
Le candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel a indiqué qu'au lieu d'aborder les problèmes du pays et les solutions possibles, il s'est retrouvé dans l'obligation de parler de Siwar Bargaoui, jeune de 24 ans, diplômée de l'Institut de presse et des sciences de l'information et arrêtée depuis le 19 août 2024. Il s'agit de la trésorière du mouvement "Azimoun" et membre de son équipe de campagne placée en détention pour des accusations de fabrication de parrainages.
Dans une vidéo publiée vendredi 23 août 2024, Ayachi Zammel a indiqué que Siwar Bargaoui rêvait d'une Tunisie meilleure. « Siwar a cru qu'après la révolution, elle pouvait contribuer à la construction d'une Tunisie nouvelle... Elle a cru que son pays laissait aux jeunes leur chance... Elle a cru que la jeunesse pouvait avoir une contribution dans la vie politique... Le 21 août est une journée que ni Siwar, ni sa famille ni ceux qui la connaissent n'oublieront... Elle a été placée en détention... Les procédures ont été accélérées sans précédent comme si elle représentait un danger pour le pays...
La seule erreur de Siwar est celle d'avoir cru en un candidat qu'elle connaissait... Elle s'est portée volontaire, comme plusieurs autres jeunes, pour collecter les parrainages... Elle a fait le tour des maisons et des rues malgré la canicule et son état de santé... Il est clair qu'en Tunisie, on ne veut pas laisser la jeunesse prendre la relève... On a monté des accusations de toutes pièces... Je tiens à remercier le comité de défense... Siwar est accusée d'avoir détourné des parrainages et d'atteintes aux données personnelles d'autrui... Le comité de défense a affirmé l'innocence de Siwar... Je suis certain de cela... Les volontaires ont subi un harcèlement quotidien lors de la collecte des parrainages...
Aujourd'hui, et en tant que candidat définitif à la présidentielle, l'activité la plus importante que j'exerce est celle de se rendre d'un poste de police à un autre... À Sidi Hassine, à Jendouba, à Ghar Dimaou... Je suis en train de faire une campagne d'enquête et non électorale...
La bataille d'aujourd'hui est celle des libertés et contre l'injustice... Aucun Tunisien ne doit faire l'objet d'une injustice dans ce pays... Pour quelle raison une fille comme Siwar se trouve en prison ? Son rêve représenterait un danger pour les Tunisiens ? Son rêve d'annuler le décret 54, menaçant la parole et la pensée libre est une danger ? Son rêve de ne pas avoir de prisonnier politique, ou de journaliste ou de blogueur en prison ! Son rêve de sortir de l'état chaotique que nous vivons par des réalisations, par le travail et la création et non par les fausses promesses... »
Le candidat à la présidentielle a indiqué que les dernières mesures visant à harceler l'équipe de collecte des parrainages et les restrictions dont il a fait l'objet ont pour but de perturber et d'interrompre les préparatifs liés à sa compagne électorale. Il a estimé qu'on cherchait à atteindre sa personne et à sa réputation, car on n'a pas trouvé d'autres issues. Ayachi Zammel à continué en affirmant qu'on cherchait à effrayer son équipe, ceux l'ayant parrainé et les membres de sa campagne.
« Je tiens à les rassurer, car nous avons tout anticipé... Nous n'enfreindrons pas la loi...
Je continuerai à avancer ! Je ne renoncerai pas ! Car, aujourd'hui, Ayaychi Zammel a été à l'origine d'un sentiment d'espoir chez les Tunisiens et les a amenés vers un rêve immense... Les Tunisiens croient, dorénavant, que le changement est devenu possible et réalisable... Il s'agit d'une question de patrie et du futur de tout un peuple... Je reste attaché aux choix des Tunisiens ! Le choix de la liberté, de la démocratie et du respect des droits humains... Tout tunisien doit vivre dignement dans son pays... Je suis le seul candidat faisant l'objet d'atteintes et de harcèlement, car je représente une alternative patriotique et réelle... Je porte un projet de changement... Je militerai pour le réaliser... Je continuerai ma campagne en gardant ma confiance et mon courage... Je suis prêt à tous les scénarios... Même si on décide de m'arrêter et de me placer en prison, je ne renoncerai pas... Je fais confiance aux Tunisiens. Ils mèneront la campagne, participeront en masse aux élections, continueront la campagne "Tourner la page" et réaliseront le changement voulu par tous...
