
Lors de sa rencontre avec le président de l'Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Samir Majoul, le président de la République, Kaïs Saïed, avait lancé, le 28 juillet 2021, un appel aux commerçants et aux grossistes afin de baisser les prix des produits alimentaires.
Plusieurs Tunisiens ont manifesté leur soutien à cet appel en annonçant eux-mêmes des remises sur plusieurs produits.
En effet, des photos publiées sur Facebook ont montré des affiches et des annonces de remises exceptionnelles avec des slogans tels que « laissons le peuple vivre » ou « Pour faire plaisir au président et aux Tunisiens ».
Cette initiative témoigne de l'adhésion de magasins, petits commerçants, cafés, artisanats et même consultation médicale et actes de chirurgie à l'appel présidentiel.
S.G.
Demain, un autre jour, les enfants !
Et dire que le démocrate Ghannouchi nous promet une guerre de rue pour sauver la démocratie.
En prison tous les ennemis de l'état.
NB : Ane parlant toute créature de ce bas monde bi ou quadrupède facilement manipulable par un ordi, une tablette ou un smartphone. Connecte-toi et ils feront le reste.
Cher Président,On ne baisse pas les prix par une simple déclaration POPULISTE mais en agissant sur les inputs du cout de revient. Voici un plan d'action rapidos d'un citoyen du RBAT Bab Edzira au QI presque normal
1-Agir sur l'inflation notamment l'inflation importée. La banque centrale doit veiller à sa mission principale à savoir la préservation de la monnaie locale et éviter de déprécier le Dinars pour soit disant freiner les importations.
2- Les importations doivent être freiner en mettant hors circuits les pseudos-hommes d'affaire qui commettent des infractions à la réglementation de change, au code de la douane, et qui ne s'acquittent pas de leurs obligations fiscales. En accordant à ces criminels de nouvelles amnisties le Président cultive la CULTURE DE L'IMPUNITE.
3- La BCT doit agir sur les taux d'intérêts pour baisser le cout de production. Faute d'une culture financière et d'un marché financier efficace la relance ne doit se faire qu'à travers les Banques. ON NE RECRAIE PAS LA ROUE, la croissance mondiale a connu son essort apres la deuxième guerre mondiale grâce aux Banques.
4- L'Etat doit revoir sa politique d'encouragement à l'investissement qui n'a fait apparaitre que des mafieux de la finance. A Titre d'exemple l'encouragement accordés à l'agriculture notamment pour les chambres froides a encourager la spéculation et la disparition des produits agricoles des marchés. Ce qui a provoquer le surenchérissement de ces produits.
5- L'état doit assurer l'approvisionnement de ces marchés locaux avant d'autoriser les exportations vers d'autres cieux.
6- L'Etat doit intervenir pour importer des stocks de sécurité des denrées de premières nécessités pour régulariser le niveau de l'offre et la demande et agir ainsi sur les prix.
7- L'Etat doit mettre hors du circuit les complotâtes, les mafieux, les spéculateurs, les contrebandiers, les fraudeurs, les évadés fiscaux etc etc. Une pensée pour les b atrds chef de corporatismes mafieux comme ce frérot du diable à la tete de l'agriculture qui n'a d'autres objectifs que d'augmenter les prix de premières nécessités.
8- L'ETAT DOIT VEILLER SCRUPULEUSEMENT A SES PATYRIMOINES AGRICLES ET DOMANIAUX, seuls garant de l'indépendance verte. Le morcellement de ces terres agira sur le seuil de rentabilité et par suite sur le cout de production.
9- L'Etat doit restructurer le transport ferroviaire et navale seul garant d'un cout de transport le plus bas tout en respectant l'écologie.
10- L'Etat doit revoir ses impots et taxes directes et indirectes. Quand on soumet des médicaments de premières nécessités à plus d'impôts en période de pandémie on n'est qu'un pauvre ETAT VOYOU QUI DEPENSE SANC COMPTER ET QUI SE POSE DES QUESTIONS SUR LE COUTS DES MARCHANDISES.
L'espace n'est pas dédié pour relater tous les mécanismes d'action des charges, mais il s'agit d'une contribution d'un simple citoyen PATRIOTE DE PERE EN FILS qui n'a d'autre nationalité ni autres allégeances qu'à la TUNISIE.
Respectez le Citoyen SVP.
Cela m'honore..j'avais a un moment doute' de ma Tunisie.
Mais El Khir mezal
clin d' oeil = diminuer les prix ..fait que le volume des ventes augmente. Les clients est content ..il pensera y revenir. C' est meilleur qu' une pub insipide a la tele'
MAIS, croyez moi, ça repartira dans pas très longtemps à la hausse ; c'est ce que l'on appel un "effet d'annonce".
Comme l'a SI BIEN expliqué hier Abir Moussi dans sa brillante vidéo de Femme d'Etat, il y'a des MECANISMES économiques beaucoup plus complexes à activer pour changer le cours des choses, du producteur au consommateur en passant surtout par ceux qui nous prennent en otage, les spéculateurs.
Il faut un travail de coercition, mais aussi de techniques économiques et commerciales pour changer les choses. Espérons que Kaies Saied a bien entendu ce qu'avait à dire la Combattante Abir Moussi hier.