
Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Brahim Bouderbala a annoncé que les élus avaient décidé de l’octroi d'un don au peuple palestinien. Il a indiqué qu’un communiqué appelant à la fin de la colonisation de la Palestine et dénonçant les crimes commis par l’entité sioniste avait été signé par l’ARP et le parlement algérien.
S’exprimant le 27 octobre 2023 durant « Studio Shems » de Zina Zidi sur Shems Fm, Brahim Bouderbala annoncé la décision de don d’au moins une journée de travail au peuple palestinien. Le croissant rouge sera chargé de remettre ce don. Le président de l’ARP a, par la suite, estimé qu’une entente avec Israël relevait de l’impossible. Il a estimé que les puissances de l’Occident cherchaient à dissimuler les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par Israël à l’encontre des Palestiniens. Il a considéré que la criminalisation de la normalisation devait faire l’objet d’une harmonie entre les institutions de l’État. Il a expliqué que le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a demandé le report de la plénière prévue pour l'étude de la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël.
« Nous ne pouvons pas faire confiance à l’entité sioniste… Des colonies israéliennes ont été créées en Cisjordanie. L’autorité palestinienne n’est pas habilitée à contrôler ces zones… On ne peut pas créer un État alors qu’on y place des colonies… Les leaders arabes doivent revoir les positions et répondre aux aspirations de leurs peuples… La criminalisation de la normalisation fait l’objet de l’unanimité des élus… Elle ne concerne pas uniquement l’ARP, mais aussi le reste des institutions de l’Etat, notamment l’exécutif, à savoir monsieur le président de la République (Kaïs Saïed), qui définit la politique extérieure du pays et le ministère des Affaires étrangères en raison du rôle technique qu’il joue », a-t-il ajouté.
Il a indiqué que l’ARP et le parlement algérien étaient sur la même longueur d’onde quant à la cause palestinienne. Il a, aussi, évoqué une politique similaire au niveau des présidences des deux pays. Les deux parlements soutiennent la résistance et appellent à la création d’un État palestinien libre et indépendant ayant Al Quds comme capitale.
Revenant sur sa visite en Algérie, Brahim Bouderbala a expliqué avoir tenu plusieurs rencontres portant sur la collaboration et la coopération tuniso-algérienne. Celles-ci concernent plusieurs domaines tels que l’industrie et l’énergie. Brahim Bouderbala s’est entretenu avec le président algérien, Abdelmajid Tebboune, le président du parlement algérien, Ibrahim Boughali et le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdelbaki Benziane et le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun. Ils se sont tous dits prêt à collaborer davantage avec la Tunisie et à entretenir des relations servant les intérêts des deux peuples et basées sur le respect mutuel.
S.G
Hh meme 1 mois wechwaya