Mon rêve de changement est le vôtre ! Il est celui de toute personne aimant la Tunisie et souhaitant son succès... Le rêve de dignité et d'une vie digne pour les Tunisiens... Aujourd'hui, il ne s'agit plus de ma candidature, mais de la cause de tout un peuple en quête de liberté et de changement », a conclu le candidat.
S.G
Il a bien vu, entrevu, lu? - tellement de Tweets adressés à la Présidence de la République avec cet acronyme, qu'il doit l'avoir probablement mémorisé... Et de lettres et autres infos à propos de Droits humains et d'action responsable pour le bien de la Tunisie.
C'est vrai qu'une fois, une simple réponse directe sur la page présidentielle à propos de l'emprunt de 60 MILLIONS d'Euros venant de l'UE et la polémique avec le commissaire Oliver Varhély, aurait provoqué une tempête dans un verre d'eau, et le ministre de l'économie et de la coopération internationale Samir Saied ai fini pour être limogé... L'affaire a été bien reporté par Business News, avant et après ce limogeage honteux...
(Cfr. "Samir Saïed, limogé la tête haute" - Business News 18 oct. 2023 ' Samir Saïed, ministre de l'?conomie et de la Planification, a été limogé mardi 17 octobre par un communiqué sec de la présidence...)
Je ne suis pas responsable de cette issue, en tout cas, si comme on dit "Douleur commune, moitié joie", un peu tous les ministres en Tunisie doivent bien être vaccinés ou se faire vacciner contre la "limogéite aiguë", une dysfonction qu'en politique résulte mortelle, comme j'ai posté sur la page de soutien Facebook de M. Ahmed HACHANI.
Grand gentleman, ce monsieur là. Mais on l'a empêché de faire grand chose.
La démocratie et la liberté doivent être un grand bien pour la République Tunisienne. Si non, pourquoi M. Kais Saied les aurait mis en exergue en grande pompe dans l'Introduction de son "Projet" de Constitution Tunisienne 2022, écrit et amendée auprès du JORT, à cause "des erreurs qui se sont FAUFILE'" dans le texte...
Je ne comprends pas tant de fatigue "investigatrice" dans certains commentaires idiots sur cet honorable média. Pour rien. Qui sait combien "d'erreurs" peuvent se FAUFILER encore dans les têtes de ceux qui doit bien s'occuper de sauver la Tunisie de cette catastrophe nationale.
*alias N.G.M - activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique
-Mouvement de la Jeunesse Panafricaine
sur l'article 'Israël face à l'Iran, la Turquie et aux '?tats-Unis en Libye? 2 août 2020 Par Irina Tsukerman
VOIICI UN EXTRAIT TEXTO DE L'AVANT DERNIER DE SON COMMENTAIRE:
7 Commentaires
Nino G. Mucci
...............
J'ai '?uvré pour le rapprochement des relations russo-israéliennes depuis 2013, et nous pouvons tous reconnaître la validité et l'effet dynamisant de tel approche de la part de M. Netanyahou.
..............
Nino G. Mucci ' Activiste indépendant pour les Droits Humains
IL A OEUVRé AU RAPPROCHEMENT DES RELATIONS RUSSO-ISRAELIENNES!!!!!!!!!!!!!!
EN QUELLE QUALITé, !!!!!!,,,ET QUELLE EST SA NATIONALITéé.
B.N REVEILLE TOI.OU EST RAOUF BEN HEDI. OU EST BN CHECK!!!!!!
Donc ,lorsque je vous dis que les commentateurs qui appellent à ne pas voter K.S ,et à voter...................sont suspects.JE NE PLAISANTE PAS.
B.N LASTE WAHDEK HABIBEHE (tu n'es pas seul)!!!!!.IL Y A UN AUTRE JOURNAL QUI PUBLIE LES COMMENTAIRES DE N.G.M.
