alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 18:59
Dernières news
Bouden : La Tunisie compte profiter de la réussite de l’expérience égyptienne sous le leadership inspirant d'Al Sissi
12/11/2021 | 14:48
1 min
Bouden : La Tunisie compte profiter de la réussite de l’expérience égyptienne sous le leadership inspirant d'Al Sissi

 

Le porte-parole officiel de la présidence de la République égyptienne, Bassem Issam Radhi, a indiqué que la cheffe du gouvernement tunisien, Nejla Bouden, a rencontré, le 12 novembre 2021, le chef de l’Etat égyptien, Abdelfattah Al Sissi.

Dans un communiqué publié à la même date, le porte-parole de la présidence égyptienne a indiqué que la rencontre a eu lieu à l’occasion de la participation de Bouden et Al Sissi à la Conférence internationale sur la Libye, à Paris.

Durant cet entretien, Najla Bouden a exprimé l'intérêt de la Tunisie de profiter de la réussite de l’expérience égyptienne sous le leadership inspirant du président égyptien et dans le partage de l’expérience de développement à la Tunisie, à travers une coordination bilatérale intensive dans tous les domaines, notamment économique et sécuritaire, selon la même source.

 

 

La cheffe du gouvernement a, également, transmis les salutations du président de la République Kaïs Saïed, à son homologue égyptien. Najla Bouden a souligné l’importance des efforts égyptiens dans l’appui à la Tunisie et de son rôle vital dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région.

L’entretien a, aussi, porté sur le renforcement et le développement de la collaboration entre les deux pays, notamment en matière d’échange d’information dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

La cheffe du gouvernement et le président se sont, aussi, penchés sur certaines questions régionales d'intérêt commun telles que la situation en Libye et le Grand Barrage de la Renaissance.

 

S.G

 

12/11/2021 | 14:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
La faillite de l'Egypte sur tous les plans, est déjà prévue par tous les grands spécialistes de ce monde. L'approche du Saffah Sissi de la Tunisie, ne nous fera que traîner avec lui dans une catastrophe irréparable.
a posté le 13-11-2021 à 21:30
Les prisonnières de la pauvreté en Egypte, sont appelées les "gharemaat" ou les 'endettées'?'. Des dizaines de milliers de femmes qui finissent en prison, parce qu'elles n'ont pas réussi à rembourser leurs dettes. Et le phénomène s'aggrave à mesure que l'Egypte plonge dans la crise économique avec une dette extérieure colossale de plus de 130 milliards de dollars, soit 112,57 milliards d'euros.
Un rapport du 11 octobre 2021, confirme que deux des plus influentes agences internationales de notation, Moody's et Standard & Poor's (S&P), suivies par la plus puissante banque d'affaires du monde, Goldman & Sachs, viennent de lancer coup sur coup un avertissement discret, mais ferme au maréchal-président Abdel Fattah Al-Sissi : attention, l'Egypte pourrait être la prochaine victime de «la volatilité des conditions de financement» dans le monde
Pour occuper le peuple égyptiens par ses sottises, le Saffah Sissi, ne fait qu'intriguer en Ethiopie, au Soudan, en Libye, au Yémen, contre l'Algérie, contre le Qatar, contre les Palestiniens et maintenant avec l'incroyable et incompréhensible virage à 180° du président Kaïs Saïed, il a trouvé comment s'infiltrer en Tunisie après 65 ans de privation catégorique à la moindre ingérence égyptienne en Tunisie, par Bourguiba, par Ben Ali et par les Révolutionnaires post 14 janvier 2011.
Je reste bouche bée au sujet de l'absence totale de forces d'équilibre en Tunisie, pouvant bloquer ce suicide flagrant de la Patrie tunisienne, du côté de cette dictature despotique, mais encore de banqueroute perpétuelle, basée sur la corruption et la trahison.
Allah yostir Tounes.
Madou
Hip hop
a posté le 13-11-2021 à 18:28
Il faut être malade, et gravement pour vanter Ommi Sissi.
Même à force de billards donnés par les grandes démocratie du golfe, la misère sévit toujours dans le pays des pharaons.
'?lu de la république française
les islamistes, vous attendez quoi pour aller détruire l'?gypte pour la sécurité d'Israël, vous pouvez demander à ghannouchi et Marzouki ont la recette comme ils ont fait pour la Syrie ( où sont passés les 5300 tunisiens et tunisiennes djihadistes)
a posté le 13-11-2021 à 17:35
Les personnes qui critiquent la politique égyptienne , ils peuvent aller constater eux même les infrastructures qu'ils ont bâtit , ils vont tomber de haut , le seul pays de la région qui compte cent deux millions d'habitants, il ne faut jamais juger les autres avant de les côtoyer
BI
On peut tout dire sur les partis de l'ARP, mais ils n'ont jamais sympathisé avec les dictatures sanguinaires..
a posté le 13-11-2021 à 17:21
et ils n'ont jamais cherché à discuter avec un Assassin (Saffah).
Sobhèn Rabbi ! Aujourd´hui nous avons un président khwanji et sa secrétaire (Bouden ) qui ont trouvé curieusement un meurtrier Egyptien comme Idole !

