
La fédération générale de pétrochimie relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décidé de maintenir la grève prévue pour les 19 et 20 octobre 2023. La décision survient après l'échec des réunions de négociations entre les parties concernées.
D’après Echaâb News, journal de l'UGTT, organe médiatique de l'UGTT, publié à la date du 13 octobre 2023, la grève a été maintenue en raison des absences successives de la part de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat et celles des Chambres nationales, de transport, des transporteurs de matières dangereuses et de transport de marchandises.
La même source précise que la grève était prévue pour les 31 août et 1er septembre. Elle a été, initialement, reportée aux 14 et 15 septembre puis aux 29 et 30 septembre et enfin aux 19 et 20 octobre. Une première réunion a eu lieu, puis une deuxième et une troisième, mais les représentants des structures patronales ne se sont pas manifestés. Ceci a poussé la fédération à maintenir une grève qui perturbera la distribution de carburant.
Notons que les grévistes demandent la signature de l’avenant n° 10 à la convention collective sectorielle de la mécanique générale et des stations de vente de pétrole et la mise en place d'un accord sectoriel au profit du personnel de transport des carburants.
S.G