Si la rédaction de Business News admet cet harcèlement incivique, il doit aussi admettre la moquerie en réplique. On doit bien rire de ce "SALIM" ... Il est ou il aspire être fonctionnaire de l'Intérieur ou Sherlock Holmes? Mais en tout cas, l'intimidation "kaisiste" ou "kaiseriste" ne sert à rien.
Il répète et répète ses déductions, et cherche le "crimes" dans les commentaires !
"ZAMMEL etait un élu TAHYA TOUNES de youssef CHAHED puis il a migré vers le bloc national..." ;
je ne vois pas où est "le CRIME" !
Je l'ai déjà écrit, c'est par contre odieux et incivile de traiter ainsi la matière politique nationale et le libre choix de chaque tunisien!
Si ce "SALIM" tout en MAJUSCULE continue à se reproduire en commentaires minuscules et à dormir debout, il nous fera plus rire certainement, car son bêtisier est déjà bien connu.
Après l' excursion biblique, où il n'a pas encore saisi qu'il y a bien 2 personnages au nom de Nahor, et qui sait combien sur le Web, il passe à la recherche obsessionnelle des relations internationales dont on peut légitimement se douter de sa bonne compréhension, en bon "sbire" pour la "smala" kaisiste !
Et finalement, quelle est la relation avec le contexte de l'article, à savoir la candidature désormais en VOGUE de M. Ayachi Zammel?
Je suis libre de donner mon avis, d'exprimer ma LIBRE OPINION, de SOUTENIR un CANDIDAT que ne soit pas le président sortant, cela est mon affaire exactement comme le vote de chaque tunisien est son intime affaire !
"tu as une mission PROPAGANDUISTE (sic!) pour un candidat , tu veux prendre les TUNISIENS pour des dupes"
Ce type de commentaire nous dit exactement le contraire, ô SALIM brocardeur de bêtises !
Et je te défis de nous dire que veut dire SALIM, propagandiste et cireur de bottes pour le don Quichotte qui n'a pas encore eu son nouveau cheval à Carthage!
Il faut écrire au Palais, pose tes questions directement au locataire de Carthage (et président sortant...) , il doit normalement être mieux informé de toi sur qui est Irina Tsukerman. Et sur qui est le président de l'Azerbaïdjan aussi... Une autre nuit insomniaque pour lui!
D'?LIRE PARANOIAQUE d'en haut, de très haut même, déferlant en Tunisie, ou cas particulier demande l'attention d'un psy?
*N.G.M - activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique
-Mouvement de la Jeunesse Pan-Africaine
Le plus beau, c'est qu'en prime, ils en sont très fiers.
Plus jouhélé, tu meurs !
Je suis curieux de savoir, comment ont fait l'irremplaçable BOURGUIBA et le magnanime ZABA, pour tenir en laisse ce peuple de rkhass, bridé du caillou
Allah yarham'hom wi nawar'hom..
Un éternel grand merci !!!
Vous avez dit "ces idiots".
Là, franchement, vous les flattez.
Idiots, ils le sont déjà de naissance. Inutile d'en rajouter une autre couche.
Plutôt, rkhass, tammé3a, chléyék, bayou3a, 7ray'miya.
salim, bouss khouk, ridha, veritas, citoyen_H, les fans de salim qui sont salim lui-même, un malade, d'autres ammar bouzouerr.. ! Tous les mêmes, ou le même.. Au service de la propagande de sa majesté !
Vivement notre "festa della Liberazione" ! Et ça sera sans Meloni cette fois, ni Tebboune !
"ila mazbalet ettarikh" les fascistes, on tournera la page sans même nous retourner.
Pour une meilleure Tunisie, tolérante, ouverte, libre et riche, notamment par sa diversité et qui n'exclut pas ses enfants !
O partigiano portami via
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao !
Saïed : le peuple n'acceptera jamais d'un traître ou d'un collabo pour président ! 23/08/2024 | 22:2
Larry
a posté le à 14:27
De deux si génocide il y avait eu .... Gaza serait déjà détruit et rayé de la carte depuis 6 mois.
