Jeudi 21 novembre, le président de la République reçoit la ministre de la Justice Leïla Jaffel.
Comme d’habitude, le communiqué présidentiel à propos de la rencontre est publié à des heures impossibles. Celui-ci a été publié à 1h15 du matin.
Comme d’habitude, le communiqué présidentiel comporte très peu d’informations et beaucoup de littérature. Celui-ci n’a pas fait l’exception et ne comportait aucune information utile. Il y a cependant une phrase qui interpelle tant elle semble surréaliste et ne correspond pas à la réalité de la Tunisie dans laquelle je vis. Ou bien le président vit dans une tour d’ivoire ; ou bien je suis totalement déconnecté de la réalité du pays.
La phrase en question est : « la justice est le fondement de la civilisation ; son absence est le signe avant-coureur de sa destruction » (العدل أساس العمران وغيابه مؤذن بخرابه). La phrase (العدل أساس العمران) est inspirée de la littérature arabo-islamique médiévale et est attribuée au précurseur de la sociologie Ibn Khaldoun né à Tunis en 1332 et décédé au Caire en 1406.
Kaïs Saïed aime citer l’Histoire, le Moyen- Âge, l’épopée arabo-islamique et les phrases bateaux. Ce sont ses référentiels et, s’il les cite souvent, c’est qu’ils sont sa source d’inspiration pour dresser sa politique. En se référant, sans le citer, à Ibn Khaldoun, Kaïs Saïed semble conscient que l’injustice est dangereuse et peut provoquer la destruction de la société et/ou de l’État.
Comment expliquer alors qu’il ne voit pas toutes les injustices qu’on est en train d’observer actuellement sous son règne ? Au risque de me répéter, ou bien le président vit dans une tour d’ivoire ; ou bien je suis totalement déconnecté de la réalité du pays.
Une liste, non exhaustive, de ce que je considère comme injustices éclairerait peut-être nos lanternes.
- Mehdi Ben Gharbia est en prison depuis octobre 2021. Il n’a toujours pas été jugé. Le juge qui a instruit sa toute première affaire et a émis son premier mandat de dépôt a conclu à son innocence et a ordonné sa libération. Le juge a été limogé et M. Ben Gharbia est resté en prison. Pire, on lui a ajouté plusieurs autres affaires, allant de la complicité de meurtre au blanchiment d’argent en passant par les infractions douanières. En tout, il a treize affaires et encourt des décennies de prison. Sauf qu’il n’y a eu, à ce jour, aucune condamnation. Aucun juge n’a trouvé suffisamment d’éléments pour le condamner. Ses avocats (parmi les meilleurs du pays) ont toujours réussi à fournir les preuves éclatantes de l’innocence de leur client.
- Kamel Letaïef, Ghazi Chaouachi, Issam Chebbi, Khayam Turki, Jawhar Ben Mbarek et une bonne dizaine d’autres hommes politiques sont en prison depuis février 2023. Ils sont tous accusés de complot contre l’État, alors que les seuls faits dont nous avons connaissance sont liés à des activités politiques ordinaires de l’opposition. Ils cherchaient comment déloger Kaïs Saïed par des moyens pacifiques et politiques classiques. Ils n’ont toujours pas été jugés. Pire, on nous interdit le traitement médiatique de l’affaire, alors que la justice (la vraie) ne devrait avoir rien à cacher et ne peut, en aucun cas, avoir peur de la transparence.
- Marouen Mabrouk, Mohamed Frikha, Ridha Charfeddine et une bonne dizaine d’autres hommes d’affaires parmi les plus méritants du pays sont en prison depuis 2023. Ils sont soupçonnés de blanchiment d’argent et autres faits financiers délictueux ayant causé du préjudice à l’État. Ils n’ont toujours pas été jugés. Leurs avocats (parmi les meilleurs aussi) ont fourni toutes les preuves de la régularité des affaires de leurs clients, mais ils restent détenus quand même.
- Sonia Dahmani, Abir Moussi, Mohamed Boughalleb, Mourad Zeghidi, Borhen Bssaïs, Lady Samara et plusieurs autres créateurs de contenu ont tous été condamnés pour des faits liés à des contenus jugés diffamatoires ou offensants sur la base de divers articles du code pénal, notamment le décret 54 liberticide promulgué en 2022 pour restreindre la liberté d’expression.
- Sherifa Riahi et Saâdia Mosbah sont en prison depuis plusieurs mois. Elles sont accusées d’avoir aidé et/ou défendu des migrants clandestins.
