alexametrics
mardi 20 février 2024
Heure de Tunis : 23:49
Dernières news
Bhiri : nous sommes nés en Tunisie et nous mourrons en Tunisie dans la dignité !
19/07/2022 | 11:02
2 min
Bhiri : nous sommes nés en Tunisie et nous mourrons en Tunisie dans la dignité !

 

Le dirigeant nahdhaoui et ancien ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, est revenu, mardi 19 juillet 2022, sur l’audition du chef du mouvement islamiste et président du Parlement, Rached Ghannouchi dans le cadre de l’affaire Namaa. Celui-ci est attendu aujourd’hui au pôle judiciaire anti-terroriste. 

 

Dans une déclaration accordée aux médias devant le pôle antiterroriste où les sympathisants d’Ennahdha se sont rassemblés pour dénoncer les poursuites engagées contre Rached Ghannouchi, M. Bhiri a avancé que « ceux qui investissent dans les principes et les valeurs ne pourraient échouer ». « Les vrais suspects ont été libérés, que dire de quelqu’un qui n’a aucun lien avec l’affaire ni de près ni de loin », a-t-il ajouté en réponse à la question sur une éventuelle arrestation de Rached Ghannouchi. 

Le leader nahdhaoui comparaît aujourd’hui en tant qu’accusé devant le juge d’instruction en charge de l’affaire Namaa Tounes. L’association est soupçonnée de financement terroriste et de blanchiment d’argent.   

 

Affirmant que nul n’est au-dessus de la loi, il a souligné que les nahdhaouis n’avaient guère de crainte de la justice. « Nous sommes nés en Tunisie, nous avons grandi en Tunisie et nous mourrons en Tunisie dans la dignité ! », a-t-il martelé. 

Interrogé sur les accusations portées à son encontre, Noureddine Bhiri a assuré qu’il n’avait été visé par aucune affaire. « C’est Taoufik Charfeddine qui vous a dit que j’avais commis des crimes. Allez lui demander ce qu’on me reproche », a-t-il lancé. 

Il a rappelé, dans ce contexte, qu’il avait engagé des poursuites contre le ministre de l’Intérieure Taoufik Charfeddine, la ministre de la Justice Leila Jaffel et le président de la République Kaïs Saïed pour association de malfaiteurs terroriste et kidnapping. S’adressant au ministre de l’Intérieur et son « patron » (Kaïs Saïed, ndlr), il a ajouté : « Si la justice n’arrive pas à faire son travail, je vous poursuivrais devant les juridictions internationales car ce que vous avez commis contre ma personne, mon parti et contre le pays sont des crimes contre l’humanité ! ».  

 

Noureddine Bhiri a, rappelons-le, été arrêté en décembre 2021 et maintenu en détention dans un endroit inconnu puis transféré à un hôpital à Bizerte après la dégradation de son état de santé. Il a été libéré en mars 2022. Aucune poursuite officielle n’a été engagée contre le dirigeant nahdhaoui. Pourtant, peu après l’arrestation de Noureddine Bhiri, le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a tenu une conférence de presse pour expliquer « l’assignation à résidence » du politicien. Il avait alors vaguement évoqué une affaire d’octroi de passeports et de certificats de nationalité de manière illégale. 

 

N.J. 

19/07/2022 | 11:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ahmed
Juste je vous rappel que les prisons tunisiennes se trouvent en Tunisie
a posté le 20-07-2022 à 08:39
Et pas à Guantanamo.
Donc n'ayez crainte vous resterez en Tunisie.
grendizer
comment
a posté le 20-07-2022 à 08:33
Dans tout ce que ce terroriste a dit c'est des monsonges la seule chose vrai c'est :"Nous mourrons" .
Agatacriztiz
Très mauvais souvenir
a posté le 19-07-2022 à 21:41
Entre-temps, vous avez foutu le pays dans une merde pas possible.
On va pas vous regretter, croyez en la très grande majorité des tunisiens qui ont vu leur pays rétrograder à cause de vous.
Lassaad
Dans la dignité...
a posté le 19-07-2022 à 19:51
...au fond d'une cellule.
Tunisien w
Poubelle de l'histoire
a posté le 19-07-2022 à 18:58
Et c'est en Tunisie que Ennahdha a assassiné les Tunisiens entre politiciens, militaires, sécuritaires et citoyens..
Ancien '?lu de la République Française
Sacré menteur et comédien en même temps
a posté le 19-07-2022 à 18:47
Je m'adresse au peuple tunisien , vous pouvez observer par vous même cet individu est un grand menteur et comédien en même temps, pendant sa détention sa femme disait Noureddine bhiri est mourrant, il a toutes les maladies de monde, aujourd'hui il va dire les juges sont tombés dans le piège comme des C ?
AR
La dignité c'est pour les Grands Hommes
a posté le 19-07-2022 à 17:14
La dignité est une vertu à retardement. Le derrière, là se trouve le siège de la dignité !
On ne pense plus à la dignité quand on est désespéré. La dignité s'immole à la tolérance.
La dignité ne s'achète pas, ne se réclame pas, n'est pas à la portée des charlatans commerçants de la religion.
Les Hommes dignes se proclament esclaves d'une cause digne.
Entre vous et la dignité, les ténèbres obscurs impénétrables entre vous et la dignité, un retard d'années lumière.
KEF
LA PEUR AU VENTRE
a posté le 19-07-2022 à 16:30
Voilà les vents contraires commencent à souffler et la peur aux trousses.
Plus que quelques jours et c'est la fin.
Vous allez retourner dans vos vielles tanière comme des rats de terre.
La Tunisie sera une bonne fois pour toute débarrasser de vous et votre secte, et surtout de vitre gourou de malheur ainsi soi t'il.....
R.T.
Courage....
a posté le 19-07-2022 à 15:04
Montres nous que tu es courageux et essayes de tenir ce discours devant les pauvres gens qui ne savent que manger le HLAL venant de leur sieur et tu vas être surpris de leur réaction.
Chanchan
Et à l'arp qu'est-ce que tu as fait et comment tu t'es comporté en bandit ? à ce moment tu étais dans l'extase
a posté le 19-07-2022 à 14:16
Alors pourquoi avoir massacré la Tunisie ?
stuc
dignite,vous avez dit dignite?
a posté le 19-07-2022 à 14:01
je n ai aucune sympathie pour cet energumene de nahdhaoui ,mais je trouve que son arrestation et sa relaxe sement le doute quant a l instauration d une democratie !soit on a des preuves et on condamne ,soit on n a rien contre et on n arrete pas !
Chanchan
Va-t-en imbécile !
a posté le 19-07-2022 à 14:01
Tunis te refoule ne remet plus les pieds ici, et c'est pareil pour Sfax, Sousse les autres villes dignes de la Tunisie.
Pas d'escrocs et de mafieux à Tunis. C'est clair.
Citoyen_H
T'INQUIéTE, TU NE MOURRAS PAS AILLEURS
a posté le 19-07-2022 à 13:04
Nous trainons tous nos actes. Nul ne peut les modifier et surtout, Dieu ne joue pas aux dés !!!!!