Donc le slogan (ou l'appel à ISRA HELL) de Larry ZIDOU MEZEL YETNAFFAS ou plutot :
ZIDHE (GAZA) elle n'est pas encre détruite.Et elle n'a pas été rayée de la carte.
VOILA UN ECHANTILLON DES COMMENTATEURS QUI APPELLENT A VOTER................
Bravo !.... Quel homme !...
Mais surtout, ne vient pas nous la faire à l'envers en détournant les propos de leurs contextes...
Tu es bien comme ton mentor que tu vénères....
Quelqu'un peut expliquer à ce caniche par charité ?
" je suis athée" dit-il.. HHHHHHHHHHH
Je me fout royalement des juifs, des catholiques, des musulmans et autres.....
Je suis athée....
Battez vous autant que vous voulez comme des chiffonniers. Plus de Palestine ...je m'en fout.
Plus d'Israël... je m'en fout.
Mais vous me faites bien marrer avec votre endoctrinement religieux et toutes les salades que vous pouvez raconter !....
Le caniche rigole de la bêtise humaine des musulmans.... ce sont des gens comme toi qui pleurent tout les jours pour la Palestine...
Pas moi.... hahahahaha....
Traites moi aussi de sioniste si tu veux pour faire passer ta haine sur les autres... si ça peut calmer tes nerfs, mais je me fout aussi de L'Israël...
Demerdez-vous avec vos torchons et vos serviettes.
(je ne peux voir que des baltringues intoxiqués, endoctrinés et soumis dans leur religion)
Nino G. Mucci - 16-03-2019 01:51........................N.G.M. - Activiste indépendant pour les Droits Humains.
Donc l'énigme de Nahor et N.G.M EST RESOLU.
Mais, PAR HASARD ,j'ai decouvert un commentaire de Nino G. Mucci ....MAIS TENEZ VOUS BIEN !! sur le site J.FORUM (avec l'étoile de DAVID) et avec la mention Le portail juif francophone.
sur l'article 'Israël face à l'Iran, la Turquie et aux '?tats-Unis en Libye? 2 août 2020 Par Irina Tsukerman
7 Commentaires
Nino G. Mucci ' Activiste indépendant pour les Droits Humains
Donc ,lorsque je vous dis que les commentateurs qui appellent à ne pas voter K.S ,et à voter...................sont suspects.JE NE PLAISANTE PAS.
B.N LASTE WAHDEK (tu n'es pas seul)!!!!!.IL Y A UN AUTRE JOURNAL QUI PUBLIE LES COMMENTAIRES DE N.G.M
Vive son président intègre
Vive son peuple souverain
A bas les vendus
La semaine prochaine il vous appelleraient à voter..............
J'ai déja ecrit que l'enjeu des presidentielles ne se limite pas à la Tunisie.
Un tel personnage n'existe que dans le ciel des idées.
Nahor est un plaisantin qui veut faire croire à ces fadaises.
C'est un agent qui doit éprouver un amour immodéré pour ce pays, à tepiint qu'il chèche à nous conduire sur la bonne voie.
Ce n'est plus Nahor. Mais Moise..
C'est un long chemin, un voyage qui figure un destin.
En somme, la terre promise pour qui le suivra.
Pour ce qui me concerne, je le dispense de cette traversée du Sinai, et préfère choisir seul ma voie.
Tant de sollicitude intrigue, faute de commander le respect.
Résultat des courses : peu importe ces résultats, vous êtes le nouveau Nejib Chebbi, Hamma Hammami et Mohamed Abbou.
Le destin en a voulu ainsi malgré leur bravoure, leur parcours exemplaire et leur légitimité historique.
13/04/2024 | 18:59
Larry
@Tounsi Tounsi
a posté le à 12:18
Les juifs étaient sur terre plus de 7 siècles avant les musulmans....
Et un petit pays de 9,5 millions d'habitants tient tête à 1,5 milliards de musulmans....
Alors ne soit pas si optimiste et prétentieux avec tes prévisions ....
Quant à leur histoire, on n'en a rien à *ranler.
