
La ministre de la Santé, Sonia Ben Cheikh, était l’invitée ce jeudi 30 janvier 2020, de Hamza Belloumi, sur Shems FM.
La ministre a rappelé qu’aucun cas d’infection par le coronavirus n’a été recensé en Tunisie, précisant que des mesures de sécurité ont été instaurées dans les aéroports pour prévenir toute éventuelle propagation du virus.
« Nous sommes le seul pays qui a mobilisé du personnel de santé en plus des caméras thermiques dans les aéroports. Nous sommes en ce moment dans la phase de la prévention primaire et nous lançons des campagnes dans ce sens. Nous assurons le suivi de nos ressortissants qui viennent de rentrer de Chine et qui ont dépassé sans encombre les contrôles de l’aéroport pour nous informer sur leur état et leur dire ce qu’il faut faire ou pas. Pour ce qui est des touristes, ceux qui sont déjà ici, nous travaillons en étroite collaboration avec les tours opérateurs et les guides pour assurer leur suivi jusque dans les hôtels et ce, même s’ils ne présentent aucun signe suspect » a-t-elle affirmé.
« Tous les cas enregistrés ont un lien avec un séjour en Chine. La période d’incubation du virus est de 2 à 14 jours et pour cela, la mise en quarantaine est nécessaire pour toute personne revenant de Chine car même sans présenter de symptômes, elle peut être contagieuse si elle est infectée. C’est une mesure mondiale et celui qui aime son pays, qui veut protéger ses concitoyens se doit d’accepter cette mesure » a poursuivi Sonia Ben Cheikh.
La ministre a souligné qu’une demande a été formulée auprès du ministère du Tourisme pour trouver un hôtel qui pourrait servir de zone de quarantaine pour les voyageurs en provenance de Chine. « Nous cherchons des conditions adaptées et la quarantaine ne peut pas se faire dans les hôpitaux. Nous avons donc posé la question au ministère du Tourisme qui s’est mis à chercher un hôtel vide. Nous ne nous permettrons pas de mettre en danger la vie d’un seul Tunisien et nous avons trouvé une solution qui sera annoncée dans les heures qui viennent » a-t-elle conclu.
M.B.Z

Restez s.v.p. objectif et épargnez nous toutes ces salades... Donnez nous plutôt des conseils d'un professionnel en virologie et non pas du blablabla ...
Vous n'êtes pas meilleur que notre Ministre de la santé.
Et puis il y a de plus en plus de gens qui inventent et scandalisent - jusqu'à ce qu'apparemment la ville entière crie et hurle pour attirer l'attention.
Les larmes me sont venues, j'ai la chair de poule ...
Je ne pense pas que ce soit pour le plaisir ou parce qu'il n'y a rien de mal à cela.
Autre message: l'accès aux services mobile, internet et services de données data n'est désormais possible qu'avec carte d'identité ...
Je viens de recevoir ce qui suit, il s'agit de découvrir les personnes qui apportent des messages via le verrou Internet:
"No silly means they now dont have to go thru telco or websites to catch you they can immediately find you and catch you
Read they say only remove internet intermediaries means all those like telco ah websites ah whatever ah last time they have to go thru that to catch you now they probably use their superior anti hacker system to catch you immediately
So means their pofma now stricter and they can act faster, catch you faster"
Et un autre message: le VPN n'est plus possible. Accès au WWW uniquement via le serveur du gouvernement - "chapeaux blancs" (aucune idée de ce que c'est, peut-être des services secrets?) Ont été commandés avec le contrôle.
Qu'on se moque de ma foi et de ma conviction en l'existence de notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant.
Ayez un peu de patience et plus de courage, pour préparer une thèse de doctorat en décortiquant un tant soit peu, ce phénomène des catastrophes naturelles aux USA, depuis les incendies en passant par les inondations jusqu'aux cyclones et les tornades. A chaque fois que les Américains bombardent un pays arabe musulman, on revoie les mêmes scènes de destruction aux USA. Toute une ville saccagée par le passage d'une tornade laissant des scènes extrêmement identiques aux scènes des bombardements de l'Irak. Des incendies et des inondations impossible à maîtriser, là où les Américains pensent être en sécurité d'une attaque étrangère.
Les Russes ne parlent pas beaucoup de leurs catastrophes, mais néanmoins, ils vont devoir nous montrer depuis chez eux, toute la monnaie de leurs crimes en Syrie, que la Divinité les oblige à subir.
Je ne veux pas trop parler du châtiment que subissent les juifs en Palestine occupée, car le monde entier connaît bien la peur omniprésente que vivent les occupants de la Palestine, avec le revolver sous l'oreiller et l'absence totale de sommeil, à chaque coup de tonnerre et à chaque sirène d'alarme.
