alexametrics
vendredi 04 octobre 2024
Heure de Tunis : 15:17
SUR LE FIL
Kaïs Saïed… sur le bout des lèvres
24/09/2024 | 16:49
1 min
Kaïs Saïed… sur le bout des lèvres

 

Après près de quatorze ans de la révolution, alors que les Tunisiens croyaient ne plus devoir subir certaines scènes, il s’avère que le retour en arrière est bien acté.

La toile a été rebutée par des photos de quelques partisans du président de la République et candidat à sa succession, Kaïs Saïed, en train d’embrasser les affiches de campagne de ce dernier.

Des images qui ont fait le tour des réseaux sociaux et qui ont suscité beaucoup de réactions écœurées des internautes : beaucoup se sont exprimés et ont dit qu'ils ne pensaient pas voir ce genre de scène de nouveau après tout ce qu’a traversé la Tunisie. D’autres ont affirmé que ça leur rappelait l’époque de l’ancien président Zine Abidine Ben Ali où le culte de la personnalité était poussé à l'extrême bassesse, et où tout le monde devait avoir sa photo accrochée et lui vouer adulation.

C’est comme si on remontait le temps.

 

24/09/2024 | 16:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohsen
Baroque
a posté le 27-09-2024 à 07:00
Au moment où nous avons cru avoir sauté la barrière des peuples soumis et lacés, un artiste apparaît soudain brandissant le slogan du sauveur sous une sabre de dictateur. Comme d'habitude la populace applaudit et des démonstrations de soutien au nouveau régime rejaillissent dans les rues et les quartier pour approuver et soutenir la nouvelle figure dite propre et incorruptible.
Après tant d'années, de stage non concluant'?une atmosphère de déception et de colère commence à régner et des réactions par ci par là poussent du dessous des décombres comme des champignons. Est ce qu'ils réussissent à remettre la pendule à l'heure et reprendre le chemin de la démocratie même s'il est boiteux?
Slimane
C un acte spontané
a posté le 25-09-2024 à 21:19
Sobhan allah le peuple aime Kais Saied !!!
Fares
Ils sont encore aux préliminaires
a posté le 25-09-2024 à 14:58
Avant de l'avoir dans le baba après le 6 octobre et ça sera bien mérité pour ces deux gugus.

Deux actes face à sa face, les uns l'effleure langoureusent avec les lèvres et d'autres brandissent un doigt d'honneur. Les premiers deviennent des stars de l'étable des moutons juilletistes, les seconds sont arrêtés. Les premiers sont cons et serviles. Les seconds intelligents et fiers. Et vous? Vous faites partie de quelle catégorie?
ombrax
beni oui, oui
a posté le 25-09-2024 à 14:21
Et l'époque de Bourguiba? n'avions nous pas ces photos partout également?
et je dirais même que cette époque a été plus miséreuse, instable et sanglante que celle de Ben Ali.
Laissez donc ce pauvre ZABA reposer en Paix.
Quant au tunisien, il se trouve qu'il est facilement bernable.
Carthage Libre
"Machallah"
a posté le 25-09-2024 à 12:14
"Machallah" doit utiliser des produits anti-bactéries, après tant de baiser de ces bouches qui puent.
Djodjo
Des moutons cretins en pagaille en Tunisie
a posté le 25-09-2024 à 10:29
A vomir et c'est ça le problème tunisien, un gros troupeau de moutons complètement cretinisé qui ont besoin d'un berger sinon ils sont perdu.