- Ayachi Zammel, candidat à la présidentielle 2024, et sa trésorière Siwar Bargaoui sont en prison depuis septembre dernier et ont été condamnés en un temps record à des décennies de prison. Ils sont accusés d’avoir falsifié des parrainages pour sa candidature, alors qu’il n’y a aucun texte de loi qui punit ce fait et aucune preuve factuelle et formelle de la falsification en question. L’accusation repose sur de simples déclarations de citoyens. D’autres candidats accusés des mêmes faits sont restés libres à ce jour, malgré leur inculpation. Le président de la République lui-même a été accusé de cette falsification de parrainage, mais il n’y a eu aucune poursuite.
Pour décortiquer ce qu’est la justice et ce qu’est l’injustice, il faut des référentiels. Mes référentiels à moi sont la loi, la jurisprudence et les pratiques et fondements judiciaires courants dans les pays développés.
- Dans tous ces référentiels, il y a deux principes judiciaires de base que sont : « Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées » (article 11 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme 1948) ; et « La liberté est la règle, et la mesure de police est l’exception » (Arrêt Baldy 1917). Ces deux principes de justice ont été bafoués pour l’ensemble des personnalités politico-médiatiques citées plus haut.
- Dans les pays démocratiques développés, on n’emprisonne pas les politiques qui font de l’opposition, tant qu’ils usent de moyens légaux et non armés. Cette règle quasi-universelle a été bafouée pour les personnalités politiques citées plus haut.
- Dans les pays démocratiques développés, on jette rarement les puissants hommes d’affaires en prison quand il s’agit de délits financiers. Leurs entreprises pèsent beaucoup dans l’économie et les États ne peuvent pas se permettre leur fragilisation. On se suffit d’amendes (parfois très lourdes) quand les délits sont avérés. En tout état de cause, on ne les jette en prison qu’après un procès public équitable et quasiment jamais durant l’instruction. Ces règles ont été bafouées pour les hommes d’affaires cités plus haut.
- Dans les pays démocratiques, on n’emprisonne pas les gens pour avoir exprimé leurs opinions et leurs avis. Quand les propos sont diffamatoires, il y a ce qu’on appelle le droit de réponse. Quand les propos sont offensants ou injurieux, on se suffit d’amendes financières, parfois très lourdes en cas de récidive et uniquement en cas de récidive. En tout état de cause, il n’y a pas de loi liberticide comme le décret 54. Ces règles ont été bafouées pour les personnalités politico-médiatiques citées plus haut.
- Dans les pays démocratiques, les ONG portant secours aux plus démunis sont aidées par les États, car elles ont une force de frappe et une souplesse d’action plus efficiente qu’eux. En tout état de cause, on ne jette pas en prison une personne qui milite pour des causes nobles. Cette règle de vie est bafouée dans les cas des deux militantes citées plus haut.
- Dans les pays démocratiques, tout un chacun a droit à se présenter aux élections et à vouloir déloger, par les urnes, le président sortant. En tout état de cause, on ne jette pas en prison quelqu’un pour avoir candidaté à la présidentielle ; on ne change pas les lois en pleine campagne électorale et on ne fait pas dans le deux poids deux mesures. Ces règles fondamentales de la démocratie ont été bafouées pour le cas du candidat Zammel et sa trésorière.
Après exposition des faits indéniables et des analyses discutables qui vont avec, la question est si tout ceci s’apparente à de l’injustice ou pas.
Si l’on se réfère aux règles observées ailleurs dans le monde, il n’y a pas photo, oui c’est bien de l’injustice.
N’étant pas un soleil qui éclaire tout le monde, il est possible que Kaïs Saïed ne soit pas au courant de toutes ces injustices. Autrement, il n'aurait pas dit ce qu’il a dit à Leïla Jaffel jeudi dernier.
Si l’on se réfère à la devise d’Ibn Khaldoun et aux propos du président Saïed, il est clair que ces injustices sur nos terres présagent de la destruction de la civilisation tunisienne. C’est élémentaire.
Kaïs Saïed qui a semblé, jeudi dernier, très soucieux de l’application de la justice devrait quitter sa tour d’ivoire et observer de plus près les dizaines de cas d’injustice cités plus haut. On est en passe de battre des records historiques en matière de prisonniers politiques.