Est-ce que quelqu'un comprend ça, moi pas ?
Ahmed
L'Egypte le nouveau Pays émergent de l' Afrique.
a posté le 13-11-2021 à 14:57
Un peu d' humilité envers le Grand Egypte qui immerge. Dans quelques décennies, son PIB dépassera celui de l' Italie et du Canada. La Tunisie avec ses $38B figure parmi les nains de l'Afrique contemporaine, celle des pays qui bondissent même pendant cette pandémie qui décimé pleins de PME/PMI .
Normaliser ses relations avec tous les pays et agir avec pragmatisme apportera ses fruits comme toujours l'a été cette diplomatie Tunisienne distinguée.
Un peu de pragmatisme et d'humilité. de cette décennie de traversée de desert, le Tunisien retient son souffle et implore le bon Dieu qu' elle ne récidivera jamais , tellement il en a marre.
Forza
Saied et sa secrétaire font l'éloge des régimes qui les supportent
a posté le 13-11-2021 à 12:00
La légitimité leur manque après le coup d'état, ils veulent surmonter la situation en renforçant la soumission aux régimes qui supportent leur coup. Saied est couru voir l'ambassadeur français pour cette histoire à dormir debout de trou de 2 mètres qu'on a transformé en un tunnel de 300 mètres, Aita wichhoud. Avec sa Kouffa au maitre du putsch égyptien, Boukoffa cherche un soutien pour son maitre putschiste à Carthage.
BIEN
@Forza: Bien dit!
a posté le à 17:06
Aita wichhoud.
Léon
Profitez bien.....
a posté le 13-11-2021 à 10:51
Profitez bien mes grands. Profitez de toutes les expériences. Celle du Rwanda est bien à notre profil du temps où ce pays baignait dans l'inconnu de la guerre civile. Aujourd'hui il est l'un des plus prospères en Afrique. Regardez les choix pour lesquels il avait opté et faites de même. Vous le peuple de traitres qui vouliez devenir la Suède, essayez plutôt de ressemblez au Rwanda.
La Tunisie que vous avez détruite était un modèle pour toute l'Afrique. Il n'y a qu'un vrai tunisien pour qui cette Patrie veut dire quelque chose qui peut la remettre en route (les Friaa, Haddad, Hadhri, Nouri Jouini..). Ces gens-là se comptent sur les doigts, et votre serviteur en fait partie. Le reste, et à leur tête les élus ce peuple rétrograde, ne sont que les représentants des traitres qui avaient applaudi le départ forcé de Ben Ali. A deux execptions près quand même: Al Gassas et Abir (les Patriotes reconnaissent les Patriotes dès le premier regard). Quand à vos sur-diplômés ingrats et narcissiques, il ne sont de ruines et misères pour leur pays.
Comme je n'ai eu de cesse de le répéter depuis 2011, vous pleurerez la Tunisie de Ben Ali et vos actes de 2011 jusqu'à en sécher vos larmes (et vos poches, ce qui est plus parlant aux traitres sans foi ni loi). Seule vertu: peut-être cela vous guérira-t-il de vos sales sentiments et de votre régionalisme.

Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles.
Hamza Nouira
Pas de négociation avec un assassin!
a posté le 13-11-2021 à 07:06
L'expérience économique de l'?gypte ? Mais c'est l'une des pires expériences actuelles dans le monde! Je ne parle même pas de l'analphabétisme mais aussi de l'augmentation de l'inflation qui a entraîné une augmentation des prix des denrées alimentaires, ce qui a également plongé le pays dans la pauvreté. Le taux d'inflation annuel des prix des biens de consommation était de 14,8%!

Quant à négocier et avoir des relations diplomatiques avec cette assassin qui a tué des milliers de personnes non merci!

Mais comme qui dirait les 2 dirigeants actuel de la Tunisie et de l'?gypte ont un point commun. Le coup d'état. '?a rapproche paraît il.
takilas
C'est vexant pour les incultes et les médiocres nahdha.
a posté le 13-11-2021 à 05:57
Mais ils se foutent, puisqu'ils n'ont aucune dignité ni prestige devant l'argent et leurs intérêts.
Ils ne sont pas comme "nous" tunisiens.
Abel Chater
La simple approche de ce génocidaire de son propre peuple égyptien, ce Saffah Sissi, nous condamnera à une damnation qui va nous détruire à jamais.
a posté le 12-11-2021 à 21:48
Il n'y a pas plus pauvre que l'Egypte et les Egyptiens de par le monde entier. "Le taux de pauvreté a atteint 32,5% à travers le pays pour 2017-2018, une hausse de 4,7 points par rapport aux 27,8%" enregistrés en 2015, a indiqué la Capmas. Cet organisme officiel fixe le seuil de pauvreté à un revenu annuel de 8827 livres égyptiennes (480 euros) ou moins, soit environ 1,30 euro par jour en moyenne. "Ces chiffres sont importants dans la mesure où ils montrent comment la pauvreté affecte la réalité vécue par la population". Maintenant en 2021, c'est encore pire.
Il est impossible de comprendre cette approche illogique du président Kaïs Saïed, de ce Saffah Sissi, de la faillite et de la misère en Egypte. Chez nous en Tunisie, 1,30 euro n'achète même pas un paquet de cigarettes. Comment s'il vous plaît pourrait-on se fier à quelqu'un qui a massacré son peuple, qui enferme les Palestiniens à Gaza et qui ne compte que sur les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine pour piétiner son pauvre peuple égyptien!!!
Allah yostir Tounes.
Welles
Génocide
a posté le à 13:48
Crétin ; tu sais pas ce que veut dire génocide; ignare d'islamiste
pass
et des Rolls
a posté le à 12:00
c'est aussi le plus grand importateur de ... Rolls !!
des ultra riches qui ne paient pas d'impots et absence de SOCIAL.
le peuple qui crève de misère.
un bel exemple à suivre !!
takilas
Sissi est un illustre dont l'histoire en parlera pendant des siècles
a posté le à 06:02
Un sauveur exemplaire qui a su rehausser le moral et la dignité des égyptiens.
Espérons pareillement en Tunisie ;et cela se réalisera qu'on se débarrassera une g'fiis pour tout de cette arrnaqueuse et corrompue secte de nahdha.
Taher
@Tous
a posté le 12-11-2021 à 20:44
L'expérience économique de l'Egypte avec Sissi est bien sur intéressante et les investissement sont colossaux. Qui peux dire le contraire?,
Mohamed Tahar Allagui
Modèle zero
a posté le 12-11-2021 à 20:31
Depuis quand l'?gypte est un modèle ?
Peut-être un modèle de tortures et de pillages,
Lesilitaires sont des vrais bêtes, ils ne savent que tuer.
takilas
@ Mohamed Taher Allagui le sudiste (on les reconnaît maintenant) par leur régionalisme et l'obsession de percevoir des salaires (pour la forme) en étant recruté pour la forme par nahdha dans la fonction publique à Tunis.et que cela soit à Tunis (la plus polluée et la massacrée) bien sûr leur supposée pour l'éden qu'ils prêts à se vendre pour uly habiter les pauvres. .
a posté le à 06:08
Mais pas plus que nahdha les assassins.
Moene
Reponse
a posté le à 21:43
Mr allagui j ai l impression que tu fais PARTI des assassins de l ex morci. T est déçu qu' il y a un monsieur qui vous a mis les pieds dans le QU'.
AVERROES
LA FEMME EST L AVENIR DE LA TUNISIE
a posté le 12-11-2021 à 19:12
S'inspirer d'AL SISSI n'est pas une bonne idée, ce dernier (à part, à juste titre, écarter les islamistes du pouvoir) n'a réalisé aucune avancée ni économique ni sociale. Une bonne majorité des cent millions( ou plus ) d'égyptiens vivent économiquement dans une situation précaire, donc de bonnes relations oui mais prendre comme exemple le système égyptien non. Mme BOUDEN doit se singulariser de ses prédécesseurs par sa loyauté et son libre choix d'entre prendre et décider en toute indépendance en engageant le pays dans des réformes structurées étudiées et chiffrées. Sa tache est difficile, le chemin qu'elle a entrepris est long, il est insidieux et semé d'embuches, pour qu'elle s'en sorte il faudrait qu'elle marque son territoire sans faiblesse et sans faille. Loyauté ne doit pas signifier soumission, dans un monde patriarcal où le male reste de facto dominant Mme BOUDEN ne doit pas décevoir. ABIR MOUSSI , BOUDEN...etc. quel bonheur
Forza
Farina Fakhira
a posté le 12-11-2021 à 19:08
presque de la même qualité que celle de son chef envers Macron, malla halla.
Forza
Farina Fakhira
a posté le 12-11-2021 à 19:06
presque de la même qualité que celle de son chef envers Macron.
Mansour Lahyani
Parfaitement madame : Sissi inspire, mais bien à tort !!
a posté le 12-11-2021 à 18:43
Ma Tunisie ne cesse de se laisser gruger par les modèles qu'elle pense devoir se payer : elle ne se rend jamais compte qu'elle les choisit bien mal !!! Sissi a jusqu'ici réussi, en quelques sorte, dans ses tentatives de paraître comme LE parangon que tous les pays en difficulté devraient se payer... Quand on voit ses succès économiques, on ne cherche pas plus loin, et "on" n'a plus aucune envie de se pencher sur la situation sociale de l'Egypte, ni - encore moins - sur les couacs qu'elle collectionne en permanence en matière de droits humains... Evoquez un peu, pour voir, les noms de Ala Abdelfattah, de Patrik Zaki, ou encore de Luigi Regeni... et ne le faites surtout pas devant un membre de la police égyptienne, si vous ne voulez pas vous faire écharper, ou - plus radicalement - vous faire jeter en prison, pour y goûter aux délices qu'elle distribue si violemment mais si artistiquement....
Guide de tourisme
Bravi
a posté le 12-11-2021 à 17:46
Le SEUL bon exemple à suivre!
BI
@Veritas, @Tunisino: Bonsoir !
a posté le 12-11-2021 à 17:38
L'Egypte n´a été et ne sera pas un exemple à suivre pour la Tunisie!