Comment bâtir une civilisation avec des individus prêt à se vendre pour pas grand chose, ils sont hautement corruptibles.
SalvadorD
Delire
a posté le 25-09-2024 à 09:45
Pour adoucir la rage et
le desespoir de voir les gueux, la plebe, la populace et autres damnes de la terre tunisiens, embrasser Kaeies Saeid et predire sa reelection par ces incultes, il faudrait legifirer une loi qui interdit les embrassades de ceux qu on apprecie ou non.
Dans sa tombe, du delire des anti Kaeies Saeid, Salvador Dali meurt d envie..
Abir
C'est déplorable
a posté le 25-09-2024 à 09:27
Quand on note que des milliers des analphabètes hommes et femmes disant deux générations , ceux qui avaient 10 ans et qui avaient 15 ans en 2011 ! et aussi comme cet homme avec les cheveux gris, il peut avoir des centaines comme lui, que peut être ont quitté tôt l'école dans le temps et des femmes pauvres femmes comme eux, donc il ne faut pas s'étonner de ce geste à vomir, n'oublions pas que depuis 2011 aussi , il y a des pauvres citoyens-es , qui peuvent se mettre à genoux pour un kilo de pâte ou un un kilo de sucre ! Il y a aussi, qui se met à genoux pour avoir un poste , genre l'ancien "gouverneur" de Ben Arous, il se fait virer aujourd'hui, le lendemain, , il sillonne les rues pour faire la pub à celui qu'il a viré ! Moralité : Rabi yoster Tounes
Babbo di minchia
De quoi Vomir
a posté le 25-09-2024 à 07:39
C'est ca la tunisie! Composée majoritairement de ces gens minables. On restera toujours sous developpés. Bande de cons vous et votre president!
Léon
Gueux ils sont, gueux ils demeureront
a posté le 25-09-2024 à 07:20
Peut-être un jour comprendrez-vous Léon et des prophéties de 2011.
Connaître sa propre nature est déjà très difficile, comprendre celle des sociétés est donné à très peu de gens. Peut être quelques-uns un par siècle.
Les autres croient savoir mais ne savent en réalité rien ou très peu.
L'oiseau rare est ce que l'on appelle un vrai dirigeant.
Votre serviteur vous a raconté tout ce qui allait vous arriver et, dans une célèbre tribune de "Tunisie Secret" en 2017, intitulée "le septième 7 novembre non célébré", il vous a prédit l'inévitable dictature qui vous attendait, alors que le nom de KS était encore complètement inconnu, et que vous parliez jadis, tous, de l'acquis démocratique de la brouette.
Je peux vous raconter le reste de l'histoire, mais cela ne servira, encore une fois, à rien.
Vos diplômes, aussi pompeux soient-ils, ne changeront rien à votre statut de rétrogrades soumis et incapables de reconnaître un vrai dirigeant d'un clown. Pire encore, vos diplômes acquis par la réussite bourguibienne et benalienne, n'ont fait qu'ajouter suffisance et prétention aux multiples défauts génétiques que vous portez en vous.
Inévitablement, le suffrage universel direct a fait de la Tunisie un pays à votre image.
Spirituellement gueux, votre condition ne changera jamais.