Qu'on se moque de mes vérités que le monde entier les constate à l'?il nu, car moi, je me moque beaucoup de leur aveuglement que je vois explicitement.
Pendant ce temps là nos politiciens sont incapables de former un gouvernement, on a tout notre temps.
Qui va souffrir le pauvre zawali elmesquin
Tres très dangereux pour l'économie mondiale, ils sont même pas capables d'écouler la récolte d'olives. Mesquina tounes
Absolument, je suis tout à fait d'accord, la tunisie (Afrique du Nord en général) on la mérite pas, car on est un peuple inconscient, on ne connait pas la valeur des choses et des êtres. C'est l'ignorance et la manipulation des peuples
J'avoue que je suis très surpris par votre idée de mise en quarantaine dans un hôtel apparemment en pleine agglomération...
Je m'explique par un exemple: imaginez, Très Chère Compatriote que nous aurions à l'hôtel 300 revenants de la chine dont un seul est infecté par le virus.
ce qui fait que nous risquions d'avoir 300 infectés en quelques jours...
Non Madame Ben Cheikh, vous êtes Médecin et vous savez mieux que moi qu'après le décodage de la séquence génétique du nouveau coronavirus, des laboratoires du monde entier ont entrepris de développer des tests permettant de détecter le pathogène de la manière la plus fiable possible dans des échantillons de patients. L'un des laboratoires qui a proposé une telle procédure en très peu de temps est celui du virologue Christian Drosten à Berlin. En principe, un tel test n'a rien de spécial,
Je vous prie de lire l'Article sur le lien suivant dont voici une traduction partielle:
"Immédiatement après le décodage de la séquence génétique du nouveau coronavirus en Chine, des laboratoires du monde entier ont entrepris de développer des tests permettant de détecter le pathogène de la manière la plus fiable possible dans des échantillons de patients. L'un des laboratoires qui a proposé une telle procédure en très peu de temps est celui du virologue Christian Drosten à Berlin. En principe, un tel test n'a rien de spécial, Il s'agit d'une procédure standard en laboratoire, une réaction en chaîne par polymérase. Le test est maintenant utilisé pour vérifier si des cas suspects en Allemagne sont réellement porteurs du nouveau virus."
Madame la Ministre, où sont nos instituts et nos spécialistes de virologie...
En Allemagne, j'ai travaillé pour plusieurs laboratoire de la biologie moléculaire en tant que mathématicien (freelancer). J'utilise Bioperl pour l'analyse et le décodage des
séquences génétiques et leur récupération à partir de bases de données publiques.
Très Chère Compatriote, Madame Sonia Ben Cheikh, je vous prie de me corriger si je me trompe....
Très Cordialement
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
PS: Pour ceux que ça pourrait intéresser,
La PCR, Polymerase Chain Reaction ou réaction de polymérisation en chaîne, est une technique d'amplification enzymatique permettant d'obtenir un grand nombre de copies identiques d'un fragment d'ADN. Elle permet ainsi d'obtenir plusieurs centaines de microgrammes d'ADN à partir de moins de 1 pictogramme d'un gène, soit une amplification de l'ordre du milliard.
Les opinions sur les coronavirus diffèrent considérablement. Pendant ce temps, le nombre d'infections augmente rapidement. Les routes sont interrompues, les vols annulés.
Cours des actions: Chuté. Masques respiratoires: non disponibles. Liaisons aériennes: annulées. Le monde est dans la fièvre des coronavirus. Et l'ampleur des dégâts causés à l'économie mondiale est loin d'être prévisible. La peur se propage rapidement dans l'esprit comme un virus.
La peur est contagieuse. Et il serait plus que négligent de réduire le danger. L' évaluer de façon réaliste, la traiter avec la tête froide - c'est à l'ordre du jour.
Des faits au lieu de la panique: à un bon 2 pour cent, le taux de mortalité pour le virus de la ville chinoise de Wuhan est probablement plus faible que pour la maladie infectieuse Sars. Environ 800 personnes sont décédées d'elle dans le monde en 2002/2003.
Le risque d'infection n'est, selon tout ce qui est connu jusqu'à présent, pas plus élevé que celui du Sars. Pour mettre les chiffres en perspective: la vague de grippe 2017/2018 en Allemagne à elle seule a tué environ 25000 personnes. Il n'y avait ni mise en quarantaine, ni évacuation. Au lieu de cela, certains se sont traînés pour travailler avec l´infection - et ont infecté leurs collègues.
