
Le président de la Chambre syndicale des distributeurs de bonbonnes de gaz domestique, Mohamed Mnif, est intervenu jeudi 2 janvier 2025 sur les ondes de Jawhara FM au sujet de la pénurie constatée ces derniers jours.
L’invité de l'émission Cappuccino a d’abord expliqué : « les distributeurs de bonbonnes de gaz domestique travaillent jour et nuit afin de soulager cette pénurie. » Il a également précisé que les files d’attente devant les centres de remplissage, en plus du manque qui affecte ce produit, sont problématiques.
Ce manque est dû, selon Mohamed Mnif, à l’échec d’accostage d’un navire transportant du gaz liquide dans le port du gouvernorat de Bizerte, ainsi qu'à la chute des températures, ce qui a entraîné un pic de consommation.
« Nos centres de remplissage ont la capacité de produire 200.000 bonbonnes de gaz par jour », a déclaré M. Mnif, précisant que ces centres, en fournissant un peu plus d’effort, pourront débloquer cette pénurie, et qu’il n’y a pas de manque en matière de gaz liquide. C’est le processus de mise en bouteilles qui a pris un peu de retard.
« Tous les gouvernorats souffrent de ce manque, et le mauvais temps a compliqué la situation », a conclu Mohamed Mnif.
H.K


- Le président de la Chambre nationale des abattoirs et des transformateurs de viande blanche, Fathi Gharib, a confirmé que la consommation nationale mensuelle moyenne de volaille en Tunisie est estimée à 13.500 tonnes (je dis bien mensuelle)
- Environ 6000 tonnes de viande de dinde destinée à la consommation sont produites chaque mois.
- 162 millions d'oeufs sont consommés par mois, et pour le mois de Ramadan il nous faudrait 200Millions d'oeufs...
b) je cite, d'après l'agence nationale de maîtrise de l'énergie
- La climatisation représente plus de 70% de notre consommation énergétique, selon une estimation publiée par l'Agence nationale de maîtrise de l'énergie. --> L'effet de la climatisation sur la facture énergétique est confirmé: Chaque degré de climatisation en plus est l'équivalent de 7% de la facture électrique. Une heure de climatisation est l'équivalent de la consommation électrique de 220 lampes LED, ou celle de 14 réfrigérateurs ou encore une consommation énergétique de 16 téléviseurs.
c) Les coupures d'eau durant la nuit:
- J'approuve le fait de couper l'eau durant la nuit (supprimer la distribution d'eau pendant la nuit), pourquoi?
-->
la réponse est évidente, ceci permettrait de minimiser la perte d'eau à travers les fissures de la canalisation d'eau potable. Cette perte est plus forte la nuit, du fait que la pression sur les canalisations d'eau potable est plus forte la nuit (et vous savez le pourquoi).
-->
Solutions:
- Beaucoup de Tunisiens créatifs ont construit des bassins sur le toit de leur maison, qu'il remplissent la journée pour s'en servir durant la nuit...
- Beaucoup de Tunisiens créatifs récupèrent l'eau de pluie dans des petits bassins placés directement en-dessous du tuyau de descente de l'eau du toit vers le sol
- Beaucoup de Tunisiens créatifs ont bricolé des éoliennes pour récupérer l'énergie du vent
- Beaucoup de Tunisiens créatifs produisent de l'énergie avec les déchets
- Beaucoup de Tunisiens créatifs pratiquent l'agriculture urbaine...
d) Fazit: Je propose plutôt de motiver et de responsabiliser le Tunisien par la loi afin de le pousser/obliger à faire quelque chose d'utile par lui même, pour lui même, pour tous les Tunisiens et pour le reste du monde
-->
Le Monde et la Tunisie passent par une crise socio-économique et ainsi l'Etat tunisien ne pourrait pas satisfaire tous les désirs du Tunisien sans sa participation . Je m'explique,
- on ne peut pas manger nos poules pondeuses et se dire après qu'il y a une pénurie d'oeufs:))
- on ne peut pas climatiser toute une maison de 100 à 200 m2 et dire après que nous avons une pénurie de gaz naturel --> il suffirait de climatiser la salle de séjour (qui devrait être salle à manger et salon).
- etc., etc., etc.
