
La Banque centrale de Tunisie (BCT) a rendu public, aujourd’hui 31 janvier 2025, la circulaire n°2025-03 portant sur les conditions d’exploitation de la plateforme électronique unique des chèques.
La BCT a indiqué que la circulaire fixait les obligations et les procédures applicables au gestionnaire, aux adhérents et aux utilisateurs de la plateforme. Elle a rappelé que l’adhésion était obligatoire pour les banques et la Poste. Ces derniers sont appelés à :
- Le respect des prérequis technico-fonctionnels et de sécurité nécessaire à l’intégration de la plateforme.
- La signature des conditions d’adhésion, élaborées par le gestionnaire de la plateforme et approuvées par la Banque centrale de Tunisie.
- La satisfaction du modèle économique exigé par le gestionnaire, après avis de la Banque centrale de Tunisie.
Pour ce qui est des utilisateurs, la circulaire a rappelé que l'accès était gratuit et qu'il suffisait de créer un compte conformément aux règles d'utilisation. Le compte peut être associé aux comptes bancaires et postaux de l'utilisateur pour les personnes physiques ou de son représentant légal ou mandataire pour les personnes morales.
Chaque utilisateur pourra vérifier :
- L’existence d’interdiction d’usage des formules de chèques à l’encontre du tireur.
- L’existence d’une opposition au paiement du chèque en raison du vol ou de la perte.
- La clôture du compte sur lequel le chèque est tiré.
- L’existence d’une provision suffisante et disponible au moment de la vérification.
Il est important d'indiquer que selon l'article n°9 de la circulaire la plateforme permettait la réservation instantanée et sécurisée de la provision du chèque. La plateforme informe, également, les utilisateurs de l'affectation d'une provision ou d'un préavis de rejet.
La circulaire comporte une multitude d’articles portant sur les obligations de l’entité chargée de gérer la plateforme, des banques et de la BCT. Elle évoque, aussi, les procédures à suivre en cas de pannes ou défaillances techniques et les mécanismes de résolution des conflits.
S.G


--> voir l'article de Business News TN, dont le titre "Tunichèque : comment fonctionne la nouvelle plateforme de vérification des chèques?" du 29/01/2025
-->
Je suis désolé de le dire, ce n'est pas sérieux comme solution. Je m'explique:
A) des problèmes techniques et financiers:
-a1) Il faudrait d'abord se connecter via Internet ou autres moyens à la plateforme de vérification des chèques. On suppose ainsi:
-- a1.1)que tous les Tunisiens ont des connexions internet (via micro-ordinateurs ou téléphones portables),
-- a1.2) que tous les Tunisiens ont des micro-ordinateurs ou téléphones portables avec des caméras --> les caméras sont indispensables pour scanner le code QR
-- a1.3) que tous les Tunisiens ont du savoir faire afin de réaliser les points a1.1) et a1.2)
- a2) Puis, il est souvent Impossible de scanner le code QR, si par exemple on n'a pas l'Android 10 ou une version ultérieure pour scanner les codes QR avec l'appareil photo intégré au smartphone...
-->
-- a2.1) Alors, on fait un effort afin de mettre à jour Android, mais c'est souvent impossible de mettre à jour Android sur un relativement "vieux" Smartphone.
-- a2.2 Alors, on fait encore un effort et on achète un nouveau smartphone, et voilà que ça ne fonctionne pas encore. En effet, on arrive pas encore à scanner les codes QR
-->
Alors on essaye de nettoyer l'objectif du caméra avec un tissu, de trouver la bonne distance entre caméra et codes QR, de maintenir le smartphone en position verticale par rapport aux codes QR --> et ça ne fonctionne pas encore. On essaye de contacter les responsables de la plateforme, et voilà que personne ne va au téléphone:)
Fazit:
- nous sommes entrain d'accabler (de décourager et de démoraliser) le Tunisien par des obligations non urgentes pour le moment.
- Ceux qui ont les moyens techniques et financiers afin de se servir de la plateforme de vérification des chèques, ne vont pas l'utiliser. Pourquoi? Ils font tout simplement des paiement mobile via le téléphone mobile comme moyen de paiement ou via le Online-Banking.
- Par contre la masse ne va pas se servir de la plateforme de vérification des chèques car elle n'a pas les moyens techniques et le savoir faire afin d'en profiter.
Pourquoi une plateforme de vérification des chèques? Je préfère ne pas répondre....
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
-->
un fait: j'ai essayé et je n'arrive pas à ouvrir la page d'accueil / d'entrée de la plateforme du lien Web ci-dessus. Pourquoi? Je n'ai pas de réponse.
-->
Voilà ce que j'obtiens: "Fehler: Verbindung unterbrochen. Die Verbindung zum Server wurde zurückgesetzt, während die Seite geladen wurde"
Fazit: sur cette base, les travailleurs de chantiers ne pourront jamais régulariser leur situation. Puis les travailleurs de chantiers, ont t-ils les moyens techniques et le savoir faire afin de se connecter via Internet à la plateforme?
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
encore des polytechnichiens incompétants.
encore le culte du diplome hérité de la France.
und noch mal: Frankreich , unser Ungleueck !!