alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 08:24
Dernières news
Chaos sur les routes de la Tunisie à cause de l’ambiguïté des mesures gouvernementales
14/05/2021 | 14:08
1 min
Chaos sur les routes de la Tunisie à cause de l’ambiguïté des mesures gouvernementales
L’ambiguïté des mesures et contre-mesures annoncées par le gouvernement entre la semaine dernière et cette semaine pour ralentir la propagation du SARS-Cov-2 a provoqué un véritable chaos sur les routes de la Tunisie. 
 
Plusieurs citoyens se sont plaints, vendredi 14 mai 2021, de contraventions que les agents de police leurs ont collées en dépit de la levée des restrictions de déplacements. 
 
Certains ont dénoncé un abus notant qu'en les verbalisant pour "violation du confinement", les agents de la police étaient dans le tort car l’autorisation de déplacement entre les régions était effective et cela leur permettait systématiquement de se déplacer entre les villes et délégations d’un même gouvernorat.
 
Lors de l’annonce du confinement sanitaire général du 9 au 16 mai, le gouvernement a précisé que les déplacements étaient interdits même entre les villes sauf pour ceux qui disposent d’une autorisation de circuler délivrée par les autorités compétentes. 
 
Cette interdiction demeure, a priori, en vigueur en dépit de la levée de déplacement entre les régions annoncée jeudi. Cette mesure a, notons-le, pour but d’éviter les encombrements dans les stations de transport en commun en cette période de fêtes. 
 
 

N.J. 

14/05/2021 | 14:08
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
retraité
question de compétence
a posté le 15-05-2021 à 08:01
les autorités ne savent pas ce qu'elles font elles tardent de prendre des mesures énergiques pour mener à bien la lutte contre cette pandémie meurtrière depuis novembre mais si elles prennent des mesures efficaces pour application immédiate sans étudier les conséquences sur la population lambda en cette période de fête et devant la grogne des citoyens et des corporations qui s'estiment lésés elles font marche arrière elles prennent des contre mesures peu expliquées qui laissent la population dans le flou e le désarroi c'est notre sort d'avoir des responsables incompétents
Tunisino
Compétence!
a posté le 14-05-2021 à 20:38
Il faut vraiment compter sur soi-même pour chercher l'information pour éviter toute mauvaise surprise. Le gouvernement est en coma, Mechichi lui-même parle, entre-autres, de 7 jours de confinement alors qu'il s'agit de 8 jours, du Dimanche au Dimanche, tous les deux inclus! Un Mechichi qui regroupe deux portefeuilles en omettant toute perturbation conséquente sur la présidence du gouvernement et le ministère de l'intérieur, sans oublier les voyages. Bonjour la compétence des faibles, d'intelligence et de formation!
Momo
Désobéissance civile
a posté le 14-05-2021 à 19:54
Il ne faut pas payer les contraventions. C'est de l'abus de pouvoir et les contraventions sont nulles et non avenues. Il faut porter plainte auprès du tribunal administratif !
veritas
@Monastir
a posté le 14-05-2021 à 19:17
Les immigrés ne sont pas responsables des contaminations dans l'ensemble'?'les responsables des contaminations et des morts le gouvernement qui ne fait rien pour respecter le protocole sanitaire et observé dans l'indifférence les foules dans les mosquées dans les marchés hebdomadaires et municipaux ,dans les transports publics dans les cafés durant les mariages et presque dans tout les espaces publics'?'ce peuple n'est pas du tout responsable dans sa majorité il faut le pousser à la discipline par la force comme ça été le cas lors du 1er confinement avec Dr Ben cheikh comme ministre de la santé ,durant le 1er confinement les immigrés été installés dans des hôtels à la charge de l'état durant 7 jours '?'un séjour a l'hôtel coûte vachement moins cher pour l'état qu'une hospitalisation dans les services de réanimation '?'mais les nouveaux responsables qui ont pris place ont eu tout faux d'où la catastrophe depuis des semaines .
Med
@ Veritas
a posté le à 22:27
L'idée d'heberger la diaspora dans les hotels est bonne, mais subventionner l'hôtellerie aux frais du contribuable c'est du non-sens, celui qui vient en Tunisie devrait participer à préserver son pays et payer son propre-confinement. En contre partie l'hotel devrait se tenir à un niveau de service dans les standards de l'hôtellerie. Et il n' y a pas de gêne à cela. tous les pays du monde ont fait pareil. Pourquoi vouloir faire l'exception, et payer pour la diaspora qui compte-tenu du taux de conversion de la devise, n'aura pas de mal à payer. Si elle tient tant que ça à rentrer. autrement les frais en vie humaines sont de loin plus doulereuses.
Ombrax
Ce n'est pas juste
a posté le à 14:24
Monsieur, il n'y a qu'en Tunisie où le confinement des arrivants se fasse dans des hotels.
Un test pcr négatif et un confinement à la maison devrait suffir pour garantir la sécurité sanitaire du pays. Ce confinement à l'hotel est une aberration tunisienne qui sert seulement à renflouer les caisses de l'état. Désolé monsieur, il ne faut pas prendre le touriste ou le TRE pour des vaches à lait.
Sans rancune.
Alya
Pour la police
a posté le 14-05-2021 à 18:54
D accord a 100/100 avec la police, y en a marre de les prendre pour des TARTOURS
Citoyen_H
DEPUIS LE COUP D'éTAT DE 2011,
a posté le 14-05-2021 à 18:25
le chaos est omniprésent.
Je ne vois pas où est le scoop !!