Ce caractère déraisonnable ne contredit pas toutes les tentatives de contenir une pandémie (pas encore!) du nouveau virus. Alors que faire? La prévention est essentielle - comme pour toutes les maladies potentielles. C'est le travail de chacun.
En revanche, imiter le caractère déraisonnable des agents de la bourse serait idiot: ils ont déjà causé des pertes de prix de 1,5 billion de dollars en lien avec le virus corona. Si la vague actuelle d'infections signifie également que l'économie réelle s'isole largement de "Chexit", pour ainsi dire, cela devient vraiment dangereux.
Médecine spécialiste en Microbiologie, Virologie et Infectiologie
Pratiquant en Allémagne
Nous sommes loin des arabes, géographiquement identitairement et culturellement.
Il faut sauvegarder notre identité, non seulement car elle nous a construit et continuera a nous construire et car aussi c'est une défense contre le monde arabe qui est un terrain d'obscurantisme et d'anéantissement conduit par les états du golfe et leurs alliées belligérants qui n'ont aucun scrupule a raser des pays de la carte.
Culturellement nous sommes donc tunisien, maghrébin, méditéranéen (la verdure la bonne cuisine a l'huile d'olive, les gens heureux c'est propre a la méditéranée, ça c'est la culture de la méditéranéenne) occidentale, nous important de l'occident matière physique et matière intellectuel, le concept même de la liberté et de la démocratie c'est occidentale ce n'est pas arabe.
Ceux qui disent que nous sommes aussi arabe, se trompent, car nous avons tunisianisé notre arabisme.
L'identité arabe en Tunisie est une identité arabe transformé, c'est une identité arabe tunisienne, méditéranéenne, maghrébine et occidentalisé ! Ce qui renvoi a nouveau l'absence de l'identité arabe du monde arabe, et une prise de conscience que toute présence culturelle arabe n'est pas indépendante d'une influence tunisienne qui l'a rend tunisienne et donc non arabe du moyen orient.
Les pays du golfe n'ont donc aucun lien avec nous, se lien est rompue quotidiennement par l'identité tunisienne qui est forte et qui transforme en identité tunisienne ne serait ce que par son positionnement géographique toute autre identité.
Aller donc dans le sens de l'arabisation exclusive de l'identité tunisienne c'est tout simplement faire allégeance a une identité extra territoriale, en gros c'est trahir la Tunisie et ne plus être tunisien.
Il faut bien être conscient de ça au moment ou des forces veulent faire et font basculer la Tunisie vers la trahison nationale et l'abondant de notre identité pour le compte d'une autre qui ne nous ai pas favorable et qui est la pour nous exploiter comme matière fossile qu'on brûle pour produire de l'énergie et ou qu'on vend pour gagner du fric.
Affreux
Je viens de rentrer d'Arabie Saoudine, "OMRA"
je me suis sentie humiliée, ils parlent aux femmes comme a des chiens, les chiens ils sont mieux considéraienten Europe. Aucune éducation des gens très méchants, des chauves-souris partout. Je parlais à des fantômes, j'ai été très malaises. Je remercie dieu des milliards des fois d'être tunisienne. C'est horrible
On est au paradis en Tunisie et les gens ne rendent pas compte. Les verdures, ekhairat, les fruits , les légumes , la bonne cuisine.. le bonheur des gens.
Malheureusement
Les femmes du monde arabe ne sont pas libre, c'est des prisonnières et ne servent aux hommes arabes que de fécondatrice ou d'objet sexuel.
Leurs situation et état d'être d'esclave est une fondation même de l'obscurantisme du monde arabe. Une fondation politique comme culturelle ! les deux !
Sur ce point quand je vois une femme constamment maquillé je ne peux m'empêcher de la lier a un statut d'esclave arabe. l'identité féminine elle même est confondue avec la sexualisation, or les tunisiennes ne sont ni des esclaves sexuel a vendre ni des objets sexuel a admirer en tant que tel peu importe le sujet.
Car ici la ministre n'est pas une femme seulement mais c'est une ministre, chef d'une section de l'état d'abord, elle doit d'abord être chef et non une femme féminine, elle peut être féminine dans d'autres circonstance toujours de préférence en s'éloignant du modèle arabe celui où la femme est féminine et esclave sexuel (constamment considéré en tant que jéria w 7arim)
Y'a un certain niveau de maquillage a ne pas dépasser pour ne pas tomber dans le modèle jéria w 7arim du soltan, constament objet sexuel.
Précision :Eexemple le niqab c'est une sexualisation constante des femmes, les femmes sous niqab sont sous niqab car elle ne sont que sex selon la société elle doit donc se cacher sous niqab, et d'ailleurs elle se cache volontiers pour jouer a se jeu sexuel constant.
