
« La Tunisie a besoin de changement et je ne voudrais pas me représenter à la présidentielle ! » A déclaré le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, qui inaugurait ce samedi 6 avril 2019 le congrès de Nidaa Tounes à Monastir.
Le président de la République et fondateur du parti, a affirmé que personne ne peut surenchérir avec Nidaa sur sa fibre destourienne et son affiliation au libérateur de la nation, Habib Bourguiba.
« Nidaa a été créée pour répondre à une responsabilité qui s’est imposée au temps de la Troïka, celle de faire prévaloir sur tout le reste l’intérêt de la Tunisie et ce qui reste de Nidaa est bien assez ! Oui c’est vrai, il y a encore des choses à faire, oui le bilan est ce qu’il est mais quand Nidaa est arrivé au pouvoir il a trouvé un contexte difficile et aussi des citoyens difficiles. La Tunisie doit se ressaisir, elle doit pouvoir compter sur ses enfants et les élections qui arrivent doivent apporter du changement. La Tunisie a besoin de changement et je ne voudrais pas me représenter à la présidentielle car j’estime que le pays a enfanté des hommes capables de mener à bien cette mission. Ils sont toutefois tous à l’étranger et je les appelle d’ailleurs à revenir pour leur pays » a affirmé Béji Caïd Essebsi.
« Nidaa doit retrouver sa place sur la scène politique, ne pas être un parti parmi les autres, Nidaa a une responsabilité nationale, il doit laisser ses portes ouvertes surtout que ses détracteurs sont tous de ses propres enfants. On parle de pouvoir hérité, sait-on qu’on a changé de siècle, que les choses ont évolué… des propos tenus par des personnes à qui j’ai accordé une grande confiance…on peut se tromper parfois… » A-t-il poursuivi.
Le président de la République est enfin revenu sur son combat pour l’égalité dans l’héritage, « un projet très cher à Bourguiba et qu’il n’a pas pu mener de son vivant ». « J’espère que Habib Bourguiba est fier de voir, de là où il est, que son œuvre se poursuit et qu’il a laissé de dignes héritiers de ses projets et non de sa personne » a-t-il ajouté.
« Je vous demande enfin une chose, de laisser la porte ouverte aux militants qui veulent revenir aux sources, et de lever le gel de l’adhésion du chef du gouvernement Youssef Chahed. Je suis encore président d’honneur, je vous le demande et j’aimerais que vous l’acceptiez dès maintenant. Il est libre de revenir ou pas, mais je vous le demande, pour le bien de la Tunisie et de Nidaa » a-t-il conclu.
M.B.Z
Commentaires (47)
Commenter@EL OUAFFY avec Y
@ Zohra | 08-04-2019 08:52
Si vous étiez intéressé de me connaitre de prés je suis à votre position et je vous inviterez chez moi mon conjoint vous accueillez chaleureusement et vous n'aurez pas de problème et surtout dans le dialecte méme coutumes et traditions .
@JamelTazarki
Ce n'est pas uniquement les enseignants mais c'est aussi le système. Le système éducatif est prioritaire aux enseignants, les enseignant ne font que l'appliquer, le reste c'est la qualité de transfert des savoirs, mais aussi la qualité de l'évaluation. Le système éducatif, dit aussi machine éducative, est construit suivant les besoins du pays, ceci suppose que le pays s'est fixé déjà un projet stratégique de 30-50 ans (planification anglophone), ou au moins s'est fixé le pays à devancer dans 30-50 ans (planification japonaise). On parle de la crème de la crème des compétences, ceci signifie que plusieurs compétences tunisiennes, en Tunisie et à l'étranger, ne sont pas assez mûres (Formation, Age, Expérience) ou assez fiable (Savoir réfléchir, Savoir faire, Savoir être) pour contribuer à mettre le pays sur les rails du progrès.
EL OUAFFY
BCE a fait ce qu'il a pu et il est âgé 5 ans c'est énorme, impossible.
Tout à fait d'accord avec vous, c'est ce que j'essaie de dire depuis des années, que le monde geopolique n'est pas stable pour jouer chacun pour soit, il faudrait s'unir pour sortir le pays de la crise et après on a toute la vie devant nous pour jouer aux partis politiques têtus et que chacun estime tenir la science infuse. Et ils ne regardent pas autour d'eux. Chaddin fi kaha.
Allah yoster l'Algérie d'un côté et la Lybie de l'autre et la mer en face lampadouza.
Rabi maak
DIEU ET LE MAITRE DE CET UNIVERS .
Qui dit que la dit-révolution est un moyen pour nous punir et ça se voit une rétrogradation dans notre vie sociale .
Ce qui ne me plait pas c'est la déclaration de BCE de ne pas se présenter aux élections présidentielles 2019 et il est dans l'intérêt des Tunisiens d'intervenir pacifiquement afin que BCE reste au pouvoir au moins 5 ans jusqu'à ce que l'ordre mondial se rétablisse.
BCE avec ses compétences pourra sauver le pays de plusieurs dérives probables et je sais ce que j'ai dit .
Correction
@EL OUAFFY Y
La cupidité de certains et leur la course après le pouvoir finiront parnous détruira.
@ Zohra | 07-04-2019 11:40
Car l'ancien président les pays puissants non pas donné l'accord pour son écartement sauf un pays
pour des raisons économiques si en le compare avec la France et autres pays occidentaux .
@Forza
Quel est l'intérêt de l'emprisonnement d'opposants politiques ?
Maintenant Abir, la commentatrice vit selon ce que j'ai compris de commentaires précédents en Belgique, mais elle n'a rien appris de la démocratie belge. Une démocratie et un état de droit et d'institutions qui fonctionnait a merveille pour deux années sans gouvernement. C'est ca la force de la démocratie et de l'état de droit et d'institutions, elle n'a pas besoin d'un leader providentiel comme dans les systèmes fascistes. Vous profitez de la démocratie belge et vous faites la propagande pour la restauration d'une dictature par Abir Moussi, c'est bizarre.