Le chef de l’État a tout à gagner à délaisser un chouia le Moyen-Âge et vivre avec nous au XXIe siècle. À moins que ce soit moi qui suis déconnecté totalement de la réalité du pays.
Certes beaucoup d'injustice ces derniers temps. La politique n'a jamais été une affaire clean, il y a toujours ceux qui payent les pots cassés.
Traduisez en arabe, osez le grand public tunisien!!!
Espérons que Nizar et l'équipe puissent échapper a la machine répressive. La prison est la ruine de l'âme.
Des citoyens ont aussi pu dépasser le mur de la peur, Imed Sebri qui a publie une vidéo sur FB expliquant l'injustice dans l'affaire Makhloufi mérite le respect.
Le secret de la persévérance des monarchies et républiques arabes répressives réside dans l'art de trouver des boucs émissaires pour détourner la colère et la frustration de la population. Bourguiba était un maître de cet art et KS le maîtrise très bien.
Les échecs se répètent et le regime doit trouver des boucs émissaires chaque semaine: des hommes politiques, des tiktokeuses, des hommes d'affaires, des journalistes, des artistes tout citoyen est une victime potentielle. Prendre le risque de l'emprisonnement est un acte de courage admirable. Prendre ce risque est un acte de résistance civique fondamental et essentiel.
Durant la période Zaba, le mur de la peur est reste en place pour plus de 25 ans, sous KS ce mur n'a pas tenu plus de deux ans, c'est du progrès.
Dramatique.
le discours populiste, la destruction des élites font plaisir à la plèbe. Il l' a compris.
plus dure sera la chute, c'est une question de temps
PS : Mon ami "Crapulos", tu devrais lire la fable de la fontaine appelé "le Crapaut (ici grenouille, sa soeur) et le boeuf" : "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf"...et tu sais ce qui se passe à la fin
Ne pouvant rivaliser à armes égales avec Syedou,il a recours au mensonge,je prends 2 exemples:
-Dans l'un de ses post où lui seul se reconnaîtra (l'histoire des patates pour ne pas la citer avec sa réponse à la Une arrivant bien en retard),il prétend ne pas vouloir recourir à l'insulte envers moi,ce qui est absolument faux puisque les habitués de ce forum témoigneront que c'est lui qui a ouvert les hostilités auparavant,pas seulement contre moi (lire plus bas son portrait-robot )*,un @Gg tunisien en quelque sorte.
-Sa Kaissophobie maladive l'amène à me faire prêter des affirmations erronées: si moi Crapulos j'ai bien parlé du président réélu,le 99% est une INVENTION de sa part pour essayer de me discréditer et je le défie publiquement de prouver ce qu'il avance,je n'ai même pas parlé de 90% puisque le taux de participation était très faible!
*@Carthage libre Kaissophobe de service, tantôt à louer Abir et tantôt à vouer aux gémonies le président réélu, c'est tout ce qu'il sait faire...
Que voulez-vous ? Recalé par 3 fois à l'examen de sixième, par 3 fois à l'examen du permis de conduire, éconduit par 3 fois par le père de sa dulcinée, il passe son temps sur ce forum à guetter le moindre prétexte pour vilipender
à tout va les internautes, sans distinction aucune;
Pauvre type ,va!
Les grands travaux confiés à la Chine sont une bonne chose, car lorsque ces gens vont se mettre au travail, les tunisiens vont se rappeler ce que travailler veut dire! Il faut juste inclure les tunisiens dans les contrats...
Les chinois sont capables de réaliser en 3 mois ce que les tunisiens ne font pas en 3 ans. Ce n'est pas une critique, mais une réalité déjà constatée sur le terrain.
Et là il y a beaucoup à espérer, car la tunisie est une petite économie. Du coup, elle tombe vite, mais aussi elle se relève vite.
Quand le rebond viendra, il sera rapide et puissant!
Cette condescendance subite envers les Tunisiens et Tunisiennes n'est que factice;
Avançant au début masqué sur ce Forum en ne daignant même pas répondre, des internautes l'ont acculé dans ses derniers retranchements et l'ont obligé à avancer à visage découvert,kaêed ihawél ibèddél fél moujè,ni plus ni moins pour essayer de se refaire une nouvelle virginité.
Hhhhhhh....
Aujourd'hui un Président qui n'a rien de démocratique tente à sa facon de redresser ce qui peut l'être, au prix du sacrifice de la démocratie.
Il se trompe sûrement, peut être même est il sincère.
Mais le peuple est fatigué. Usé.