Laissons les chiens aboyer quand ils n'ont plus que ça à faire...
La rhétorique des pauvres d'esprit !....
L'histoire te dérange.... mais elle restera gravée dans ta mémoire jusqu'à la fin de tes jours...
Tu vivras toute ta vie avec un déni de réalité tellement tu es soumis et endoctriné dans ta religion....
Tu n'es pas un homme libre, tu es obligé de vivre selon les préceptes et les contextes de cette dernière.....
Tu n'es qu'un soumis !.
Et quel rapport avec l'article ?
(tu es petit.... très petit avec ton commentaire)
Et pour finir, je suis sur BN depuis plus d'années que toi avant que tu n'y viennes fourrer ton nez....
(petit va)
Moralité :
Respect et tais toi !....
appellent au vote pour......................
C'est juste un jeu d'images et de tempo vocal '?'.
Pour le reste , il a encore à apprendre pour mériter le poste d'un bon directeur au sein de l'une des administrations tunisiennes !!! Que dire d'entre président de la Tunisie '?'
D'ici là il a à renforcer davantage son expérience'?'.et de toutes les façons il paraît de plus en plus « mouhannek « au fil du temps !!!
Et qui vous demande dans sa reponse au commentateur Le grand rêveur :
'Depuis quelle source, information, publication ou page Facebook vous dites que M. ZAMMEL, un candidat honorable à la présidentielle, digne de toute confiance, "était un ancien député au perchoir de ganouchi" (sic!)'
AH BON.Tu ne sais pas que ZAMMEL etait un élu TAHYA TOUNES de youssef CHAHED puis il a migré vers le bloc national formé des ex-députés de KALB TOUNES (CLAN de ridha charfeddine).En plus il n'a pas nié qu'il a participé à la plenière du 30 mars 2022 , et dont les présents font l'objet d'instruction pour complot contre la sureté de l'état.
Je ne pense pas que tu ne sais pas tout ça , mais vu que tu as une mission PROPAGANDUISTE pour un candidat , tu veux prendre les TUNISIENS pour des dupes.
MAIS QUE SIGNIFIE LE PSEUDONYME 'Nahor'
Nahor est un personnage de la Genèse. Il est le fils de Terah et le frère d'Abraham et de Haran. Il est l'époux de Milka, la fille de Haran et leurs fils sont Hus, Bouz, Qemuel (père d'Aram), Késed, Hazo, Pildash, Yidlaph et Betouel. Son fils premier-né appelé Hus a peut-être donné son nom au pays de Hus lieu de résidence de Job. Son deuxième fils appelé Bouz a pour descendant
'?lihou (le fils de Barakel le Bouzite) qui se met en colère contre Job et ses trois amis.
Avec sa concubine Réuma, il engendre Tébah, Gaham, Tahash et Maaka1
Et je te defie d'expliciter les trois initiales de N.G.M. activiste propagandiste pour un candidat aux présidentielles 2024!!!!!!
Ton langage "politichien" ("Kalb Tounes") reste ordurier et n'explique rien et n'eclaire rien des méandres de la politique tunisienne, encore moins de celle internationale!
"ZAMMEL etait un élu TAHYA TOUNES de youssef CHAHED puis il a migré vers le bloc national..." ;
je ne vois pas où est "le CRIME" !
C'est par contre odieux et incivile de traiter ainsi la matière politique nationale et le libre choix de chaque tunisien!
J'ai bien combattu la dictature de Ben Ali, celle de Ennahdha et je continue à le faire avec Kaïs Saïed, le cas échéant. Il y a là une personne qui a coopéré avec l'Intérieur à combattre le terrorisme e a alerté le 6 mars 2016 nuit de l'imminente attaque terroriste depuis la Libye, depuis un commentaire dans ce journal en ligne.
Rien à cacher. Le pseudo sert uniquement mon désir de modestie, commentaire à part. Nahor est un simple pseudo, il ne faut pas chercher la Bible pour trouver une piste parano'. Je pourrait choisir Jacob, George, Nasser, cela m'est égal.
