
La Centrale syndicale ne sait plus sur quel pied danser. La semaine dernière, l’Union générale tunisienne du travail a annoncé que l’initiative de dialogue allait être dévoilée « bientôt ». La voici aujourd’hui se rétracter.
Dans une intervention sur Diwan FM, le président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, Bassem Trifi, a indiqué au micro de Moez Ben Gharbia, jeudi 22 juin 2023, que Noureddine Taboubi trouvait le timing inopportun pour dévoiler cette initiative initiée par l'Union générale tunisienne du travail, la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES),
« Noureddine Taboubi m’a appelé et a appelé le bâtonnier Hatem Mziou. Nous respectons son avis et nous n’avons pas discuté du moment opportun pour lancer cette initiative », a-t-il expliqué notant qu’il n’a aucune idée des éléments qui justifient la position du secrétaire général de l’UGTT.
Ce revirement de situation de la part de l’UGTT reste un mystère. « Nous n’en avons pas discuté », a avancé Bassem Trifi.
Dimanche 18 juin, Noureddine Taboubi a assuré, alors qu’il présidait la cérémonie de commémoration du 95eanniversaire du décès du leader national et syndicaliste, Mohamed Ali El Hammi, que l’initiative allait être dévoilée bientôt.
Cette initiative devait être présentée au président de la République fin mai. Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail Samir Cheffi, avait indiqué, le 2 mai, que l’initiative quadripartite serait soumise à Kaïs Saïed dans deux à trois semaines.
N.J