Léon min joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
le financier
Leon un genie comme toi
a posté le à 09:44
Leon un genie comme toi devrait savoir que seul 10% les plus motivé gagne le pouvoir . Comme la loi de gauss il y a une lutte entre les 10% d extreme gauche et les 10% d extreme droite , et les 80% ne sont que des moutons et des chevres qui ne revent que de paitre dans la prairie dormir et se reproduire , rare sont ceux ou celles qui deviennent des guerriers comme la chevre de monsieur Seguin capable d aller se battre contre le loup quitte a se faire dévorer .
Rien ne t empeche de creer ton groupe de lutte et devenir leur Ché Guevara ou de lieu de profiter de ta retraite de fonctionnaire et devenir commenter et lacher ta frustration , soit dans l action
Tgm
Pfff
a posté le 25-09-2024 à 06:08
L'an 1445.....c la bonne date
C ca ya pas de doute
Les usa cartographient la planète Mars
Les Européens ont L'ISS
Nous ....nous avons chicha ...et chapati
A4
Instinct
a posté le 24-09-2024 à 21:54
C'est l'instinct de soumission qui s'exprime !
le financier
honteux
a posté le 24-09-2024 à 21:05
Meme du point de vue religieux c est hram voir shirk .
Aucune civilisation a part les royaumes avec des menteur pseudo descendant de .... ou des pharaons ont ce culte de la personnalité. Des groupies ou des fan de Michael jackson se comporte avec + de dignité et d honneur
Sallouha
Vers le culte des idoles
a posté le 24-09-2024 à 20:50
Le mec sur la photo de gauche me rappelle les pèlerins qui mettent les mains contre le mur de la Kaaba pour embrasser la pierre noire. Astaghfirou Allah de ces deux hommes qui adore un mortel au lieu de vénérer le tout puissant. C'est du shirk billah.
SuperMario
@Sallouha
a posté le à 21:54
"embrasser la pierre noire" est encore mieux hahaha
Abel Chater
@SuperArschloch
a posté le à 10:01
Non, embrasser la pierre noire, point de repère, de pause et de départ pour chaque tour de la Kaaba (Tawèf). Une réussite rarement et difficilement jusqu'à l'impossible à atteindre par les millions de pèlerins Hajjis, à la manière du joueur de football qui embrasse la balle après avoir marqué un but, se transforme en risée chez toi et chez tes semblables, qui embrassent les statues et les croix crucifix en pierre, en marbre ou en bois tout en cherchant leurs bénédictions, mais aussi, les autres qui se lamentent et qui écrivent leurs voeux aux rats qui pullulent dans les fissures d'une muraille vieille comme le temps, est plus logique pour toi. Toutefois, ce qui n'est pas logique du tout pour moi, c'est que tu oses te moquer de ta propre ignorence et de ta propre débilité d'analphabète en langue arabe et en la religion musulmane.
Donc sache "Bhim" que tu es, que tous les rituels du Hajj à la Mecque et à Médine, n'appartiennent qu'aux sentiments de refaire et de revivre les premiers pas de l'Islam depuis Abraham (Saïdounè Ibrahim alayhi Salam), sans être soi-même prophète, mais un Hajj qui pourrait jouir de la reconstitution de toute l'histoire de l'Islam, depuis les va-et-viens de la femme d'Abraham, Hajer (alayha essalèm" (essafa wèl marwa), jusqu'au dernier discours de notre Cher Prophète Mohamed (salla Allahou alayhi wè sallèm) sur le Mont Arafat et le parcours qu'il fit à travers Minè, etc. Des vérités impossibles à appartenir à ta culture alcoolisée, basée sur les torchons que vous appelez mensongèrement "papier hygiénique" bien qu'il n'ait d'hygiène, que l'odeur des hyènes".
Va jouer ailleurs.
SuperMario
@AbelHurensohn
a posté le à 08:03
Tu te permets d'insulter ma personne en retour de mon rire à propos de cet acte idiot! Tu cherches des justifications en insultant les autres qui embrassent d'autres objets, mais tu as oublié que cette pierre noire est embrassée et touchée par des millions de personnes, ce qui est très dégoutant. Avant d'utiliser le papier toilette comme insulte, rappel toi de celui s'essuyait l'Arschloch avec 3 pierres et ne se lave pas les mains s'il va manger directement après ça ! HAHAHA
Le bhim est celui qui fait recours aux raisonnement fallacieux, dans ton cas, la personnalisation et Tu quoque, pour defendre de la merde dont il croit avec ignorance.
Un 2ème lecteur
Adoration
a posté le à 12:59
L'Islam, et c'est cela qui le différencie vraiment des autres religions monothéistes, est un courant ultra réactionnaire, fondamentaliste (dans le sens du retour aux fondements, aux sources et origines) causé, entre-autres par la multiplication des dogmes au sein de l'église chrétienne après l'organisation de plusieurs conciles soldés par des schismes et des scissions interminables, en particulier le credo de la Trinité, "en vogue" pendant cette époque de l'antiquité tardive : Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. On adorait également des saints mortels avec toutes sortes de rituels, souvent avec zèle et effervescence, des cités entières possédant même un saint patron. Dans cette logique, Mohamed et l'Islam interdirent toute sorte d'adoration, quelque soit son origine. Le terme "chirk", qui renvoie à l'association d'un quelconque pouvoir divin ou autre à une autre entité qu'Allah, est jugé encore plus grave que la mécréance "kofr".

