alexametrics
mercredi 22 janvier 2025
Heure de Tunis : 21:14
Dernières news
Bassem Trifi : la révision de la loi électorale est juridiquement inacceptable
29/09/2024 | 17:51
3 min
Bassem Trifi :  la révision de la loi électorale est juridiquement inacceptable

 

Le président de la Ligue tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme (LTDH), Bassem Trifi, a déclaré, dimanche 29 septembre 2024, que la révision de la loi électorale une semaine avant l'élection présidentielle est « juridiquement inacceptable et contraire à l'éthique politique, qui refuse de modifier les règles du jeu à quelques jours de l'échéance électorale ».


Dans une déclaration à l'agence Tap, à l'occasion de la clôture des travaux du Conseil national de la Ligue, qui s'est tenu hier samedi et aujourd'hui dimanche à Nabeul, Bassem Trifi a dénoncé la mise à l'écart du tribunal administratif du traitement des litiges électoraux, et le transfert de ses compétences à la justice judiciaire, qu'il considère comme « incompétente » pour traiter des affaires administratives et des questions électorales.


Par ailleurs, le Conseil national de la ligue a indiqué, dans un communiqué rendu public à l'issue de ses travaux avoir débattu de la situation générale critique du pays et de l'état des droits de l'Homme et des libertés individuelles et collectives,  soulignant la gravité des crises politiques, économiques, sociales et environnementales qui menacent la paix sociale. 


Face à cette situation préoccupante, le Conseil national de la LTDH condamne les violations des droits civils et politiques, les restrictions aux libertés, ainsi que les détentions arbitraires et les intimidations visant les militants et les acquis de la Révolution du 17 décembre - 14 janvier.

Elle exige la libération de tous les détenus politiques, journalistes, blogueurs, syndicalistes et citoyens poursuivis pour des opinions, et appelle à garantir des procès équitables pour tous.


La ligue demande l’annulation de tous les décrets, notamment le décret 54, et des lois qui violent les fondements de l'État civil, tout en déplorant la répression contre les associations et réaffirmant son attachement au décret 88 de 2011.


 Ainsi, elle dénonce le parti pris de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, qui favorise ouvertement les intérêts du président sortant, rendant ainsi l’élection présidentielle du 6 octobre plus proche d’un plébiscite que d’un véritable scrutin.


Dans un autre contexte, la ligue exige des autorités tunisiennes la divulgation de l’accord signé avec le gouvernement italien concernant la limitation du flux migratoire vers l'Europe, et rejette catégoriquement tout rôle de « gendarme de la Méditerranée ». La Ligue condamne les lois racistes adoptées par l'extrême droite européenne et estime que la coopération entre le régime tunisien et ces pays constitue une violation de la souveraineté nationale, légitimant ainsi les agressions racistes contre les migrants, y compris leur expulsion forcée et humiliante.


Elle appelle, également, toutes les forces démocratiques à intensifier leurs efforts, à utiliser tous les moyens de lutte disponibles, et à s’unir pour contrer toute atteinte aux libertés individuelles et collectives, afin de défendre les droits de chacun. 


La LTDH appelle, aussi, à renforcer les efforts conjoints avec les forces démocratiques civiles pour résister à l'autoritarisme et lutter pour le retour à la liberté et à la démocratie.


S.H


29/09/2024 | 17:51
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Yassin
Coree du Nord
a posté le 30-09-2024 à 11:00
Nos parlementaires elus democratiquement par le peuple tunisien
n ont donc pas le droit de proposer et d adopter des lois autant qu ils veulent et
n importe quand . Ils ne doivent adopter que les lois qui plaisent au financiers etrangers de la ligue, sinon la Tunisie n est que la Coree du Nord.. La ligue ne fait que promouvoir
l agenda neo colonial de
l Occident, evidemment au nom de ses pervertis "droits de l homme" bien illustres par les genocides des peuples palestiniens et libanais sous
l egide de ceux qui envoient bombes et avions a leur criminel protege. La ligue devrait changer de nom et
s identifier comme
"la ligue des droits de
l Occident a imposer ses agendas a la Tunisie".
Nahor*
Ceui qui aime la Corée du Nord et les agendas industrielles étrangères
a posté le à 05:02
L'honneur bafoué de la Tunisie m'oblige à répondre à la sortie ridicule de l'impertinent "Yassin" qui n'a rien compris de la situation actuelle et ne fait que ricaner davantage sur la situation catastrophique du moment, dont à toute évidence seul Kaïs Saïed est le véritable responsable - mais tout en croyant de le défendre.