kouini
policce niveau tres bas
a posté le 14-05-2021 à 18:00
quelle est le niveau de ces policiers a part demander du fric aux gents et le confinement vous allez le laisser pour ceux qui viennent de france dite le je lance un boycote pour cette été a tous les tunisiens de france
1/3i
mes yeux me piquent !!
a posté le à 19:37
Les Tunisiens de Tunisie écrivent mieux le Français.

Si vous boycottez la Tunisie cet (pas cette) été, profitez en pour faire un peu de rattrapage orthographique, ce sera plus utile, et nos plages n'en seront que moins bruyantes...
Monastir
Bonne idée
a posté le à 18:09
Bonne idée , poussez au boycote ça nous fera un été des plus agréable.
Allez plutôt en Palestine ça soulagera l'Europe aussi .!
Bon vent
Spark
N'importe quoi !!!
a posté le 14-05-2021 à 17:28
Des mesures incohérentes
Zéro en math, je les défie s'ils savent utiliser la règle de trois ou une transitivité
Mon seul souhait c d'entendre ou de voir des décisions fermes, cohérentes sans ambiguïté.
bbaya
Efrah bihem!
a posté le 14-05-2021 à 16:13
Au lieu de faire scandale effrah bih wayed alihem tu ne serais pas verbalisé
BOBBY
N'IMPORTE QUOI !! du chinois !!
a posté le 14-05-2021 à 15:47
N'IMPORTE QUOI !! du chinois !!
quand tu décide d'autoriser le déplacement entres régions cela voudrait dire que tous déplacements deviennent permis. Mais vus qu'il ont déclaré le maintient de toute autres mesures créant ainsi une ambiguïté , et si cela veut dire que le confinement demeure (sauf pour ceux qui rentreraient d'autres régions vers leur maison suite à la fin de l'Aid) comment le policier pourra t-i il distinguer entres ceux reviennent des fêtes vers leur maison et ceux qui sont juste ballades tout cela démontre l'incapacité d'émettre des décisions claire et précise définissant les droits et obligations de chacun.. les caractéristiques des pays sous développés du tiers monde tout est flou, ambigu, incertain, temporaire, inachevé..
Gg
C partout pareil!
a posté le 14-05-2021 à 15:24
Cette semaine, je rentrais chez moi vers 23h30. Des policiers m'arrêtent, dialogue:
- bonsoir monsieur, contrôle papiers! Vous avez les papiers du véhicule?
- bonsoir! Oui oui, voilà...
Le policier regarde, et me dit:
- vous avez une dérogation?
- Ben non, je suis à moins de 10km de chez moi. Il la faut? Je ne sais pas...
Et policier:
- moi non plus, allez y, bonne soirée!
- bonsoir!
aldo
==== LE MINISTRE DE L'INTERIEUR DEVRAIT ====
a posté le 14-05-2021 à 14:50
écouter ce que lui dit son chef de la KASBAH !! ah ok j'ai compris AU FAIT SON CHEF C'EST BIEN LUI , donc ce qui nous donnes 2 CONS EN 1 --- le mCHICHON PATOGE DANS LA MERDE ---
Med
Peut ont se déplacer de Tunis à Sousse avec sa voiture?
a posté le 14-05-2021 à 14:47
C'est sorcier d'émettre un avis public pour répondre à cette question simple? Il n y a pas de communiqué clair du ministère compétent pour ça