C'est une mort intellectuel des femmes que des les sexualiser constamment, de ne voir des femmes que le coté physique, jolie et sexuel. C'est ainsi qu'on tue la société ! Et c'est l'état du monde arabe, des sociétés mortes partout.
Meme ROBOCOP responsable des affaires étrangères détient cette liste!
Elle fait rire cette bien maquillée!
Voila comme d'hab c'est le citoyen qui fait le job et qui se démène et se démerde comme il peut face a l'incompétence crasse de nos chers gouvernants qui ne savent que s'empiffrer de bénéfices et se remplir les poches de pognon volé dans les caisses de l'état.
Y'en a marre de votre incompétence, yen a plus que marre !
Brabi chnowa hal maquillage hédha sé3a, yékhi 9atar a7na ?
Ya madame la ministre, yékhi brabi fi 9atar a7na tu te maquille akéya, bimbo 7alal ? a la moyen orientale ?
Ya Madame rak ministre de la santé fi tounés rak makéch présentatrice télé fi bléd fel moyen orient, ti yéziw mel maquillage a l'arabe, yéziw men hbél le monde arabe.
Na7i akél maquillage wékhdém a3la ro7ék, ti déja ton incompétence va peut être nous conduire au désastre, étwénsa kén yadhrbou el conoravirus sayé la 3ad yamna3 7ad imoutou par milliers sachant la grande incompétence et le grand sous developpement dans notre pays.
Le temps que vous cherchiez un hotel, ils ont pu déjà contaminer un millier de personne par contagion au toucher sur les objets qu'ils rencontre déja a l'aéroport ensuite ailleurs (taxis, voitures, surface etc..) ensuite contact humain, main serrer, contamination via l'air en parlant etc.. Y'a mille et un moyen de contaminer toute la Tunisie par contagion en effet boule de neige.
C'est de la sécurité nationale qu'il s'agit, le choix ne leurs reviens pas ! Ils auraient dû être mis en quarantaine un point c'est tout, sans discussion ! on ne joue pas avec la sécurité nationale ainsi avec des 'ils doivent accepter cette mesure s'ils aiment leurs pays'
Non mais c'est une blague enfait ah ? c'est ça ? vous blaguez n'est ce pas ?
Genre la prochaine fois une catastrophe potentiel peut s'abattre sur le pays on va faire la même chose, genre par exemple aller je dis comme ça au hasard l'armée de Sarraj et les turques lancent une offensive sur la Tunisie, on les accueillera en leurs disant 'si vous aimez la paix il faut arrêter ça svp, on est un peuple pacifique vous savez on aime la paix nous, aller un petit jasmin pour vous rendre heureux ?'
Je n'ai même plus les mots pour m'indigner, je préfère me la fermer que de partir sur une indignation a coup de mots qui obligerons les modératrices a censurer mon commentaire.
Bulletin du ministère canadien de la Santé: s'il vous plaît dites à vos familles, parents et amis.
L'infection respiratoire supérieure qui affecte actuellement la Chine est assez grave. Le virus qui le provoque est très puissant et résiste aux antibiotiques existants.
(le virus n'est pas une infection bactérienne et ne peut donc pas être traité par des antibiotiques).
La méthode de prévention consiste maintenant à garder votre gorge humide, ne la laissez pas sécher. Ne retenez donc pas votre soif car une fois que votre membrane dans la gorge est sèche, le virus envahira votre corps en 10 minutes. Buvez de l'eau chaude 50-80 centilitres, 30-50 centilitres pour les enfants, selon l'âge. Chaque fois que vous sentez que votre gorge est sèche, n'attendez pas, gardez l'eau à la main. Ne buvez pas beaucoup à la fois car cela n'aide pas; au lieu de cela, continuez à garder la gorge humide. Jusqu'à la fin mars, n'allez pas dans des endroits bondés, portez un masque au besoin, en particulier dans le train ou les transports publics.
'?vitez les aliments frits ou épicés et chargez de la vitamine C.
Les symptômes / description sont:
1. Fièvre élevée répétée.
2. Toux prolongée après la fièvre.
3. Les enfants sont plus enclins.
4. Les adultes se sentent généralement mal à l'aise, ont mal à la tête et souffrent principalement de maladies respiratoires.
Cette maladie est très contagieuse. Continuons de prier et d'attendre un nouvel avis sur l'infection.
Partagez s'il vous plait.
le monde de la prévision médicale et de la médecine sont tunisiens dans le sang .encore bravo et que LE PERE DE LA NATION HABIB BOURGUIBA RESTE DANS NOS MEMOIRES .