Partout où les militaires (Al3askar) règnent, la vie des gens s'est développée vers la misère. Les Al3askiens sont en fait et pour la plupart des personnes peu instruites, mais savent manier (tuer!) les armes et sont responsables de la protection des frontières de chaque pays.

Dans les affaires courantes de la politique, les militaires n'ont rien à dire et n'ont pas leur mot à dire, comme l'ont compris et pratiqué feu Bourguiba et feu Ben Ali. En '?gypte, depuis les pharaons, les militaires n'ont jamais cessé de terroriser les citoyens, de s'accaparer d´une grande partie du budget de l'?tat - de manière parasitaire - et n'ont pas et ne peuvent même pas défendre le pays de manière dramatique contre Israël.
Madou
So Choking
a posté le 12-11-2021 à 17:07
What?
Sayed compte t il oganiser un massacre à la Sissi comme à Rab3a?
Abir
@Chers compatriotes
a posté le 12-11-2021 à 16:30
Comment souhaitez vous que ce gouvernement et son président KS suivent les pas de Bourguiba et de Ben Ali,alors que KS fait tout pour effacer toutes empreintes
politique historiques nationales tracées par ces deux Hommes Elwatnynes et je mets plusieurs traits sous le mot Elwatanynes
nazou de la chameliere
Si la plante verte
a posté le 12-11-2021 à 16:20
A vraiment dit ça.
Elle aurait mieux fait de continuer à se taire !!!
Tuer des opposants n'a jamais été honorable !!!
Gg
Al Sissi
a posté le à 18:20
Le grand homme de la région, le seul qui a réglé le problème frérots musulmans.
Et ceci en dépit des pressions infernales de toutes sortes!
Gg
'?a dépend des opposants...
a posté le à 18:17
.
BIEN
Chère @nanou, vous etes gracieuse aujourd'hui !
a posté le à 17:50
ou vous avez votre journée sociale ?
Vous dites "Tuer des opposants n'a jamais été honorable !!!"

