alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 12:37
Dernières news
Cabinet de Rached Ghannouchi, le Parlement précise
19/12/2019 | 18:41
2 min
Cabinet de Rached Ghannouchi, le Parlement précise

 

L’assemblée des représentants du peuple a rendu public un communiqué, ce jeudi 19 décembre 2019, pour donner quelques précisions sur la nomination des membres du cabinet du président du Parlement, Rached Ghannouchi.

 

Le communiqué précise que le président du Parlement a le droit d’avoir un cabinet composé d’un nombre de conseillers qu’il choisit sur la base de leurs compétences, comme il est d’usage au Parlement et dans les autres institutions de l’Etat.

Il ajoute que les contrats établis avec les conseillers membres du cabinet du président, se font en dehors du processus des nominations administratives.

 

D’autre part, le même communiqué indique que le sujet relatif à ces nominations a été abordé lors de la dernière réunion du bureau de l’assemblée, suite à quoi, il a été convenu d’exposer le sujet dans le détail lors de la prochaine réunion afin de consacrer le principe de la transparence.

 

Ces précisions viennent à la suite d’une plénière houleuse où plusieurs députés ont contesté la mise en place d’un cabinet du président du Parlement. Le député du parti Front populaire Mongi Rahoui a estimé que cette initiative « permettra la mise en place d’un bureau parallèle à celui existant à l’assemblée ». La députée du bloc démocratique, Samia Abbou a fait une intervention très virulente allant jusqu’à estimer que cette nomination relève du crime, adressant à Rached Ghannouchi : « Vous avez fait votre entrée par la grande porte dans le monde de la criminalité ». La présidente du bloc PDL Abir Moussi a, également, commenté cette polémique assurant que la nomination d’un cabinet n’est pas légale, soulignant qu’elle a été la première à attirer l’attention sur ce dépassement lorsqu’elle a contesté la présence de Habib Khedher.

 

S.H

19/12/2019 | 18:41
2 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Abir
| 20-12-2019 10:50
Oui, il faut prendre garde de ce chacal,et le suivre du près,il peut faire un faut pas pour voir vos réactions et si ça marche pour lui il fonce plus ,ces Kwanjias ne reculeront devant rien et ils aiment toujours les brebis, les gens qui peuvent en marcher dessus

rayma
| 20-12-2019 08:18
il ramène son neveu avec lui au lendemain de son élection à la tête du parlement comme si c'était un rassemblement familial. La présence du neveu étant dénoncée par d'autres il le désigne avec 6 proches aux frais du contribuable. Les méthodes de 2011 se renouvellent: on sucre les proches

St Just
| 20-12-2019 07:44
Un monde obscur, insensible à la bonne gouvernance et et à l'endettement du pays. Malgré l'avis de tous les experts ennahda continue à vider les caisses pour de telles nominations.

Rimel
| 20-12-2019 07:35
L'incompétence engendre un plus grand nombre de conseillers. Et ça n'est pas fini !

Tronçonneuse
| 20-12-2019 07:08
Puisque nous avons été lâches nous les Tunisiens et nous continuons à traiter cette chèvre avec déférence, seule une lourde maladie suivie d'un coma irréversible peut nous débarrasser de parasite. C'est notre seul espoir !

Hamhama
| 20-12-2019 04:29
Quel pays démocratique au monde accepterait
ces dépassements ya khriji

Professeur de droit
| 19-12-2019 22:34
Personnellement, je pense que l'ARP n'a pas un bon Président. Et si le choix m'était donné, ce ne serait pas celui-là.
Mais j'ai du mal à comprendre qu'on s'indigne que le chef d'une institution aussi importante (il a plus des prérogatives que le Président de la République) , puisse avoir un cabinet et s'entourer des conseillers de son choix. Ce n'est pas sérieux.

ghannouch un frére mesulman
| 19-12-2019 22:05
c'est un frére d'eordogan pro daech du secte des freres mesulman ,ya pas de soucie ZABA et les trabelsia ont disparue de la tunisie inchallah tres prochainement haraket el nakba

aldo
| 19-12-2019 20:35
JAMAIS , JAMAIS aucune reconciliation entre destouriens et islamistes ( nahdha ) c est trop tard pour toi ! on veut plus voir ta sale gueule ni ta secte les pourries maintenant tu veux la reconcialiation !! naalatou allahi alaiek ya khamij

Ghazi
| 19-12-2019 20:03
Il agit comme si ce pays lui appartient : C'est une question de vengeance et de haine dans son subconscient envers ce pays.