonnes leçons de cette première expérience ratée. Le baratin ne marchera pas avec les américains et européens car ils n'ont rien à gagner ni à perdre avec des telles histoires à dormir débout. C'est le résultat et la réalité du terrain qui comptent à leur yeux.
pass
Thanks for this comprehensive critic
a posté le 22-11-2021 à 13:19
here is what secretary Blinken had to say:

"The Secretary encouraged a transparent and inclusive reform process to address Tunisia's significant political, economic, and social challenges and to respond to the Tunisian people's aspirations for continued democratic progress",
the State Department said in a statement about a call between Blinken and Saied.
Kays
Article étrange
a posté le 22-11-2021 à 13:16
'? lire cet article on a l'impression que vous considérez que les USA sont le procureur du monde et que le Président ne serait qu'un petit enfant qui tenterait de se justifier après avoir chapardé une orange.

Le comble de l'article est le propos suivant : "Il y a deux choses que les Américains ne pardonnent jamais, aussi bien à leurs propres compatriotes qu'aux autres nations : le mensonge et la violation de la constitution."

J'ai faillit tomber de ma chaise. Vous parlez des mêmes américains qui ont avant de détruire un pays ont brandi une fiole d'un certain liquide supposé être extrait d'une arme de destruction massive?

Ces mêmes américains ont d'ailleurs reconnu qu'il s'agissait d'un pur mensonge ou du moins d'une "erreur d'appréciation " après plusieurs millions de morts et un pays dévasté...

Comment peut-on autant s'agenouiller devant une puissance étrangère et en même temps autant cracher sur son Président ?

Critiquer la politique du Président oui mais mettre cela en parallèle avec une quasi divinisation des USA est décidément quelque chose que je ne parviens pas à comprendre...

Le Président n'a pas à se justifier devant les USA, il le doit devant son Peuple. Les USA sont des partenaires stratégiques très importants pour la Tunisie, de nécessaires alliés, mais ils ne sauraient être nos seigneurs. Cet esprit de "serf" doit quitter le mental de certains intellectuels tunisiens. Nous ne sommes supérieurs à personne mais personne ne nous est supérieur.

TAHYA TOUNES
Forza
'?a me rappelle un film d'Ahmed Zaki
a posté le 22-11-2021 à 12:50
'Ini la akdhib walakini atajamal' saud que notre 'héros' ici ne mérite pas notre sympathie et empathie comme le personnage joué par Ahmed Zaki allah yarhmou dans son film.
L'équipe de Kais Saied n'est pas professionnelle du tout. C'était écrit dans les journaux internationaux que Biden n'a subi qu'un examen de routine et son médecin a même publié le résultat de l'examen, question de transparence mais l'équipe de Carthage ronfle.
Bravo Mr. Achouri.
Rationnel
Antony Blinken satsifait de son entretien avec KS
a posté le 22-11-2021 à 12:49
Antony Blinken a d'autres pays qui l'occupent beaucoup plus que que la Tunisie.
La Tunisie est un oasis de paix compare aux autres.
L'Ethiopie risque d'éclater et devenir une dizaine de pays. L'armée éthiopienne a souffert une grande perte et les rebelles de Tigray sont aux portes d'Addis Ababa.
Dans sa tournée africaine Blinken a visite le Kenya, le Nigeria et le Sénégal ce sont les pays prioritaires en Afrique. Blinken croit que l'Afrique va déterminer le futur du monde (voir son interview sur NPR. Le Kenya pays d'origine d'Obama, le Nigeria la plus grande population et économie, le Sénégal qui s'enrichit après la découverte du pétrole et du gaz.
Le Maroc est considéré, le pays le plus important du continent (et du monde) vu que ce pays a 85% des réserves de phosphates, Biden résiste aux appels des Sénateurs pour sanctionner ce pays. La Tunisie avec 5% des réserves mondiales peur être considéré comme un pays important aussi, la Chine avec 1,5 milliards d'habitants n'a que 5% de la réserve mondiale et vient d'interdire l'export de mondial essentiel pour la survie humaine.
Dans leur calculs stratégiques, les américains avancent leurs intérêts avant tout, que la KS maintient ou non l'état d'exception ne change pas grand choses. La majorité des pays du monde vivent sous un état d'exception a cause du COVID.
adel
Monsieur le Président
a posté le 22-11-2021 à 12:38
Pour rouler Blinken dabs la farine il faut aussi des oeufs (que je pense aussi bien mérités)
Petit x
@ M. ACHOURI: en bref,
a posté le 22-11-2021 à 12:34
OK, tout ce que vous avez dit sur la gestion de la part de K. Saied de cette crise par laquelle est entrain de passer le pays depuis le 25/07/2021 est tout à fait juste.

Mais, personnellement j'attends de vous un article qui traite de la gestion des affaires du pays pendant la décennie 2011 / 2021 par les khouanjia's et leurs alliés de tout bord dont beaucoup sont soupçonnés de corruption !
Je n'est pas dit, pour la bonne règle, FOUSSAD mais DHAWI CHOUBOUHAT FASSAD.

Vous venez donc de nous avertir indirectement du choléra qui sévit actuellement en dans le pays, Quid alors de la peste d'hier qui risque de revenir encore plus dévastatrice ?
Alya
Oui petit x
a posté le à 20:38
Achouri a zappe cette belle période ou nahdha and comme ont saigne ce pays. Et contrairement à ce que Achouri pens le spectacle de notre dernière ARP ne reflétait nullement la démocratie mais le itgoorrrrr
Famous Corona
!!?
a posté le à 13:30
N'y comptez surtout pas, car je doute fort qu'il le fasse, ayant de sérieux soucis sur ses orientations !!!
Rached Ennabli
Lobbying
a posté le 22-11-2021 à 12:28
A M. Achouri: Ce qui est problématique ce ne sont pas les contrats de lobbying mais comment ces contrats ont été honorés. Si ce n'est pas un financement étranger c'est une exportation illégale de devises. A vous de choisir ! Viendra peut-être le jour où on changera d'avis.
askri fethi
la chmeta
a posté le 22-11-2021 à 12:28
bravo !
landilsi
hypocrites
a posté le 22-11-2021 à 12:05
de quel droit ces amerloks sionistes se mêlent ils de nos affaires . les usa sponsor des islamistes
se fichent pas mal de la volonté du peuple tunisien qui veut se débarrasser du cancer ghanouchi
Kais said doit être inébranlable devant ces pressions et condamné cette intrusion
Ali
@landilsi
a posté le à 13:37
Si led Americains sont des sionistes, rendez leur l'argent empreinte et allez mendier chez les chinois qui detestent tout autant les
pass
au laquais de la France zammourisée .
a posté le à 13:16
arrète tes mensonges !!
le mot "islamiste" n'existe pas aux USA. ce mot inventé par les médias sionistes de ta France islamophobe zammourisée.
aux USA, seuls les terroristes sont bannis.
Nahdha n'est pas sur la liste des organisations terroristes.
GOT IT ?
Tlili
Bravo
a posté le à 13:16
Tout à fait d'accord. Personne n'a le droit de se mêler des affaires internes, du moment que le peuple approuve.