Au lieu de dire que c'est criminel et qu'il faut l'extrader à la Cour Internationale de justice de La Haye !
nazou de la chameliere
@ bien
a posté le à 19:50
Je suppose que par social, vous vouliez dire sociable.
Non @ bien , je ne suis tout simplement pas inspirée.
Trop de commentateurs fascistes.
En plus ,cette femme cheffe de gouvernement, est plus à plaindre qu'autre chose !!
Bien
@nazou: Bonsoir !
a posté le à 21:21
Cette femme cheffe de gouvernement, est vraiment à plaindre . Mais elle est absolument très mal conseillée et n´aurait jamais accepté de travailler avec des putschistes.
Elle ne sait meme pas que faire de la politique commence par conjuquer avec les opposants dans le pasys et avoir une assise populaire sure..

Après tout, les bons projets et programmes politiques pour les Tunisiens ne sont possibles en Tunisie qu'avec l'aide d'autant de forces politiques que possible dans le pays et non avec l'aide de d´Essisi, Med Monchar ou Macron..

Et sa com, malheureusement ça commence très mal..
nazou de la chameliere
@ bien
a posté le à 22:49
Normalement ,c'est KS qui aurait dû assister a cette réunion pour la Libye !
Alors a votre avis ,qui gouverne réellement en Tunisie ?

Pour la com de Mme Bouden ,c'est une com Egyptienne ,qui est rapportée ici !
Hassine
Rien de comparable
a posté le 12-11-2021 à 15:46
Saïd n'est pas Sissi, président avec une stratégie et vision qu'il z mit en oeuvre et son gouvernement n'est pas le nôtre.
Tunisino
L'héritage de Bourguiba
a posté le 12-11-2021 à 15:36
L'héritage de Bourguiba totalement bafoué, la Tunisie s'est toujours considérée supérieure à l'Egypte, et voici une république d'incompétents qui remet la Tunisie à Zéro!
Abir
SISSI est un Homme Fort
a posté le 12-11-2021 à 15:05
Si vous voulez se rapprocher et profiter de la connaissance politique de ce Grand Homme Président SISSI il faut l'imiter de a jusqu'à à z et surtout de sa façon de combattre les Kwanjias ! Mais je ne pense pas que KS à le courage et les mains fortes pour faire ce qu'a fait ce Grand Homme
AN
@Abir la tès grande democrate!
a posté le à 16:02
Massacrer ca population par millers , veut dire à notre Abir: Grand homme au lieu de grand Essaffah!
veritas
L'?gypte n'est pas un exemple à suivre .
a posté le 12-11-2021 à 15:03
La Tunisie doit rétablir les bonnes méthodes de bourguiba et de Ben Ali ainsi que la constitution de 1959 (l'original)sans les modifications opérées par Ben Ali .
takilas
Une photo historique d'une Tunisie enfin libérée !
a posté le 12-11-2021 à 14:57
Selon le proverbe Tunisie :
"ce qui te plaît dans le temps c'est son éternité".
Nous y avons cru et patienté et Dieu a répondu à nos prières.
sidi
Merçi Takilas
a posté le à 18:33
Mon Ami (même si je ne te connais pas personellement'?'..comme si'?') je partage totalement tes commentaires et idées'?'..dans le sens que tu anticipes toujours mes pensées qu'on condivisent mutuellement'?'..simplement pour te remercier .
Bien à toi :)