Et quelle excursion biblique! Et finalement, quelle est la relation avec le contexte?
Je suis libre de donner mon avis, d'exprimer ma LIBRE OPINION, de SOUTENIR un CANDIDAT que ne soit pas le président sortant, cela est mon affaire exactement comme le vote de chaque tunisien est son intime affaire !
"tu as une mission PROPAGANDUISTE (sic!)pour un candidat , tu veux prendre les TUNISIENS pour des dupes"
Ce type de commentaire nous dit exactement le contraire, ô SALIM brocardeur de bêtises ! Et je te défis de nous dire que veut dire SALIM, propagandiste et cireur de bottes pour le don Quichotte qui n'a pas encore eu son nouveau cheval à Carthage!
"Il ne faut pas s'appeler Mohamed pour être tunisien" a écrit une fois dans la page culturelle de la presse le Dr. Alfonso Campisi, professeur en linguistique et sicilien naturalisé tunisien, Kais Saied devrait bien le savoir si n'a pas encore lu cet article.
*N.G.M - activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique
-Mouvement de la Jeunesse Pan-Africaine
Il nous faut du changement. Macrouna est parti ( il etait peut etre meilleur que KS) et voici Tomate .
Il nous faut du changement, on commence à s'ennuyer avec Chaab Yourid , jib ejjdit .
On ne disputera les arguties, pas même les formules definitives sur la dictature et le putsch.
On rappelera juste que le putsch eut lieu en 2011 lorsque revenaient de leur exil des "cheikh" et autres "professeurs" pour capter le pouvoir.
On sait ce qu'on a vécu.
Ce qu'on nous a fait vivre.
Nous n'oublions pas les meurtres, les assassinats, la terreur sous toutes ses formes.
Ni l'argent volé, détourné, les dons et prêts versés sur les comptes de certains en lieu et place de l'Etat.
Car, ils se proclamaient la loi, l'Etat.
Zammel, puisqu'on le dit de cette farine, il est réputé comptable de tous ces méfaits.
Complice, volontaire ou contre son plein gré, c'est sa responsabilité.
Alors, on ne nous y reprendra pas.
C'est beau comme un MC do.
Bien emballé, mais dégueulasse.
De la cuisine indigeste.
Par conséquent, vaut mieux un tocard, qu'un pur sang de cette race.
Ils veulent juste d'un Maghzaoui qui va être très lâche car il va espérer après les soit disant élections un ministère fammechi ma yetma3ache!
Si aucune consigne de vote ne sera donnée par le PDL, je voterai Zammel, même si je ne le connais pas.
De l'outrage gratuit et de la calomnie mais s'il vous plaît !
Ce que vous faites est lâche et ignoble d'un point de vue citoyenne et même de l'opinion internationale !
Je crois que c'est pacifique et clair par contre à tout tunisien, à tout citoyen soucieux du destin de la Patrie, à tout observateur politique sain et rationnel que la popularité de Kaïs Saïed dégringole, et déjà les résultats de 5 ans de faillites socio-économiques à répétitions, de limogeages périodiques et obsessionnels et d'assistanat patent, nous
suffisent largement à comprendre où va ce Pays béni et ce qu'un peuple conscient et patriote doit faire pour mettre fin à la tragi-comédie grotesque d'un "guide suprême de la révolution" bouzizienne (et en date 17 décembre, comme l'a inscrit bêtement dans "sa" Constitution toute à lui !)...
Et quel jour lugubre et quel exemple funeste ! Car nous ne voulons plus ni de suicides juvéniles, ni d'incendies suicidaires, mais une jeunesse saine, qui peut finalement voir ses rêves se réaliser, sans s'expatrier clandestine sur des embarcations de fortune vers Pantelleria ou Lampedusa!
Je ne connais pas Sì Ayachi, mais tant de haine et d'insultes inciviles de la part des "Kaisistes", tels un troupeau d'ânes faméliques de faux triomphalismes et brêlant à tout va, ce sont une motivation de plus pour le rencontrer et le soutenir !
Vivement la victoire du meilleur, et le meilleur est bien M. Zammel - Président 2024 !
