La députée Fatma Mseddi a indiqué que les faibles revenus de l'État provenant de la confiscation des biens avaient poussé les élus à présenter une proposition de loi portant sur la confiscation. Elle a précisé que le ministre des Domaines de l'État, Wejdi Hdhili, avait approuvé et adopté cette proposition de loi. Elle a qualifié ce texte de "révolution législative".
S’exprimant le 25 novembre 2024 lors de l’émission "Expresso" de Wassim Ben Larbi sur Express FM, Fatma Mseddi a estimé que plusieurs individus s’étaient, illégalement, enrichis depuis la révolution de 2011 et qu’on ne pouvait pas les soumettre au processus de confiscation de 2011. Ce dernier ne s’applique qu’à l’enrichissement constaté avant 2011 et cible principalement la famille de Ben Ali et les personnes qui étaient au pouvoir.
Fatma Mseddi a affirmé que la proposition de loi des élus avait été rédigée par des experts et présentée à l'exécutif. Elle a assuré que les gouvernements antérieurs avaient mis ce texte de côté en raison de leur implication dans des affaires de corruption. Elle a ajouté que ce texte permettrait d’accélérer le traitement de ces dossiers à travers la création d’une commission chargée d’enquêter et de procéder au gel des biens concernés.
Ce texte propose l'octroi à la commission de la prérogative de confiscation de biens sans passer par la justice. La personne visée par cette mesure aura pour responsabilité de prouver en justice que l'acquisition des biens confisqués a eu lieu d'une façon légale. Le texte propose, aussi, la possibilité d'entamer une conciliation.
L'élue a expliqué que ce texte s'appliquait à tout le monde, y compris les tiktokeurs. Elle a, également, affirmé que ce texte était conforme aux standards internationaux en matière de lutte contre la corruption. Fatma Mseddi a, aussi, rappelé que le président de la République, Kaïs Saïed avait appelé à l'élaboration d'une nouvelle législation portant sur la confiscation de biens et l'enrichissement illégal.
S.G
- interdiction de parler d electro sauf source officielle
- obligation a de futur chômeurs de s appauvrir avant même d avoir commencer si jamais ils trouvent un poste à l étranger ou ils peuvent travailler et respirer (comme si nos jeunes ne suffoquaient pas assez déjà)
- inversement de la charge de la preuve: on confisque ce qu on veux de qui on veux (sûrement grace aux info sur Facebook ou au café) et ceux qui se feront voler leur bien par l état (sans décision de de justice les condamnants) devront eux même prouver leur innocence (au bout de combien de temps? Et il arrivera quoi a leurs biens entre temps? On les gérez comme ceux de ben ali?)
Tout ça en une semaine'?'
Je ne sais même plus quoi dire'?'
C'est bien, car quand la raison reviendra, on sera déjà passé par toute cette honte, et cela ne reviendra plus jamais ; on sera vacciné contre cette débilité, tel un virus
Le dommage a la réputation de l'état sera encore plus grave, un état qui confisque injustement les biens ses citoyens sans procédures judiciaires équitables, justes, et transparentes ne pourra pas attirer les investisseurs.
La justice en Tunisie ne jouit pas d'une bonne réputation (voir le 'Doing Business Report' de la banque mondiale), des lois draconiennes et injustes va dégrader cette réputation.
Que va faire l'état avec les biens confisqués? l'état a confisqué les sociétés des familles Ben Ali et Trabelsi et la majorité de ces sociétés ont fait faillite.
C'est celui qui se défend qui doit prouver son innocence
wow....
L'inquisition et le moyen âge arrivent !! quid des accusations mensongères
On est coupable jusque qu'on prouve son innocence
Y a t il un seul avocat ou professeur de droit dans ce pays ou ils sont tous parti au Canada?
Mais ce parlement est 10000 fois pire que celui qui a fermé en fait!!
Dieu le leur rend bien, ces gueux ingrats et nuisibles. Depuis qu'ils ont la parole, ils sont comme Attila, là où ils passent, l'herbe ne pousse plus. Dieu ne les aime pas.
Ils se réveilleront le jour où ils essuieront une famine ou un sort de Dieu.
Leur histoire est digne d'un conte biblique. Ou seulement d'un conte de Maupassant. En effet, ils se rendront compte que tout ce qu'ils font, c'est en réalité contre eux-mêmes.
Mais quand la moitié du serpent est dans la bouteille, il ne peut pas en ressortir. Et ils ont bien dépassé la moitié.
C'est pour leur bêtise et leur ingratitude que je ne cesse de les condamner depuis leur sacro-sainte révolution de traîtres.
Léon, min joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles
Vous m'avez souvent énervé avec vos commentaires...Parceque moi j'y ai cru à la démocratie...
Mais un peuple qui jette systématiquement son bébé avec l'eau du bain sans jamais être capable de la moindre réflexion ne sera jamais à être libre...
Quand ils votaient ennahdha, ils m'insultaient
Quand ils votaient Hechmi hamdi ou autres, ils m'insultaient,
Quand ils votaient Saeid, ils m'insultait..
Ils ont applaudis quand les juges se sont fait détruire..puis les avocats... ils ont applaudis tout le temps sauf quand ça les touchait eux directement..
un homme à écris: je ne suis pas d'accord avec vous mais je suis prêt à mourir pour que vous ayez le droit de les exprimer.
Cet homme n'est surement pas Tunisien.
Je n'ai insulté les tunisiens depuis 2011 que pour créer l'électrochoc capable de les réveiller. Tu ne me croiras peut-être pas, mais je n'ai jamais eu de lien ni avec le RCD ni avec Ben Ali.
Mais j'ai compris ce qui allait nous arriver. Malheureux sont les visionnaires (je ne suis pas modeste).
En ce qui concerne la démocratie, je savais que l'on allait perdre le peu de démocratie qui régnait en 2010.
Ce n'est pas de la parole, j'ai des preuves. Regarde ma tribune sur "Tunisie Secret" de novembre 2017 intitulée"le septième 7 novembre non célébré ". KS n'était même pas existant ou pressenti, dans la course lorsque à Carthage lorsque j'y avais écrit un petit paragraphe sur l'avenir de la démocratie en Tunisie.
Bonne lecture.
Léon min joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles
Je trouve ça 1000 fois plus indecents que ces peuvres jeunes qu'on a mis en prison pour des videos stupides.
One est tombé tellement bas que c'est bon, je vais faire comme 90% des gens... plus rien à faire de ce pays.