Maintenant le but premier est simplement de manger.
C"est cette usure qui a conduit des pays à supporter l'insupportable pendant 20 ou 30 ans...
Je le vois bien dans ma famille, ils n'espèrent plus. Recommencer une "révolution"?
Non, la force est partie et l"espoir, aussi. Le contexte économique n'est plus celui de 2011, le peuple le sait. Alors on se débrouille au jour le jour.
Que Dieu vous aide, sincèrement.
Il suffit d'une bonne gestion dans le respect de toutes les parties prenantes, des institutions, d'hommes et des femmes, des forces vives du pays, tout en entamant les vraies réformes.
Mais, c'est trop demandé pour un vieillard incompétent, rétrograde et psychorigide !
Churchill l'a résumé en 2 mots: "Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre,vous aviez choisi le déshonneur,vous avez eu la guerre" en référence au drapeau blanc agité par Pétain et l'armistice signée pour voir un Hitler pavoiser en conquérant au Trocadéro face à la Tour Eiffel....;
Un illustre inconnu,De Gaulle de sa fuite à Londres a récupéré,en grand opportuniste "les résistants"pour s'offrir le luxe de l'illusion de la victoire en s'asseyant à la Table des vainqueurs,lui qui ne doit son salut et celui de son peuple qu'au seul débarquement américain en Normandie....
Mais ce qui a sauvé économiquement cette France,c'est la France Afrique et ses 30 glorieuses (1945-1975) avec une main-d'oeuvre importée corvéable à souhait et bon matché...
Mais pour le malheur de cette France gauloise et de tradition judeo-chrétienne et ce qu'ils n'ont pas su voir venir,croyant dans leur naïveté que ces peuplades outre-méditerranéennes allaient être facilement assimilables,leur offrant naturalisation,allocations,gîte et couvert à tout va,ils ont subi depuis quelques décennies et de plein fouet les retombées d'une Démographie exponentielle de ces ethnies pour en arriver aujourd'hui à ce que Zemmour appelle le grand remplacement,amplifié de facto par des Français et des Françaises de plus en plus nombreux à faire de leurs nuits ce que fit leur premier ministre Attal de Séjourné.....
Que Dieu aide les Gaulois et Gauloises de souche ,respectant l'ordre naturel des choses,sincèrement.
A l'instar de l'Africa, la Gallia après avoir été complètement assimilée par les romains, a subi de plein fouet les grandes invasions et la France dont le nom découle de l'un de ses envahisseurs, en l'occurrence les francs, un peuple germanique, encore présent en Allemagne en Franconie et autres régions, n'a de gaulois encore que ce que nous tunisiens ont de carthaginois ! Un Vercingétorix/Hannibal vaincu et quelques ruines.
Ceci dit, essayez de ne pas tomber dans le jeu zemmourien, populiste en vogue un peu partout dans le monde, chez nous même, c'est exactement ce qu'il veut atteindre. Diviser encore plus la société avec la haine comme carburant !
Cordialement.
@Mr. Bahloul,
- pour avoir des réponses à vos questions de l'article ci-dessus, je vous propose de lire le livre "Le Zéro et l'Infini" d'Arthur Koestler: En effet Arthur Koestler explique que la vie des personnes ne vaut absolument rien face à l'idéologie (en Tunisie, on parle de la vision du Président de la République que lui même n'arrive pas encore à énoncer: de même tous nos ministre en parlent mais aucun ne sait la définir)
- Par contre pour comprendre comment fonctionne une dictature, je vous propose de lire le livre "La Ferme des animaux" de George Orwell,
Non monsieur Nizar ces hommes d'affaires (plutôt des affairistes) se sont octroyés des prêts illégalement, ils traînent beaucoup de casseroles.
Réponse BN : Il n'y a aucun journal politique dans le monde qui soit impartial. Un journal politique défend systématiquement une cause, une doctrine, une vision. Pour ce qui est des prisonniers, la présomption d'innocence prévaut sur tout. Je vous invite à vous approcher de leurs avocats et de lire leurs dossiers pour constater leur vacuité. Enfin, concernant les prêts non remboursés, il n'y a aucun cas parmi les personnalités citées qui soit concerné par ce point. Quand bien même il y aurait des prêts non remboursés, la loi ne punit pas ce genre de pratiques. Un prêt non remboursé est une affaire entre le banquier et le client et cela se traite au civil et non au pénal.