*N.G.M - activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique
-Mouvement de la Jeunesse pan-africaniste
Et ne joue pas l'ignorant.Zammel l'a dit à maintes reprises qu'il était un député de TAHYA TOUNES puis il a migré vers le bloc national formé des ex-députés de KALB TOUNES.En plus il n'a pas nié qu'il a participé à la plenière du 30 mars 2022.POINT A LA LIGNE.
Quel plaisir de vous annoncer votre prochaine défaite électorale, de plus en plus évidente, et contrairement à vos bas instincts de troupeaux faméliques d'antagonisme mais dépourvus de cerveaux.
vous apportez un vent de liberté dans un pays désolé et une jeunesse désespérée ! Un pays dont le journal Libération annonce les statistiques effrayants de 7 jeunes sur 10 qui veulent QUITTER LA PATRIE, qui sont prêts à "brûler" les frontières à tout moment, si possible!
Voilà à quelle tragédie nationale le démagogue Kaïs Saïed a ramené la Tunisie, voici ses résultats en 5 ans de crises socio-économiques à répétitions où nous a parlé uniquement de "complots" et "chambre noires" en dénigrant ainsi sa capacité même à redresser chemin et à combattre les vrais fléaux ! Cela nous suffit avec les hypocrisie et les commentaires haineux de ceux qui savent seulement suivre comme de moutons sans discernement un "guide suprême de la révolution" bouazizienne qu'il a marqué dans sa Constitution promettant "libérté et dignité" que lui même interdit !
Je suis réaliste, je compte sur l'INTELLIGENCE du Tunisien bosseur et honnête, je compte sur le soutien populaire pour une autre Tunisie que ne soit pas la prison que Kais Saied veut pour les Tunisiens abusés et maltraités par ses fausses promesses et mensonges incendiaires. Tous les tunisiens sains et patriotes veulent une Tunisie vraiment libre et qui aspire à la démocratie dans l'ordre morale et dans la pérennité des institutions que Bourguiba lui a laissé en précieux héritage.
Aucune république islamique khomeyniste et aucune "wilayat faqî" avec un tyran démagogue!
Une Tunisie qui progresse, une Tunisie qui sait marcher en avant et qui ne cherche pas ni califat djihadiste ni un absurde beylicat nostalgique! C'est pour cela que le vote doit être pragmatique et réaliste et alors c'est le moment de soutenir un candidat non islamiste, sain et travailleur, sans discours idéologique outrancier.
NOUS AVONS M. AYACHI ZAMMEL, un patriote libre ! La réconciliation nationale est possible, aucun n'est exclu à part ceux qui se sont tachés du sang innocent par les assassinats politiques, la violence entre tunisiens, l'embrigadement des jeunes vers les camps du terrorisme en Libye, Irak, Syrie et Yémen!
On doit soutenir l'alternance démocratique pour SAUVER LA TUNISIE, on doit veiller solidaires afin qu'un dictateur enivré de pouvoir ne puisse procéder à des brouilles électorales en supercherie contre la vraie volonté populaire !
Vive la Tunisie éternelle, verte et prospère !
Vive l'héritage de Bourguiba et la République de Droit!
N.G.M. - activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique
- Mouvement de la Jeunesse Pan-africaniste
Voter blanc... c'est voter pour KS.
On ne veut plus de la Kommandantur de Cathage !...
Ce Monsieur aura mon vote le jour de l'élection !....
(seul moyen d'éradiquer la dictature... sinon il faudra descendre dans la rue)
Explique nous ?....
La stupidité est dans ton camp... car tu n'as rien de concret à nous raconter pour l'occasion !....
ces types là, je les reconnais par leur instinct de ternir et insulter, par des calomnies et SANS AUCUN VRAI ARGUMENT , tous leurs adversaires politiques !
5 ans de faillites socio-économiques à répétitions, de limogeages périodiques et obsessionnels et d'assistanat patent, nous suffisent largement à comprendre où va ce Pays béni et ce qu'un peuple conscient et patriote doit faire pour mettre fin à la tragi-comédie grotesque d'un "guide suprême de la révolution" bouzizienne en date 17 décembre... Et quel date lugubre et quel exemple funeste !