Houcine
Fanfaronnades.
a posté le 19-07-2022 à 12:15
Comme de coutume, Bhiri qui était mourant, est en pleine forme pour clamer des paroles adressées à lui-même afin de se rassurer.
Mais, les rameaux et Pâques sont déjà de l'histoire ancienne, et nul n'est prophète en son pays.
Ghannouchi entouré d'une escorte de suppôts venus lui prêter allégeance en s'offrant le reportage sur Al Jazeera ne changera rien au fond.
Seul ou assisté de sa meute et de son avocat, il doit acter par sa présence et soumission à un interrogatoire qu'il n'est, au mieux, qu'un citoyen comme les autres.
C'est fini le temps où il pouvait faire et défaire à sa guise et ses troupes exécutaient.
Mais, le plus drôle est de voir publiée, ici, une photo en pied de Chaouachi aux côtés de femmes enturbannées prise d'assez près pour faire effet de foule.
Si le ridicule tuait, il n'en resterait pas grand monde.
Je plains ceux qui continuent de croire ces menteurs.
Mais, je n'aurai pas la même mansuétude envers d'autres qui ont choisi le ralliement contre quelques subsides.
Naim
Et puis ?
a posté le 19-07-2022 à 12:11
Crève, charogne. En enfer !
habib
dans la honte
a posté le 19-07-2022 à 11:58
vous mourez dans la honte et l'opprobre
veritas
Les khwanjias doivent payer '?'
a posté le 19-07-2022 à 11:50
ils doivent payer leur crimes contre la Tunisie et les tunisiens '?'la France durant 69 ans de colonisation n'a pas commis autant de crimes en Tunisie comme l'ont fait les criminels islamistes en seulement 10 ans '?'les crimes commis par les criminels islamistes tunisiens sont les mêmes commis par daech mais sous d'autres formes.
babbo di minchia
On attend votre disparition
a posté le 19-07-2022 à 11:32
Je ne souhaite pas votre mort meme si je vous deteste du plus profond de moi mais j'attend votre disparition du media, de la politique et de notre pays.
Ancien '?lu de la république française
J'espère que les juges ne vont pas gâcher ce jour historique pour les vrais wattanias et Wattanis
a posté le 19-07-2022 à 11:28
Je m'adresse au peuple tunisien, vous pouvez observer par vous même Bhiri est en bonne santé, souvenez-vous il y'a quelques temps en arrière, il était entre la vie et la mort selon les de sa femme, ses amis, ses visiteurs etc, mes chers compatriotes ses islamistes et ses traîtres, ils se font piéger par leurs propres mensonges, aujourd'hui il est en très bonne santé, ils ne savent pas que Dieu les a poussés à se montrer virulent, sans qu'ils se rendent compte de leurs propres mensonges, ils savent que Dieu existe toujours, par contre ils connaissent Dieu juste pour rouler tout le monde dans la farine comme ils ont fait en 2011 pour leurs intérêts personnels , mes chers compatriotes depuis longtemps, je vous ai demandé un peu de patience la vérité remontera toujours à la surface, j'espère que les juges ne gâcheront pas ce jour historique pour le peuple tunisien , et l'histoire des islamistes et des traîtres pour la destruction de la Tunisie
MFH
Ne vous en faites pas trop,
a posté le 19-07-2022 à 11:26
... vous mourrez sûrement en Tunisie mais dans une de ses prisons.