C'est en votre honneur, d'avoir pris position pour une cause, une doctrine, supposée juste à votre avis, un droit inaliénable, néanmoins monsieur Nizar certainement ces causes qui vous paraissaient justes sont toujours aux mains de la justice, malheureusement le verdict tarde à venir.
Nous considérons que ces prisonniers sont toujours présumés innocents, tout étant absolument d'accord avec vous, monsieur Nizar.
Devrions-nous laisser la justice faire son travail ?
Et au moment opportun, vous aurez le loisir de commenter toutes décisions de justice soit-elle, à contrario actuellement, vous avez pris faits et causes en faveur de ces derniers.
Cordialement.
sinon, vous n'avez pas à demander quoi que ce soit à un média, personne ne vous oblige à le lire. allez lire mickey mouse, ils sont impartiaux comme tu le souhaites là bas. le monsieur te parle d'injustices flagrantes et toi tu lui donnes des leçons, juste pour défendre ton président
Merci d'avoir pris le temps de réagir à mon interpellation de Mr NIZAR.
Ceci étant dit votre remarque est pertinente et juste, j'en conviens le FIGORO n'a jamais été de Gauche et diamétralement opposé les deux journaux, LIB'?RATION & L'HUMANIT'? étaient de droite !
Me NIZAR BAHLOUL est assez grand et bien capable de me répondre ! D'ailleurs, c'est ce qui été fait.
Quant à vous vous vous êtes arrogé un droit qui n'est pas le votre !
Quant à ma prise de position en faveur du président KAIS SAÏED, il me semble qu'elle est légitime et c'est mon droit.
Une décennie calamiteuse, une population atteinte d'une gangrène de corruption de malversations inouï.
Un pays exangue,étouffé par l'ampleur des dérives inquiétantes de partout (les plus aisés au solde de qui ?) Harcèlent le pouvoir avec méthodologie pour sauvegarder des privilèges mal acquis.
Mon soutien à KAIS SAÏED est justifié par son devoir envers le pays,et son engagement à éradiquer les malfaisants.
La vraie démocratie se fait avec des gens honnêtes et patriotes.
Ce n'est pas des hommes d'affaires louches qui trainent des casseroles de corruption et de fraude? ce n'est pas des associations qui on reçu de l'argent étranger pour foutre la merde dans le pays, vous ne remarquer pas que le pays a repris son calme après que cette vermine est mise hors état de nuire?
Tant de questions qui méritent une réponse.
Ces personne quoi qu'ils aient fait doivent être jugés en toute transparence, ce qui n'est pas leur cas. Ils sont en prison depuis des années en préventive. Normalement tant que l'instruction est en cours, tant qu'ils devraient être libres.
La semaine dernière la justice a innocenté deux anciens ministres alors qu'ils ont passé deux ans en prison. Deux ans de prison pour rien !!!
Votre constat de la décennie noire est juste mais il ne tombe pas sous le coup de la loi. L'article parle de justice et non de politique. La justice juge les faits delictueux. Les urnes jugent les mauvaises politiques. Sinon, Issam chebbi ou Ghazi Chaouachi qu'ont ils fait réellement durant la décennie pour mériter la prison ?
Enfin, pour ce qui est de la culpabilité juridique des uns et des autres, je vous invite à lire et écouter leurs avocats, les dossiers sont vides. VIDES. Et c'est ce qui explique que leurs procès traînent. Il n'y a rien à juger. Ces personnes ont été injustement jetées en prison et le pouvoir ne sait plus comment faire pour eux.
Avant de finir, je vous invite à penser un instant sur votre propre réponse si l'une de ces personnalités était votre père, votre frère ou votre fils. Auriez vous accepté qu'un commentateur dise ça de lui alors qu'il a été injustement emprisonné ?
Vous me redonnez l'espoir que tout n'est pas perdu chez mes compatriotes, qu'il y a encore de la réflexion, de la lucidité et de la clairvoyance chez certains d'entre eux ..
Notre salvator mundii, à travers son prisme, car il est impossible et complètement inconcevable qu'il ne soit pas au courant de ces affaires, en détails même, il en serait vraisemblablement même l'instigateur avec son cercle restreint et connu, et personnellement derrière les agissements de la justice, ainsi que le mtf, ainsi que les lois proposées à l'arp, l'exemple le plus flagrant étant l'amendement de la loi électorale dans le temps additionnel du temps additionnel des élections présidentielles. Indice pour les sceptiques, il invita ses hommes de paille pour les féliciter un jour après en qualifiant ce scandale constitutionnel d'historique, oui monsieur m, un crime historique, vous avez pleinement raison..