Car nous ne voulons plus ni de suicides ni d'incendies suicidaires, mais une jeunesse saine, qui peut voir ses rêves se réaliser sans s'expatrier clandestinement sur des embarcations de fortune vers Pantelleria ou Lampedusa!
Comme j'ai déjà dit, une motivation de plus pour rencontrer et soutenir M. Zammel, le seul à assurer une alternance démocratique et donc le meilleur candidat à la présidentielle 2024.
*N.G.M. - Activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique
je donne un exemple de construction rationnelle qui ne s'applique pas à la réalité alors qu'elle est logiquement juste: Synda est plus grande que Nizar , et Nizar est plus grand que Raouf, la conséquence logique est que Synda est plus grande que Raouf. Et ça ne dépend d'aucune expérience afin d'accepter la conséquence logique de ce raisonnement --> Bien qu'en réalité Raouf est plus grand que Nizar et Nizar est plus grand que Synda. Mais ce fait intéresse peu le rationalisme.
De même la construction mentale "le candidat devrait obtenir [. . .] les parrainages de 10000 électeurs inscrits sur le registre électoral, répartis dans, au moins, dix circonscriptions législatives, avec un minimum de 500 électeurs par circonscription." --> est une construction théorique extrêmement difficile à réaliser sur le terrain d'application de l'élection présidentielle, elle est trop exagérée non seulement pour les candidats mais aussi pour notre Isie même. En effet, si notre Isie avait distribué des bulletins de parrainages sur les 110 candidats, elle aurait 1100000 = 1,1 millions de signatures à vérifier --> il faudrait une machine intelligente qui pourrait faire ce gigantesque boulot (IA) et qui prendrait probablement des semaines:)
-->
Celui qui a écrit la loi électorale n'a pensé au sein de son rationalisme qu'à une chose, c'est celle d'exclure à 100% le commerce des parrainages et d'achat des voix électorales. Ce qui est extraordinaire d'un point de vue rationnel, par contre en pratique notre loi électorale est une mission impossible.
Fazit: le plus difficile n'est pas d'écrire une loi électorale, mais plutôt de la vérifier et de savoir lui poser des questions critiques avant son utilisation sur le terrain de l'élection législative et Présidentielle--> ce qui n'a pas été fait
-->
Il ne faudrait pas responsabiliser notre Isie, il faudrait plutôt optimiser notre loi électorale et la rendre raisonnable afin que l'on puisse l'appliquer sans soucis sur le terrain de l'élection législative et Présidentielle.
bonne soirée
Mes Propositions d'optimisation de la loi électorale:
- Il faudrait corriger la loi électorale de l'élection législative et présidentielle et redonner ainsi aux parti-politiques le poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022:
---1) tout en gardant les emprisonnements sévères pour les parti-politiques qui achètent les voix des électeurs
---2) tout en interdisant le passage des députés d'un parti-politique à un autre (non au tourisme parlementaire). Exemple: Les députés de Nidaa Tounes que j'ai votés à l'élection législative sont passés à la concurrence Ennahdha afin de lui garantir la majorité absolue:))
---3) pas besoin de parrainages à l'élection législative, il faut redonner aux parti-politiques leur poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022
- les parti-politiques qui ont des sièges à notre parlement devraient avoir le droit de proposer un candidat à l'élection présidentielle qui devrait être membre de leur parti politique sans cette histoire de parrainages, comme partout ailleurs sur notre planète terre.
- Le Président de la République sortant ne devrait pas collecter des parrainages puisqu'il pourrait en avoir des millions par sa position à la tête de l'Etat tunisien.
- Partout sur notre planète terre, les parti-politiques ayant des sièges au parlement par un vote purement démocratique pourraient proposer un candidat à l'élection présidentielle sans parrainage. Les parrainages sont réservés aux indépendants sans appartenance à un parti-politique et aux parti-politiques sans sièges au parlement. --> le filtre des candidats possibles à l'élection présidentielle se fait déjà lors de l'élection législative.
Il a mon vote.