1. Mais qui aime morbidement le système totalitaire de la Corée du Nord, au point d'envoyer un message de congratulation à Kim Jong-un le 4 septembre 2023, dont l'agence de presse coréenne KCNA a annoncé SEULEMENT 20 JOURS PLUS TARD le message de salutations...?

Et c'était de Kais Saied, président de la République tunisienne... évidemment snobé!

2. Personne impose à ce dernier des "agendas étrangers", sauf que cela devient évident que c'est lui même qui les assume, après avoir aggravée la situation économique et financière du Pays par son "nous devons nous débrouiller seuls" face aux conditions de prêt avec le FMI, jusqu'au moment que des groupes industriels européens financièrement "tout puissants" viennent imposer leurs marchés énergétiques pour la production d'hydrogène "vert" avec une énormes plateforme solaire et éolienne dont la Tunisie n'aura que des quotas bien trop limités pour s'en sortir de sa crise électrique et hydrique ! Accrochée au "bien vouloir aider" de Mme Meloni et collègues technocrates UE !

3. Et cela n'a RIEN à voir avec le travail de la LTDH !

*N.G.M. - activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique
Nahor*
Vrai combattant national
a posté le 30-09-2024 à 01:10
Je tiens à remercier chaleureusement le courageux et brave Bassem Trifi.

Ce qui se passe sur le plan d'interposition de l'exécutif "absolu" sur le judiciaire et le parlementaire "d'obéissance" est non seulement inacceptable mais un scandal inouï sur la scène internationale, et je vous assure, M.Trifi, que rien n'échappera aux partenaires de la Tunisie et, le temps venu, au jugement de l'Histoire.

Congratulations, M. le Président de la LTDH pour votre fort témoignage et votre présence critique dans ce temps difficile pour la Tunisie

*N.G.M. - activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique
Patriote
Loi électorale
a posté le 30-09-2024 à 00:05
C'est vrai, que Monsieur le Président de la République avait déclaré en 2019 que modifier la loi électorale est un assassinat de la République et de la démocratie, mais, il faut dire ici, que ses propos ne sont pas du coran.
En fait, la constitution de 2014 a été faite sur mesure par la troïka de cette époque pour les propres besoins et intérêts de ses dirigeants. Idem, pour la loi électorale.
Par conséquent, quand le président de la république verrait un danger imminent menaçant le pays. Il devrait faire, ce qu'il juge bon pour le bien du pays.
SALIM
LE CINQUIEME BATAILLON DE NAHDHA
a posté le 29-09-2024 à 18:23
Bassem Trifi : la révision de la loi électorale est juridiquement inacceptable. !!!!
JURIDIQUEMENT INACCEPTABLE!!!! klem ki edhlem.MAN ANTA!!! Donnez nous UN TEXTE DE LOI justifiant vos prétentions au lieu de votre SOPHISME (SAFSATA).

Et puisque vous parlez de juridique ,pourriez vous répondre à CES QUESTIONS JURIDIQUES:

TROIS QUESTIONS JURIDIQUES

FAIT N°1

Une declaration du 27 février 2023 avec Malek Khaldi durant « La Matinale » sur CHEMS FM , et relayée par B.N , dans l'article de S.G ,publié le 27/02/2023 | 11:26 et dont le titre (TEXTO) :'Bassem Trifi : des juges subissent de grandes pressions de la part du pouvoir politique'

Bassem Trifi a indiqué (TEXTO de l'article de B.N) « Des juges d'instruction chargés de dossiers épineux, sensibles et liés à la politique ont affirmé à des avocats qu'ils subissaient de grandes pressions de la part du pouvoir politique.>>.

QUESTION : doit il etre poursuivi?.

FAIT N°2

Le communiqué conjoint signé par la ligue TRIFIENNE et autres 'associations' publié le 25 Fevrier 2023 ,et dont le titre TEXTO du site de la ligue:

'Communiqué conjoint: La Tunisie ne sera pas fasciste comme le veut le Président de la République'
(Donc d'après le communiqué le PRESIDENT veut UNE TUNISIE FASCISTE!!!!)

QUESTION : Les signataires du communiqué doivent ils pousuivis?.

AFFAIRE N°3

'Bassem Trifi refuse d'être auditionné par la brigade nationale de lutte contre le terrorisme'
(A titre de renseignement) Article de B.N du 28/04/2023 | 08:23

Question : Un avocat pourrait il refuser une demande d'audition, A TITRE DE RENSEIGNEMENT (ALA SABIL AL ISTERCHED), et non en tant que témoin ou suspect auprés d'une brigade de lutte contre le terrorisme qui exerce sous l'ordre du parquet.