"Dieu maudit les juifs et les chrétiens parce qu'ils ont bâti des lieux de culte sur la tombe de leurs prophètes."
Ceux qui ne connaissent pas l'histoire de la destruction des sites et des tombes des premiers compagnons, le projet d'une éventuelle destruction des jardins sacrés et la chambre de Aicha où gisent actuellement le Prophète de l'islam, Abou Bakr et Omar, ainsi que la pierre noire, doivent bien se renseigner.
CL
Hihihi
a posté le 24-09-2024 à 20:14
Ah j'ai reconnu sur la photo Bouss Khouk le cousin à Aldo qui a d'ailleurs disparu du site ces derniers jours peut être qu'il n'est plus payé pour défendre le Bokassa Tunisien
Karim
On est pas sorti de l'auberge
a posté le 24-09-2024 à 19:16
Dommage de voir ces gestes
Avant le 20 mars
Après le 20 mars
Avant le 3 août
Après le 3 août
Avant la révolution
Après la révolution
Avant le 25 juillet
Après le 25 juillet

SAHLI
On est pas loin des nos frères les marocains
a posté le 24-09-2024 à 18:50
C´est pas trop tard, après le 6 Octobre, on pourra introduire la Baisemain du roi du Maroc chez nous en Tunisie et c'est ce que l'ARP peut proposer et faire adopter comme loi.!
Ben Salah
Reponse
a posté le à 19:28
Mais quand certains se sont baissé pour embrasser la sale main du gourou et qu'ils lui ont scandé " Akbala Elbadrou 3alayna " c'était vraiment la belle époque , celle de la démocratie, de la liberté d'expression , du progrès , etc'?'..
Forza
@Ben Salah - La décennie était la meilleure de la Tunisie depuis Carthage
a posté le à 06:55
et elle n'etait pas islamiste. Tous les courants politiques en Tunisie étaient présents au parlement et dans les gouvernements. La constitution était celle de tous les tunisiens votée par 208 des 217 députés y compris ceux du wattad.
Ennahdha n'avait que deux années de pouvoir et partagé avec le CPR et Ettaktoul. Après c'est plutôt Nidaa Tounes et Chahed qui étaient au pouvoir.
Entre 2019 et le putsch nous avions des gouvernements de Saied en violation de la constitution.
Maintenant avec Saied et l'etat profondcorrumpu qui le supporte, nous avons la stagnation et le recul economique, et en plus la répression et le culte de personnalité et une corrutpion en galoppe.
MH
@Ben Saleh
a posté le à 21:54
@Sallouha vous a bien répondu, et contre cela vous ne pouvez rien dire, oui la décennie des islamistes, d'ailleurs je suis tout sauf islamiste, a été la décennie, et je reprends vos propres termes, DE LA DEMOCRATIE, et DE LA LIBERTE D'EXPRESSION, comme la Tunisie n'en a jamais connu dans toute son histoire. Quant au progrès social et économique, il n'y en a pas eu, c'est vrai. Mais aujourd'hui, il n'y a pas de progrès, pas de liberté, pas de démocratie.
Sallouha
La décennie islamiste
a posté le à 20:45
Bien sûr que la décennie des islamistes était celle des libertés, du respect des droits de l'homme et de la libre expression. Je suis contre le baise main de Ghannouchi et le progrès n'était pas au rendez-vous, mais tout compte fait c'était la décennie des lumières comparée à ce que nous vivons aujourd'hui.
Brochette
Ou est le problème?
a posté le 24-09-2024 à 17:22
Les deux monsieurs ont su garder les bonnes manières et la décence, ils savent qu'une langue est faite pour lécher des bottes et non pas pour embrasser.