L’agence Tunis Afrique presse a publié, à la date du 5 août 2023, la biographie officielle du nouveau chef du gouvernement, Ahmed Hachani, nommé par le président de la République Kaïs Saïed à la date du 1er août 2023.
Ahmed Hachani est né le 4 octobre 1956 à Tunis. Il a étudié à la Faculté de Droit et de Sciences politiques de l’Université de Tunis où il y a obtenu une maîtrise en droit public en 1983. Il a, en 1984, intégré la Banque centrale de Tunisie (BCT). Il y est resté durant 33 années.
Ahmed Hachani a travaillé en tant que juriste jusqu’à 2012. De 2012 à 2017, il était directeur général chargé des ressources humaines. Par la suite, il a occupé la fonction de conseiller en affaires juridiques et en ressources humaines au sein du même établissement.
Selon la même source, Ahmed Hachani a élaboré plusieurs études et consultations juridiques. Il a été membre de plusieurs commissions chargées d’élaborer des textes juridiques liés au système bancaire et aux questions d’ordre économique et financier. Certaines ont porté sur les institutions accordant des crédits et des contributions, ainsi que sur les installations publiques.
Ahmed Hachani a représenté la BCT au sein de plusieurs conseils d’administration. Il a, également, enseigné l’environnement et le droit bancaire durant dix années au sein de l'Académie des Banques et Finances relevant de l’Association professionnelle tunisienne des Banques et Établissements financiers.
Ahmed Hachani est marié et père de deux enfants. Il succède à Najla Bouden qui a occupé la fonction de cheffe du gouvernement du 11 octobre 2021 au 1er août 2023.
S.G
Il a dû redoubler souvent....'?'?
Si le putschiste kaies saied espère par cette nomination hilarante bénéficier d'une autre période de répit, alors il se trompe sur toute la ligne. J'entends déjà ses larbins s'indigner, mais laisser l'homme travailler, laisser lui le temps. .. le temps est devenue une denrée encore plus rare que le pain en Tunisie. Tic tic tic tic.
Beaucoup laissent percer sur le ton de celui qui sait, une sorte d'envie, tant ils sont certains de profiler l'homme avec justesse et de dire leur dernier mot sur son devenir arguant de ce qu'ils croient comprendre....
Pas même la prudence d'usage qui consiste à laisser l'espace de quelques semaines, de quelques decisions, avant de trancher.
Donc, pas même un mot de bienvenue, ou un signe de soutien ne serait-ce que formel, comme l'on y sacrifie chez d'autres peuples aux m'?urs un tantinet apaisées.
Voilà la situation.
Avant d'agir, vous êtes condamné.
Ce ne sont pas des pensées.
C'est, au mieux, l'expression d'une désolation, vacuité, un gouffre de désespérance.
Ou bien encore, une envie inextinguible, une férocité haineuse. Une haine de soi.
Parce que certains, je parie qu'on les retrouve à soutenir des politiciens sans envergure, des potentats sous emballage fort présentables et qui n'ont jamais été élus, ne brillent pas par leur talent, et dans le meilleur des cas, vendent leur pays, font la courte-échelle aux intérêts particuliers, servent les plans écrits par d'autres, ou parfois trahissent ouvertement les promesses faites au quidam électeur.
Il y a même des fascistes, des illibéraux, toutes les variantes et toutes les postures, et les peuples vivant sots leurs ordres ne leur font pas procès d'intention, mais attendent des actes, et des résultats.
Pari Pascalien.
Ce ne sont pas des moins que rien, nos petits hargneux.
Tant ils s'aiment peu, ils ne peuvent accueillir positivement.
Maîtrise de 4 ans obtenue au bout de 7 ou 8 ans, puis 33 ans de "rakcha" dans la fonction publique, dans le même bureau et sur le même siège...
Mais que voulez-vous, les corvéables se font de plus en plus rares...
Bon courage
Ce chef de gouvernement n'est responsable que pour le président. Alors de quoi je me mêle.
sa mère française, comme JEAN aka Habib Jr. , le fils de Cou-Court.
le colonisation continue ....
Avertissement : Excusez moi. C'est une (mauvaise) blague. il ne s'agit absolument pas de mon opinion. J'essaie simplement de me mettre à la place des partisans du président. Je sais que c'est aussi absurde que grotesque. J'ai une question pour ceux qui se spécialisent dans la défense de l'indéfendable. Après avoir choisi Mechichi, Akacha, Bouden, et maintenant Hachani, on se demande suivant quelle logique fonctionne le cerveau du Président ? A moins que ses critères de choix n'aient rien à voir avec l'intérêt général.
Posons-lui donc la question.
Ce n'est guère réjouissant...
.... verdad de Dios !!!
Hashani est un franco tunisien, un super bi national, sa mère était française. Son père était exécuté dans les années 60 avec quelques autres traîtres pour complot contre l'état juste après la fin de la guerre de Bizerte. Un coup d'état initié par la France sans doute. Hashani est plus loyal à la France qu'à la Tunisie. Il hait la Tunisie et les tunisiens.
Hashani est un antirepublicain aux idées bizarres, encore un extra terrestre occupant un poste névralgique. Il faut arrêter cette mascarade.
Aucune affectation internationale.
Mais comme d'habitude, wait & see.