à travers son prisme donc, l'injustice devient justice, au nom de je ne sais quel intérêt supérieur de l'état, lui-même vu à travers ce même prisme et n'est en réalité ri n d'autre que l'intérêt personnel de notre ami, anti-pape de surnom !
Ensuite il faudrait un peu d'autisme pour comprendre la façon avec laquelle on pourrait interpréter la maxime d'Ibn Khaldoun, à laquelle on fait allusion, car voyez-vous tout est question d'interprétation : la justice est bien le fondement, cependant non de la civilisation tout court, mais surtout de la construction, on est bien dans le bâtiment et l'édification, un lexique si cher à notre Ras poutine, qui ne voit que ruines, comploteurs et traîtres à raser et à détruire. Et comme pour les libertés, qui ne doivent pas être accessibles à celles et ceux qui n'ont pas la faculté de penser (conformément à ce que monsieur fixe), de même, la justice, pierre angulaire de notre nouveau bâtiment, son bâtiment à vrai dire, renfermé et d'un style archaïque, ne devrait nullement garantir les mêmes droits aux uns et aux autres.
C'est lui le chef du chantier, l'alpha et l'oméga, le salut ne pouvant se réaliser que par et à travers son essence, et c'est l'état, par ailleurs entité interchangeable avec son personnage - amalgame également si cher à monsieur, on se croirait devant un Dieudonné roi soleil- qui seul fixe le bon du mauvais citoyen, lequel a droit à ses droits les plus élémentaires d'un procès juste et équitable ou pas. L'arbitraire en toute sa splendeur ! Des cours martiales en somme et un discours très dangereux et irresponsable, où derrière un soit disant patriotisme, on se permet de tout et de rien. Bafouant ainsi le strict minimum d'un état de droit !
Tout ceci venant d'universitaires en droit, constitutionnel entre autres ! Mais quel beau gâchis !
Quand on a le vertige on ne doit pas exercer le métier d'acrobate, et quand on a la trouille on ne doit pas exercer le métier de juge !!!
C'est aussi simple: les juges qui ont la trouille n'ont qu'à changer de métier !!!
Car la corporation qui a fait le plus de mal à ce pays, c'est bien la corporation des juges !!!
L'Histoire ne retiendra que ça ...
JUGES SANS JUGEOTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 27 Septembre 2019
C'est mon grand maître qui me l'a dit
Il me l'a même écrit de ses mains
"Il n'y a ni peuple ni pays
Quand les juges ne sont que des crétins"
Il me l'a dit sans mâcher ses mots
L'a répété avec insistance
"Juges corrompus sont source de maux
Source d'échecs et de décadence"
Voyez jeunesse comme il a raison
Regardez bien ces juges peu fiers
Qui traînent de saison en saison
Pour étouffer les sales affaires
Ils traînent, cachant la vérité
Protégeant criminels et malfrats
Instaurant haine et impunité
Répandant peste et choléra
Regardez cette bande d'ingrats
Sensés sauver veuves et orphelins
Mais les voilà du côté des rats
Du côté des laids et des vilains
Ils sont sensés appliquer la loi
Avec courage et sans calcul
Les voilà avec les hors-la-loi
Sans dignité, sans aucun scrupule
Mon grand maître c'est bien sûr Khaldoun
Il nous le rappelle avec panache
Vous l'avez tous compris, sauf ces clowns
Ces sales juges crapuleux et lâches
Notre leader est en prison,l'autre Bozo nofikha N°2 Krifa,trop bien nourri,trop bien en chair,il faut pas compter dessus,alors ce que je te propose c'est que l'on fasse un tandem toi et moi pour faire renaître notre mouvement de ses cendres,alors t'es OK?
Bien sur ces hommes ont été genereux avec des medias mais est ce que cela justifie une protection morale.
Sinon pour le reste de l article vous avez raison sur le fait que des opposants s ils sont honnêtes ne peuvent etre mis en prison sans charge du juge
Some of out media, intellectuals and businesses seem to have other allegiances than our country.
I think the writer is genuine here but is somewhat naive about rights, free media, democracy.
My question: give me one example of a democratic country?
must not feed the troll,
must not feed the troll,
must not feed...
too hard!!
What's this load of crap, journalists can't criticize the government now? Shall they cover his incompetent arse just because you like to kiss it?