Bonne soirée
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
PS:
a) Mon voisin en Tunisie a déraciné 5 grenadiers, deux oliviers et 3 amandiers qui lui fournissaient approximativement 200Kg de grenades de très bonnes qualités, 20Kg d'olives et 30Kg d'amande afin de faire la place pour sa voiture et celle de sa femme. Et il a ainsi cimenté tout son jardin:))
--> Alors que l'on parle partout sur la planète terre de l'agriculture urbaine....
b) - Voilà ce que disait le maire Thomas Nietzsche de la ville allemande Jena: "Nous savions que nous ne pourrions jamais avoir des masques à 110000 personnes du gouvernement. La priorité a été accordée aux cliniques, aux cabinets médicaux, à la physiothérapie et aux établissements de soins infirmiers. C'est pourquoi nous avons lancé une campagne: Chers Jenaers, veuillez coudre vos masques vous-même. Consultez les instructions sur YouTube. Nous obtenons suffisamment de matériel et vous montrons comment nettoyer les masques afin qu'ils puissent être réutilisés encore et encore."
-->
vous voyez ce que je veux dire, notre ex-gouvernement, au mois de mars 2020, disait aux Tunisiens "restez chez-vous, ne bougez même pas le petit doigt, ne faites rien de productif et l'état tunisien va vous fabriquer 32 millions de masques de protection", alors que les maires des villes allemandes font motiver les citoyens de leurs localités à fabriquer leurs propres masques de protection d'une façon artisanale.
-->
Et qui a fabriqué les 32 millions de masques de protection pour la Tunisie? oui, c'était une fabrique d'un député (sans entrer dans les détails).
Les kolkhoz , les queue dans l ancienne URSS pour un morceau de pain de sucre de saucisse et KS vous a meme autorisé l alcool comme pour les russes et la vodka .
Bientot les tunisiennes iront se vendre sur internet parceque leurs hommes sont tous des alcooliques , mais au moins les femmes russes sont de Vrai blonde lol
Et vous croyez vraiment que ce n est pas volontaire .
Continuez a soutenir ce genie .
Ah oui les pompom girls de abir , vous êtes des laches . Je ne l aime pas par son incompetence a son discours pro laic europeen elle ne vaut pas mieux que lui mais au moins KS nous a débarrassé de nahda . C pas son casque de scooter qui aurait changer quelque chose .
Les 2 sont des zero
Si vous etiez des hommes c vous qui serez en prison a sa place
Je suis content que les vieux tocards de monastir jemmel ...qui fantasme sur ces hanches lol
Vous les vieux vicelards de son parti ont tjours été des laches et des soumis.
Passez de bourguiba a abir la cascadeuse au casque blanc c est sur il y a de l elevation intellectuelle.
A part pianoter sur vos claviers vous n avez rien fait pour elle , vos manifestations de vieux retraité vicelard ne l aide pas .
J espere que vous lui envoyez des oranges et que vous nourrissez ses enfants a default d aller la liberer mais pour cela il faudrai avoir du courage et cela vous manque , vous n arrivez meme pas a vous levez au fajr pour coller des affiches pour la liberation de votre abir alors pour la revolte lol mdr.
Vous etes nés loser et vous mourrez loser , sans charisme sans ambition a part le clou dans le mur
De deux remplacé le mediocre par la mediocre n aidera pas le pays .
De 3 l islam n a jamais empêché le développement cf singapour indonesie Malaisie mais les salopard peuvent devenir aussi bien islamiste erdoganiste sioniste que laic sataniste car quand on n a pas de valeur on se vend au plus offrant
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
canne et betterave ne poussent pas en TN ...
Les haleines fétides de celles et ceux qui criaient "dégage" en 2011, leur ont déjà fait perdre l'odorat. Quant à la vue et à l'ouïe, ils ne leur ont jamais servi (sommon bokmon 3omyon féhom lé ya3qiloune). Le preuve, l'état du pays depuis 2011.
Enfin il ne leur reste plus que le toucher, sens très développé et impossible à perdre en Tunisie; pays de missni win-missek.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant,
VERSET 112 de la SORATE des ABEILLES.
Tout les ans c'est le même scénario qui se répète....
On n'apprend pas de nos erreurs du passé....
Une bande d'incapables !
LAMENTABLE !...
le peuple élu de mon c... n'apprend pas de ses erreurs du passé...
C'est l'histoire de ta vie... être un HORS SUJET !....
Plus on te lit sur BN... Plus on comprend mieux pourquoi les islamistes sont déficients intellectuellement et qu'ils n'avancent à RIEN...