Le PDG de la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP) – Agil, Khaled Bettin, est intervenu, lundi 6 janvier 2025, sur les ondes de Mosaïque FM au sujet des perturbations constatées dans l’approvisionnement en gaz naturel en raison de la vague de froid que traverse la Tunisie.
« La vague de froid nous a surpris cette saison », a déclaré l’invité de Jihene Miled, précisant que les centres de remplissage à Bizerte, Radès et Gabès se sont mobilisés jour et nuit pour débloquer la situation.
« Les livraisons continuent d’affluer et continueront encore », a expliqué M. Bettin, tout en annonçant qu’il ne s’agissait pas de livraisons exceptionnelles, mais de livraisons ordinaires. Il a également souligné que la perturbation actuelle est due à des facteurs climatiques, qui ont retardé l’arrivée des navires transportant le gaz dans les ports, ainsi qu’à une augmentation conséquente de la consommation.
« Les bonbonnes de gaz, compensées par l’État et destinées à un usage familial, sont consommées en grande partie par les taxis et les fermes d’élevage de volailles », a indiqué Khaled Bettin, appelant à ce que ces bonbonnes, bénéficiant d’une compensation étatique, soient exclusivement réservées aux familles et non aux taxis ni aux activités commerciales.
« Les gouvernorats du nord-ouest peuvent s’approvisionner directement auprès de l’Algérie », a expliqué M. Bettin. Il a également précisé que les autorités tunisiennes ont demandé aux autorités algériennes d’augmenter de 20% les quantités de gaz importées depuis l’Algérie.
« Nos frères algériens nous ont promis d’augmenter les quantités de gaz à partir de cette semaine », a conclu Khaled Bettin.
H.K
Statistiquement parlant, cet hiver ne semble pas être exceptionnel. Et même s'il l'était, cela devrait justement inciter à prévoir des mesures exceptionnelles pour garantir l'approvisionnement en gaz et constituer un stock de sécurité capable de répondre aux besoins.
Franchement, entendre de telles absurdités de la part du dirigeant d'une grande entreprise est profondément décevant. Pauvre Tunisie.
Jamais pensé à un stock stratégique,mais de quoi je parle !?
la penurie de bouteille de gaz date de septembre-octobre dans le sahel , vous aviez le tps d anticiper .
Le probleme c est la subvention , il faut enlever les subvention au gaz et donner une prime aux familles . Parceque cette bouteille sers maintenant des entrprises de taxi et de ferme agricole mais il faut avoir une ministre a l energie qui comprenne quelques chose a ce pays mais on a une incapable .
Si vous auriez enlev2 cette subvention , nos importation de gaz aurait diminu2 , notre balance commercial aurait ete moins alourdie et l etat aurait fait des economies sur le budget .
Votre mediocrit2 me fait vomir et ca reste mon humble ressentiment